Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Joyce Carol Oates

Aller en bas 
+65
GrandGousierGuerin
eimellelect
MartineR
Sigismond
simla
jack-hubert bukowski
Heyoka
églantine
Cassiopée
Aaliz
MDNA
Madame B.
petitepom
mimi54
Igor
tina
Litany
Suny
Livvy
traversay
sopsch
IzaBzh
Shay
Avadoro
topocl
animal
colimasson
shanidar
Babelle
Polarber
Harelde
Maryvonne
darkanny
krys
Wittgen
rivela
Camille19
chrisdusud
bambi_slaughter
kenavo
odrey
bulle
Epi
LaurenceV
Marko
Eve Lyne
Le Bibliomane
Sophie
eXPie
Arabella
bix229
Argantel
Bédoulène
Queenie
Steven
Sahkti
domreader
coline
Marie
mona
Aeriale
Chatperlipopette
Lou
leiloune
sousmarin
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 44, 45, 46 ... 50  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Joyce Carol Oates - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 45 EmptyMer 26 Fév 2014 - 14:14

Une sorcière ! Very Happy
Et alors, tu lui pardonnes d'être une sorcière ? elle t'a envoûté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Joyce Carol Oates - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 45 EmptyMer 26 Fév 2014 - 15:27

colimasson a écrit:
Une sorcière ! Very Happy
Et alors, tu lui pardonnes d'être une sorcière ? elle t'a envoûté ?

C' est ça ! J' ai eu beau froncer les sourcils et grommeler dans ma barbe, elle m' a eu. Bel et bien.

Le style n' est pas spectaculaire ni dérangeant, mais la conteuse qu' elle est, sait ménager des
 pauses, chambouler la chronologie et vous tenir en haleine.

Quant à ses personnages féminins, tel un caméléon femelle, elle finit par les phagocyter jusqu' à ce
qu' ils ressemblent au résultat souhaité !
Et, Dieu merci, meme si la mère disparue disparait elle triomphe quand meme dans le souvenir de
ceux qui l' ont connue et surtout dans celui  de sa fille préférée...
 Et celle-là (pour qui connait JCO), elle s' en sort bien !
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Joyce Carol Oates - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 45 EmptyDim 23 Mar 2014 - 8:59

A Bloodsmoor Romance
Joyce Carol Oates


Bon sang que c’était long ! Comme j’ai eu du mal à arriver au bout des 750 pages de ce pastiche de roman du 19ème siècle. Et pourtant, comme JCO est une sacrée raconteuse d’histoires, on vogue sans trop de peine sur la saga familiale fantastique de la très bourgeoise famille Zinn. Il faut dire que l’histoire peu commune de chacun de ses membres mérite vraiment d’être contée et que le livre démarre sur un coup de tonnerre : l’une des quatre filles de la famille est enlevée par une montgolfière noire lors d’une garden-party ! Et personne n’entendra plus parler d’elle.

C’est sur ce mystère que débute ce roman fleuve, l’enlèvement mélodramatique d’une jeune fille. C’est à partir de cet évènement que JCO explore en détail le passé de chaque membre de la famille tout en nous contant les 30-40 années suivantes des membres la famille, et surtout des femmes de la très respectable famille Zinn. Respectable ? Ce sera de moins en moins vrai puisque trois d’entre elles tenteront de vivre un destin plus conforme à leurs attentes alors que celui généralement décidé pour elles est un mariage solide avec un homme du même milieu social.

J’ai eu quelque plaisir à lire ce livre, mais j’aurais aimé qu’il fasse environ 100-150 pages de moins et que les considérations historico-philosophiques un peu basiques en soient écartées, de même que les retours en arrière trop minutieux à mon goût. On se fatigue sur la longueur et pourtant je ne dédaigne pas les pavés. Ce n'est pas pour moi l'un des meilleurs romans de cette auteure.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Joyce Carol Oates - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 45 EmptyMer 26 Mar 2014 - 5:42

Ouch...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Joyce Carol Oates - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 45 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 20:29

ZOMBI


Ouuhhh.....
Un livre monstrueux. A ne pas conseiller à tous.
L'auteur entre dans la tête d'un psychopathe, pédophile et homosexuel, ayant l'obsession de la lobotomie, qu'il pratique à vif et la sodomie (idem).

Un prédateur.

Au-delà de l'horreur du personnage, de ses actes, ce qui étonne est l'abîme qui le sépare des autres. D'une famille aisée, intellectuelle totalement aveugle. Ce type n'a aucune émotion, aucun affect, sa vie est un jeu d'apparences servant à masquer ses perversités solitaires. Il est seul, à part.

Ecriture hachée, haletante, convulsive.

Pulsionnelle, quasi sexuelle. Un mental chaotique, justement comparé à la matière noire cosmique.

Intense et éprouvant.

J'en suis ressortie sonnée.


 honte honte 
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Joyce Carol Oates - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 45 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 22:46

tina a écrit:
J'en suis ressortie sonnée. 

Il y a de quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Joyce Carol Oates - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 45 EmptyVen 18 Avr 2014 - 9:12

Le thème me plait, aller dans la noirceur à un tel point... Peut-être que ce sera mon ultime tentative avec Oates...
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Joyce Carol Oates - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 45 EmptyVen 18 Avr 2014 - 19:23

Cela étant, pour les sensation fortes, je ne connais rien de PIRE que Le nécrophile de Wittkop.

Oates s'est pourtant inspirée de Jeffrey Dahmer, qui cumule cannibalisme, nécrophilie et autres charmantes manies qui font regretter d'appartenir au genre humain.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Joyce Carol Oates - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 45 EmptyVen 18 Avr 2014 - 19:36

tina a écrit:
Cela étant, pour les sensation fortes, je ne connais rien de PIRE que Le nécrophile de Wittkop.

Oates s'est pourtant inspirée de Jeffrey Dahmer, qui cumule cannibalisme, nécrophilie et autres charmantes manies qui font regretter d'appartenir au genre humain.

Je ne sais pas, j'ai trouvé Zombi "pire". Parce que, dans la nécrophilie, même si on ne peut pas dire que l'autre soit vraiment consentant... comment dire... il n'y a pas mort d'homme, en somme.
Par contre, Zombi, c'est autre chose. Les petites réjouissances se font avec des gens vivants qui eux non plus ne sont pas consentants, mais qui sont vivants !

D'un point de vue littéraire, évidemment, c'est très différent, les deux livres sont presque aux antipodes l'un de l'autre. Le Nécrophile est très bien écrit. