Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Joyce Carol Oates

Aller en bas 
+65
GrandGousierGuerin
eimellelect
MartineR
Sigismond
simla
jack-hubert bukowski
Heyoka
églantine
Cassiopée
Aaliz
MDNA
Madame B.
petitepom
mimi54
Igor
tina
Litany
Suny
Livvy
traversay
sopsch
IzaBzh
Shay
Avadoro
topocl
animal
colimasson
shanidar
Babelle
Polarber
Harelde
Maryvonne
darkanny
krys
Wittgen
rivela
Camille19
chrisdusud
bambi_slaughter
kenavo
odrey
bulle
Epi
LaurenceV
Marko
Eve Lyne
Le Bibliomane
Sophie
eXPie
Arabella
bix229
Argantel
Bédoulène
Queenie
Steven
Sahkti
domreader
coline
Marie
mona
Aeriale
Chatperlipopette
Lou
leiloune
sousmarin
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 34 ... 50  Suivant
AuteurMessage
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Joyce Carol Oates - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 18 EmptyDim 7 Nov 2010 - 15:02

Marko c'est vrai que ta description est très, très tentante ! je vais chercher ce livre !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Joyce Carol Oates - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 18 EmptyDim 7 Nov 2010 - 15:09

chrisdusud a écrit:
Et comme toi , je trouve que la première partie est la mieux.
Comme quoi... C'est la seconde partie que j'ai préféré moi. Ma lecture est trop ancienne pour que je puisse en parler mais je me souviens en tout cas que j'avais commencé à vraiment m'intéresser au roman à partir de cette seconde partie que je trouvais plus consistant alors que le début m'avait laissée un peu frustrée Very Happy

Ce n'est pas mon préféré mais c'était mon premier et il m'a donné envie de continuer avec elle alors je suppose qu'il m'avait quand même vraiment plu.


Dernière édition par Epi le Dim 7 Nov 2010 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Joyce Carol Oates - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 18 EmptyDim 7 Nov 2010 - 15:10

J' ai lu récemment Reflets en eau trouble.
JCO part d' un fait réel, Ted Kennedy, alors présagé comme futur candidat à la Maison Blanche
a un accident de voiture dont il se tire indemne, mais la femme qui l' accompagnais meurt.
On sait aux Etats Unis comment les candidats à la présidentielle et les présidents eux-memes
sont surveilés dans leur vie privée.
On se souvient des Kennedy et de Clinton.

JCO a utilisé cette histoire vraie pour mettre en évidence la corruption intellectuelle et morale
des politiques et particulièrement des hommes.
Peut etre pour mieux démontrer comment elle s' exerce au niveau des femmes.
C' est ainsi que nous vivons les dernières pensées de celle qui accompagnait Ted Kennedy, après
l' accident. Elle se remémore sa vie, ses parents, ses projets. La soirée précédant l' accident et
le voyage
Et elle attend, elle espère qu' on va venir à son secours, qu' il ne l' a pas abandonnée.
On assiste à cette longue agonie, ponctuée de :

Est-ce que je vais mourir ? comme ça ?

Ce n' est pas vrai ! Quelque chose va arriver...

...Elle voit papa et maman qui attendent les hautes herbes, mais elle est déconcertée car
maintenant ils ne sont plus jeunes, mais vraiment vieux, plus vieux qu' ils ne l' ont jamais été, le chagrin les rend hagards, ils la regardent fixement comme s' ils la voyaient pour la première fois,
la petite kelly,comme s' ils ne la reconnaissaient pas, et elle court, pousse des cris aigus portée par par la joie et l' espéranc, elle lève les bras pour qu' on la soulève haut dans les airs, elle agite les jambes, l' eau noire emplit ses poumons,et elle meurt.

C' est un livre suffocant, manipulateur, mais efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Joyce Carol Oates - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 18 EmptyDim 7 Nov 2010 - 15:12

bix229 a écrit:
J' ai lu récemment Reflets en eau trouble.
Un vrai coup de coeur pour moi. Celui-là, je ne suis pas prête de l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Joyce Carol Oates - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 18 EmptyDim 7 Nov 2010 - 19:25

Oui bix, Reflets en Eaux Troubles donne vraiment envie !!
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Joyce Carol Oates - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 18 EmptyDim 7 Nov 2010 - 19:32

Epi a écrit:
chrisdusud a écrit:
Et comme toi , je trouve que la première partie est la mieux.
Comme quoi... C'est la seconde partie que j'ai préféré moi. Ma lecture est trop ancienne pour que je puisse en parler mais je me souviens en tout cas que j'avais commencé à vraiment m'intéresser au roman à partir de cette seconde partie que je trouvais plus consistant alors que le début m'avait laissée un peu frustrée Very Happy

Ce n'est pas mon préféré mais c'était mon premier et il m'a donné envie de continuer avec elle alors je suppose qu'il m'avait quand même vraiment plu.

Je vais encore perseverer avec elle.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Joyce Carol Oates - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 18 EmptyDim 7 Nov 2010 - 19:39

chrisdusud a écrit:
Je vais encore perseverer avec elle.. Very Happy
J'espère que le prochain ne te donnera pas l'impression d'être une arnaque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Joyce Carol Oates - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 18 EmptyVen 12 Nov 2010 - 6:39

Petite sœur mon amour...
Passé 300 p., je cherchais une définition, s'il en est, de la "famille dysfonctionnelle" (fusionnelle?).
Citation :
Famille où l'individuation n'est pas possible, car ne supportant pas qu'un de ses membres puisse acquérir une pensée ou une position de vie différenciée en dehors d’elle. Ce type de famille fonctionne sur le mode de l'isomorphie : tous les sujets doivent être identiques. Au-delà de cette spécificité, il s'agit de familles où s'exercent des violences psychologiques ou physiques ou bien des modes éducatifs ou affectifs carentiels.
Imaginer ce que serait devenue Bliss si le meurtre n'avait pas eu lieu : ses repaires vacillent, ses douleurs "imaginaires" (le cou, la cheville...) se multiplient, ses apprentissages fondamentaux ne se font pas, elle se réfugie la nuit sous son lit, elle mange ses mains et arrache ses cheveux. Ce que sa mère perçoit comme un sourire bête ou insolent, comme chez son frère, n'est que la réponse du système nerveux à l'incrédulité paralysante face au comportement maternel ou paternel. L'éclatement familial est presque souhaitable mais on ignore encore si les enfants sont armés pour se reconstruire. Sans doute pas, vu la dégringolade de Skyler.
J'aime la description de cette pratique psy par-dessus les multiples dys enfantins dans la mesure où elle interpelle sur les attentes terrifiantes parentales autant que sur les multi-diagnostiques avec traitements. Cette réalité est (a été?) trop cruelle aux Etats-Unis et a failli se déplacer chez nous...
J'aime la narration par un Skyler qui, même défoncé, prouve (par son humour et le tragique de ses descriptions) qu'il a perçu (avec le recul seulement?) ce qui ne collait pas chez lui ou chez sa petite sœur : leurs parents. Il semble porter seul ce lourd pavé de 700 p. sans que l'on puisse se lasser.
L'acte criminel arrivera suffisamment tard pour qu'on prenne le temps de se positionner, de se familiariser avec ce qui ne va pas (et ça donne une pré-nausée). De ce qui ne va pas à l'intérieur de la famille mais aussi dans ce public américain avide et voyeur, oppressant et cinglé, défini et cloué dans ses castes, ses clubs, ses apparences, ses parties de golfs-en-l'air et son arrivisme. Aucun enfant, même chez les voisins, ne semble exempté d'une torture parentale. Du coup ils ont chacun quelque chose à cacher (parfois une démence à venir)...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Joyce Carol Oates - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 18 EmptyVen 12 Nov 2010 - 7:48

Babelle a écrit:
Aucun enfant, même chez les voisins, ne semble exempté d'une torture parentale. Du coup ils ont chacun quelque chose à cacher (parfois une démence à venir)...

C'est aussi la limite parfois du roman (que j'ai adoré) qui ne fait qu'appuyer là où ça fait mal (sauf à la fin). Tous les petits voisins qu'on lui fait rencontrer malgré lui sont des martyres ou des bourreaux en puissance. Mais c'est aussi la façon dont Skyler perçoit les choses et il n'est pas épargné. Les séquences où son père veut absolument l'emmener à la salle de sport alors qu'il est terrorisé (et beaucoup trop jeune), comme les entrainements de Biss sur la patinoire, sont un véritable chemin de croix. La dérive psy est un peu trop caricaturale également mais l'ensemble est d'une force incroyable. Que penses-tu de la fameuse "résolution" de l'énigme du meurtre? En spoiler peut-être pour ceux qui voudraient le lire...
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Joyce Carol Oates - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 18 EmptyVen 12 Nov 2010 - 9:39

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Joyce Carol Oates - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 18 EmptyVen 12 Nov 2010 - 14:34

Babelle a écrit:
-A propos, d'où est venu ce langage par sigles? Parce que, par chez nous, je vois beaucoup ça aussi, notamment en interne au travail et dans tout autre domaine... Skyler l'emprunte à la formulation de ses TXC?

