Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Glanages dans La Quinzaine Littéraire

+20
églantine
silou
Marko
traversay
darkanny
colimasson
eXPie
Queenie
toma
Arabella
krys
Marie
Noémie
Maline
kenavo
shanidar
coline
Aeriale
Epi
bix229
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 39 ... 53  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 25 EmptyMer 20 Mar 2013 - 20:15

Marie Ndiaye : Ladivine. - Gallimard

Trois femmes piégées

Comment caractériser un envoutement ? De La sorcière à Trois femmes puissantes, les romans de Marie Ndiaye exercent un charme, au sens ancien et magique du terme, et celuici n' y fait pas exception. La sorcellerie de l' auteur s' y déploie sur 400 pages et quatre générations de femmes, poignante et retorse à tordre le coeur.

Après Trois femmes puissantes et ses héroines très conscientes de leur dignité, Ladivine met en scène trois femmes piégées... Ce sortilège des mères et des filles, seul un homme peut le rompre, s' il en a l' intelligence et le courage...

Une légende moderne où la questionn de l' origine occupe une bonne place, où l' identité et la reconnaissance sont à conquérir. Et comme, il s' agit d' un conte à la fois terrible et merveilleux, ce livre offre la possibilité d' ultimes retrouvailles, l' espoir d' un salut, "la promesse d' une clarté nouvelle posée sur chaque jour."

Extraits de l' article d' Eve Charrin

Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 25 41nzpe10
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 25 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 21:51

J'ai entendu parler du livre de Nicole Caligaris et je serais curieuse de savoir ce qu'en pense la Quinzaine...
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 25 EmptyVen 22 Mar 2013 - 20:18

colimasson a écrit:
J'ai entendu parler du livre de Nicole Caligaris et je serais curieuse de savoir ce qu'en pense la Quinzaine...

OK, je m' en occupe... je vais essayer de te donner le maximum de citations de N.C. Mais pas ce soir !
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 25 EmptyVen 22 Mar 2013 - 20:21

bix229 a écrit:
colimasson a écrit:

OK, je m' en occupe... je vais essayer de te donner le maximum de citations de N.C. Mais pas ce soir !
Je fais la même requête que Coli !!! Merci !!!!
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 25 EmptySam 23 Mar 2013 - 20:04

Nicole CALIGARIS : Le paradis entre les jambes. - Verticales

AVEC LE DIABLE

Il est des livres d' une venue difficile qu' un écrvain s' est mis dans l' obligation d' écrire? Avec ce livre, N. Caligaris nous fait sentir qu' elle en était plus ou moins là.

"Tout commence pour moi début juin 1982, place Mouffetard, au cours d' une soirée improvisée entre étudiants, à la terrasse d' un restaurant pas cher."

Il y a là un étudiant japonais de trente deux ans,Issei Sagawa, le futur meurtrier et une étudiante hollandaise, Renée Hartvelt, la future victime. Certains se souviendront encore du scandale quand on apprendra que Sagawa avait tué... cuisiné et mangé la jeune femme...

Cette soirée est devenue mémorable en raison de la suite. Après son arrestation, Sagawa est incarcéré à la Santé jusqu' en 1983, puis transféré en hopital phychiatrique. Après le non lieu prononcé pour irresponsabilité, il est libéré en 186, date à partir de laquelle il mène une exitence très médiatique et vit toujours de son crime.

Or N. Caligaris n' pas l' intention de s' expliquer l' acte de Sagawa :

"Je ne l' ai pas considéré comme un monstre, ni non plus avec sympathie. Je me suis gardée de l' interpréter, je me suis attachée à maintenir son inaccessibilité, sa particularité d' etre que l' on ne s' approprie pas."

En revanche, ce qui 30 ans après fait toujours question, c' est la raison qui l' a poussée à provoquer puis entretenir une correspondance avec Sagawa.

"Du 28 aout 81 au 25 septembre 82, j' ai échangé avec Sagawa alors retenu àla Maison d' arret de La Santé, huit lettres en attendant son jugement."

La dernière signe la fin de leur relation, et ces lettres le lecteur les retrouve ici. Elles constituent les 20 dernières pages du livre. Pourquoi avoir écrit au meurtrier ?

"Je ne cherchais pas à comprendre la catastrophe, j' en commençais l' avenir." Celle qu' elle était alors, elle ne la comprend plus : "La jeune femme que j' étais alors est un document abscons pour la femme que je suis devenue."

Pourtant la nécessité de se répondre demeure... : "Ce que veut etre ce livre, je l' ignore. Je m' efforce de retrouver ce fait divers dans mon existence, de retrouver son contact, là où le hasard l' a placé, à l' origine de ma vie littéraire"...

Dans la troisième partie de cet autoportrait, N.C. écrit : "Pourquoi ai-je écrit à I. Sagawa alors qu' il s' était fait l' auteur d' un massacre ?", la réponse se formule ainsi : "Je suis un écrvain qui s' efforce de descendre dan la nuit de l' homme." Le lien est établi entre la gamine rétive en ébullition, l' étudiante marginale et l' écrivain qu' elle est devenue...
Nombreuses sont ses références. La plus fréquente est surement le livre que Segawa lui a offert du temps où ils s' écrivaient. Il s' agit d' Eloge de l' ombre : Tanizaki Junichiro :

"Eloge de l' ombre est aussi un éloge de la souillure, de la matière humaine quand elle s' accroche aux objets, au sol, aux parois, et reste, permanence de l' homme dans l' ombre des intérieurs, des pièces intimes, des lieux d' aisance".

Extraits de l' art d' Agnès Vaquin
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 25 EmptySam 23 Mar 2013 - 20:11

un grand MERCI Bix .... content
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 25 EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:33

Ricardo PIGLIA : Cible nocturne. - Galliamard

On est loin de tout en apparence. Quelque part dans la pampa où les gauchos trompent leur ennui dans un espace sans fin, d' une platitude à mourir. L' arrivée de Tony Duran, un "zambo" costaricain, le ménage à trois qu' il formerait avec les jumelles Belladona, sèment le trouble dans la petite ville.

Les zambos étaient les métis d' indiens et de noirs. Très mal vus dans la région du Rio de la Plata.

Introduction à l' art. de Norbert Czarny
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 25 EmptyDim 24 Mar 2013 - 21:38

Merci Bix pour tous ces détails !
A mon avis, ce livre de Caligaris risque de me fatiguer rapidement... jemetate
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 25 EmptyDim 24 Mar 2013 - 22:17

colimasson a écrit:
A mon avis, ce livre de Caligaris risque de me fatiguer rapidement... Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 25 444104

Je n' osais pas le dire, mais je l' ai pensé !
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 25 EmptyMar 26 Mar 2013 - 21:42

bix229 a écrit:
colimasson a écrit:
A mon avis, ce livre de Caligaris risque de me fatiguer rapidement... Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 25 444104

Je n' osais pas le dire, mais je l' ai pensé !

Tu n'aurais rien risqué à me le dire, je te rassure !
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 25 EmptyMer 3 Avr 2013 - 20:31

Au sommaire du n° 1 081

- Camille LAURENS : Encore et jamais. Variations. - Gallimard

- Norman MANEA : La cinquième impossibilité. - Seuil/Fiction & Cie

- Werner KOFLER : Trop tard. - Absalon Ed.

- Frencesco PACIFICO : R. Laffont/Pavillons

- Paul MURRAY : Skippy dans les étolies. - Belfond

- GAO XINGJIAN : La montagne de l' ame et autres récits. - Seuil/Opus

- Tiphaine SAMOYAULT : Bete de cirque. - Seuil/Fiction & Cie

Si l' un de ces titres vous interesse, manifestez-vous !

bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 25 EmptyVen 5 Avr 2013 - 21:06

Werner KOFLER : Trop tard suivi de Thiefland, obsession. - Absalon éd

Werner Kofler est l' un de ces grands écrvains, comme Thomas Bernhard, pour qui l' écriture est une protestation passionnée contre la dégradation du monde par l' argent, la lacheté, le consentement au nazisme, la complicité latente avec le crime secret et confortable.

Inroduction à l' article de Georges-Arthur Goldschmidt.
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 25 EmptyVen 5 Avr 2013 - 21:12

Paul MURRAY : Skippy dans les étoiles. - Belfond

Epopée encyclopédique et picaresque d' une adolescence turbulente dans la banlieue dublinoise des années 1990, entre fureur et tendresse, obscénité et métaphysque, comique et tragique, ombre et lumière, Skippy dans les étoiles déroule 677 pages d' une prose d' une énergie étourdissante.

Introduction à l' article de Claude Fierobe.
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 25 EmptyVen 5 Avr 2013 - 21:31

bix229 a écrit:
Werner KOFLER : Trop tard suivi de Thiefland, obsession. - Absalon éd

Werner Kofler est l' un de ces grands écrvains, comme Thomas Bernhard, pour qui l' écriture est une protestation passionnée contre la dégradation du monde par l' argent, la lacheté, le consentement au nazisme, la complicité latente avec le crime secret et confortable.

Inroduction à l' article de Georges-Arthur Goldschmidt.

Et toi Bix, as-tu déjà lu cet auteur ?
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 25 EmptySam 6 Avr 2013 - 0:02

Non, je n' ai pas encore lu Kofler, mais j' en ai envie. Et d' ailleurs j' essaye aussi de combler mes lacunes concernant la littérature allemande.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 25 Empty

Glanages dans La Quinzaine Littéraire
Page 25 sur 53Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 39 ... 53  Suivant