| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisez-vous en Août ? | |
|
+48Angeline Cliniou ATuin Bellonzo Steven monilet chrisdusud Eve Lyne rivela Shay Li Mina M Menyne Little devil Kashima swallow bulle lyana79 Noue Chimère Sophie majeanne mimi Bédoulène Lucretius Maryvonne Musicsgood Marko Camille19 Epi Arabella Aeriale LaurenceV Queenie eXPie Ezechielle odrey Madame B. bix229 Nathria Amapola Marie kenavo traversay animal coline Chatperlipopette Le Bibliomane 52 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Mer 12 Aoû 2009 - 21:35 | |
| - Camille19 a écrit:
- Arabella a écrit:
- Je pense finir ce soir (ou cette nuit ) Les mille et une nuits. Cela va faire vide après les 3000 pages.
Ca fait longtemps que j'ai envie de les lire mais j'ai peur que ça soit un peu répétitif... Trois mille pages de contes, comment ne pas l'être ? Qu'est-ce que tu en as pensé ? Il y a un fil sur les Mille et une Nuits ouvert par Animal iciIl y a en fait plusieurs éditions, et celle que je viens de lire, en Pléiade est la plus longue. L'autre que j'ai lu, la traduction de Galland est plus courte. Et hônnetement, mais je ferrai un commentaire, je ne suis pas sûre que c'est vraiment indispensable d'être si complèt. Mais Les mille et une nuits sont un livre vraiment merveilleux, je l'ai déjà lu de nombreuses fois et je vais recommancer. Alors je ne peux que te conseiller de tenter l'aventure. Quite à le lire par petits bouts. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Mer 12 Aoû 2009 - 21:41 | |
| - Arabella a écrit:
- Camille19 a écrit:
- Arabella a écrit:
- Je pense finir ce soir (ou cette nuit ) Les mille et une nuits. Cela va faire vide après les 3000 pages.
Ca fait longtemps que j'ai envie de les lire mais j'ai peur que ça soit un peu répétitif... Trois mille pages de contes, comment ne pas l'être ? Qu'est-ce que tu en as pensé ? Il y a un fil sur les Mille et une Nuits ouvert par Animal ici
Il y a en fait plusieurs éditions, et celle que je viens de lire, en Pléiade est la plus longue. L'autre que j'ai lu, la traduction de Galland est plus courte. Et hônnetement, mais je ferrai un commentaire, je ne suis pas sûre que c'est vraiment indispensable d'être si complèt. Mais Les mille et une nuits sont un livre vraiment merveilleux, je l'ai déjà lu de nombreuses fois et je vais recommancer.
Alors je ne peux que te conseiller de tenter l'aventure. Quite à le lire par petits bouts. Mais, sans commentaire approfondi, que penses-tu de la version Pléiade (je l'ai, mais pas encore commencé à la lire) ? S | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Mer 12 Aoû 2009 - 21:44 | |
| Lucretius a écrit: - Citation :
- Maryvonne a écrit:
Madame B. a écrit: Comme tous les après-midi de Zôya Pirzâd. Très bien.
J'ai trouvé certains chapitres vraiments bien bâtis, et d'autres, presque ennuyants...
Recopier cent fois : ennuyeux ennuyeux ennuyeux .. Alors là les bras m'en tombent, je viens juste de revenir sur le forum, me régalant d'avance et voilà qu'on vient nous faire c.... avec des débats stériles d'autant plus qu'ennuyant est le sens vieilli d'ennuyeux. Pfffffffffff | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Mer 12 Aoû 2009 - 21:55 | |
| - eXPie a écrit:
Mais, sans commentaire approfondi, que penses-tu de la version Pléiade (je l'ai, mais pas encore commencé à la lire) ? S Je comptais pas vraiment faire de commentaire approfondi Donc si je dis tout dès maitenant, je n'aurais plus rien à mettre sur le fil Elle m'ennuie cette version, parce qu'à la fois elle est très complète, on trouve des contes très bien, qu'il n'y a pas ailleurs, et on a plus envie de s'en passer (il faut dire que c'est le deuxième fois que je lis cette version). Mais en même temps, c'est très long, il y a des histoires qui se ressemblent drôlement, et comment dire, la traduction est sans doute très fidèle, mais pour des contes à la limite il vaudrait mieux être infidèle et plus féerique et ludique. Je trouve la traduction et la présentation, limite lourde des fois. J'ai connu ça dans la version Galland toute petite (et même plus exactement dans une traduction de la traduction Galland), et même si c'est infidèle, c'est plus vivant. La prochaine fois, je m'en lirai une autre de version. | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Mer 12 Aoû 2009 - 22:02 | |
| - Arabella a écrit:
- Donc si je dis tout dès maitenant, je n'aurais plus rien à mettre sur le fil
Elle m'ennuie cette version, parce qu'à la fois elle est très complète, on trouve des contes très bien, qu'il n'y a pas ailleurs, et on a plus envie de s'en passer (il faut dire que c'est le deuxième fois que je lis cette version). Mais en même temps, c'est très long, il y a des histoires qui se ressemblent drôlement, et comment dire, la traduction est sans doute très fidèle, mais pour des contes à la limite il vaudrait mieux être infidèle et plus féerique et ludique. Je trouve la traduction et la présentation, limite lourde des fois. J'ai connu ça dans la version Galland toute petite (et même plus exactement dans une traduction de la traduction Galland), et même si c'est infidèle, c'est plus vivant. La prochaine fois, je m'en lirai une autre de version. Grand merci, Arabella ! C'est une version de référence sans fantaisie, si je comprends bien. Je les lirai à petites doses. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Mer 12 Aoû 2009 - 22:03 | |
| - Camille19 a écrit:
- Arabella a écrit:
Ca fait longtemps que j'ai envie de les lire mais j'ai peur que ça soit un peu répétitif... Trois mille pages de contes, comment ne pas l'être ? Qu'est-ce que tu en as pensé ? une seule chose à dire pour la version que j'ai lue (pour résumer) : (version Phebus Libretto, trad René Khawam, 4 volumes mais pas monstrueux) | |
| | | Amapola Agilité postale
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Mer 12 Aoû 2009 - 23:32 | |
| - Lara a écrit:
- Merci Amapola, c'est sympa de m'expliquer. Je ne crois pas avoir tout saisi, mais dans les grandes lignes, ça va à peu près. Je garde en mémoire tout ça, et à l'occasion, je me documenterai ou lirai plus en avant. Le sujet m'intéresse, avec un peu de chance je l'étudierai pendant ma scolarité, sûrement même après le bac. Bises à toi!
Le plus terrible d'être prof et de l'aimer, c'est qu'on se met à donner des cours tout le temps... Il suffit qu'on sent la présence d'un étudiant intelligent et/ou intéressé. Dans ton cas, les deux choses. Je crois que tu t'interessera à la question des Etudes de la Subalternité, je ne suis pas sûre de comment on a traduit Subaltern Studies en français. Ils ont une approche intéressante des problèmes féminins. | |
| | | LaurenceV Agilité postale
Messages : 813 Inscription le : 25/02/2007 Age : 41 Localisation : Liège
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Jeu 13 Aoû 2009 - 0:11 | |
| Terminé La Perrita d'Isabelle Condou. Magnifique !
Commence un livre assez drôle Attention dieu méchant de Shalom Auslander (sortie prévue mi-septembre). | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Jeu 13 Aoû 2009 - 0:20 | |
| - Arabella a écrit:
- Elle m'ennuie cette version,
J'ai toujours eu envie de les lire mais d'après ce que tu en dis, je pense que je choisirai la version d'Animal | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Jeu 13 Aoû 2009 - 8:50 | |
| Je pense que tu as raison Epi. Quans je dis qu'elle m'ennuie, ce n'est pas forcement que je m'ennuie en la lisant. C'est plutôt que je suis partagée et que j'ai du mal à donner un avis. | |
| | | Mina M Posteur en quête
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Jeu 13 Aoû 2009 - 10:47 | |
| J'aurai bientôt (enfin) terminé Notre-dame de Paris (j'ai eu du mal avec le livre troisième et ai temporairement abandonné ce chef-d'oeuvre en cours de lecture), puis terminerai La Femme au temps des cathédrales de Régine Pernoud | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Jeu 13 Aoû 2009 - 17:15 | |
| Pour ne pas risquer un sevrage trop brutal de contes, j'ai commencé Bernard Quiriny, Contes carnivores, l'un de nos auteurs sur le portail. | |
| | | odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Jeu 13 Aoû 2009 - 18:41 | |
| j'ai terminé ma lecture du tome 1 des "Royaumes du Nord" et en attendant de me procurer la suite, j'ai emtamé "La Route" de McCarthy. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Jeu 13 Aoû 2009 - 18:45 | |
| - Amapola a écrit:
- Le plus terrible d'être prof et de l'aimer, c'est qu'on se met à donner des cours tout le temps...
C'est ce qu'on apelle une vocation! - Amapola a écrit:
- Je crois que tu t'interessera à la question des Etudes de la Subalternité, je ne suis pas sûre de comment on a traduit Subaltern Studies en français. Ils ont une approche intéressante des problèmes féminins.
L'extrapolation que l'on a faite, était super intéressante; on est allé de Phèdre, aux Sulbalterns Studies, en passant par Ahmadou Kourouma et le post-colonialisme! On devrait en faire plus souvent des comme ça. |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? Jeu 13 Aoû 2009 - 18:54 | |
| - Arabella a écrit:
- Pour ne pas risquer un sevrage trop brutal de contes, j'ai commencé Bernard Quiriny, Contes carnivores, l'un de nos auteurs sur le portail.
Ah ! Très bien ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Août ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en Août ? | |
|