Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Joyce Carol Oates

Aller en bas 
+65
GrandGousierGuerin
eimellelect
MartineR
Sigismond
simla
jack-hubert bukowski
Heyoka
églantine
Cassiopée
Aaliz
MDNA
Madame B.
petitepom
mimi54
Igor
tina
Litany
Suny
Livvy
traversay
sopsch
IzaBzh
Shay
Avadoro
topocl
animal
colimasson
shanidar
Babelle
Polarber
Harelde
Maryvonne
darkanny
krys
Wittgen
rivela
Camille19
chrisdusud
bambi_slaughter
kenavo
odrey
bulle
Epi
LaurenceV
Marko
Eve Lyne
Le Bibliomane
Sophie
eXPie
Arabella
bix229
Argantel
Bédoulène
Queenie
Steven
Sahkti
domreader
coline
Marie
mona
Aeriale
Chatperlipopette
Lou
leiloune
sousmarin
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 43 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

oates - Joyce Carol Oates - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 36 EmptyLun 14 Jan 2013 - 11:25

krys a écrit:
Toujours un plaisir de te lire Harelde... Very Happy
bisous

Bédoulène a écrit:
Incroyable fouille des âmes. Un rythme du temps parfaitement maîtrisé dans le récit.
J'adore, j'adore !
miammiam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

oates - Joyce Carol Oates - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 36 EmptyLun 14 Jan 2013 - 11:52

Marko a écrit:
Oui elle a écrit ce récit pendant qu'elle était de nouveau heureuse avec son second mari. ce n'est pas un livre écrit dans l'urgence de la douleur. ce qui a d'ailleurs fait un peu polémique au moment de sa sortie...

Article:

Un peu plus d’un an après le décès de son époux, Oates s’est remariée. Une petite polémique a surgi quand dans sa critique littéraire, Julian Barnes lui a reproché de n’avoir pas mentionné son remariage dans ses mémoires. Car il s’agissait dans ce cas « d’une rupture de la promesse narrative ».

Dans une lettre publiée dans le dernier numéro de la New York Review of Books, Joyce Carol Oates justifie cette omission. A widow’s story « n’était pas supposé être un ouvrage autobiographique, qui inclurait maints et maints développements sur la vie de la mémorialiste suite à sa récente expérience du deuil, écrit la romancière, mais plutôt un compte-rendu intimement détaillé de ce que sont les premiers mois et semaines d’un “veuvage” – une période de trouble, de rationalisation sauvage (et pathétique), et d’efforts constants pour traverser chaque nouveau jour qui passe ».

L’écrivain ajoute que « cela n’enlève rien à la douleur qu’elle ne puisse demeurer pure et brute très longtemps. Quelqu’un qui a été torturé, mais survit n’a pas été moins été torturé parce qu’il a survécu ».

Décidément elle n' a pas fini de nous surprendre!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
MDNA
Posteur en quête
MDNA


Messages : 56
Inscription le : 27/12/2012
Age : 31

oates - Joyce Carol Oates - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 36 EmptyLun 14 Jan 2013 - 14:45

J'avais appris ça juste après ma lecture du livre. Ca m'avait vraiment surpris et un peu déboussolé...

Sinon j'ai commencé hier matin, et terminé hier soir, Mère disparue. Comme dit sur la 4ème de couverture elle arrive à faire un roman avec rien ! C'est assez impressionnant. Bref, une fois de plus, très emballé par ma lecture. Et avec pour une fois une fin plutôt optimiste ! Le seul reproche serait que parfois le livre ressemble un peu plus à un roman de gare qu'à un grand Oates.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

oates - Joyce Carol Oates - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 36 EmptyLun 14 Jan 2013 - 15:25

A la réflexion, elle n'avait peut-être que cela pour s'en sortir, de trouver un autre regard aimant qui lui rende l'utilité de la vie
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

oates - Joyce Carol Oates - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 36 EmptyMar 15 Jan 2013 - 9:24

-Refets en eau trouble-

Quel roman! Terriblement efficace on peut dire. Je l'ai lu quasi en apnée, avec cette bizarre impression de suffocation, les images de Kelly coincée dans l'habitacle et s'enfonçant dans l'eau boueuse, continuellement en tête...

Ici, les faits tirés de la tragédie qui couta la présidence à Ted Kennedy (mais non son emprisonnement: il s'en tira pour deux mois avec sursis) et la vie de cette jeune fille, sont à peine modifiés (Les dates et les noms ne correspondent pas, mais pas les lieux) Ce qui importe pour JCO c'est bien plus de suggérer l'injustice que de dénoncer des faits politiques. Tout au long de ce court texte, on est nous aussi enfermés avec elle, revivant par des instantanés et des pensées souvent répétitives (exactement comme si on y était) l'agonie de Kelly et les dernières images qui l'emportent...

Kelly qui résiste, refuse de croire qu'elle va finir ainsi, prise au piège de l'acier, encerclée de cette eau noirâtre qui s'infiltre peu à peu. Elle tient encore la chaussure du "sénateur" (jamais nommé expressément) qu'elle a tenté de saisir alors qu'il prenait appui sur elle pour s'extirper. Mais elle reste persuadée qu'il va la sauver, d'ailleurs elle entend au loin les secours... Des phrases lancinantes reviennent, "Pas ici, pas maintenant". "Sauvez moi"!

C'est d'une puissance narratrice incroyable, l'auteure est vraiment unique pour s'insinuer dans le psychisme des personnages et nous en révéler les luttes internes. Cette fille qui s'accroche encore mais va mourir, ça pourrait être nous, notre fille ou notre parente. C'est le combat perdu d'avance de l'innocence face à l'indifférence des plus puissants. Et c'est diaboliquement cynique!

PS: Et ne tenez pas compte du résumé qui ne traduit pas du tout l'esprit du livre...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

oates - Joyce Carol Oates - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 36 EmptyMar 15 Jan 2013 - 9:29

Vous me tentez avec vos commentaires dithyrambiques.
A vous lire, j'ai l'impression que c'est une auteur d'exception.
Va falloir que j'essaie.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

oates - Joyce Carol Oates - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 36 EmptyMar 15 Jan 2013 - 9:33

Ha ha ! Tu vois, on peut toujours te surprendre Harelde mdr2

Ceci dit, si tu ne l'as pas encore lu celui-ci, fonce!
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

oates - Joyce Carol Oates - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 36 EmptyMar 15 Jan 2013 - 9:42

Aeriale a écrit:
Ha ha ! Tu vois, on peut toujours te surprendre Harelde mdr2

Ceci dit, si tu ne l'as pas encore lu celui-ci, fonce!
Non, pas lu !
Mais pas non plus dispo dans ma médiathèque. Il me faudra l'acheter (mais pas tout de suite).
Mais je viens de repérer Le sourire de l'ange, pas trop épais. Un "policier", ce qui changerait un peu. Et dispo à la médiathèque. Je pense que je vais le prendre tout à l'heure.
miammiam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

oates - Joyce Carol Oates - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 36 EmptyMar 15 Jan 2013 - 10:07

Reflets en eau trouble est vraiment un de mes préférés, je suis contente qu'il t'ait plu Aériale et Harelde, n'attends pas trop pour celui-ci, tu ne seras pas déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

oates - Joyce Carol Oates - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 36 EmptyMar 15 Jan 2013 - 10:13

Epi a écrit:
Reflets en eau trouble est vraiment un de mes préférés, je suis contente qu'il t'ait plu Aériale et Harelde, n'attends pas trop pour celui-ci, tu ne seras pas déçu.
Pas le temps de passer à la FNAC aujourd'hui.
Il devra au moins attendre demain !
dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

oates - Joyce Carol Oates - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 36 EmptyMar 15 Jan 2013 - 11:30

harelde, j'aime ton enthousiasme à toujours découvrir de nouveaux auteurs! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

oates - Joyce Carol Oates - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 36 EmptyMar 15 Jan 2013 - 11:39

topocl a écrit:
harelde, j'aime ton enthousiasme à toujours découvrir de nouveaux auteurs! rire
C'est vrai que c'est important pour l'ouverture d'esprit !
rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

oates - Joyce Carol Oates - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 36 EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:22

MDNA a écrit:
J'avais appris ça juste après ma lecture du livre. Ca m'avait vraiment surpris et un peu déboussolé...



topocl a écrit:

Citation :
Marko, veux-tu dire qu'elle a épousé quelqu'un depuis ? Ayant lu ce livre, cela me paraît absolument incroyable


En lisant cela j'ai eu la même réaction que vous. Cela en dit long sur nos rapport à l'écrit, sur la puissance des récits. J'avais finalement l'impression que le temps de l'écriture correspondait à ce que JCO était en train de vivre et qu'elle était une veuve solitaire et éplorée.

J'ai bien aimé le guide de survie de la veuve (c'est très ironique et c'est aussi une façon de mettre à distance la douleur).
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

oates - Joyce Carol Oates - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 36 EmptyMer 16 Jan 2013 - 9:10

Si je me souviens bien, JCO raconte que durant son deuil, elle était anéantie et tout à fait incapable d'écrire. Je comprends donc qu'un tel récit soit écrit a posteriori, une fois que la pente se soit inversée et le goût des choses revienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

oates - Joyce Carol Oates - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 36 EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:16

Zombi


Des pages effrayantes et glaçantes... L'auteure réussit de manière étonnante à nous faire entrer dans le cerveau d'un psychopathe, un pédophile décidé à trouver celui dont il pourra faire un zombi, c'est à dire un être entièrement dévoué à ses désirs... les cadavres se suivent et cette hécatombe semble sans fin.
Le tueur a été condamné au préalable pour agression sur mineur, mais sa famille est intervenue. Il est suprenant que malgré ses séances avec son psy, ses thérapies de groupe et son suivi de tutelle, personne ne vient à se douter de sa folie meurtrière. Les liens avec sa famille, qui le soutient et le protège, sont également très particuliers. On ne ressent, de la part du narrateur, qui le vide absolu vis à vis de ses parents, de sa grand-mère, de sa soeur... aucune émotion, uniquement des gestes et des paroles destinés à faire croire à de la gentillesse et de l'attention. C'est peut-être le pire dans toute cette histoire : les gens qui l'entourent le voient comme ils voudraient qu'il soit, d'une manière presque violente et aveugle. Et malgré toute l'horreur qu'inspire les actes du tueur, on sent en lui une solitude effroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oates - Joyce Carol Oates - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyce Carol Oates
Revenir en haut 
Page 36 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 43 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Joyce Carol Oates
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun : Joyce Carol Oates
» Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)
» Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: