Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Le piano bar

+40
unmotbleu
pia
topocl
Exini
shéhérazade
animal
Avadoro
mimi54
Stargazer
colimasson
Constance
Junie_Campireali
toma
Cachemire
Igor
darkanny
anagramme
Cliniou
GreatGatsby
shanidar
Babelle
Hexagone
Maline
Aeriale
Burlybunch
Nanou
Ezechielle
bulle
rivela
Maryvonne
Queenie
coline
Amapola
Epi
Marko
Li
kenavo
Marie
eXPie
Arabella
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 37 ... 62  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

piano bar - Le piano bar - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 13 EmptyMer 2 Sep 2009 - 18:38

Ayé j'ai retrouvé (après une petite manip Google)

C'est le motet Laudate Dominum de Michel Corrette (1765).

Surprenant, non ? Il paraît que ce genre de réarrangement était courant à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 13 EmptyMer 2 Sep 2009 - 18:45

Nezumi a écrit:
Ayé j'ai retrouvé (après une petite manip Google)

C'est le motet Laudate Dominum de Michel Corrette (1765).

Surprenant, non ? Il paraît que ce genre de réarrangement était courant à l'époque.

Effectivement j'avais déjà entendu ça... Aujourd'hui c'est Laurence Equilbey qui revisite beaucoup les classiques pour sa formation chorale "Accentus"
Nanou
Espoir postal
Nanou

Inscription le : 06/08/2009

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 13 EmptyDim 6 Sep 2009 - 19:32

Rachmaninov et son concerto pour piano n° 2
j'ai une préférence pour le mouvement "adagio".
Rachmaninov - piano concerto No.2 in C minor op. 18: II (Adagio sostenuto)
[sombre et romantique à la fois]

on le trouve dans le site deezer - cet là que j' ai découvert ce concerto par le hasard d'une recherche.

mais aussi: youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=7AfCU7_ROBM

Nanou
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 13 EmptySam 12 Sep 2009 - 21:37

Spécialement pour Nanou, quelques extraits d'Eugène Onéguine

Lettre
Air d'Onéguine
Final

Et de La dame de pique

Acte 1

Lisa
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 13 EmptySam 12 Sep 2009 - 21:56

Arabella a écrit:

Lettre
Ah oui, tiens, les machines à écrire existaient déjà dans les années 1870.
Citation :
Dans les années 1870, Mark Twain est l'un des premiers écrivains à soumettre à son éditeur ses œuvres écrites avec une machine à écrire (La Vie sur le Mississippi et Les Aventures de Tom Sawyer).
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_à_écrire)
Musicalement, je préfère vraiment Eugène Oniéguine... Anecdotiquement parlant, il me semble que, pour la Dame de Pique, Tchaïkovski était censé faire un Carmen russe... (j'ai le Tchaïkovski de Nina Berberova... pas encore lu).
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 13 EmptySam 12 Sep 2009 - 22:05

Et, spécialement pour les fans de Secret Story (et pour Nezumi), un extrait de Vanessa, de Barber (c'est bien le nom du compositeurs, ça ne veut pas dire que Secret Story, c'est ennuyeux).
http://www.plathey.net
Nanou
Espoir postal
Nanou

Inscription le : 06/08/2009

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 13 EmptySam 12 Sep 2009 - 23:20

eXPie a écrit:
Arabella a écrit:

Lettre
Citation :
Dans les années 1870, Mark Twain est l'un des premiers écrivains à soumettre à son éditeur ses œuvres écrites avec une machine à écrire (La Vie sur le Mississippi et Les Aventures de Tom Sawyer).
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_à_écrire)
Musicalement, je préfère vraiment Eugène Oniéguine... Anecdotiquement parlant, il me semble que, pour la Dame de Pique, Tchaïkovski était censé faire un Carmen russe... (j'ai le Tchaïkovski de Nina Berberova... pas encore lu).

A première écoute, Eugène Oniéguine, m'est plus facile d'acces que le lyrisme composé pour la dame de pique, la partie instrumentale accompagnant "la dame de pique" est cependant sublime.

C'est amusant que tu parles justement des "aventures de Tom Sawyer". Ce titre m'a été offert il n'y a pas lontemps, publié pour la première fois dans sa version non épurée. j'ai été agréablement suprise et j'ai découvert toute la qualité littéraire de cet auteur.

Nanou
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 13 EmptyDim 13 Sep 2009 - 9:13

eXPie a écrit:

Alors si tu veux rélever tous les anachronismes entre la date de composition d'un opéra et la mise en scène, tu peux y passer des heures eXPie. Mais nous attendrons Marko pour parler de mises en scène d'opéra.
En parlant de machine à écrire, je me souviens d'une mise en scène de Noces de Figaro de Mozart, dans laquelle elle intervenait pendant la scène dans laqulle la comtesse dicte la lettre pour le comte à Suzanne. Et c'était une machine à écrire qui faisait un bruit épouvantable. On n'entendait que ça pendant tout l'air. Dans ce cas j'aurais vraiment voulu tordre le cou au metteur en scène.
eXPie a écrit:
eXPie a écrit:

A première écoute, Eugène Oniéguine, m'est plus facile d'acces que le lyrisme composé pour la dame de pique, la partie instrumentale accompagnant "la dame de pique" est cependant sublime.

Personnellement j'aime les deux, mais Tchaïkovski adapte en quelque sorte sa musique à son sujet, La dame de pique est un récit à la frontière du fantastique, et demande un autre traitement que Eugène Onéguine.
Le compositeur a en tous les cas bien choisi ses livrets, ce qui n'est pas forcement le cas pour ses autres opéras, et sa musique accompagne à mon avis très bien ces récits. Pouchkine lui a réussit, même s'il est plus fidèle au récit originel dans Eugène Onéguine, alors qu'il modifie d'avantage d'éléments dans La dame de pique, en particulier en ce qui concerne le personnage de Lisa.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 13 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:20

Le château de Barbe Bleue de Bartok par Gergiev... Il est sorti! Je vais vite aller écouter ce qu'il en a fait...

piano bar - Le piano bar - Page 13 41k1gy10
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 13 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:29

Marko a écrit:
Le château de Barbe Bleue de Bartok par Gergiev... Il est sorti! Je vais vite aller écouter ce qu'il en a fait...

Tu en as combien de Château de Barbe Bleue ? innocent
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 13 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:30

Arabella a écrit:

Je pense les avoir tous laugh et il y a quelques catastrophes!
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 13 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:40

Marko a écrit:
Je pense les avoir tous

Je me disais aussi que ce devait être le cas Very Happy

Et que fais tu avec les catastrophes ? Tu les gardes ou tu t'en débarasses ?
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 13 EmptyDim 13 Sep 2009 - 21:01

Arabella a écrit:
Marko a écrit:
Je pense les avoir tous

Je me disais aussi que ce devait être le cas Very Happy

Et que fais tu avec les catastrophes ? Tu les gardes ou tu t'en débarasses ?

Ce sont de telles raretés que je ne pourrais pas m'en débarasser. Et puis ça amuse ceux que j'en fais profiter!
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 13 EmptyLun 14 Sep 2009 - 11:32

Arabella a écrit:
Marko a écrit:

Bartok par Gergiev. Une version de plus. Qu'apporte-t-elle? Peut-être rien d'essentiel mais c'est une lecture fidèle avec de très beaux passages comme ce "Lac de larmes" de la 6e porte qui a rarement été aussi envoûtant avec des sonorités "parfaites". La mezzo-soprano Elena Zhidkova a une voix idéale qui ressemble un peu à celle de Tatiana Troyanos dans ma version de référence par Boulez. Willard White est excellent sur scène mais je trouve ici sa voix un peu trop "chevrottante". Peter Fried parmi les Barbe Bleue récents est infiniment meilleur.

Le rythme est parfois trop rapide (dans l'ouverture de la 5e porte par exemple) ou un peu trop suspendu (Le lac de larmes même s'il sonne magnifiiquement). Mais tout ça est très subjectif. C'est une entrée formidable dans cette oeuvre.

Je continue à recommander 2 versions pour ceux qui tenteraient l'expérience: Boulez (1ere version) et Eotvos (lui-même excellent compositeur et chef d'orchestre hongrois) avec l'idéal Peter Fried et une géniale Cornelia Kallisch (sur scène en version de concert ils étaient rayonnants!).

piano bar - Le piano bar - Page 13 41240q10 piano bar - Le piano bar - Page 13 51e2hx10

En y ajoutant une version de "référence" par Istvan Kertesz avec Elisabeth Schwarzkopf:
piano bar - Le piano bar - Page 13 Pic10

Et comme on est au piano bar je n'oublie pas de joindre des extraits du disque de Gergiev:

Bartok: Château de Barbe Bleue

Ecoutez la plage 7: 6e porte, Le lac de larmes!
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 13 EmptyLun 14 Sep 2009 - 12:12

Marko a écrit:
Et comme on est au piano bar je n'oublie pas de joindre des extraits du disque de Gergiev:

Bartok: Château de Barbe Bleue

Ecoutez la plage 7: 6e porte, Le lac de larmes!

J'voudrrrrais bieeeeeeeennnnnnnnn...Mais j'peux poiiiiiinnnnnnnnt....
(Marko, on ne peut pas cliquer sur ton lien! Wink )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le piano bar   piano bar - Le piano bar - Page 13 Empty

Le piano bar
Page 13 sur 62Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 37 ... 62  Suivant