Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pierre Desproges [Humour]

Aller en bas 
+14
unmotbleu
coline
GreatGatsby
Hexagone
Xavier C
Aeriale
Bédoulène
Marko
Epi
traversay
bix229
eXPie
Steven
kenavo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Pierre Desproges [Humour] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Desproges [Humour]   Pierre Desproges [Humour] - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2009 - 8:45

merci Lara pour ce fil !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Pierre Desproges [Humour] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Desproges [Humour]   Pierre Desproges [Humour] - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2009 - 19:16

Oui, grand merci Lara! Voilà un homme qui méritait grandement son fil.
Un troublion, un faux misanthrope qui était contre tout et pour rien, qui se méfiait des causes à défendre et de l'aveuglement qu'elles peuvent entraîner, et qui cachait sa sensibilité derrière cette forme d'ironie, décapante et mordante, mais toujours très lucide.

Un vrai humoriste, qui me manque parce justement il nous faisait garder les yeux ouverts sur le monde, simple et foncièrement honnête et dont les petites vannes nous resteront toujous en mémoire!

L'élégance, l'intelligence, l'humour et la simplicité réunies sous la même personne: La classe pour moi!

Des petites pour la route...
Citation :
O vertige de la penderie béante sur l'alignement militaire des pelures incertaines aux senteurs naphtalines

Citation :
Minute c'est un journal avantageux. Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre pour moins de 10 balles vous avez dans un seul magazine à la fois la nausée et les mains sales

Citation :
Tous les gens pratiquants me font peur


Et celle-ci est la plus belle.
Citation :
On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va
❤
Revenir en haut Aller en bas
Xavier C
Posteur en quête
Xavier C


Messages : 82
Inscription le : 23/05/2009
Localisation : Bayonne (64)

Pierre Desproges [Humour] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Desproges [Humour]   Pierre Desproges [Humour] - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2009 - 14:19

Outre ses Chroniques de la haine ordinaire, j'ai une affection tout particulière pour son Manuel du savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis.

Parmi les ports d'attache des amateurs de maître Desproges, un site qui lui est entièrement consacré.
Revenir en haut Aller en bas
http://sillagedecorto.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Pierre Desproges [Humour] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Desproges [Humour]   Pierre Desproges [Humour] - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2009 - 18:01

Sortie prévue le 1er octobre:


Pierre Desproges [Humour] - Page 2 Aa136
Desproges en petits morceaux : Les meilleures citations
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Pierre Desproges [Humour] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Desproges [Humour]   Pierre Desproges [Humour] - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010 - 22:22

Je viens de finir manuel à l'usage des rustres et malpolis. Je suis d'un temps où le tic-tic de la pendule de M. Cyclopède égrainait les secondes juste un peu avant vingt heures sur la troisième chaîne. Je ne comprenais rien à ce que disait ce monsieur, mais de l'avis de tous cela avait l'air intéressant. Pardi, me voici à lire ce petit bouquin et d'une traite. C'est désopilant, absurde, cynique, outrancier, jamais vulgaire et surtout écris dans une langue exquise. Où se trouve la relève des humouristes comme Desproges et Jean Yanne ? Les maîtres de l'humour à froid. Dans ce livre, Desproges aborde la guerre, l'amour, ces concitoyens, les militaires etc ... Jubilatoire et salvateur dans ce monde où on nous prend surtout pour des cons et de la façon la plus sérieuse possible.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Pierre Desproges [Humour] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Desproges [Humour]   Pierre Desproges [Humour] - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 0:13

Voilà, c' est dit et bien dit... Et merci de l' avoir dit, Hexagone !
Ouf, ça soulage...

Je crois que tu devrais lire Ambrose Bierce, un humoriste américain, contemporain de Mark Twain.
Très noir, mais très bon !
Revenir en haut Aller en bas
GreatGatsby
Posteur en quête
GreatGatsby


Messages : 88
Inscription le : 24/07/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Pierre Desproges [Humour] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Desproges [Humour]   Pierre Desproges [Humour] - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 0:27

Je connaissais certaines citations mais ne connaissais pas leur auteur!
Vous m'avez convaincu, je commande manuel à l'usage des rustres et malpolis, ajouté à ma PAL Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Pierre Desproges [Humour] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Desproges [Humour]   Pierre Desproges [Humour] - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 7:54

" Noel au scanner, Pâques au cimetierre " P. Desproges. Voilà qui résume assez bien l'humour du Monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pierre Desproges [Humour] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Desproges [Humour]   Pierre Desproges [Humour] - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 10:41

Hexagone a écrit:
" Noel au scanner, Pâques au cimetierre " P. Desproges. Voilà qui résume assez bien l'humour du Monsieur.

Humour noir!...
Il faut pouvoir le dire...Et Desprojes le disait alors qu'il était gravement malade...
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Pierre Desproges [Humour] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Desproges [Humour]   Pierre Desproges [Humour] - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013 - 15:38

J'aime de plus en plus ce forum!
cet hommage rendu à Pïerre Desproges me ravit et m'émeut.
un maître à penser pour moi, un courageux, un qui n'avait pas froid aux yeux ni au coeur.
« Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans. »

de Pierre Desproges
Extrait du Vivons heureux en attendant la mort
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Pierre Desproges [Humour] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Desproges [Humour]   Pierre Desproges [Humour] - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013 - 22:14

Je ne resiste pas à la tentation de lui donner encore un petit coup de pouce pour le remercier...
" Sans pile, on perd la face."
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Pierre Desproges [Humour] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Desproges [Humour]   Pierre Desproges [Humour] - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 8:17

unmotbleu a écrit:
(...)« Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans. » de Pierre Desproges
Extrait du Vivons heureux en attendant la mort

Sur le rire, il a aussi dit "Peut-on rire de tout ? Oui (et, après une brillante démonstration). Peut-on rire avec tout le monde ? C'est dur."
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Pierre Desproges [Humour] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Desproges [Humour]   Pierre Desproges [Humour] - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 13:55

eh oui Exini rire de tout mais pas avec n'importe qui.
Là aussi je suis à fond avec lui.

je pense que l'humour est essentiel à la vie et je dirais même à la survie.
sinon comment sortir des épreuves? comment les supporter?

Qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Pierre Desproges [Humour] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Desproges [Humour]   Pierre Desproges [Humour] - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 14:25

Citation :
Vivre la ville en août, vivre la mer en juin, c'est l'ultime aristocratie et la rare élégance de l'estivant hexagonal.
Ce soir, ils ont sorti la table de chêne sur la terrasse, face à l'océan. Le mur blanc surchauffé renvoie la chaleur accumulée du jour. Pourpre et lent comme un prélat, le soleil descend religieusement sur l'horizon paisible, comme une hostie rouge avalée par la mer, et Alexandre se demande combien de phrases aussi bigrement poétiques il faut caser dans un roman balnéaire pour que ce soit aussi beau qu'une chronique de sous-bois solognot avec des senteurs de mousse et des écureuils hystériques qui viennent manger dans la main de Maurice Genevoix ... (Extrait de "Les aventures du mois de juin", in Chroniques de la haine ordinaire.)


Quelle plume ! bonjour Peut-être, hélas, le temps lui aura-t-il manqué d'exprimer le talent d'écrivain qui sommeillait en lui.



Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Pierre Desproges [Humour] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Desproges [Humour]   Pierre Desproges [Humour] - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 14:36

unmotbleu a écrit:
je pense que l'humour est essentiel à la vie et je dirais même à la survie.
sinon comment sortir des épreuves? comment les supporter?
Qu'en penses tu?

Je reciterai Desproges qui, dans le même contexte que la situation précédente, avait plus ou moins dit : on peut rire de tout, même de la mort. D'ailleurs, est-ce qu'elle se gêne, elle, la Mort, pour se rire de nous ? Hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Desproges [Humour] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Desproges [Humour]   Pierre Desproges [Humour] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Desproges [Humour]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ca fait rire les oiseaux – Livres
» Patrick Rambaud [Humour]
» Raymond Devos [Humour]
» Humour pour petits et grands (littérature jeunesse )
» Pierre Véry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: