Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Racisme

Aller en bas 
+4
Maryvonne
moinonplus
Roderick Usher
Babelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Racisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 12:47

bix229 a écrit:
Et il faudrait aussi parler des castes en Inde.

Oui, ben, dans le courrier international, j'ai lu un article à ce sujet, et ça semble aller très mal là-bas (l'armée compte lancer une offensive contre des "pauvres" qui ont opté pour la guérilla). On n'en parle pas dans nos médias et je ne serais pas étonné que, comme d'habitude, nos gouvernements jouent aux c******* molles parce que l'Inde est un gros partenaire financier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Racisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 14:25

bulle a écrit:

J'aime l'humain dans toute sa splendeur et son humanité.
sourire

Bulle!

Racisme - Page 2 Icon_cheers


Il en faudrait plus des gens humains! Qui aiment l'Humanité!

En voulant réagir aux propos dit Bulle, je me permets une parenthèse, qui n'a pas vraiment de lien avec le racisme.
J'étais en Angleterre, mais j'aurai pu être ailleurs, cela se serait sûrement passé de la même façon.
Je regardais la télé, il s'agissait d'une émission, on voyait plein de petits animaux, trop mignon, chiots, chatons, petits renards, poulains, petits tigres etc... tous ça sur un plateau de télé...
La femme chez qui j'étais, poussait des petits cris du genre, oh it's so cute, so lovely! I love it. Look at the Tv. Bref je vous en passe, elle était en extase.
D'ordinaire je suis pour les natures excessives et expressives, mais là, cette théàtralisation des sentiments sonnait terriblement faux...
Et puis l'émission finit, elle zape pour que je regarde les infos. Et on tombe sur un reportage sur le Gabon où on voyait des gens maigres à faire peur, hurlant de faim, des corps qui ressemblaient à ceux des gens qui sortaient des camps à la fin de la seconde guerre mondiale... la guerre, du sang, des hommes avec des armes etc... Et là, la femme sape, très vite, sans regarder, en maugréant quelque chose. Je la regarde, je ne dis rien.
Plus tard elle me dit qu'elle est végétarienne et me demande si cela me pose problème, je réponds que cela m'est égal. On se met à parler animaux, etc.. Elle me dit qu'elle ne mange que du poulet comme viande, parce qu'elle trouve les petits veaux, agneaux trop mignons. Sous-entendu les petits poulets sont laids...
Terrible culte de la beauté n'est-ce pas...
On continue à parler animaux, elle me dit qu'elle est contre le braconnage, le fait qu'on utilise des peaux d'animaux. Elle s'indigne et me dit que c'est de notre devoir de protéger les animaux, que ceux si sont faibles et si mignons.
Elle me fait rire, elle adore les panthères, mais quand celles-ci déchiquètent un corps de gazelle tout aussi mignonne, elle trouve toujours les panthères cute?
La nature n'est pas une belle peinture que l'on accroche au mur...
Les animaux ne sontpas des peluches...
Peu à peu, j'amène la conversation sur les images du Gabon vues à la télé. Je lui demande s'il ne faudrait pas aider également ces gens là. Si on se soucie des animaux, il faut bien se soucier des humains. Elle me dit que là ce n'est pas la même chose, ces gens là ont mérité ce qui leur arrivaient. L'homme est mauvais et qu'il ne récolte que ce qu'il sème. Je lui que non, tous n'ont pas chercher et ne sont pas responsables de ce qu'il arrive et qu'ils ont besoin de nous. Elle me dévisage de travers, ça n'a pas l'air de lui plaire. Je laisse tomber la conversation, comme je ne maîtrise pas bien l'anglais, je ne voulais pas m'aventurer trop loin dans la discussion...

Je n'en reviens pas que des gens soient en larmes en voyant un petit animal se faire tuer, mais que la mort de centaines de miliers d'êtres humains ne les affèctent pas plus que ça et ne les interpèllent pas...
C'est terrible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Racisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 15:50

Tu sais, les anglais entretiennent des rapports avec les animaux qui nous échappent un peu...
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Racisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:35

Lara sourire
Revenir en haut Aller en bas
moinonplus
Envolée postale
moinonplus


Messages : 225
Inscription le : 15/09/2009
Age : 33

Racisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:06

Lara ; l’histoire que tu cites est en effet tristement vraie pour beaucoup de personnes. C’est intrigant n’est ce pas ? Difficile à expliquer…Et pourtant c’est le cas de pas mal de gens. On a le cœur qui fait mal parce qu’on vient de voir une fleur sabotée, un chat culbuté, et on passe devant un petit enfant qui crie de faim dans les bras de sa maman, avec une telle froideur comme si c’était une scène parfaitement normal…des personnes comme ça j’en rencontre souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Racisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:14

Nezumi a écrit:
Tu sais, les anglais entretiennent des rapports avec les animaux qui nous échappent un peu...

Oui, tu as raison, ça m'a l'air d'être très anglais. N'empêche qu'on retrouve ça en France. Une fois en troisième, on avait du disséquer une souris, souris morte,je précise,et de sa belle mort. Malheur, qu'avions nous décidé de faire! Quel outrage à la Vie avec un grand V! Et voilà pleins de filles qui s'insurgent! On a eu le droit à une scène de sentimentalisme débile! Alors que le problème ne se posait pas puisque la souris était déjà morte. Mais bon respectons après tout leur réaction, elle pourrait être honorable, si ces mêmes filles avaient un minimum d'intégrité sauf qu'arrive peu après un cours d'Histoire ou le prof nous dictent quelques choses comme: " et il y eut tant de milliers de morts, blablablala, et dans cette partie de l'Afrique la guerre civile fait toujours rage, blalbla" Et là silence radio, personne ne réagit, chacun gratte sur son papier. Cela dure une heure, enfin la sonnerie sonne et on se casse.... Vive l'humanité!

bulle a écrit:
Lara sourire
Racisme - Page 2 184927

moinonplus a écrit:
Lara ; l’histoire que tu cites est en effet tristement vraie pour beaucoup de personnes. C’est intrigant n’est ce pas ? Difficile à expliquer…Et pourtant c’est le cas de pas mal de gens. On a le cœur qui fait mal parce qu’on vient de voir une fleur sabotée, un chat culbuté, et on passe devant un petit enfant qui crie de faim dans les bras de sa maman, avec une telle froideur comme si c’était une scène parfaitement normal…des personnes comme ça j’en rencontre souvent.
Oui... c'est même dramatique... Mais par exemple quand on entend à la radio 200 morts, 4000, 100, 2000, ce n'est pas facile de se représenter la chose. Les chiffres ne sont pas vraiment explicites, et l'information a du mal à choqué... Et pourtant essayons juste un instant de nous représenter 1000 personnes de notre connaissance. Déjà l'exercice est difficile, et maintenant, une à une imaginons les mortes. Il y a de quoi effrayer et là la réalité nous bouscule avec plus de force... Pour prendre conscience des choses, je pense qu'il faut que tout nos sens en soient informées. Que ce soit l'ouïe, la vue, l'odorat etc... Il n'y a que comme ça qu'on appréhende avec plus de réalité. C'est pour ça que je ne suis pas du tout contre le fait qu'on nous montre des images réelles de ce qui se passent dans le monde même si cela peut heurter la sensibilité de certain(es). On est trop habitué aux mots, aux nombres, on se laisse bercer par des sons et on ne cherche même pas à comprendre ce qu'ils veulent dirent, en vrai...

Euh j'arrète parce que j'extrapole un peu beaucoup, ce que je raconte n'a plus rien avoir avec le fil.Racisme - Page 2 7591
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Racisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 2 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 1:10

Eh ben! Tu as du courrage Lara! Ce genre de bonnes femmes (bonshommes), je ne peux pas les supporter! Avec moi, elle aurait déjà eu deux baffes! Enfin, je dis ça, mais j'aurais probablement fait profil bas, parce qu'avec ce genre de personne, il est impossible de discuter...
Revenir en haut Aller en bas
moinonplus
Envolée postale
moinonplus


Messages : 225
Inscription le : 15/09/2009
Age : 33

Racisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 2 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 19:44

Ce que tu dis Lara est parfaitement vrai. Je partage entièrement ton avis. Si je prends en exemple les groupements humanitaires qui s’exercent chez nous et plaident pour les droits de l’homme. Ils ont du mal à se faire entendre, et souvent leur travail ou l’objectif qu’ils essaient d’atteindre passe inaperçu, car ils n’ont pas su toucher le public. Les énumérations, les mots en l’air, la marche en silence, tout ça ne suffit pas…Ils se plaignent du manque de soutien, et accusent les gens d’inhumanité, de silence, alors qu’ils n’arrivent pas à représenter le message avec toute l’ampleur qu’il lui faut. Ce n’est pas de la subjectivité, car il s’agit de l’homme, de l’être vivant, d’une vie humaine, d’une destinée, cent autre ne le remplacerait pas. Des hommes nous ressemblent, mais est ce qu’il y a un qui soit entièrement nous, dans notre corps et notre esprit !…Comme tu l’expliques si bien, si on se figurait que ces êtres morts sont nos proches, notre manière d’appréhender la situation changerait carrément. Mais qui se creuserait la tête à le faire…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Racisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Racisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Racisme artistique
» Racisme Artistique (mais où est-il question d'Art?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: