| Le piano bar | |
|
+40unmotbleu pia topocl Exini shéhérazade animal Avadoro mimi54 Stargazer colimasson Constance Junie_Campireali toma Cachemire Igor darkanny anagramme Cliniou GreatGatsby shanidar Babelle Hexagone Maline Aeriale Burlybunch Nanou Ezechielle bulle rivela Maryvonne Queenie coline Amapola Epi Marko Li kenavo Marie eXPie Arabella 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le piano bar Lun 17 Aoû 2009 - 22:36 | |
| - Arabella a écrit:
- Et spécialement pour Kenavo, qui découvre les opéras de Mozart, un petit extrait de Don Giovanni-Deh vieni alla finestra
Pour patienter jusqu'à l'arrivée du DVD de Marko c'est très gentil... mais l'opéra marche pour moi tout d'abord comme ensemble - je dois le voir, l'entendre, du début à la fin, suivre l'histoire.. par après j'aime bien retrouver ce qui m'a fait plaisir.. je vais revenir ici après que j'ai vu le DVD | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le piano bar Mar 18 Aoû 2009 - 0:56 | |
| - Marko a écrit:
- Villa LOBOS Bachianas Brasileiras No. 7 Preludio
Il faut écouter tous les Bachianas Brasileiras! J'adore...Et je les ai découvertes il y a très longtemps avec Joan Baez... | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Le piano bar Mar 18 Aoû 2009 - 21:41 | |
| Allez! Un peu de féérie...
Ravel: Daphnis et Chloé: suite n°2 (Lever du jour)
On voit la salle du philharmonique de Berlin dans cette vidéo. Si vous avez la possibilité d'y aller un jour vous aurez une hallucination sonore. L'acoustique est indescriptible comme aucune chaine HIFI n'est capable de la restituer. La musique prend un tel relief! Avec en plus cette phalange orchestrale la plus fabuleuse du monde (avec Vienne, Amsterdam et quelques autres). Le moindre musicien est du niveau d'un soliste (Emmanuelle Pahud notre gloire nationale est un très grand flûtiste qui fait partie du Philharmonique de Berlin).
J'y ai vu/écouté Simon Rattle diriger Andreas Schiff dans le concerto pour piano de Dvorak avec "Le mandarin merveilleux" de Bartok et "Ionisation" d'Edgar Varese... Quelle soirée! Vite il faut que je reparte à Berlin. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le piano bar Mar 18 Aoû 2009 - 22:52 | |
| Comme le piano bar est calme ce soir je termine avec un très grand compositeur roumain trop méconnu George Enescu (ou Georges Enesco sur pas mal d'albums). Il a composé de superbes symphonies, des concertos, de la musique de chambre, des sonates pour piano, violon... (il était lui-même excellent violoniste). Et on lui doit un opéra important qui est de plus en plus repris (José Van Dam l'a fait connaitre): OEDIPE d'après Sophocle. Un extrait d'Oedipe: Enesco: Oedipeet pour le piano: Enesco: Pavane - Citation :
- Le langage musical d'Enesco, foncièrement original, est inspiré avant tout par le folklore réinventé tantôt nostalgique (« doïnas »), tantôt dansant ("horas"), de son pays natal, mais les traditions françaises (Debussy, Fauré) et germaniques (Brahms, Strauss) y affleurent parfois aussi. Libre et puissant, au geste lyrique ample, d'une modernité à la fois discrète et exigeante, il constitue un trait d'union musical entre l'Orient et l'Occident de l'Europe. L'œuvre musicale d'Enesco est ainsi à comparer, entre autres, à celles de ses frères de l'Est que furent Bartók, Kodály, Janáček, Szymanowski ou Chostakovitch.
Sa démarche artistique s'incarne bien sûr dans sa musique, "sa vérité", mais Georges Enesco s'est aussi exprimé avec clarté en paroles. Une citation de ses Souvenirs peut ainsi l'éclairer : "La perfection, qui passionne tant de gens, ne m'intéresse pas. Ce qui importe, en art, c'est de vibrer soi-même et de faire vibrer les autres." | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Le piano bar Mer 19 Aoû 2009 - 5:26 | |
| Revoilà Gustavo Dudamel Sept chansons populaires espagnoles Manuel de Falla
Et puis encore Schumann Märchenbilder | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le piano bar Mer 19 Aoû 2009 - 8:07 | |
| J'avais assisté à d'Oedipe en version de concert il y a quelques années, intéressant, c'est une bonne idée d'en parler.
Et pour commencer la journée, un peu de violon :
Ysaÿe - Sonate n°3 - Ballade | |
|
| |
| Sujet: Re: Le piano bar Mer 19 Aoû 2009 - 18:26 | |
| Pour réveiller le piano-bar de la torpeur estivale et pour continuer dans le violon Chostakovitch | |
|
| |
| Sujet: Re: Le piano bar Mer 19 Aoû 2009 - 18:56 | |
| - Arabella a écrit:
- Pour réveiller le piano-bar de la torpeur estivale et pour continuer dans le violon
Chostakovitch C'est la cadence du concerto pour violon qui est un de mes morceaux préférés. Ici le 3e mouvement de ce concerto par le très grand David Oistrakh (vieil enregistrement au son un peu distordu...) Shostakovich: concerto pour violon N°1: 3e mouvementQuelle ascension sombre et magnifique! Pour un son plus récent: Hilary Hahn - Shostakovich Violin Concerto (version trop "appliquée" pour moi) Viktoria Mullova est une ambassadrice idéale pour ce concerto. Encore un disque indispensable! | |
|
| |
Marie Zen littéraire
| Sujet: Re: Le piano bar Mer 19 Aoû 2009 - 21:24 | |
| Rhapsodie n°2 Brahms Hélène Grimaud au piano | |
|
| |
Marie Zen littéraire
| Sujet: Re: Le piano bar Jeu 20 Aoû 2009 - 21:14 | |
| Manuel Infante Danses andalouses | |
|
| |
| Sujet: Re: Le piano bar Sam 22 Aoû 2009 - 2:01 | |
| Séquence hallucination... En cherchant une vidéo sur le 1er mouvement du 2e concerto pour piano de Camille Saint-Saëns, je suis tombé sur ce jeune pianiste virtuose, George Li, qui se produit déjà sur les scènes internationales et récemment en récital à Carnegie Hall à l'âge de ... 11 ans! C'est toujours fascinant et un peu terrifiant de voir ces jeunes surdoués qui ont parfois plus de technique que de musicalité. Mais là! A vous de voir... Liszt: Hungarian Rhapsody (à 1 min) et donc le fameux concerto de Saint-Saëns que j'ai entendu récemment interprété par Brigitte Engerer (qui l'a enregistré avec le 5e concerto "L'Egyptien"). J'adore ce 1er mouvement qui démarre volontairement comme une fugue de Bach et contient une montée formidable (à 5 min environ) d'une très grande virtuosité. Et voilà ce qu'en fait notre petit George Li: Saint-Saëns: Concerto pour piano n°2: 1er mouvement | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le piano bar Lun 24 Aoû 2009 - 19:22 | |
| Un compositeur que j'ai découvert hier seulement...Alkan
Nocturne Opus 22 | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le piano bar Lun 24 Aoû 2009 - 21:26 | |
| - Marko a écrit:
-
Liszt: Hungarian Rhapsody (à 1 min) Etonnant!...Il est si jeune... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le piano bar Lun 24 Aoû 2009 - 22:31 | |
| Une petite merveille dans l'interprétation de trois monstres sacrés :
Le trio de Tchaikovski | |
|
| |
| Sujet: Re: Le piano bar Mer 26 Aoû 2009 - 14:16 | |
| Je continue à écouter vos extraits avec plaisir... Une découverte pour moi grâce au film des frères Larrieu (Les derniers jours du monde): Charles Koechlin était l'élève de Fauré, ami de Ravel et Florent Schmitt, et sa sensiblité manifestement très proche d'un Debussy (qui lui avait d'ailleurs demandé d'orchestrer " Khamma" comme il l'avait fait avec le ""Pelleas et Melisande" de Fauré). Je suis heureux de découvrir une musique qui explore les mêmes territoires oniriques et promet de nombreuses heures magiques d'écoute en perspective (son catalogue est important)... Sa dernière composition symphonique Le buisson ardent est inspiré par Jean-Christophe de Romain Rolland dont il était très ami. On peut y entendre les ondes Martenot. Pour le piano: Charles Koechlin: Paysages et marines, Op. 63Un poème symphonique: Charles Koechlin / le buisson ardent | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le piano bar | |
| |
|
| |
| Le piano bar | |
|