Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Joyce Carol Oates

Aller en bas 
+65
GrandGousierGuerin
eimellelect
MartineR
Sigismond
simla
jack-hubert bukowski
Heyoka
églantine
Cassiopée
Aaliz
MDNA
Madame B.
petitepom
mimi54
Igor
tina
Litany
Suny
Livvy
traversay
sopsch
IzaBzh
Shay
Avadoro
topocl
animal
colimasson
shanidar
Babelle
Polarber
Harelde
Maryvonne
darkanny
krys
Wittgen
rivela
Camille19
chrisdusud
bambi_slaughter
kenavo
odrey
bulle
Epi
LaurenceV
Marko
Eve Lyne
Le Bibliomane
Sophie
eXPie
Arabella
bix229
Argantel
Bédoulène
Queenie
Steven
Sahkti
domreader
coline
Marie
mona
Aeriale
Chatperlipopette
Lou
leiloune
sousmarin
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 34 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

oates - Joyce Carol Oates - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 19 EmptyLun 22 Nov 2010 - 8:58

coline a écrit:
La fille du fossoyeur (exellent!) vient de sortir en Points. Wink
Au sortir de chez Milena Agus, retour chez Joyce Carol Oates avec La Fille du fossoyeur.
oates - Joyce Carol Oates - Page 19 La-fil10 oates - Joyce Carol Oates - Page 19 00063310
Plongée directe dans l'espace vital de Rebecca Tignor. Les deux 1ères pages transcrites plus haut par Coline contiennent déjà l'annonce d'une construction à venir, en épinglant les émotions (négatives) liées aux réminiscences du passé, et tout cela sur la chaîne de travail bien présente. Encore une fois je suis surprise de la proximité qu'on éprouve si vite avec le personnage. Avec le milieu (société, origines familiales) qu'il a traversé.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

oates - Joyce Carol Oates - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 19 EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:37

shanidar a écrit:
oates - Joyce Carol Oates - Page 19 L6350610

Le triomphe du singe-araignée publié en 1976, traduit en français par Claro (2010).

Je n'avais pas remarqué que ce roman était traduit par Claro, le génial traducteur de certains Pynchon, Vollmann, Selby... D'habitude Oates est (formidablement) traduite par Claude Seban depuis pas mal d'années. Une raison de plus pour le lire. Le thème rappelle un peu celui de Zombi où elle plongeait déjà dans la tête d'un tueur en série psychotique. Elle est vraiment très douée pour nous faire vivre à l'intérieur de n'importe quel personnage.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

oates - Joyce Carol Oates - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 19 EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:00

colimasson a écrit:
shanidar a écrit:


Le triomphe du singe-araignée publié en 1976, traduit en français par Claro (2010).


C'est parti, je note dans ma LAL

pareil dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

oates - Joyce Carol Oates - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 19 EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:45

Citation :
Voilà exactement le livre de Oates que j'attendais, percutant, ébouriffant, incisif, rapide, plein de sang et de furie, d'une rage puissante, d'une écriture qui se met en danger. Bravo !
Wa, Shanidar a encore frappé!
Je l'avais reluqué (j'aime cette maison d'édition, en plus) mais aucun com jusqu'ici.
Merci pour le tien, je vais donc succomber sans remords... ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oates - Joyce Carol Oates - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 19 EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:53

C'est effectivement très tentant dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

oates - Joyce Carol Oates - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 19 EmptyVen 3 Déc 2010 - 11:37

Sur les conseils de shanidar, j'ai emprunté Le triomphe du singe-araignée à la bibliothèque. Premier livre de J.C. Oates que je lis...

Celui-ci me laisse une impression étrange. Le texte est court mais très dense, il faudrait certainement que je revienne dessus plusieurs fois pour le comprendre à fond. J'aime beaucoup le mélange des styles, surtout au début, mêlant récit à la 1e personne, point de vue du Tribunal, interviews, poèmes...
D'ailleurs, j'ai eu un vrai coup de foudre pour les poèmes... aime

Citation :
Le Train

un train électrique de la taille d’un vrai train
attendait dans le noir dans un champ
la température des deux côtés de la vitre était de 0°
mais les passagers poussaient quand même des cris
pour sortir
ils martelaient les carreaux
alors je suis sorti avec une hache de pompier
pour briser les vitres et les libérer
mais la hache m’a échappé des mains et s’est envolée dans la nuit
et quand elle m’est revenue elle était pleine de sang
et il y avait des cheveux dessus

cela m’a appris la patience
et à attendre dans le noir

Citation :
Le Cocon

je dormais dans le cocon
étiré au point d’occuper la taille exacte du cocon
un mètre soixante et onze
je dormais là parfaitement heureux
quand l’alarme sonna
mes frères adoptifs sont accourus dans la chambre
mon père adoptif m’a empoigné par les chevilles
je lui ai crié de ne pas me tirer ainsi en arrière
mais il a ri et dit : « C’est l’heure de se lever ! »
ils ont tous ri et m’ont traîné à reculons
hors du cocon

et quand vous êtes ainsi tiré en arrière
l’intérieur du cocon se change en rasoirs
même vos yeux s’enfoncent dans votre crâne
et quand votre tête est dégagée
votre cerveau suffoque
mais vous vous habillez quand même
et vous allez quand même à l’école
en espérant que personne ne remarquera

Citation :
Le blues de la chaîne alimentaire

quand vous êtes à l’intérieur du paquet
vous ne pouvez pas lire la mention dessus
ni la Date de Péremption magique
après laquelle vous deviendrez
non hygiénique

J'ai lu que cette écrivain avait écrit une quantité impressionnante d'oeuvres. Existe-t-il des recueils de ses poèmes ? J'aimerais bien en découvrir d'autres dans ce genre...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

oates - Joyce Carol Oates - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 19 EmptyVen 3 Déc 2010 - 11:59

Absolument d'accord avec ton commmentaire Colimasson, Le triomphe du singe-araignée est un vrai labyrinthe formel mais très bien construit, à la fois ludique et perturbant. Et le fait que l'on ne sache pas toujours où, quand, comment, qui parle, apporte une véracité supplémentaire au propre dérèglement du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

oates - Joyce Carol Oates - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 19 EmptyVen 3 Déc 2010 - 21:34

C'est vrai. L'esprit du personnage est à l'image du bouquin... tordu, il part dans tous les sens, on a du mal à le suivre... Un peu mythomane aussi puisque, si j'ai bien compris, les sentences du Tribunal sont en fait ce que Bobbie imagine que le Tribunal pourrait dire si la séance avait bel et bien lieu... Suspect
Une lecture n'est vraiment pas suffisante pour tout comprendre...

Shanidar, tu as déjà lu d'autres livres de Oates ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

oates - Joyce Carol Oates - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 19 EmptyVen 3 Déc 2010 - 21:47

colimasson a écrit:
C'est vrai. L'esprit du personnage est à l'image du bouquin... tordu, il part dans tous les sens, on a du mal à le suivre... Un peu mythomane aussi puisque, si j'ai bien compris, les sentences du Tribunal sont en fait ce que Bobbie imagine que le Tribunal pourrait dire si la séance avait bel et bien lieu... Suspect
Une lecture n'est vraiment pas suffisante pour tout comprendre...

Shanidar, tu as déjà lu d'autres livres de Oates ?

yep ! Blonde et Confessions d'un gang de filles mais ni l'un ni l'autre ne m'ont convaincue... je pense poursuivre cependant avec En eau(x) trouble(s) (pardon je n'arrive pas à me souvenir de l'orthographe exacte du titre... brr... le froid sans doute), car les commentaires correspondent à ce que j'ai envie de lire de JCO...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

oates - Joyce Carol Oates - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 19 EmptyVen 3 Déc 2010 - 21:56

Tu veux parler de Reflets en eau trouble ?

Ca a l'air d'être orienté politique comme bouquin non ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

oates - Joyce Carol Oates - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 19 EmptyVen 3 Déc 2010 - 21:59

colimasson a écrit:
Tu veux parler de Reflets en eau trouble ?

Ca a l'air d'être orienté politique comme bouquin non ? dentsblanches
Non, Colimasson, pas du tout politique même si l'un des personnages est un politicien très en vue et que cela compte dans l'histoire, je te rassure, ce n'est pas politisé du tout.
Ce livre est une petite merveille (mais j'ai dû le dire déjà Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

oates - Joyce Carol Oates - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 19 EmptyVen 3 Déc 2010 - 22:00

colimasson a écrit:
Tu veux parler de Reflets en eau trouble ?

Ca a l'air d'être orienté politique comme bouquin non ? oates - Joyce Carol Oates - Page 19 478921

ah bon, je croyais que c'était plutôt du côté mauvaise graine et 'serial killer' ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

oates - Joyce Carol Oates - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 19 EmptyVen 3 Déc 2010 - 22:09

shanidar a écrit:
ah bon, je croyais que c'était plutôt du côté mauvaise graine et 'serial killer' ?
ah non, surtout pas.. basé sur une histoire vraie elle en a fait, je me joins à Epi, une petite merveille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

oates - Joyce Carol Oates - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 19 EmptyVen 3 Déc 2010 - 22:35

Reflets en eau trop trouble, j' en ai parlé le 7 novembre...

Pour une fois que j' en dis plutot du bien de JCO ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

oates - Joyce Carol Oates - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 19 EmptySam 4 Déc 2010 - 21:03

Tout le monde a l'air unanime sur Reflets en eau trouble... C'est le bouquin qui réunit les adeptes et les non-adeptes de J.C. Oates on dirait ? dentsblanches

Voici le résumé qui m'a fait dire qu'il avait l'air plutôt politisé :

Citation :
Reflets en eau trouble se veut une parabole sans concession de la décadence du personnel politique américain de la fin des Trente Glorieuses. La prolifique Joyce Carol Oates s’inspire en l’occurrence d’un fait divers tragique de l’été 1969 ayant impliqué le sénateur Edward Kennedy, le frère cadet de JFK. Rentrant particulièrement aviné d’une soirée privée sur l’île de Chappaquiddick, le jeune loup politique perdit le contrôle de sa voiture, laquelle finit sa course dans un cours d’eau. Si le congressiste parvint à s’extirper du véhicule et à gagner la rive sain et sauf, son amante du jour périt noyée. Ce dramatique accident défraya la chronique judiciaire durant des mois dans la mesure où l’enquête établit qu’Edward Kennedy abandonna lâchement sa jeune passagère à une mort certaine. Plus grave: il mit des heures avant d’appeler la police, non sans avoir auparavant contacté son avocat… Le verdict du procès suscita également une tempête d’indignation dans le pays: l’ambitieux sénateur ne fut finalement condamné qu’à deux mois de prison avec sursis, pour délit de fuite. Edward Kennedy traîna toutefois cette affaire comme un boulet durant le reste de sa carrière politique et vit définitivement partir en fumée ses rêves de Maison Blanche…

Article trouvé ici
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





oates - Joyce Carol Oates - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyce Carol Oates
Revenir en haut 
Page 19 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 34 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Joyce Carol Oates
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun : Joyce Carol Oates
» Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)
» Joyce Maynard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: