Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Joyce Carol Oates

Aller en bas 
+65
GrandGousierGuerin
eimellelect
MartineR
Sigismond
simla
jack-hubert bukowski
Heyoka
églantine
Cassiopée
Aaliz
MDNA
Madame B.
petitepom
mimi54
Igor
tina
Litany
Suny
Livvy
traversay
sopsch
IzaBzh
Shay
Avadoro
topocl
animal
colimasson
shanidar
Babelle
Polarber
Harelde
Maryvonne
darkanny
krys
Wittgen
rivela
Camille19
chrisdusud
bambi_slaughter
kenavo
odrey
bulle
Epi
LaurenceV
Marko
Eve Lyne
Le Bibliomane
Sophie
eXPie
Arabella
bix229
Argantel
Bédoulène
Queenie
Steven
Sahkti
domreader
coline
Marie
mona
Aeriale
Chatperlipopette
Lou
leiloune
sousmarin
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45 ... 50  Suivant
AuteurMessage
eimellelect
Espoir postal
eimellelect


Messages : 24
Inscription le : 02/01/2014

Joyce Carol Oates - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 44 EmptyMar 28 Jan 2014 - 7:28

J'avoue, je n'ai encore rien lu de cette auteure, mais j'hésite bcp pour savoir par où commencer, je vais remonter les pages du fil pour repérer quels titres vous ont particulièrement enthousiasmés!
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-spectacle.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Joyce Carol Oates - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 44 EmptyMar 28 Jan 2014 - 9:50

eimellelect a écrit:
J'avoue, je n'ai encore rien lu de cette auteure, mais j'hésite bcp pour savoir par où commencer, je vais remonter les pages du fil pour repérer quels titres vous ont particulièrement enthousiasmés!
dans le premier message de ce fil tu peux retrouver les livres recommandés par quelques parfumés... peut-être cela va pouvoir t'aider de faire un choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Joyce Carol Oates - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 44 EmptyMar 28 Jan 2014 - 10:01

kenavo a écrit:
eimellelect a écrit:
J'avoue, je n'ai encore rien lu de cette auteure, mais j'hésite bcp pour savoir par où commencer, je vais remonter les pages du fil pour repérer quels titres vous ont particulièrement enthousiasmés!
dans le premier message de ce fil tu peux retrouver les livres recommandés par quelques parfumés... peut-être cela va pouvoir t'aider de faire un choix Wink

Comme quoi, c'était utile ce travail de regroupement que tu as fait.

Eimellelect, je ne sais pas lequel tu vas choisir mais je te souhaite une bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Joyce Carol Oates - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 44 EmptyMar 28 Jan 2014 - 10:27

Heyoka a écrit:
Comme quoi, c'était utile ce travail de regroupement que tu as fait.
ah oui, tous ceux qui ne se retrouvent pas dans cette liste, mais veulent partager leur coup de coeur, faites-le moi savoir en mp, je vais vous ajouter dans ce message Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Joyce Carol Oates - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 44 EmptyMar 28 Jan 2014 - 14:22

eimellelect a écrit:
J'avoue, je n'ai encore rien lu de cette auteure, mais j'hésite bcp pour savoir par où commencer, je vais remonter les pages du fil pour repérer quels titres vous ont particulièrement enthousiasmés!
Mon Dieu : il y a encore des gens qui n'ont pas lu JCO !
 affraid 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Joyce Carol Oates - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 44 EmptyMar 28 Jan 2014 - 17:21

Harelde a écrit:
eimellelect a écrit:
J'avoue, je n'ai encore rien lu de cette auteure, mais j'hésite bcp pour savoir par où commencer, je vais remonter les pages du fil pour repérer quels titres vous ont particulièrement enthousiasmés!
Mon Dieu : il y a encore des gens qui n'ont pas lu JCO !
 affraid 

Qui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
eimellelect
Espoir postal
eimellelect


Messages : 24
Inscription le : 02/01/2014

Joyce Carol Oates - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 44 EmptyMar 28 Jan 2014 - 17:53

promis je vais essayer d'y remédier au plus vite!  rire 
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-spectacle.blogspot.fr/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Joyce Carol Oates - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 44 EmptyMar 28 Jan 2014 - 17:58

eimellelect a écrit:
promis je vais essayer d'y remédier au plus vite!  rire 
C'est sûr qu'avec JCO, le plus dur c'est de choisir par quoi commencer... Il y a un tel choix !
Et, le temps que j'ai posté ceci, elle a dû publier un nouveau roman, écrire une nouvelle pièce et réfléchir à un article ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Joyce Carol Oates - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 44 EmptyMer 29 Jan 2014 - 8:45

eXPie a écrit:
eimellelect a écrit:
promis je vais essayer d'y remédier au plus vite!  rire 
C'est sûr qu'avec JCO, le plus dur c'est de choisir par quoi commencer... Il y a un tel choix !
Et, le temps que j'ai posté ceci, elle a dû publier un nouveau roman, écrire une nouvelle pièce et réfléchir à un article ou deux.
 laugh 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Joyce Carol Oates - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 44 EmptyMer 29 Jan 2014 - 14:02

Le triomphe du singe-araignée



Bobbie Gotteson est un détraqué qui nous raconte son histoire. Avec ses mots, ses croyances, ses lubies, ses peurs, ses hallucinations. Il rêve de faire carrière : dans la chanson ou dans le cinéma. Il fait le pitre pour amuser la galerie et s’imagine des applaudissements et des encouragements qui n’existent peut-être que dans sa tête malade. Il écrit des mélodies et pousse la chansonnette en s’accompagnant de sa guitare qui ne le quitte pas. Il est convaincu d’avoir été dépouillé de ses créations, utilisées pour telle publicité ou tel film sans qu’il n’ait jamais touché de droits d’auteur.

On n’aime pas beaucoup Bobbie Gotteson. On se moque fréquemment de son aspect physique qu’on considère la plupart du temps comme une infirmité, une disgrâce. On lui parle de façon agressive, en le traitant comme un dégénéré dont sa mère n’a pas voulu (il a été retrouvé bébé enfermé dans un casier de consigne à New York). Personne ne souhaite l’aider ou l’éduquer un tant soit peu, même ceux dont la profession les y obligeait pourtant. Pour tous, il est l’assisté qui vit honteuse à la charge de l’état.

Mais de gloire, il ne connaitra finalement jamais que celle publiée dans les colonnes des faits divers. Car Bobbie Gotteson aime faire joujou avec sa machette et découper en rondelle les femmes qu’il exècre. Un tueur en série assis dans le box des accusés et qui risque la chaise électrique.

Un texte d’une profonde noirceur et pas toujours aisé à suivre. Un texte à l’image des perceptions de ce « taré » : fou, violent, schizophrène. Un texte de qualité : JCO parvient une nouvelle fois à se projeter dans la peau et dans la tête de son personnage. Mais au final, un texte difficile et vraiment déroutant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Joyce Carol Oates - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 44 EmptyMer 29 Jan 2014 - 14:18

Harelde a écrit:
Un texte d’une profonde noirceur et pas toujours aisé à suivre. Un texte à l’image des perceptions de ce « taré » : fou, violent, schizophrène. Un texte de qualité : JCO parvient une nouvelle fois à se projeter dans la peau et dans la tête de son personnage. Mais au final, un texte difficile et vraiment déroutant.

C'est le moins qu'on puisse dire, déroutant oui! J'avais tenté mais rapidement abandonné à cause de ce type excessivement détraqué et malsain. Joyce Carol Oates n'hésite pas à nous faire partager ses délires, la construction du récit suit son psychisme et on est en plein dedans, mais c'était trop pour moi.

C'était mon second d'elle et heureusement, j'ai persévéré...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Joyce Carol Oates - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 44 EmptyMer 29 Jan 2014 - 16:49

Aeriale a écrit:
Harelde a écrit:
Un texte d’une profonde noirceur et pas toujours aisé à suivre. Un texte à l’image des perceptions de ce « taré » : fou, violent, schizophrène. Un texte de qualité : JCO parvient une nouvelle fois à se projeter dans la peau et dans la tête de son personnage. Mais au final, un texte difficile et vraiment déroutant.

C'est le moins qu'on puisse dire, déroutant oui! J'avais tenté mais rapidement abandonné à cause de ce type excessivement détraqué et malsain. Joyce Carol Oates n'hésite pas à nous faire partager ses délires, la construction du récit suit son psychisme et on est en plein dedans, mais c'était trop pour moi.

C'était mon second d'elle et heureusement, j'ai persévéré...

J'avoue avoir eu du mal à le finir. Heureusement qu'il ne compte que 126 pages.
Evidemment, ne surtout pas commencer par ce bouquin pour apprendre à connaître JCO !
 Joyce Carol Oates - Page 44 519158
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




Joyce Carol Oates - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 44 EmptyMer 12 Fév 2014 - 13:03

Marko a écrit:
Admiration unanime à l'émission La dispute de France Culture pour Mudwoman. Ils en font l'un des meilleurs romans de la rentrée et un sommet chez Oates. Ils regrettent même le Nobel d'Alice Munro au détriment de Oates.

Je n'ai pas fini ce roman, mais à moins d'une dernière partie très décevante, je les suis à 100%, ces gens de France Culture. Cela fait un moment que je n'avais rien lu d'elle et je la retrouve à son meilleur (désolée Harelde).  bonjour 

Impressions à suivre bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Joyce Carol Oates - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 44 EmptyMer 12 Fév 2014 - 18:33

Tous ces avis différents donnent une furieuse envie d'aller se frotter à ce dernier roman pour se faire son idée ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Joyce Carol Oates - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 44 EmptyDim 23 Fév 2014 - 18:34

MERE  DISPARUE. - Philippe Rey Ed.


Contrairement aux membres de son fan club, je suis un peu réticent/méfiant envers Joyce Carol
Oates...


Elle écrit beaucoup et certains de ses livres ont la taille d' une petite encyclopédie. Quand on lui
demande pourquoi elle écrit autant, elle déclare qu' elle court toujours derrière le grand livre.


Je dois avouer que cette sorcière m' a tenu en haleine tout au long de ce livre. JCO fait preuve
d' empathie la plupart du temps avec ses personnages féminins.
Et c' est encore le cas avec cette mère disparue qui n' est jamais aussi présente, sinon vivante,
que lorsque sa fille cadette, la narratrice, enquete sur elle.



Au début du roman, la mère meurt et c' est sa fille cadette qui la découvre morte et lardée de

coups de couteau. Bouleversée, elle cherche à comprendre pourquoi une femme aussi sociable, disponible, chaleureuse a pu etre assassinée et de telle façon. Nombreux sont ceux qui se

souviennent d' elle avec émotion et sympathie. Et de façon quasi unanime.


Mais il y a bien souvent des secrets de famille qui échappent aux yeux des enfants dans la mesure
où une femme -une mère- sacrifie son destin personnel à celui de son mari et de sa famille. Par aveuglement, passivité, culpabilité. Ou par bonté.



Ce que découvrira la narratrice, c' est que leur mère a eu une autre vie avant de se marier et

d' avoir des enfants.
Et qu' en fait, elle était encore plus digne de reconnaissance et d' admiration. Son enquete
lui permettra d' avancer  dans son travail de deuil, mais encore de se découvrir en tant que

femme, à l' image plutot floue.

Et de partir  vers une nouvelle vie, en se délestant de presque tout ce qui la consituait jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joyce Carol Oates - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 44 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyce Carol Oates
Revenir en haut 
Page 44 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Joyce Carol Oates
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun : Joyce Carol Oates
» Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)
» Joyce Maynard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: