Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Travail : vous avez dit malaise?

Aller en bas 
+9
Eve Lyne
Maryvonne
Bédoulène
animal
kenavo
bix229
Marko
eXPie
Babelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Travail : vous avez dit malaise? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail : vous avez dit malaise?   Travail : vous avez dit malaise? - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2011 - 14:18

Tony a écrit:
Je vais vous dire franchement, ces livres sur la "souffrance au travail" ne m'attirent pas le moins du monde. Dans mon cas, il pourrait y avoir des livres sur "la souffrance au lycée" et ça ne m'attirerait pas non plus simplement parce que je trouve ça déroutant ! Soit on aime le lycée et tant mieux, soit on aime pas son travail et tant pis ! Pourquoi l'écrire dans un livre. Généralement, à notre époque, si on travail en cours, à l'université ou autre nous arrivons à un travail qui nous plait; un travail qui nous fait rêver mais il faut se donner les moyens pour réussir certes. Alors si notre travail nous plait, on ne va pas s'en plaindre. Si au contraire, nous étions obligés de faire un travail déplaisant plein de "souffrance", pourquoi ne pas garder ça pour nous? Car là, la souffrance s'étalent et tout le monde se sent obligé de se plaindre ensuite, de rapporter les faits etc... C'est assez compliqué à expliquer...

Tout simplement parce qu'il n'est pas du tout question de savoir si on aime son travail (ce qu'on y fait) mais simplement ces livres dressent le constat de situations sociales au sein des entreprises qui sont innacceptables.
Ensuite on choisit de moins en moins son travail quel que soit le niveau d'études. Tout simplement parce que la menace du chômage est omniprésente et que des gensqui sont bac+5 ou qui ont juste le bac sont trés nombreux et sont donc remplaçables. Ce n'est plus le candidat qui choisit son entreprise mais l'entreprise qui choisit son employé.
Se donner les moyens... La plupart du temps on ne peut se donner les moyens que si on nous autorise à y accéder il ne faut pas être naïf.
Ce qu'on appelle souffrance ce n'est pas : "j'ai pas envie de bosser". Essaye de lire un livre sur le sujet ton avis sera peut être alors plus éclairé et moins péremptoire. Penses tu réellement que les employés de france telecom (exemple le plus célèbre) se sont suicidés parce qu'ils n'avaient pasenvie de bosser... Eux se sont tus on aurait peut être préféré qu'ils s'expriment.
Revenir en haut Aller en bas
Tony
Espoir postal
Tony


Messages : 36
Inscription le : 09/07/2011

Travail : vous avez dit malaise? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail : vous avez dit malaise?   Travail : vous avez dit malaise? - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2011 - 14:38

C'est sûr qu'avec cela, on voit les choses différemment ! Merci de ces précisions !Je pensais que c'était des caricatures..
Revenir en haut Aller en bas
aden
Posteur en quête
aden


Messages : 83
Inscription le : 25/06/2011
Localisation : Londres - Paris

Travail : vous avez dit malaise? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail : vous avez dit malaise?   Travail : vous avez dit malaise? - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 0:12

Kierkegaard a écrit:
Axel Honeth : La société du Mépris.

Mon premier mémoire portait sur le concept de profil en recrutement et selon mes lectures ce qui semble être un détail dans la procédure d'embauche se révbèle être une des causes du conflit entre entreprise et candidat-futur collaborateur mais aussi l'une des causes de la crise économique des sociétés occidentales.

L'autre grand problème de l'entreprise est de source organisationnelle : le problème de la hiérarchie dans l'entreprise qui créé des décalages progressifs des émotions des employés. Chose déjà engendrée lors de l'embauche et que l'on peut voir dans toutes les entreprises de tailles moyennes et grandes. 2e mémoire de recherche en perspective ^^. Si vous voulez des lectures sur ce sujet je me ferais une joie de vous informer car le monde de l'entreprise et les relations au sein de ces sociétés sont devenues depuis quelques années une obsession pour moi.

Sujet très important. J'ai travaillé pour plusieurs entreprises et je partage totalement ce point de vue. Ces essais sont certainement intéressants, mais pourrais-tu nous faire un rapide résumé ? Par exemple, existe-t-il des différences entre le public, le privé, les associations et les structures coopératives ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Aden-Alastair-author/3037044930638
Invité
Invité




Travail : vous avez dit malaise? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail : vous avez dit malaise?   Travail : vous avez dit malaise? - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 10:06

aden a écrit:
Kierkegaard a écrit:
Axel Honeth : La société du Mépris.

Mon premier mémoire portait sur le concept de profil en recrutement et selon mes lectures ce qui semble être un détail dans la procédure d'embauche se révbèle être une des causes du conflit entre entreprise et candidat-futur collaborateur mais aussi l'une des causes de la crise économique des sociétés occidentales.

L'autre grand problème de l'entreprise est de source organisationnelle : le problème de la hiérarchie dans l'entreprise qui créé des décalages progressifs des émotions des employés. Chose déjà engendrée lors de l'embauche et que l'on peut voir dans toutes les entreprises de tailles moyennes et grandes. 2e mémoire de recherche en perspective ^^. Si vous voulez des lectures sur ce sujet je me ferais une joie de vous informer car le monde de l'entreprise et les relations au sein de ces sociétés sont devenues depuis quelques années une obsession pour moi.

Sujet très important. J'ai travaillé pour plusieurs entreprises et je partage totalement ce point de vue. Ces essais sont certainement intéressants, mais pourrais-tu nous faire un rapide résumé ? Par exemple, existe-t-il des différences entre le public, le privé, les associations et les structures coopératives ?

Dés que j'ai le temps je me lance dans la présentation de plusieurs ouvrages sur ces sujets. En gros en août car là je bosse encore.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Travail : vous avez dit malaise? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail : vous avez dit malaise?   Travail : vous avez dit malaise? - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2011 - 21:26

Lu dans Terra Eco n°25 : Apple, de moins en moins cool ?

« 17, c’est le nombre de suicides recensés ces 10 dernières années chez Foxconn, l’un des principaux sous-traitants chinois de la marque. Chez Wintek, un autre fournisseur, 137 employés ont été gravement exposés au n-hexane en 2010. Ailleurs, c’est le surmenage des employés, ailleurs encore, le travail illégal de jeunes de moins de 16 ans. La firme de Steve Jobs reconnaît les faits dans l’édition 2011 de son rapport sur la sous-traitance. »

Boycott des Ipods, Ipads et consorts en vue ?
(pour ma part je m'en fous j'ai rien de tout ça diablotin )
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Travail : vous avez dit malaise? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail : vous avez dit malaise?   Travail : vous avez dit malaise? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail : vous avez dit malaise?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Avez-vous un psy?
» Vous avez dit bizarre?
» Vous avez dit phobie…
» Alain Resnais
» Avez-vous un "livre de la honte" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: