Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Robert Merle

+22
Max
unmotbleu
kenavo
Marie
Maryvonne
darkanny
pia
simla
Harelde
spissy
shanidar
animal
Hexagone
LunaStella
lanfear
krys
mystiquedu60
Shay
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Aura
Senhal
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

Inscription le : 03/08/2009

Robert Merle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Merle   Robert Merle - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2014 - 20:06

Quand j'étais jeune et que je lisais, j'avais eu ma prériode Roby : la mort est mon metier, L'île, weekend à Zuydcoote,et Malevil.
J'appréciais la facilité de la lecture.

Mais ce sont "les hommes protégés" qui m'avaient le plus marqué, du fait des débats houleux ensuite avec les keupines.
Faudrait que je le relise. Pas sûr que ça ait bien vieilli.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Robert Merle   Robert Merle - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2014 - 20:12

Là je sais pas pour les autres titres que je n’ai pas lu. Dans un animal doué de raison, on est encore en plein dans la guerre froide et on est à l’aube d’une troisième guerre mondiale contre….je ne vais pas dire contre qui, mais ce n´est jamais arrivé. Donc en ça, c’est pas actuel mais l’écriture n’a pas vieillit je trouve.
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

MessageSujet: Re: Robert Merle   Robert Merle - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2014 - 20:18

En fait, le "ça" me désigne plutôt (comment se rattraper en douce).
Les univers de Merle sont assez prenant.
Est-ce que je serais capable d'être autant transportée ?
(un peu comme si j'osais relire un livre de Barjavel... )
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Robert Merle   Robert Merle - Page 3 EmptyMar 28 Jan 2014 - 20:26

Maryvonne a écrit:
En fait, le "ça" me désigne plutôt (comment se rattraper en douce).

Non juste une construction de phrase avec ça. Rien d´autre!  sourire

simla
Envolée postale

Inscription le : 10/01/2013

MessageSujet: Merle   Robert Merle - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 1:36

est un auteur génial ! J'adore..dommage qu'il soit mort dans la quasi indifférence  Evil or Very Mad 

Il a beaucoup (très bien) écrit sur divers sujets, toujours intéressants ..je dois dire que j'ai aimé quasiment tous ses livres et les derniers lus la saga "Fortune de France" passionnants, de quoi redécouvrir l'histoire de France d'une façon ludique.
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Robert Merle   Robert Merle - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 14:04

Tu as lu tous ses livres? Je n'en ai lu qu'un de lui mais ce ne sera pas le dernier!  sourire
simla
Envolée postale

MessageSujet: Merle   Robert Merle - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 2:14

Tous ? Je ne pense pas..mais beaucoup ! D'ailleurs, il faudra que je vois à la biblio s'il y en a d'inédits pour moi  Wink 

pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Robert Merle   Robert Merle - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 11:13

Est-ce que tu as lu Malevil ? Qu’est-ce que tu penses ? En lisant les commentaires j’ai vu que certains avaient eu du mal avec la prise d’armes et avec la place trop conventionnelle qu’il avait donné aux femme après l’explosion. D’autres trouvaient que ça se justifiait, justement à cause de la destruction de tout repère. Les armes devenaient nécessaires pour se défendre contre les autres et les femmes par la force des choses reprenaient, pour un temps en tout cas, une place plus conventionnelle comme je disais.
simla
Envolée postale

MessageSujet: Merle   Robert Merle - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 19:55

Malevil ? Oui, je l'ai lu il y a longtemps, me souviens plus bien, trop longtemps pour que je te donne un avis pertinent  Wink 

Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Robert Merle   Robert Merle - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 20:20

Maryvonne!!! Tu n'as pas lu Un animal doué de raison? J'avais été très émue, et depuis, j'écoute ce que les dauphins se disent. C'est indiscret, je sais.
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

MessageSujet: Re: Robert Merle   Robert Merle - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 20:33

Marie a écrit:
Maryvonne!!! Tu n'as pas lu Un animal doué de raison? J'avais été très émue, et depuis, j'écoute ce que les dauphins se disent. C'est indiscret, je sais.
Je te rappelle que depuis que j'ai écouté continent sciences, je sais que :
- les dauphins se sodomisent dans leur events
- qu'il font des viols collectifs sur des femelles isolées

Je ne suis pas sûre de vouloir savoir ce qu'ils se disent.
Marre du trash. On veut du glamour

(bon, ok je le lirai, mais en masquant la couverture)
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Robert Merle   Robert Merle - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 22:15

Bon...
Ok pour le viol collectif, mais dans toutes les communautés, il y a des marginaux. Qu'ils soient punis, là.
Le reste peut nous intéresser, bien sûr, mais ne nous regarde en aucun cas. Ils font ce qu'ils veulent de leur corps ( entre adultes consentants, bien sûr)

Ces choses( essentielles, je te l'accorde)étant mises au point, j'ai lu ce livre il y a bien longtemps, et peut être y avait-il eu censure, mais je n'ai aucun souvenir de conversations de cet ordre. J'ai du mal à taper car Saddam est à moitié affalé sur le clavier, et résiste à mes poussées pour me faire un peu d'espace.
Donc, tu penses bien que si j'avais lu à l'époque ce que tu me dis, j'aurais arrêté ce livre de suite.
Mais.. je pense que ça a du beaucoup vieillir, mais c'est un grand souvenir!
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

MessageSujet: Re: Robert Merle   Robert Merle - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 22:38

Et vous avez lu "les animaux dénaturés" de Vercors ?
(sponsorisé par Animal).
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Robert Merle   Robert Merle - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 23:10

Il´n´y a pas de viols collectifs dans Un animal doué de raison. Merle a l´air de dire que les dauphins choisissent leur partenaire? En tout cas en milieu fermé comme dans le livre. Par contre les scènes d'amour peuvent être violentes. Elle le sont dans le livre. Ils se mordent très fort, se foncent dessus et s'évitent au dernier moment. Comme ils peuvent assommer des requins, j'imagine ce que ça peut faire s'ils se ratent! Bref...Non je n´ai pas lu Les animaux dénaturés de Vercors...
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Robert Merle   Robert Merle - Page 3 EmptyVen 31 Jan 2014 - 9:35

pia a écrit:
Est-ce que tu as lu Malevil ? Qu’est-ce que tu penses ? En lisant les commentaires j’ai vu que certains avaient eu du mal avec  la prise d’armes et avec la place trop conventionnelle qu’il avait donné aux femme après l’explosion. D’autres trouvaient que ça se justifiait, justement à cause de la destruction de tout repère. Les armes devenaient nécessaires pour se défendre contre les autres et les femmes par la force des choses reprenaient, pour un temps en tout cas, une place plus  conventionnelle comme je disais.
j'ai lu ce livre, il y a une éternité... mais comme je l'ai déjà dit sur l'autre fil, c'était une lecture marquante...
mais je ne peux pas me rappeler d'avoir eu un mal concernant la situation de la femme (et j'avais 17-18 ans lors de la lecture, en pleine phase de prise de conscience du sujet 'égalité entre hommes et femmes'), soit cela m'a échappé, soit ce n'était pas si évident
et sinon je l'ai peut être aussi 'accepté' parce que j'ai tellement adoré la lecture
faut s'imaginer que ce groupe de gens se retrouve d'un moment à l'autre dans une situation quasi archaïque... ils ont encore leurs connaissances des temps modernes, mais plus les moyens, faut donc "réinventer" un peu de tout - et surtout revenir à la base: boire et manger... ce qui est une tâche qui est relié aux femmes, certes...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Robert Merle   Robert Merle - Page 3 Empty

Robert Merle
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant