Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
En boucle depuis ce matin, je me permet la programmation de ce soir au pianobar avec la sonate D960 de Schubert ici par Dimitri Papadopoulos Celle je j'écoute à la maison est jouée par Christoph Eschenbach.
Comme je te comprends Igor Essai Alfred Brendel....c'est pas mal non plus
Igor Zen littéraire
Sujet: Re: Le piano bar Sam 29 Sep 2012 - 20:39
J'ai emprunté le cd (une nouveauté) à la médiathèque mais sûr, je vais rechercher la version dont tu parles. A ce propos, je reviendrais te questionner plus tard concernant les différentes versions des concertos pour piano de Mozart. J'ai le coffret encyclopédique et j'ai conscience que les versions ne sont pas toujours les meilleures. Mais cela fera l'objet d'une autre discussion. Enchainons avec l'Andante sostenuto!
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Le piano bar Sam 29 Sep 2012 - 20:48
Igor a écrit:
J'ai emprunté le cd (une nouveauté) à la médiathèque mais sûr, je vais rechercher la version dont tu parles. A ce propos, je reviendrais te questionner plus tard concernant les différentes versions des concertos pour piano de Mozart. J'ai le coffret encyclopédique et j'ai conscience que les versions ne sont pas toujours les meilleures. Mais cela fera l'objet d'une autre discussion. Enchainons avec l'Andante sostenuto!
Pour les concerti de Mozart, j'ai une intégrale de Christian Zacharias ( âs mal du tout chez Emi), une sélection par Barenboïm ( qui a ma préférence).Marko a parlé il y a quelques temps de Clara Haskil. Maria Joao Pires est renommée également dans Mozart ( excellente aussi pour les nocturnes de Chopin)
Igor Zen littéraire
Sujet: Re: Le piano bar Sam 29 Sep 2012 - 21:12
Merci. C'est noté! Continuons avec le scherzo. Allegro vivace con delicatezza
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Le piano bar Sam 29 Sep 2012 - 21:19
Pour les sonates de Schubert les versions dites de référence (avec une certaine subjectivité forcément mais pas seulement) sont celles d'Alfred Brendel, de Kempff ou de Zacharias.
Sujet: Re: Le piano bar Sam 29 Sep 2012 - 21:22
mimi54 a écrit:
Pour les concerti de Mozart, j'ai une intégrale de Christian Zacharias ( âs mal du tout chez Emi), une sélection par Barenboïm ( qui a ma préférence).Marko a parlé il y a quelques temps de Clara Haskil. Maria Joao Pires est renommée également dans Mozart ( excellente aussi pour les nocturnes de Chopin)
Et Murray Perahia!! ou Andras Schiff. Zacharias aussi
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Le piano bar Sam 29 Sep 2012 - 21:25
Marko a écrit:
mimi54 a écrit:
Et Murray Perahia!! ou Andras Schiff. Zacharias aussi
Zacharias, je l'avais dit
En réalité, comme tu le dis, il y une grosse part de subjectivité là dedans; et d'affect. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup d'admiration pour le combat de Barenboïm en faveur de la paix, et je l’associe inévitablement à son travail purement musical
Igor Zen littéraire
Sujet: Re: Le piano bar Sam 29 Sep 2012 - 21:32
Bien, la liste s'allonge et aussi la perspective d'écoutes jubilatoires. Merci à vous! L'allegro ma non troppo maintenant. (mais chose bizarre, sur la version Eschenbach, 4 mouvement et celle de papadopoulos 5 ???)
et
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Le piano bar Sam 29 Sep 2012 - 21:37
d'ailleurs, le voilà qui joue Chopin
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Le piano bar Sam 29 Sep 2012 - 21:38
Le même Chopin qui accompagne ma lecture du soir
Sujet: Re: Le piano bar Lun 1 Oct 2012 - 15:03
Sibelius: La fille de Pohjola
Citation :
Ecrit en 1906, ce poème symphonique s'inspire librement d'une histoire puisée au Kalevala, le principal recueil littéraire de la mythologie finnoise. En conduisant son traîneau, le vaillant barde Vaïnämöinen aperçoit dans le firmament la fabuleuse « fille des contrées du nord » (traduction du titre), filant la laine du haut d'un arc-en-ciel. Enivré par sa beauté, il lui demande de descendre le rejoindre. Pour lui obéir, elle demande qu'il réalise trois prouesses initiatiques (Sibelius n'en conservera que deux), notamment d'assembler un vaisseau avec les débris de son fuseau. Le soupirant s'active mais se blesse gravement avec sa hache : son sang s'épand, il renonce en s'enfuyant, dépité mais non sans relever une dernière fois la tête vers celle qui l'a défié.
Sujet: Re: Le piano bar Jeu 4 Oct 2012 - 16:33
Je termine mon petit cycle Sibelius avec le final de la 7e symphonie qui est un moment parmi les plus beaux et les plus puissants de toute la musique post-romantique. Les sonorités des cors notamment sont presque extra-terrestres. C'est une oeuvre d'une intensité incroyable qui m'évoque une rayonnement magnétique, un bloc minéral qui nous absorbe et nous fait basculer dans un autre monde. Un petit côté monolithe de 2001 l'odyssée de l'espace. La direction de Bernstein, qui est en apesanteur avec le Philharmonique de Vienne, est absolument géniale. La plus belle version là où d'autres sont trop stridentes ou écrasées sous les cuivres. Quand on assiste en concert à cette symphonie relativement courte on sort complètement sonné.
A démarrer à partir de 5'40:
A retrouver sur ce DVD:
Sujet: Re: Le piano bar Mer 10 Oct 2012 - 20:58
L'impressionnisme oriental de Toru Takemitsu (et les oeuvres de Takeuchi Seihō qui valent le coup d'oeil)
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
Sujet: Re: Le piano bar Ven 12 Oct 2012 - 2:51
Un peu en boucle en ce moment, les Suites pour piano de Sergei Rachmaninov
Le début de la première
Et pour le réveil, la tarentelle de la suite n° 2 pour deux pianos
anagramme Agilité postale
Sujet: Re: Le piano bar Ven 12 Oct 2012 - 12:20
@Marie : je ne connaissais pas ces suites, belle découverte