| Chaîne de lecture - Organisation | |
|
+40Cassiopée colimasson topocl Exini Noémie krys GreatGatsby mimi54 bulle Harelde Charlie LaurenceV nadia Maline eXPie odrey shéhérazade kali Madame B. Aeriale Chatperlipopette Queenie rivela Chimère domreader Shay traversay Bédoulène Ezechielle Le Bibliomane Nathria darkanny Marie Steven Marko kenavo Epi coline animal Arabella 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| |
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Mer 26 Oct 2011 - 9:39 | |
| - topocl a écrit:
- Arabella a écrit:
- Les propositions sont donc complètes, en un temps record :
Topocl propose Les enfants terrible de Cocteau à Harelde
je crois que Harelde a choisi Les extraordinaires aventures de Kavalier et Clay finalement,et qu'il est déjà en train de le lire. Effectivement. Mais non, je n'ai pas encore commencé. Vendredi, je pense. | |
|
| |
Cassiopée Main aguerrie
Messages : 347 Inscription le : 28/07/2011 Localisation : France
| Sujet: Mains.... Mer 26 Oct 2011 - 10:22 | |
| Bonjour J'ai entre les mains "Les mains nues", je viens de lire les pages de fin, ça me convient , je vais donc le commencer bientôt. Merci Mimi pour ce choix! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Mer 26 Oct 2011 - 10:26 | |
| - Cassiopée a écrit:
- je viens de lire les pages de fin, ça me convient !
ne me dis pas que tu lis la fin d'un livre avant de le commencer?? | |
|
| |
Cassiopée Main aguerrie
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Mer 26 Oct 2011 - 10:28 | |
| | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Mer 26 Oct 2011 - 10:37 | |
| Ah bon ? Et cela ne t'a jamais gaché le plaisir de lire de savoir la fin ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Mer 26 Oct 2011 - 10:45 | |
| - Cassiopée a écrit:
- J'ai toujours fait ainsi, depuis que je sais lire, pour tous les livres, et si je le livre me plaît, je "butine" pour tout savoir et je lis ensuite ....
ah non, faut pas avoir honte.. si tu aimes faire ainsi, oui.. pourquoi pas.. (et cela me rappelle un bon moment dans le film " Harry et Sally" ou Harry fait tout comme toi et lis la fin avant de commencer le livre ) | |
|
| |
Cassiopée Main aguerrie
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Mer 26 Oct 2011 - 10:56 | |
| - Harelde a écrit:
- Ah bon ?
Et cela ne t'a jamais gâché le plaisir de lire de savoir la fin ? Non, je pense que ça me libère l'esprit, je "sais" donc ça va ... | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Mer 26 Oct 2011 - 11:10 | |
| | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Mer 26 Oct 2011 - 11:30 | |
| | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Mer 26 Oct 2011 - 11:33 | |
| en fait, si je lis la fin....c'est parce que la lecture m'ennuie, et que je veux en finir plus vite.....et je lis à rebours.....en piochant..... Mais c'est rare, car quand un livre m'ennuie, je me moque de la fin comme d'une guigne. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Mer 26 Oct 2011 - 11:35 | |
| - Marko a écrit:
- En tout cas mon plaisir est souvent gâché quand une 4e de couverture ou une bande annonce me révèle à l'avance les péripéties d'un récit!
Idem. Je déteste les résumés en 4e de couv. Dans le même genre, à la sortie du film Titanic (avec Léonardo) que je suis allé voir au cinéma (j'étais nettement plus jeune, hein...), au début de la projection un gars s'est levé et a crié "et à la fin, le bateau coule !". Le con : il avait torpillé le suspens ! | |
|
| |
Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Mer 26 Oct 2011 - 11:40 | |
| @Marko : j'ai lu justement dans le dernier numéro de la revue Psychologies : - Citation :
- Deux chercheurs californiens ont présenté 12 récits variés d'auteurs connus à une trentaine de lecteurs qui ne les avaient jamais lus et leur ont demandé d'évaluer le plaisir qu'ils avaient à les lire. Chaque récit existait en deux versions: la version originale et une version contenant un paragraphe introductif qui dévoilait le dénouement de l'histoire. Les participants ont systématiquement préféré les versions «divulguées » des récits aux versions originales !
Les chercheurs ne sont pas en mesure de dire avec certitude pourquoi cela se produit. Une hypothèse est que l'importance du scénario est surestimée, et que ce dernier n'est jamais qu'un prétexte pour écrire avec talent. Une autre est que la divulgation du dénouement lève une série d'ambiguïtés, rendant le récit plus facile à lire, et donc plus aisément appréciable. Les résultats, aussi étonnants soient-ils, sont consistants avec le plaisir intact que l'on peut éprouver à relire un livre ou à revoir un film. Jean-Baptiste Daycz Mais pour ma part, je partage entièrement le vécu d'Alberto Manguel - Citation :
- Je ne crois pas pouvoir me rappeler joie plus grande, plus complète, que celle d'arriver aux quelques dernières pages et de poser le livre, afin que la fin ne se produise pas avant le lendemain, et de me renfoncer sur l'oreiller avec le sentiment d'avoir bel et bien arrêté le temps.
(Une histoire de la lecture)
| |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Mer 26 Oct 2011 - 11:54 | |
| - Charlie a écrit:
- Mais pour ma part, je partage entièrement le vécu d'Alberto Manguel
- Citation :
- Je ne crois pas pouvoir me rappeler joie plus grande, plus complète, que celle d'arriver aux quelques dernières pages et de poser le livre, afin que la fin ne se produise pas avant le lendemain, et de me renfoncer sur l'oreiller avec le sentiment d'avoir bel et bien arrêté le temps.
(Une histoire de la lecture)
Mon Dieu : Non ! Impossible pour moi. Je veille un peu plus tard pour connaître la fin ! | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Mer 26 Oct 2011 - 14:14 | |
| je serai plutôt comme Mangel à retarder la fin de l'aventure, par contre je me suis rendue compte que je me souvenais très rarement de la fin des films... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation | |
| |
|
| |
| Chaîne de lecture - Organisation | |
|