| Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse | |
|
+10animal Arabella Chatperlipopette Epi domreader Aeriale kenavo coline bix229 eXPie 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse Mar 6 Oct 2009 - 21:41 | |
| | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse Mer 7 Oct 2009 - 21:23 | |
| Heureusement que "Le tireur de pousse" n'est pas trop long....j'espère pouvoir jongler entre les deux lectures | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse Mer 7 Oct 2009 - 22:39 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- Heureusement que "Le tireur de pousse" n'est pas trop long....j'espère pouvoir jongler entre les deux lectures
Oui, avec ton pousse-pousse, tu fais une queue de poisson à ceux qui te gênent, et comme ça tu passes le Pont des soupirs à toute berzingue... | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse Jeu 8 Oct 2009 - 14:33 | |
| - eXPie a écrit:
- domreader a écrit:
- Bon, malgré mon envie, il me faut me résigner !! Je n'en suis qu'à la moitié de Russo et mon temps libres est résduit à une peau de chagrin pour le moment. Alors je le lirai sans doute mais plus tard que vous. Désolée !
As-tu pensé à laisser ton Russo de côté, pour commencer Lao She lundi ? Mais !!! Monsieur Expie est sans gêne ! Il mérite la règle sur les doigts !! Sors ton fouet Kenavo. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse Jeu 8 Oct 2009 - 14:48 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse Jeu 8 Oct 2009 - 19:00 | |
| - eXPie a écrit:
- Chatperlipopette a écrit:
- Heureusement que "Le tireur de pousse" n'est pas trop long....j'espère pouvoir jongler entre les deux lectures
Oui, avec ton pousse-pousse, tu fais une queue de poisson à ceux qui te gênent, et comme ça tu passes le Pont des soupirs à toute berzingue... Quel homme cruel avec les dames: il ne peut s'empêcher de jouer au tonton flingueur! Vite le martinet pour ce "petit nicolas" | |
|
| |
Shay Envolée postale
Messages : 238 Inscription le : 27/07/2009 Age : 43 Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa
| Sujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse Dim 11 Oct 2009 - 11:20 | |
| Je trépigne d'impatience pour ma première lecture en commun Faut que j'évite le faux départ | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse Dim 11 Oct 2009 - 11:35 | |
| - Shay a écrit:
- Je trépigne d'impatience pour ma première lecture en commun
Faut que j'évite le faux départ Il paraît qu'on est exclu au deuxième faux départ, ça donne de la marge. Il faut aussi faire attention au claquage, quand on démarre trop fort Le pop-corn, par contre, ça donne des forces | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse Dim 11 Oct 2009 - 11:58 | |
| Je triche un peu parce que demain je ne pourrai pas beaucoup lire... J'ai donc commencé ce matin et j'aime bien! Un début de post demain soir... | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse Dim 11 Oct 2009 - 12:29 | |
| J'ai dégoté à la médiathèque une vieille édition....imprimée en Chine, un collector. D'ailleurs j'ai cru à un moment que ce n'était pas le même roman | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse Lun 12 Oct 2009 - 12:19 | |
| C'est parti! Le pousse-pousse Plaisir immédiat de rentrer dans cette aventure qui tient du roman d'apprentissage quelque part entre "Sans Famille" et le réalisme d'un Zola dans le Pékin des années 20/30. On accompagne le jeune Siang-tse (les noms de personnages et de lieux ne sont pas toujours faciles à mémoriser mais il suffit de se laisser porter), orphelin depuis le plus jeune âge. Il ne sait même pas sa date d'anniversaire et choisira le jour de l'acquisition de son propre pousse-pousse. C'est un personnage très volontaire et positif, débrouillard, qui ne se décourage jamais (en tout cas pour l'instant) et affronte une succession d'obstacles qui nous permettent de découvrir la chine de cette époque sur fond de guerre. Le pousse-pousse est le médiateur idéal entre le monde du "petit peuple" et celui des plus fortunés qui peuvent se payer une course. Je le compare à Zola parce qu'on est immédiatement immergé dans cet univers peu familier avec un sens du détail qui rend l'atmosphère extrêmement vivante. On y découvre avec curiosité la hiérarchie des tireurs de pousse-pousses, les difficultés pour obtenir chaque jour l'argent nécesaire pour devenir son propre patron et gagner ainsi plus d'argent. Notre héros est surnommé Siang-tse le chameau et j'en suis justement au moment où, échappant aux militaires qui lui ont pris tout ce qu'il possédait et le retiennent comme esclave, il s'échappe pour revenir à la ville avec 3 chameaux dont il espère obenir le prix nécessaire au rachat d'un nouveau pousse-pousse. Le style est simple mais imagé et plein d'humour et d'énergie. J'ai évidemment très envie de connaître la suite de ses aventures... Un extrait: Le coeur faillit lui jaillir de la gorge. Durant toutes ces journées pénibles, il avait eu l'impression que le sang ne coulait plus que dans ses membres. Maintenant, il affluait au coeur. Le coeur brûlant et les membres glacés, il tremblait d'angoisse. Très tard dans la nuit, il resta les yeux ouverts. tantôt la peur le poussait jusqu'à la panique. Son corps gisait sur la paille, comme disloqué. Rien ne bougeait. Seul, le clignotement des étoiles accompagnait les battements de son coeur. Il entendit, non loin de lui, un chameau blatérer. Il aima ce cri, pareil à celui du coq, à la fois triste et réconfortant. A suivre... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse Lun 12 Oct 2009 - 13:09 | |
| Ma lecture de ce soir ce sera les essays de mes Terminales et éventuellement quelques pages de Lao She. Impressions pas avant demain soir donc... |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse Lun 12 Oct 2009 - 13:13 | |
| Premier chapitre (et j'ai lutté contre mes paupières pour le lire en entier)ça me rappelle des choses mais pour le moment, je l'avoue, je reste froid... succession de faits pas particulièrement enlevée malgré le rythme. faut voir, ptet la fatigue aussi... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse | |
| |
|
| |
| Lecture en commun - Lao She : Le pousse-pousse | |
|