Et oui! Tous les corps de métier ont leur jargon d'initié auquel je n'ai jamais pu me faire. Mais ça facilite parfois les choses quand on passe du temps à devoir codifier les diagnostics et les actes comme l'exigent les tutelles. C'est à la fois une nécessité et une dérive (le fameux PMSI qui va conditionner le financement des soins progressivement). Redoutable! Oates en énumère un sacré paquet qui n'existent pas en France (et pas forcément aux Etats-Unis non plus de façon générale mais elle a du en piocher à droite à gauche).
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Joyce Carol Oates - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 18 EmptySam 13 Nov 2010 - 7:13

Marko a écrit:
bulle a écrit:
Marko a écrit:
Petite Soeur, mon amour (suite et fin)

La véritable "Bliss Rampike" alias JonBenet Ramsay dans la réalité (ça me fait toujours peur ces "mini-Miss" mimant les adultes!).
J'ai donc terminé ce livre monstre de la toujours géniale Joyce Carol Oates depuis environ deux semaines et je voulais ajouter quelques
Je ne savais pas qu'un livre avait été fait sur ce triste drame.

Elle s'en inspire très librement. Elle fait de Bliss une jeune championne de patinage artistique poussée par sa mère malgré elle. Tu te souviens du fait divers? Quelle était la perception de l'opinion publique à l'époque? Oates est très dure à cet égard, notamment en ce qui concerne les horribles spéculations des internautes que Skyler découvre au fur et à mesure.
Marko, je me souviens très bien , la perception de l'opinion publique, hum je ne sais plus trop. Il y a longtemps déjà. La radio et la tv en parlaient régulièrement.

Exposure - The JonBenet Ramsey Story

Reflets en eau trouble. C'est vrai que le titre est accrocheur, ajout à la LAL
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Joyce Carol Oates - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 18 EmptyMar 16 Nov 2010 - 10:27

La résolution selon la romancière...
Ne pas lire.
Spoiler:
Je ne m'attendais pas à pouvoir lire le "journal" entièrement, vu l'aspect typographique et la forme manuscrite, mais c'est aussi parlant que tout le reste, y compris les textes en bas de page qui explicitent en même temps qu'ils enchaînent. Il n'y a pas beaucoup de respiration et je n'ai pas le sentiment d'une redondance. Les quelques reprises ou répétitions agissent plutôt activement car arrivant à des points nommés avec davantage de précisions.
Je ne me souviens pas du tout de cette affaire Ramsay, je suis totalement passée à côté. Et si vous faites comme moi, après lecture, un tour sur Youtube (photos, vidéo, voix) vous trouverez assez effrayant de découvrir la forme réelle... C'est vrai que les enfants ont l'air d'avoir appris à sourire et que ce sourire a l'air de se figer dans une intense fatigue, dans la peur de décevoir au cœur de la pièce qu'ils jouent...

- Belle découverte de Joyce Carol Oates. Vais-je entamer Les Chutes?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Joyce Carol Oates - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 18 EmptyDim 21 Nov 2010 - 18:41

Joyce Carol Oates - Page 18 L6350610

Le triomphe du singe-araignée publié en 1976, traduit en français par Claro (2010).

De Oates, j'ai lu Confessions d'un gang de filles et Blonde et n'ai pas vraiment été emballée par cet auteur. Pourtant avec Le triomphe du singe-araignée, je suis enfin totalement convaincue par Oates.

On connait la fascination pour le Mal (ne l'éprouvons nous pas tous un peu ?) que véhicule les oeuvres de Oates. Ici elle se met dans la tête d'un tueur en série, le Taré, un être déstabilisé et déstabilisant, né dans une consigne de terminus, persuadé d'être habité par plusieurs lui-même, conduit par des forces télépathiques qui parfois lui dictent de massacrer des femmes. Homosexuel refoulé, maintenu bête et méchant par la prison et le manque d'instruction, fou de musique et absolument sur d'être un acteur de cinéma hors pair, le personnage de Oates est une étude de cas pathologique déroutant.

Illustré à l'aide d'une écriture remarquable par sa manière de serrer au plus près son sujet, dans une spirale envoutante et violente, Oates utilise tout l'arsenal de l'écrivain pour mettre en relief la folie de Bobby Gotteson : extrait de poèmes, chansons, récit à la première personne dont on ne sait jamais s'il s'agit d'hallucinations de psychotique ou de la réalité. Sans jamais tomber dans la complaisance ou la banalité, en frôlant le sordide sans jamais s'en repaitre, Oates offre ici un véritable tour de force. Dire sans juger, montrer sans démontrer, toucher l'horreur sans jamais en faire du voyeurisme, ni donner d'explication à deux sous... tout en destructurant le récit, le désossant, le désarticulant pour en extraire une certaine forme de poésie.

Voilà exactement le livre de Oates que j'attendais, percutant, ébouriffant, incisif, rapide, plein de sang et de furie, d'une rage puissante, d'une écriture qui se met en danger. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Joyce Carol Oates - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 18 EmptyDim 21 Nov 2010 - 21:33

shanidar a écrit:


Le triomphe du singe-araignée publié en 1976, traduit en français par Claro (2010).


C'est parti, je note dans ma LAL
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Joyce Carol Oates - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyce Carol Oates
Revenir en haut 
Page 18 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 34 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Joyce Carol Oates
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun : Joyce Carol Oates
» Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)
» Joyce Maynard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: