Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Le piano bar Dim 3 Avr 2011 - 22:17
Sortie de ce très beau disque de mélodies de Hans Pfitzner
Ici chantée par Fischer Dieskau dans un climat très romantique:
ou ici plus impressionniste au piano (texte de Goethe):
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Le piano bar Dim 3 Avr 2011 - 22:29
Le lien est éphémère, comme tous les liens de l'opéra de Paris, mais pour quelque temps il est possible d'écouter et de voir le tout début de l'opéra de Bruno Mantovani, Akhmatova, qui est vraiment de toute beauté. La force du sujet et le traitement par le librettiste et le compositeur en font une oeuvre qui vous happe dès le début et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. Voire plus tard. Alors jetez un coup d'oeil pendant que c'est possible :
ici
Marko Faune frénéclectique
Sujet: Re: Le piano bar Dim 3 Avr 2011 - 22:41
Arabella a écrit:
Le lien est éphémère, comme tous les liens de l'opéra de Paris, mais pour quelque temps il est possible d'écouter et de voir le tout début de l'opéra de Bruno Mantovani, Akhmatova, qui est vraiment de toute beauté. La force du sujet et le traitement par le librettiste et le compositeur en font une oeuvre qui vous happe dès le début et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. Voire plus tard. Alors jetez un coup d'oeil pendant que c'est possible :
ici
Zut je ne savais pas que tu y allais. J'y étais aussi hier soir...
On en discutera plus longuement mais j'ai quelques réserves sur cette création, aussi bien pour le livret que pour la musique, ce qui ne m'a pas empêché de passer un bon moment et de mieux connaître Akhmatova dont j'ai acheté le recueil "Requiem, Poème sans héros".
Sujet: Re: Le piano bar Mar 5 Avr 2011 - 22:47
Un morceau que j'ai bien du écouter 30 fois en boucle la première fois que je l'ai découvert...
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
Sujet: Re: Le piano bar Mer 20 Avr 2011 - 2:50
Parce qu'ils ponctuent quelques moments qui donnent un peu envie de pleurer de rage dans le film que je viens de voir, Cleveland contre Wall Street,
Franz Schubert, Mélodie hongroise, et Impromptu n° 4 .
Sujet: Re: Le piano bar Jeu 5 Mai 2011 - 21:32
Un air ancien :
Invité Invité
Sujet: Re: Le piano bar Ven 13 Mai 2011 - 11:28
Michael Tippett, A Child of Our Time (1e partie)
Sujet: Re: Le piano bar Dim 15 Mai 2011 - 11:22
Nezumi a écrit:
Michael Tippett, A Child of Our Time (1e partie)
Une très belle oeuvre que j'espère voir un jour en concert.
anagramme Agilité postale
Sujet: Re: Le piano bar Jeu 9 Juin 2011 - 12:32
Une belle promenade printanière avec Gershwin
Sujet: Re: Le piano bar Mer 15 Juin 2011 - 21:53
Plus sombre après Gershwin: Nuages Gris de Liszt dont ce sera en octobre le bicentenaire de la naissance. Musique utilisée par Kubrick dans Eyes Wide Shut:
Sujet: Re: Le piano bar Ven 24 Juin 2011 - 17:14
Hugo Wolf revisitant Goethe. Wolf souffrait d'une sorte de trouble schizo-affectif (intermédiaire entre la schizophrénie et le trouble bipolaire) et il a traversé des périodes de délire mégalomaniaque avant de mourir jeune à 43 ans. Il est un grand compositeur post-romantique et un génie du lied.
Citation :
« La vie de Wolf, écrit Ernst Decsey, ressemble à un de ses lieder : courte introduction, toute en lutte, explosion, décharge du cœur en une cantilène brûlante, chute dans un épilogue muet : un drame sur une page d'imprimerie. » Quant à son œuvre, elle est à l'univers du lied ce que celle de Wagner est à l'univers de l'opéra : un rocher incontournable.
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Le piano bar Ven 24 Juin 2011 - 22:02
Ce que je propose est beaucoup moins noble que les autres vidéos du fil, mais puisque j'aime beaucoup le groupe Of Montreal, voici le clip d'une de mes chansons préférées :
Et les paroles qui vont bien avec
I'm in a crisis I need help Come on mood shift, shift back to good again Come on mood shift, shift back to good again Come on, be a friend
Nina Twin is trying to help, and I Really hope that she succeeds Though I picked the thorny path myself I'm afraid, afraid of where it leads
Chemicals, don't strangle my pen Chemicals, don't make me sick again I'm always so dubious of your intent Like I can't afford to replace what you've spent
Come on, chemicals
Nina Twin is trying to help, and I Really hope she gets me straight Because my own inner cosmology Has become too dense to navigate
I'm in a crisis I need help Come on mood shift, shift back to good again Come on mood shift, shift back to good again Come on, be a friend
Chemicals, don't flatten my mind Chemicals, don't mess me up this time Know you bait me way more than you should And it's just like you to hurt me when I'm feeling good
Come on chemicals
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Le piano bar Sam 25 Juin 2011 - 9:58
Dans le Diapason de juillet-août, il y a un article sur "le concerto".
Pas très original me direz-vous. Il y a une liste de 10 disques, qui mixent les oeuvres "piliers" (le cinquième de Beethoven, le concerto de Schumann, le deuxième concerto de Rachmaninov, le deuxième de Prokofiev, le concerto pour la main gauche de Ravel). Et puis il y a des raretés.
En voici une : Adolf von Henselt (1814-1889) : Concerto pour piano opus 16.
Diapason a écrit:
"L'oeuvre la plus difficile qu'eut jamais à jouer, selon ses dires, le grand virtuose Egon Petri. Liszt et Busoni admiraient et interprétaient cette page de 1844 complètement tombée dans l'oubli. Vitalité rythmique, beauté mélodique, partie soliste brillante, tout concourt à lui redonner un place de premier plan."
Dernière édition par eXPie le Sam 25 Juin 2011 - 14:19, édité 1 fois
Sujet: Re: Le piano bar Sam 25 Juin 2011 - 12:57
Tiens, je ne connais pas. Peut être une découverte à faire.
Sujet: Re: Le piano bar Sam 25 Juin 2011 - 13:25
Je vais écouter ce Adolf Von Henselt ... Content qu'ils aient choisi le 2e concerto de Prokofiev dans leurs 5 piliers. On cite souvent plutôt le 3e mais c'est bien le 2e mon préféré.