Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Que lisez-vous en Août ?

+48
Angeline
Cliniou
ATuin
Bellonzo
Steven
monilet
chrisdusud
Eve Lyne
rivela
Shay
Li
Mina M
Menyne
Little devil
Kashima
swallow
bulle
lyana79
Noue
Chimère
Sophie
majeanne
mimi
Bédoulène
Lucretius
Maryvonne
Musicsgood
Marko
Camille19
Epi
Arabella
Aeriale
LaurenceV
Queenie
eXPie
Ezechielle
odrey
Madame B.
bix229
Nathria
Amapola
Marie
kenavo
traversay
animal
coline
Chatperlipopette
Le Bibliomane
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 26 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

Que lisez-vous en Août ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 15 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 21:35

Camille19 a écrit:
Arabella a écrit:
Je pense finir ce soir (ou cette nuit sourire ) Les mille et une nuits. Cela va faire vide après les 3000 pages.

Ca fait longtemps que j'ai envie de les lire mais j'ai peur que ça soit un peu répétitif... Trois mille pages de contes, comment ne pas l'être ? Qu'est-ce que tu en as pensé ?

Il y a un fil sur les Mille et une Nuits ouvert par Animal ici

Il y a en fait plusieurs éditions, et celle que je viens de lire, en Pléiade est la plus longue. L'autre que j'ai lu, la traduction de Galland est plus courte. Et hônnetement, mais je ferrai un commentaire, je ne suis pas sûre que c'est vraiment indispensable d'être si complèt. Mais Les mille et une nuits sont un livre vraiment merveilleux, je l'ai déjà lu de nombreuses fois et je vais recommancer.

Alors je ne peux que te conseiller de tenter l'aventure. Quite à le lire par petits bouts.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 15 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 21:41

Arabella a écrit:
Camille19 a écrit:
Arabella a écrit:
Je pense finir ce soir (ou cette nuit sourire ) Les mille et une nuits. Cela va faire vide après les 3000 pages.

Ca fait longtemps que j'ai envie de les lire mais j'ai peur que ça soit un peu répétitif... Trois mille pages de contes, comment ne pas l'être ? Qu'est-ce que tu en as pensé ?

Il y a un fil sur les Mille et une Nuits ouvert par Animal ici

Il y a en fait plusieurs éditions, et celle que je viens de lire, en Pléiade est la plus longue. L'autre que j'ai lu, la traduction de Galland est plus courte. Et hônnetement, mais je ferrai un commentaire, je ne suis pas sûre que c'est vraiment indispensable d'être si complèt. Mais Les mille et une nuits sont un livre vraiment merveilleux, je l'ai déjà lu de nombreuses fois et je vais recommancer.

Alors je ne peux que te conseiller de tenter l'aventure. Quite à le lire par petits bouts.
Mais, sans commentaire approfondi, que penses-tu de la version Pléiade (je l'ai, mais pas encore commencé à la lire) ? S
http://www.plathey.net
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.

Inscription le : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 15 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 21:44

Lucretius a écrit:
Citation :
Maryvonne a écrit:
Madame B. a écrit:
Comme tous les après-midi de Zôya Pirzâd. Très bien.

J'ai trouvé certains chapitres vraiments bien bâtis,
et d'autres, presque ennuyants...

Recopier cent fois :
ennuyeux
ennuyeux
ennuyeux
..

Alors là les bras m'en tombent, je viens juste de revenir sur le forum, me régalant d'avance et voilà qu'on vient nous faire c.... avec des débats stériles d'autant plus qu'ennuyant est le sens vieilli d'ennuyeux. Pfffffffffff diablotin
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 15 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 21:55

eXPie a écrit:

Mais, sans commentaire approfondi, que penses-tu de la version Pléiade (je l'ai, mais pas encore commencé à la lire) ? S

Je comptais pas vraiment faire de commentaire approfondi dentsblanches

Donc si je dis tout dès maitenant, je n'aurais plus rien à mettre sur le fil laugh

Elle m'ennuie cette version, parce qu'à la fois elle est très complète, on trouve des contes très bien, qu'il n'y a pas ailleurs, et on a plus envie de s'en passer (il faut dire que c'est le deuxième fois que je lis cette version). Mais en même temps, c'est très long, il y a des histoires qui se ressemblent drôlement, et comment dire, la traduction est sans doute très fidèle, mais pour des contes à la limite il vaudrait mieux être infidèle et plus féerique et ludique. Je trouve la traduction et la présentation, limite lourde des fois. J'ai connu ça dans la version Galland toute petite (et même plus exactement dans une traduction de la traduction Galland), et même si c'est infidèle, c'est plus vivant. La prochaine fois, je m'en lirai une autre de version.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 15 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 22:02

Arabella a écrit:
Donc si je dis tout dès maitenant, je n'aurais plus rien à mettre sur le fil laugh

Elle m'ennuie cette version, parce qu'à la fois elle est très complète, on trouve des contes très bien, qu'il n'y a pas ailleurs, et on a plus envie de s'en passer (il faut dire que c'est le deuxième fois que je lis cette version). Mais en même temps, c'est très long, il y a des histoires qui se ressemblent drôlement, et comment dire, la traduction est sans doute très fidèle, mais pour des contes à la limite il vaudrait mieux être infidèle et plus féerique et ludique. Je trouve la traduction et la présentation, limite lourde des fois. J'ai connu ça dans la version Galland toute petite (et même plus exactement dans une traduction de la traduction Galland), et même si c'est infidèle, c'est plus vivant. La prochaine fois, je m'en lirai une autre de version.
Grand merci, Arabella !
C'est une version de référence sans fantaisie, si je comprends bien.
Je les lirai à petites doses.
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 15 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 22:03

Camille19 a écrit:
Arabella a écrit:

une seule chose à dire pour la version que j'ai lue (pour résumer) : Que lisez-vous en Août ? - Page 15 Kaio10

(version Phebus Libretto, trad René Khawam, 4 volumes mais pas monstrueux)
Amapola
Agilité postale

Inscription le : 18/08/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 15 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 23:32

Lara a écrit:
Merci Amapola, c'est sympa de m'expliquer. Je ne crois pas avoir tout saisi, mais dans les grandes lignes, ça va à peu près. Je garde en mémoire tout ça, et à l'occasion, je me documenterai ou lirai plus en avant. Le sujet m'intéresse, avec un peu de chance je l'étudierai pendant ma scolarité, sûrement même après le bac. Bises à toi! bisous

Le plus terrible d'être prof et de l'aimer, c'est qu'on se met à donner des cours tout le temps... Embarassed Il suffit qu'on sent la présence d'un étudiant intelligent et/ou intéressé. Dans ton cas, les deux choses.
Je crois que tu t'interessera à la question des Etudes de la Subalternité, je ne suis pas sûre de comment on a traduit Subaltern Studies en français. Ils ont une approche intéressante des problèmes féminins.
flower
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV

Inscription le : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 15 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 0:11

Terminé La Perrita d'Isabelle Condou. Magnifique !

Commence un livre assez drôle Attention dieu méchant de Shalom Auslander (sortie prévue mi-septembre).
http://www.autourdelau.be
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 15 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 0:20

Arabella a écrit:
Elle m'ennuie cette version,
J'ai toujours eu envie de les lire mais d'après ce que tu en dis, je pense que je choisirai la version d'Animal sourire
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 15 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 8:50

Je pense que tu as raison Epi. Quans je dis qu'elle m'ennuie, ce n'est pas forcement que je m'ennuie en la lisant. C'est plutôt que je suis partagée et que j'ai du mal à donner un avis.
Mina M
Posteur en quête
Mina M

Inscription le : 22/06/2009

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 15 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 10:47

J'aurai bientôt (enfin) terminé Notre-dame de Paris (j'ai eu du mal avec le livre troisième et ai temporairement abandonné ce chef-d'oeuvre en cours de lecture), puis terminerai La Femme au temps des cathédrales de Régine Pernoud
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 15 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 17:15

Pour ne pas risquer un sevrage trop brutal de contes, j'ai commencé Bernard Quiriny, Contes carnivores, l'un de nos auteurs sur le portail.
odrey
Sage de la littérature
odrey

Inscription le : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 15 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 18:41

j'ai terminé ma lecture du tome 1 des "Royaumes du Nord" et en attendant de me procurer la suite, j'ai emtamé "La Route" de McCarthy.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 15 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 18:45

Amapola a écrit:
Le plus terrible d'être prof et de l'aimer, c'est qu'on se met à donner des cours tout le temps... Embarassed

C'est ce qu'on apelle une vocation! Very Happy

Amapola a écrit:
Je crois que tu t'interessera à la question des Etudes de la Subalternité, je ne suis pas sûre de comment on a traduit Subaltern Studies en français. Ils ont une approche intéressante des problèmes féminins.
flower

L'extrapolation que l'on a faite, était super intéressante; on est allé de Phèdre, aux Sulbalterns Studies, en passant par Ahmadou Kourouma et le post-colonialisme!
On devrait en faire plus souvent des comme ça. sourire
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 15 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 18:54

Arabella a écrit:
Pour ne pas risquer un sevrage trop brutal de contes, j'ai commencé Bernard Quiriny, Contes carnivores, l'un de nos auteurs sur le portail.
Ah !
Très bien !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 15 Empty

Que lisez-vous en Août ?
Page 15 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 26 ... 38  Suivant