Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Joyce Carol Oates

Aller en bas 
+65
GrandGousierGuerin
eimellelect
MartineR
Sigismond
simla
jack-hubert bukowski
Heyoka
églantine
Cassiopée
Aaliz
MDNA
Madame B.
petitepom
mimi54
Igor
tina
Litany
Suny
Livvy
traversay
sopsch
IzaBzh
Shay
Avadoro
topocl
animal
colimasson
shanidar
Babelle
Polarber
Harelde
Maryvonne
darkanny
krys
Wittgen
rivela
Camille19
chrisdusud
bambi_slaughter
kenavo
odrey
bulle
Epi
LaurenceV
Marko
Eve Lyne
Le Bibliomane
Sophie
eXPie
Arabella
bix229
Argantel
Bédoulène
Queenie
Steven
Sahkti
domreader
coline
Marie
mona
Aeriale
Chatperlipopette
Lou
leiloune
sousmarin
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 40 ... 50  Suivant
AuteurMessage
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

oates - Joyce Carol Oates - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 30 EmptyMer 14 Déc 2011 - 10:06

Je n'ai pas l'envie de lire JCO pour le moment même si je me suis dit que j'essayerais bien de lire Nous étions les Mulvaney un jour prochain... Mais bon ce n'est pas une priorité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

oates - Joyce Carol Oates - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 30 EmptyDim 8 Jan 2012 - 17:59

Alors moi Joyce Carol Oates ("Les filles du fossoyeur "ou "Délicieuses pourritures") ne me fait ni chaud ni froid (le seul que j'ai aimé d'elle est celui qu'elle a écrit sous un pseudo "Le sourire de l'ange").
Ce n'est pas faute d'avoir essayé et je pense même lui redonner une chance avec "Nous étions les Mulvaney", mais ce sera sa dernière.

Par contre Laura Kasischcke, je ne dis pas qu'il m'en reste grand chose après la lecture (mais combien de livres nous restent en mémoire exactement ? si peu finalement), mais sa lecture est autrement moins lourdingue et plus inattendue.
Bien qu'elles parlent toutes deux de la société américaine contemporaine, je ne trouve pas plus de points communs.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

oates - Joyce Carol Oates - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 30 EmptyDim 8 Jan 2012 - 18:34

darkanny a écrit:
Ce n'est pas faute d'avoir essayé et je pense même lui redonner une chance avec "Nous étions les Mulvaney", mais ce sera sa dernière.

.

Ca me parait un bon choix
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

oates - Joyce Carol Oates - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 30 EmptyLun 9 Jan 2012 - 17:59

tina a écrit:


Pour moi, il manque de la nuance psychologique.



C'est ce que je ressens souvent à la lecture JCO, son manque de nuance psycholologique dans l'approche de ses personnages et des situations, quand on lit Délicieuses pourritures c'est criant, ça se veut mystérieux et trouble or c'est vide et faussement provocateur.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

oates - Joyce Carol Oates - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 30 EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:21

Pour Délicieuses pourritures, je suis plutôt d'accord, en revanche, je ne l'ai pas vraiment ressenti pour les autres que j'ai lu. C'est vrai qu'elle est assez inégale.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

oates - Joyce Carol Oates - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 30 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 17:03

topocl a écrit:
darkanny a écrit:
Ce n'est pas faute d'avoir essayé et je pense même lui redonner une chance avec "Nous étions les Mulvaney", mais ce sera sa dernière.

.

Ca me parait un bon choix
D'accord avec toi.
Quant à moi, je me régale en ce moment avec Johnny Blues.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

oates - Joyce Carol Oates - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 30 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 17:32

Harelde a écrit:
Quant à moi, je me régale en ce moment avec Johnny Blues.
cheers
C'est Marko qui va être content, depuis le temps qu'il nous dit de le lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

oates - Joyce Carol Oates - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 30 EmptyVen 13 Jan 2012 - 17:14

Epi a écrit:
Harelde a écrit:
Quant à moi, je me régale en ce moment avec Johnny Blues.
cheers
C'est Marko qui va être content, depuis le temps qu'il nous dit de le lire Very Happy
C'est lui qui a influer sur mon choix !
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

oates - Joyce Carol Oates - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 30 EmptySam 14 Jan 2012 - 10:56

Harelde a écrit:
Epi a écrit:
Harelde a écrit:
Quant à moi, je me régale en ce moment avec Johnny Blues.
cheers
C'est Marko qui va être content, depuis le temps qu'il nous dit de le lire Very Happy
C'est lui qui a influer sur mon choix !
sourire
cheers

Et pour ceux qui douteraient encore des talents d'écriture de Joyce Carol Oates peut-être que la réédition de Bellefleur en format poche (avec une belle photo de John Cimon Warburg en couverture) sera l'occasion de découvrir une prose somptueuse (presque proustienne par sa richesse descriptive, son humour et ses circonvolutions) dans une ambiance de tradition romantique et gothique. Lisez le premier chapitre et si vous n'avez pas envie de continuer JCO ne sera décidément jamais pour vous! Mais c'est un sacré pavé de près de 1000 pages.

oates - Joyce Carol Oates - Page 30 97822513

Le petit Raphael, regardant l'orage s'approcher d'une pièce condamnée au deuxième étage de l'aile orientale, s'abrita les yeux quand le ciel fut déchiré par la foudre. De surprise, il cria tout haut. Un instant brutal, le mont Blanc fut illuminé: étrangement dégagé des brumes, il avait pris l'apparence aplatie d'une image découpée dans du carton, et une clarté éblouissante émanait de lui. Raphael entendit des cris désincarnés, emportés comme de simples feuilles d'arbres. Les esprits des morts. Des nuits pareilles ils cherchaient refuge, mais, privés de vue, ils ne pouvaient savoir à quel point ils étaient proches des vivants.






Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

oates - Joyce Carol Oates - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 30 EmptyVen 27 Jan 2012 - 14:03

Johnny Blues

Un autre livre très dense. Articulé en trois parties.
La première («Tueur ») présente John Ready Heart, depuis son arrivée dans la petite ville de Willowsville (région de Buffalo dans la partie est de l’Etat de New York dont JCO est originaire) alors qu’il avait onze ans.
Rapidement John Ready Heart fascine. Très mûr pour son âge, il conduit déjà une voiture même s’il n’a évidemment aucun permis pour cela. Il est peu causant, se lie peu aux autres. Pas vraiment beau non plus. Pourtant, alors que les autres enfants auraient pu le rejeter irrémédiablement et en faire leur tête de turc, John Ready Heart va, malgré lui, devenir le héros de la jeunesse locale. Toutes les filles tombent amoureuses de lui et passent le plus clair de leur temps à rêver, à parler de lui. Et à tenter d’attirer son attention. Les garçons l’admirent, notamment pour ses performances au basket qui l’on conduit à devenir le pilier de l’équipe et le chouchou de l’entraineur de l’équipe du lycée. Les adultes ne restent pas non plus de marbre. Les femmes surtout qui en pincent pour le jeune homme de 18 ans qu’il est devenu.
Tout comme John Ready le taciturne qui a fait tourner la tête de toute la petite communauté jadis tranquille, sa mère Dalhia Heart est responsable d’un pic brutal d’hormones au sein de la gente masculine. La belle Dalhia Heart, la sublime Dahlia Heart que toutes les femmes jalousent. Le vieux Heart (le père de Dalhia) devient également une figure alors qu’au contraire les jeunes frère et sœur de John Ready resteront dans l’ombre, passant inaperçus la plupart du temps.
Puis, c’est le drame. Un crime de sang dans la maison des Heart. John Ready a tué et s’est enfuit. Comment est-ce arrivé, pourquoi ? C’est le seul sujet de conversation en ville, pendant la cavale du coupable, pendant son incarcération, son procès. Et bien après.
La seconde partie est centrée sur John Ready et nous éclair sur ce gosse énigmatique. D’où vient-il ? Qu’a-t-il vécu ? On le voit également adulte alors qu’il a quitté Willowsville pour s’établir plus au Nord au bord du Lac Ontario. La troisième partie ramène le lecteur à son point de départ à l’occasion de la trentième rencontre des anciens élèves du lycée. Tous âgés de près de 50 ans, ils n’attendent qu’une seule chose : de voir apparaître leur ancien camarade qu’ils n’ont plus vu depuis 30 ans et qu’ils ont élevé au rang de légende.
Un nouveau grand livre de JCO. Toujours bien écrit, empreint d’humour, tour à tour triste, tendre, caustique. JCO y dépeint avec brio la petite communauté de Willowsville avec ses bons côtés et ses petites mesquineries au quotidien. Les deux premières parties sont magnifiques et très prenantes. Mais j’avoue avoir un peu trouvé le temps long au cours de la réception des anciens élèves. John Ready va-t-il pousser la porte pour le plus grand bonheur de tous ?
Encore un très livre donc, même s’il ne se place pas parmi mes préférés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

oates - Joyce Carol Oates - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 30 EmptyDim 5 Fév 2012 - 23:55

Les vidéos de carnet de route sont disponibles sur youtube alors on en profite!

Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

oates - Joyce Carol Oates - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 30 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 9:40

Nous étions les Mulvaney.
La narration me semble lourde. Le plus jeune des fils raconte au passé. Je me demande si ça va durer.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

oates - Joyce Carol Oates - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 30 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 10:43

Babelle a écrit:
Nous étions les Mulvaney.
La narration me semble lourde. Le plus jeune des fils raconte au passé. Je me demande si ça va durer.
Accroche-toi !
C'est un bouquin qui en vaut la peine !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

oates - Joyce Carol Oates - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 30 EmptySam 25 Fév 2012 - 20:38

Qui a réalisé cet énorme travail d'indexation par titres (avec lien) en 1ère page? Merci en tout cas!
Au fil des lectures, "Eux" n'a presque pas été évoqué (je m'interroge parce que je l'ai sous le coude).
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

oates - Joyce Carol Oates - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 30 EmptySam 25 Fév 2012 - 20:44

A propos de ce "Carnet de route", il est vraiment indispensable (même avec le recul sur nos lectures antérieures) pour mieux cerner ces auteurs du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





oates - Joyce Carol Oates - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyce Carol Oates
Revenir en haut 
Page 30 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 40 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Joyce Carol Oates
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun : Joyce Carol Oates
» Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)
» Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: