| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Le piano bar | |
|
+40unmotbleu pia topocl Exini shéhérazade animal Avadoro mimi54 Stargazer colimasson Constance Junie_Campireali toma Cachemire Igor darkanny anagramme Cliniou GreatGatsby shanidar Babelle Hexagone Maline Aeriale Burlybunch Nanou Ezechielle bulle rivela Maryvonne Queenie coline Amapola Epi Marko Li kenavo Marie eXPie Arabella 44 participants | |
Auteur | Message |
---|
Amapola Agilité postale
| Sujet: Re: Le piano bar Lun 5 Oct 2009 - 17:59 | |
| - Marko a écrit:
- On redoute souvent un peu Schoenberg et pourtant il a écrit des oeuvres accessibles et très belles. En témoignent ces 5 pièces pour Orchestre dont j'aime particulièrement les 2e et 3e mouvements (à partir de 2'30) qui ont un climat de songe un peu douloureux et mystérieux.
Schoenberg: 5 pieces for Orchestra
Avec le commentaire d'un internaute:
- Citation :
- This is indeed my favorite Schoenberg piece. He expanded? the palette of orchestral color (timbre) in this atonal work from the German Expressionist era. This amazing piece is a theme and variations, listen carefully and you can hear all of the themes being permutated and introduced in unusual contexts. He wrote this without the aid of a piano
On peut le trouver en disque dans la version de Boulez par exemple.
Je n'aime pas les versions de Boulez. Je ne sais pas la raison, mais je n'aime pas. Bon je file, c'est définitif... Droga... grrr... | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| | | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le piano bar Lun 5 Oct 2009 - 18:58 | |
| Les préférences en matière d'interprétation ont toujours quelque chose de subjectif. Personnellement Boulez en tant que chef me convient bien, son côté analytique et épuré me plaisent beaucoup chez les compositeurs que tu cites Marko mais aussi chez Mahler. Mais chez ce dernier j'adore aussi Bernstein qui est à l'extrême opposé. Comme quoi... | |
| | | Amapola Agilité postale
| Sujet: Re: Le piano bar Mer 7 Oct 2009 - 3:59 | |
| J'ai des envies de Silvio Rodriguez... Oh Melancolía
Hoy viene a mi la damisela soledad con pamela, impertinentes y botón de amapola en el oleaje de sus vuelos. Hoy la voluble señorita es amistad y acaricia finalmente el corazón con su más delgado pétalo de hielo.
Por eso hoy gentilmente te convido a pasear por el patio, hasta el florido pabellón de aquel árbol que plantaron los abuelos. Hoy el ensueño es como el musgo en el brocal dibujando los abismos de un amor melancólico, sutil, pálido cielo.
Viene a mí, avanza, viene tan despacio, viene en una danza leve en el espacio.
Cedo, me hago lacio y ya vuelo, ave. Se mece la nave, lenta como el tul, en la brisa suave niña del azul.
Oh melancolía, novia silenciosa, íntima pareja del ayer. Oh melancolía, amante dichosa, siempre me arrebata tu placer. Oh melancolía, señora del tiempo, beso que retorna como el mar. Oh melancolía, rosa del aliento, dime quién me puede amar.
La introducción de esta canción fue tomada del segundo movimiento de la Sonata para piano No. 8 en C menor («Patética») Op. 13 de Ludwig van Beethoven compuesta entre 1797 y 1798. (Nota de H.V.) | |
| Sujet: Re: Le piano bar Mer 7 Oct 2009 - 4:06 | |
| Causas y azares
Cuando Pedro salió a su ventana no sabía, mi amor, no sabía que la luz de esa clara mañana era luz de su último día. Y las causas lo fueron cercando cotidianas, invisibles. Y el azar se le iba enredando poderoso, invencible.
Cuando Juan regresaba a su lecho no sabía, oh alma querida que en la noche lluviosa y sin techo lo esperaba el amor de su vida. Y las causas lo fueron cercando cotidianas, invisibles. Y el azar se le iba enredando poderoso, invencible.
Cuando acabe este verso que canto yo no sé, yo no sé, madre mía si me espera la paz o el espanto; si el ahora o si el todavía. Pues las causas me andan cercando cotidianas, invisibles. Y el azar se me viene enredando poderoso, invencible. | |
| Sujet: Re: Le piano bar Mer 7 Oct 2009 - 4:14 | |
| Ala de colibri Hoy me propongo fundar un partido de sueños,
talleres donde reparar alas de colibríes.
Se admiten tarados, enfermos, gordos sin amor,
tullidos, enanos, vampiros y días sin sol.
Hoy voy a patrocinar el candor desahuciado,
esa crítica masa de Dios que no es pos ni moderna.
Se admiten proscritos, rabiosos, pueblos sin hogar,
desaparecidos deudores del banco mundial.
Por una calle
descascarada
por una mano
bien apretada.
Hoy voy a hacer asamblea de flores marchitas,
de deshechos de fiesta infantil, de piñatas usadas,
de sombras en pena -del reino de lo natural-
que otorgan licencia a cualquier artefacto de amar.
Por el levante,
por el poniente,
por el deseo,
por la simiente.
por tanta noche,
por el sol diario,
en compañía
y en solitario.
Ala de colibrí,
liviana y pura.
Ala de colibrí
para la cura. | |
| Sujet: Re: Le piano bar Ven 9 Oct 2009 - 16:45 | |
| - Arabella a écrit:
- Burlybunch a écrit:
- Je crois que je vais être amené à apprécier Brahms de plus en plus. Il faut vraiment que j'explore sa musique de chambre...
Et ne pas oublier les mélodies Pour Arabella, Burlybunch et tous les amateurs de Brahms: Réédition des enregistrements Jessye Norman/Barenboïm ( piano): Diapason d'or Il y en a un extrait dans le CD qui accompagne la revue "Diapason" qui est consacrée ce mois-ci à ... Brahms. Ici dans une autre version: (peu de choix sur youtube. Et avec Norman c'est autre chose!). Alte Liebe | |
| Sujet: Re: Le piano bar Sam 10 Oct 2009 - 0:21 | |
| | |
| Sujet: Re: Le piano bar Sam 10 Oct 2009 - 11:38 | |
| Frère Jacques revu par Gustav Mahler: Symphonie n°1 "Titan" | |
| Sujet: Re: Le piano bar Mar 13 Oct 2009 - 18:33 | |
| Je le cherchais depuis un moment et youtube me l'a offert! En musique contemporaine il y a quelques compositeurs qui restent faciles à écouter tout en restant originaux. Philippe Hersant est connu pour les musiques qu'il a composées pour les documentaires de Nicolas Philibert. Je surveille scrupuleusement la sortie de chacun de ses rares disques (dont le sublime concerto pour violoncelle n°2). J'attends toujours son concerto pour harpe dont j'ai vu la création il y a presque 2 ans et ses 5 pièces pour orchestre dont l'émisson "les victoires de la musique" avait diffusé un des mouvements. J'ai enfin trouvé l'extrait de l'émission à défaut de voir le disque en rayons... J'aime son travail rytnmique et ce qu'il fait avec le carillon: Philippe Hersant: 5 pièces pour orchestre (1er mouvement) | |
| | | Burlybunch Agilité postale
Messages : 870 Inscription le : 29/09/2007 Localisation : Ci et là
| Sujet: Re: Le piano bar Mar 20 Oct 2009 - 15:26 | |
| - Burlybunch a écrit:
- Chez Brahms:
"1° mouvement Allegro non troppo de la sonate n°1 pour violoncelle & piano" (Sebök/Starker) "1° mouvement Allegro appassionato de la sonate n°1 pour clarinette & piano" (Menuhin/Pieterson)
Quelle beauté! Deux thèmes qui ne quittent plus ma tête depuis plusieurs journées... Tout en vous invitant à vous replonger dans ces sonates, une douceur de plus avec l' Adagio du "Trio pour piano, violon & cor Op.40". J'adore le son du cor, en l'occurrence ici un cor naturel, formidablement doux et ample, seul vent avec la clarinette jamais utilisé par Brahms pour sa musique de chambre... La version est celle enregistrée pour Philips par Arthur Grumiaux (violon), György Sebök ( piano) & Francis Orval (cor naturel) | |
| Sujet: Re: Le piano bar Mar 20 Oct 2009 - 17:04 | |
| - Burlybunch a écrit:
- Tout en vous invitant à vous replonger dans ces sonates,
une douceur de plus avec l' Adagio du "Trio pour piano, violon & cor Op.40". J'adore le son du cor, en l'occurrence ici un cor naturel, formidablement doux et ample, seul vent avec la clarinette jamais utilisé par Brahms pour sa musique de chambre...
La version est celle enregistrée pour Philips par Arthur Grumiaux (violon), György Sebök (piano) & Francis Orval (cor naturel) Le son est formidable sur roomp3! Un vrai plaisir d'écouter cet Adagio. | |
| Sujet: Re: Le piano bar Mar 20 Oct 2009 - 17:23 | |
| - Marko a écrit:
- Burlybunch a écrit:
- Tout en vous invitant à vous replonger dans ces sonates,
une douceur de plus avec l' Adagio du "Trio pour piano, violon & cor Op.40". J'adore le son du cor, en l'occurrence ici un cor naturel, formidablement doux et ample, seul vent avec la clarinette jamais utilisé par Brahms pour sa musique de chambre...
La version est celle enregistrée pour Philips par Arthur Grumiaux (violon), György Sebök (piano) & Francis Orval (cor naturel) Le son est formidable sur roomp3! Un vrai plaisir d'écouter cet Adagio. Oui! C'est avant tout la prise de son qui est formidablement équilibrée. Comme je l'avais envisagé, je me suis plongé dans la musique de chambre complète de Brahms, et c'est d'autant plus magique que tous les enregistrements sont de cette trempe. Je posterai quelques titres au fil de ma progression. (Je n'en suis qu'au premier disque!) Et c'est également vrai que ce serveur a l'avantage de restituer les morceaux mp3 tels qu'on les y dépose, sans nouvelle compression par derrière. Et je n'ai pas encore trouvé mieux. | |
| Sujet: Re: Le piano bar Mar 20 Oct 2009 - 17:40 | |
| - Burlybunch a écrit:
Et c'est également vrai que ce serveur a l'avantage de restituer les morceaux mp3 tels qu'on les y dépose, sans nouvelle compression par derrière. Et je n'ai pas encore trouvé mieux. Tu dois t'inscrire avant ou on peut directement charger un fichier mp3? | |
| Sujet: Re: Le piano bar Mar 20 Oct 2009 - 17:54 | |
| - Marko a écrit:
- Burlybunch a écrit:
Et c'est également vrai que ce serveur a l'avantage de restituer les morceaux mp3 tels qu'on les y dépose, sans nouvelle compression par derrière. Et je n'ai pas encore trouvé mieux. Tu dois t'inscrire avant ou on peut directement charger un fichier mp3? Il semble qu'on peut bien utiliser le serveur comme simple "visiteur", avec peut-être une limitation de taille des fichiers. Sans ça je peux sans problème partager mes données d'identifiant pour vous éviter l'inscription | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le piano bar | |
| |
| | | | Le piano bar | |
|