Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Joyce Carol Oates

Aller en bas 
+65
GrandGousierGuerin
eimellelect
MartineR
Sigismond
simla
jack-hubert bukowski
Heyoka
églantine
Cassiopée
Aaliz
MDNA
Madame B.
petitepom
mimi54
Igor
tina
Litany
Suny
Livvy
traversay
sopsch
IzaBzh
Shay
Avadoro
topocl
animal
colimasson
shanidar
Babelle
Polarber
Harelde
Maryvonne
darkanny
krys
Wittgen
rivela
Camille19
chrisdusud
bambi_slaughter
kenavo
odrey
bulle
Epi
LaurenceV
Marko
Eve Lyne
Le Bibliomane
Sophie
eXPie
Arabella
bix229
Argantel
Bédoulène
Queenie
Steven
Sahkti
domreader
coline
Marie
mona
Aeriale
Chatperlipopette
Lou
leiloune
sousmarin
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 42 ... 50  Suivant
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Joyce Carol Oates - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 34 EmptyLun 26 Nov 2012 - 16:00

EUX

On a évoqué Zola pour ce roman. Il y a quelque chose de différent. Certes, c’est une chronique sociale de Detroit entre 1937 et les années 60, donc on voit du paysage sociologique, économique et politique mais il y a aussi une envergure existentielle, avec des personnages qui traversent des vides, des doutes, des non-sens, parfois embarqués dans des impasses, comme une des héroïnes, Maureen, qui reste littéralement paralysée de vivre pendant un an.

Une dimension psychologique et ontologique presque, qui à mon humble avis, surpasse le réalisme d’un Zola.

Qui accroche le lecteur et suscite l’empathie pour ces anti-héros du quotidien.

L’intrigue est familiale et se déroule sur une toile de fond assez sordide. Il s’agit d’une famille de petites gens, ayant besoin de « l’assistance » pour vivoter dans des taudis, pour manger, où les commères en bigoudis tiennent le haut du pavé, avec des mioches qui traînent leur ennui et leur misère dans les rues.

Il y a la mère, Loretta, qui n’a pas eu de chance. Un cas social.

Le fils, Jules, qui se cherche beaucoup, à fleur de peau. Je verrais bien un James Dean dans ce rôle là. Avec des passages de road movie le concernant très réussis.

Maureen, sorte d’étoile au milieu de la crasse, qui s’accroche aux livres. Qui se révéleront salvateurs dans son cas. Elle flirte avec la prostitution comme son frère avec la délinquance. Mais quel choix ont-ils ?

On repense à la prédestination sociale de Zola. Oui, on plonge quand on naît dans ces milieux là, dans la pauvreté et la promiscuité, quand l’alcool côtoie l’ignorance, quand on doit vivre avec « eux ».

Mais on peut aussi progresser et c’est tout le beau paradoxe que CJO sait nous dérouler durant 600 pages envoûtantes.

Car ses anti-héros ont le mérite de survivre et de finir le livre…debout !

C’est très impressionnant.



bravo
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Joyce Carol Oates - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 34 EmptyMer 28 Nov 2012 - 16:02

Pas encore lu Eux.
Mais il est sur ma liste des lectures prioritaires avec la fille du fossoyeur et Bellefleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Joyce Carol Oates - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 34 EmptyMer 28 Nov 2012 - 20:04

Harelde a écrit:
Pas encore lu Eux.
Mais il est sur ma liste des lectures prioritaires avec la fille du fossoyeur et Bellefleur.


Et moi qui croyais que tu avais lu tout JCO dentsblanches .
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Joyce Carol Oates - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 34 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 8:30

Madame B. a écrit:
Harelde a écrit:
Pas encore lu Eux.
Mais il est sur ma liste des lectures prioritaires avec la fille du fossoyeur et Bellefleur.


Et moi qui croyais que tu avais lu tout JCO dentsblanches .
Oh que non !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Joyce Carol Oates - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 34 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:31

Harelde a écrit:
Madame B. a écrit:
Harelde a écrit:
Pas encore lu Eux.
Mais il est sur ma liste des lectures prioritaires avec la fille du fossoyeur et Bellefleur.


Et moi qui croyais que tu avais lu tout JCO dentsblanches .
Oh que non !
cheers

Heureux homme. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Joyce Carol Oates - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 34 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:35

Madame B. a écrit:
Harelde a écrit:
Madame B. a écrit:
Harelde a écrit:
Pas encore lu Eux.
Mais il est sur ma liste des lectures prioritaires avec la fille du fossoyeur et Bellefleur.


Et moi qui croyais que tu avais lu tout JCO dentsblanches .
Oh que non !
cheers

Heureux homme. Very Happy
"elle écrit plus vite que son ombre, plus vite qu'on ne parvient à la lire, et pourtant elle se lit vite" (Pierre-Yves Pétillon, Histoire de La littérature américaine).

Donc, pas de danger que quelqu'un ait tout lu d'elle : ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Joyce Carol Oates - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 34 EmptyVen 30 Nov 2012 - 7:47

eXPie a écrit:
Madame B. a écrit:
Harelde a écrit:
Madame B. a écrit:
Harelde a écrit:
Pas encore lu Eux.
Mais il est sur ma liste des lectures prioritaires avec la fille du fossoyeur et Bellefleur.


Et moi qui croyais que tu avais lu tout JCO dentsblanches .
Oh que non !
cheers

Heureux homme. Very Happy
"elle écrit plus vite que son ombre, plus vite qu'on ne parvient à la lire, et pourtant elle se lit vite" (Pierre-Yves Pétillon, Histoire de La littérature américaine).

Donc, pas de danger que quelqu'un ait tout lu d'elle : ce n'est pas possible.

Harelde est jeune, il a l'espoir de survivre à JCO, et là, il aura une chance d'arriver à se faire l'intégrale!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Joyce Carol Oates - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 34 EmptyVen 30 Nov 2012 - 9:10

topocl a écrit:
Harelde est jeune, il a l'espoir de survivre à JCO, et là, il aura une chance d'arriver à se faire l'intégrale!
A raison de 4 ou 5 livres par an, j'ai encore de belles années devant moi.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
MDNA
Posteur en quête
MDNA


Messages : 56
Inscription le : 27/12/2012
Age : 31

Joyce Carol Oates - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 34 EmptyDim 30 Déc 2012 - 12:30

Je ne sais pourquoi, mais j'ai une envie subite de lire De la boxe. Pourtant le sujet ne m'intéresse guère. Difficile à expliquer. J'irai l'acheter demain... Et il passera devant tous les autres livres qui font la queue depuis un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Joyce Carol Oates - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 34 EmptyDim 30 Déc 2012 - 14:02

MDNA a écrit:
Je ne sais pourquoi, mais j'ai une envie subite de lire De la boxe. Pourtant le sujet ne m'intéresse guère. Difficile à expliquer. J'irai l'acheter demain... Et il passera devant tous les autres livres qui font la queue depuis un bon moment.
Il m'attend aussi très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Joyce Carol Oates - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 34 EmptyDim 30 Déc 2012 - 17:10

MDNA a écrit:
Je ne sais pourquoi, mais j'ai une envie subite de lire De la boxe. Pourtant le sujet ne m'intéresse guère. Difficile à expliquer. J'irai l'acheter demain... Et il passera devant tous les autres livres qui font la queue depuis un bon moment.
Elle rend le sujet intéressant, même si on ne s'intéresse pas à la boxe a priori.
Je l'avais lu il y a quelques années, et j'avais complété avec quelques articles qu'elle avait écrits et qui étaient disponibles sur son site officiel. Là, la nouvelle édition reprend le texte de base auquel elle ajoute ces différents autres textes qui traitent de la boxe et qu'elle avait écrit après.
Et puis elle parle d'elle, des matchs auxquels elle a assisté...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
MDNA
Posteur en quête
MDNA


Messages : 56
Inscription le : 27/12/2012
Age : 31

Joyce Carol Oates - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 34 EmptyDim 30 Déc 2012 - 17:19

Bon, je confirme mon envie de lire le livre.
Puis le gros avantage, c'est qu'après ça j'aurai au moins quelques notions. Sachant que je n'y connais absolument rien... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Joyce Carol Oates - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 34 EmptyLun 31 Déc 2012 - 20:32

MDNA a écrit:
Je ne sais pourquoi, mais j'ai une envie subite de lire De la boxe. Pourtant le sujet ne m'intéresse guère. Difficile à expliquer. J'irai l'acheter demain... Et il passera devant tous les autres livres qui font la queue depuis un bon moment.

C'est peut-être justement parce que tu ne te sens a priori pas concerné que tu te lances le défi de cette lecture. Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Joyce Carol Oates - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 34 EmptyMer 2 Jan 2013 - 10:28

De la boxe ne me tente pas du tout.
Je n'apprécie pas du tout ce sport...
jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Joyce Carol Oates - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 34 EmptyMer 2 Jan 2013 - 16:09

Aperçu ce midi à l'affiche.
Je débarque probablement... Votre avis m’intéresse.

Joyce Carol Oates - Page 34 Foxfire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





Joyce Carol Oates - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 34 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyce Carol Oates
Revenir en haut 
Page 34 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 42 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Joyce Carol Oates
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun : Joyce Carol Oates
» Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)
» Joyce Maynard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: