Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le piano bar

Aller en bas 
+40
unmotbleu
pia
topocl
Exini
shéhérazade
animal
Avadoro
mimi54
Stargazer
colimasson
Constance
Junie_Campireali
toma
Cachemire
Igor
darkanny
anagramme
Cliniou
GreatGatsby
shanidar
Babelle
Hexagone
Maline
Aeriale
Burlybunch
Nanou
Ezechielle
bulle
rivela
Maryvonne
Queenie
coline
Amapola
Epi
Marko
Li
kenavo
Marie
eXPie
Arabella
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 48 ... 62  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le piano bar - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 34 EmptyMer 9 Mar 2011 - 7:34

Marie a écrit:
Juste parce que je découvre une chanteuse ( de Caen cheers ) que j'aime beaucoup , Claire Lefilliâtre , et l'ensemble Le Poème Harmonique
Ici dans le très connu ( qui a déjà du être posté, mais j'ai la flemme de remonter!)Lamento della ninfa de Claudio Monteverdi


C'est toujours un plaisir à écouter ! Un de mes morceaux préférés de Monteverdi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le piano bar - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 34 EmptyMer 16 Mar 2011 - 23:45

C'est bien d'en parler mais il faudrait aussi que je mette des extraits... Le sombre prélude de l'acte III de Parsifal:



On se rend compte à quel point cette musique a pu influencer Debussy pour Pelléas et Mélisande.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le piano bar - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 34 EmptyVen 18 Mar 2011 - 18:35

Une bonne soirée concert hier soir à Lille consacrée au répertoire romantique/post-romantique avec l'ouverture de Coriolan de Beethoven (court mais superbement construit), le merveilleux prélude de Parsifal (Casadesus m'a bluffé en le dirigeant impeccablement)



suivi de l'ouverture et du final de Tristan et Isolde dans la version orchestrale (un peu plus de flottement dans la direction mais ça reste toujours très beau forcément), et en 2e partie: Les 4 derniers lieder de Richard Strauss dont je ne me lasse pas avec une excellente mezzo-soprano Christiane Oelze qui remplaçait Anne Schwanewilms souffrante.

Le piano bar - Page 34 Shapei10

Comme elle a enregistré des lieder de Webern...

Le piano bar - Page 34 61hbqy10



Le concert se terminait pas Le Chasseur maudit de César Franck qui est un poème symphonique adapté du "Chasseur sauvage" de Gottfried August Bürger (traduit par Nerval).

Citation :
Un dimanche matin, au son des cloches et des chants, un comte du Rhin fait sonner les cors et ose partir à la chasse au lieu d'assister au culte dominical. Sacrilège, il est maudit par une voix terrible qui le damne pour l'éternité. Dans sa chevauchée, il est poursuivi par des diables hurlants, et conduit directement vers la bouche béante de l'enfer.

Du poème, Franck a parfaitement su rendre l'atmosphère sombre et fantastique, notamment par ses lugubres appels de cor et sa subtile orchestration. La fin de la pièce évoque d'ailleurs le « Songe d’une nuit de sabbat » de la Symphonie fantastique de Berlioz.

J'aime particulièrement le 1er des 4 mouvements (en gros les 3 premières minutes) où les cors de la chasse s'opposent à la procession religieuse orchestrale dans un enchevêtrement progressif et lancinant très réussi et qui se termine par une apothéose impressionnante:

Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Le piano bar - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 34 EmptyVen 18 Mar 2011 - 19:07

Rude semaine!
C'est maintenant le moment d'ouvrir le bar où je vous invite à un peu de légèreté même si ...

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le piano bar - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 34 EmptySam 19 Mar 2011 - 11:42

En réécoutant le "Mittag" dans Parsifal j'ai eu envie de faire un bar thématique sur la mort et les funérailles. Des marches funèbres aux agonies célèbres ou aux divers requiems on trouve beaucoup de chefs-d'oeuvre illustrant ce passage de la vie à la mort et la procession rituelle qui l'accompagne. Si ça vous tente...

Je commence donc avec Parsifal de Wagner avec cette marche funèbre grandiose dans sa démesure macabre et lyrique. C'est un des points d'orgue de l'opéra au 3e Acte où l'orchestre est poussé à son paroxysme (vers 3' environ). Elle accompagne la mort de Titurel, le père du roi Amfortas qui refuse ensuite de célébrer la cérémonie du Graal et demande qu'on l'achève pour le libérer de sa souffrance (cette plaie béante qui ne cicatrise jamais) avant que Parsifal vienne guérir la blessure avec la Sainte Lance. L'air des chevaliers qui suit est très beau comme la plupart des choeurs de l'opéra même si on frémit un peu en imaginant la façon dont les nazis ont pu s'approprier cet univers...


La publicité pour les hamburgers peut-être avantageusement supprimée rire

Et une Funeral Music de Lutoslawski pour instruments à cordes:

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le piano bar - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 34 EmptySam 19 Mar 2011 - 16:51

Marko a écrit:


Et une Funeral Music de Lutoslawski pour instruments à cordes:


Musique funèbre donc. Je crois que cela fait partie des oeuvres comme Jeux vénitiens ou Livre pour orchestre auxquels le compositeur avait donné un titre en Français, alors écrit comme ça, cela fait bizarre. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le piano bar - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 34 EmptySam 19 Mar 2011 - 19:28

Arabella a écrit:
Marko a écrit:


Et une Funeral Music de Lutoslawski pour instruments à cordes:


Musique funèbre donc. Je crois que cela fait partie des oeuvres comme Jeux vénitiens ou Livre pour orchestre auxquels le compositeur avait donné un titre en Français, alors écrit comme ça, cela fait bizarre. dentsblanches

Tu as raison mais c'est le titre en anglais qui apparait la plupart du temps sur les CD...
Revenir en haut Aller en bas
Junie_Campireali
Espoir postal
Junie_Campireali


Messages : 26
Inscription le : 05/03/2011
Age : 28
Localisation : Charleville

Le piano bar - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 34 EmptyDim 20 Mar 2011 - 18:21



En parlant de Lutoslawski !
Un de mes morceaux d'examen ...
Personellement j'aime pas et c'est moche à jouer Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le piano bar - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 34 EmptyDim 20 Mar 2011 - 18:23

Connaissais pas celui-là..

Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Le piano bar - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 34 EmptyDim 20 Mar 2011 - 20:19

En ce moment, je suis plongée dans l'oeuvre poétique de Williams Carlos Williams, ce qui m'a permis de découvrir que Steve Reich avait composé sur les poèmes "La musique du désert".







Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le piano bar - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 34 EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:04

Constance a écrit:
En ce moment, je suis plongée dans l'oeuvre poétique de Williams Carlos Williams, ce qui m'a permis de découvrir que Steve Reich avait composé sur les poèmes "La musique du désert".

En concert c'est spectaculaire comme sa "Musique pour 18 musiciens". J'avoue ne pas avoir fait attention jusqu'à présent au contenu des paroles... Merci d'enrichir l'approche de cette oeuvre minimaliste et néanmoins riche et rythmée.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Le piano bar - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 34 EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:51

Le piano bar - Page 34 Steve_10
Un magnifique coffret de 5 cd qui réunit
Music for 18 Misicians

Different Trains
Tehillim
Eight times

You are (variations)
New York Counterpoint
Cello Counterpoint
Electric Conterpoint
Triple Quartet

Come Out
Proverb
The Desert Music

Music for Mallet Instruments, Voices, and Organ
Drumming

accompagné d'un petit livret avec tous les crédits... content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le piano bar - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 34 EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:56

Igor a écrit:
accompagné d'un petit livret avec tous les crédits... content

Un vrai best of pour le coup!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le piano bar - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 34 EmptyVen 1 Avr 2011 - 13:08

Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Le piano bar - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 34 EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:12

Good!
Dans la famille Tristano, voici Lenny !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le piano bar - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 34 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le piano bar
Revenir en haut 
Page 34 sur 62Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 48 ... 62  Suivant
 Sujets similaires
-
» Piano...
» commencer le piano
» Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: