Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Oliver Sacks

+7
jack-hubert bukowski
Cassiopée
Marko
topocl
colimasson
Marie
bix229
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

Oliver Sacks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oliver Sacks   Oliver Sacks - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2015 - 17:08

Mince.

Exini a écrit:
Après votre discussion sur la première page, il va falloir relire "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau"...

Moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Oliver Sacks   Oliver Sacks - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2015 - 18:21

Musicophilia et Des yeux pour entendre sont intéressants aussi et peut etre plus proches de la vérité scientique, vous savez !
A supposer que la vérité scientifique vous importe...
Exini
Zen littéraire
Exini

Inscription le : 08/10/2011

MessageSujet: Re: Oliver Sacks   Oliver Sacks - Page 3 EmptyMar 1 Sep 2015 - 19:13

En fait, c'est surtout que je me souviens d'une belle adaptation théâtrale de "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau"... C'est pour ça que j'ai dû le lire.
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Oliver Sacks   Oliver Sacks - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2015 - 8:45

Oui ça m'importe. Je me souviens de la discussion que vous aviez eu toi et Topocl. Mais est-ce que je verrais la différence? Est-ce que je pourrais savoir s'il y a rigueur scientifique ou pas? Pas sûr....Je vais voir ce que je peux trouver de lui. je retiens Musicophilia et Des yeux pour entendre. Je crois que Des yeux pour entendre est plus proche de lui puisqu'il avait perdu un oeil? Je crois me souvenir qu'il en avait parlé à la radio.
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Oliver Sacks   Oliver Sacks - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2015 - 16:13

pia a écrit:
Oui ça m'importe. Je me souviens de la discussion que vous aviez eu toi et Topocl. Mais est-ce que je verrais la différence? Est-ce que je pourrais savoir s'il y a rigueur scientifique ou pas? Pas sûr....Je vais voir ce que je peux trouver de lui. je retiens Musicophilia et Des yeux pour entendre. Je crois que Des yeux pour entendre est plus proche de lui puisqu'il avait perdu un oeil? Je crois me souvenir qu'il en avait parlé à la radio.

A vrai dire, avec un écrivain comme Sacks -parce qu' il est aussi écrivain- c' est le coté litttéraire qui m' importe et le plaisir de lecture.
Et s' il y a concordance, tant mieux. La science m' interesse beaucoup, à condition que je comprenne.
D' où le plaisir que j' ai à écouter Sur les épaules de Darwin ou lire L' Etonnant pouvoir du cerveau.

Dernière édition par bix229 le Mer 2 Sep 2015 - 23:54, édité 1 fois
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Oliver Sacks   Oliver Sacks - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2015 - 22:25

Bah, le plaisir dans la lecture n'est-il pas aussi une forme de vérité ?

eXPie a écrit:
colimasson a écrit:
Je sens que je commence à me faire vieille : des auteurs que j'ai pu lire de leur vivant commencent à mourir.
rire
Il n'était déjà plus tout jeune quand tu l'as lu... encouragement

Oui, je choisirai mieux mes auteurs à partir de maintenant... au moins, avec les morts, pas de surprise. content
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Oliver Sacks   Oliver Sacks - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2015 - 23:56

pia a écrit:

Oui, Sacks a été atteint d' un mélanome à l' œil gauche en 2006 et sa mort était dès lors programmée. Cf. un article de l' Exprees de février 2015.

Oliver Sacks sublime la phase terminale de son cancer

Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 19/02/2015 à 00:00 , mis à jour à 19:30

"My Own Life". Tel est le nom de l'article d'Oliver Sacks que les lecteurs du New York Times ont pu lire ce jeudi. Un titre que l'auteur du succès planétaire L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau avoue avoir emprunté au philosophe David Hume. C'est en effet une véritable philosophie de vie qu'il livre tout en annonçant être arrivé à la phase terminale d'un cancer .
"Je me sens intensément vivant"

Il y a neuf ans, Oliver Sacks avait été soigné pour une forme rare de mélanome qui lui avait fait perdre l'usage de l'oeil gauche. Il a récemment appris qu'il faisait partie des "2% de patients malchanceux" chez qui ce type de cancer s'est étendu. Son foie est désormais atteint comme il l'explique lui-même en utilisant le jargon scientifique qu'il connait bien. Sa réaction est pourtant étonnamment positive: "Je suis reconnaissant d'avoir pu vivre neuf ans en bonne santé depuis que le premier diagnostic a été établi, mais maintenant je vois la mort en face."  

Il poursuit: "Depuis quelques jours, j'ai été capable de voir ma vie comme si j'étais en haute altitude, comme une sorte de paysage, avec un sens approfondi qu'il y avait des connexions de toutes parts. Cela ne veut pas dire que j'en ai fini avec la vie. Au contraire, je me sens intensément vivant".  
L'homme qui connaît la maladie

Oliver Sacks s'était fait connaître en 1973 avec son livre L'éveil, dans lequel il exposait le cas de patients qui souffraient d'"encéphalite léthargique", une forme de "maladie du sommeil" dont le neurologue les sortait grâce à un médicament. Son livre a ensuite été adapté au cinéma en 1990 avec Robin Williams et Robert DeNiro. Mais c'est L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau qui lui a valu son plus grand succès de librairie. Il y décrivait les maladies les plus singulières qu'il avait rencontrées chez ses patients.

Le médecin, âgé de 81 ans, conclue: "Je dois maintenant choisir comment vivre les mois qu'il me reste. Je veux vivre de la façon la plus riche, la plus profonde, la plus prolifique qui soit [...] J'ai été un être sensible, un animal pensant, sur cette belle planète, et en tant que tel fut un très grand privilège et une aventure."

Le livre a été traduit sous le titre : L' Œil de l' esprit. B
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Oliver Sacks   Oliver Sacks - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 19:20

Merci pour ta réponse. Je te mets un lien si ça t'intéresse. Enfin je mets un lien si ça intéresse certains parfumés. l'emission Hors-champs de Laure Adler avec Olivier Sacks.

clic!
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Oliver Sacks   Oliver Sacks - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 19:51

pia a écrit:
Merci pour ta réponse. Je te mets un lien si ça t'intéresse. Enfin je mets un lien si ça intéresse certains parfumés. l'emission Hors-champs de Laure Adler avec Olivier Sacks.

clic!
Oui, très bien, merci !
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Oliver Sacks   Oliver Sacks - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2015 - 17:41

Un bel article sur le site de la revue "Books" : Le neurologue qui voulait être poète

Un article qui m'a donné envie de regarder le film "L'éveil" de Penny Marshall.
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Oliver Sacks   Oliver Sacks - Page 3 EmptyVen 11 Sep 2015 - 15:39

Merci pour l’article. Un portrait minutieux. ça me donne des idées de lecture. C’est bien Books. Hallucinations et Des yeux pour entendre me tentent bien. Dire que je voulais acheter un de ses livres et que j’ai tout acheté sauf lui ! jypeurien
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Oliver Sacks   Oliver Sacks - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2015 - 22:26

Mais si, dans ta dernière liste de livres achetés j'ai cru voir passer un titre d'Oliver Sacks ! j'ai rêvé ?
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Oliver Sacks   Oliver Sacks - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2015 - 15:15

colimasson a écrit:
j'ai rêvé ?

Comme d'habitude... No Laughing
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Oliver Sacks   Oliver Sacks - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2015 - 22:11

On va dire que c'était de l'anticipation alors Razz
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Oliver Sacks   Oliver Sacks - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2015 - 17:10

D'accord... Razz

Mais tu n'étais pas si rêveuse. C'est moi qui n'avais pas été clair dans mon commentaire. Je l'ai corrigé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oliver Sacks   Oliver Sacks - Page 3 Empty

Oliver Sacks
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant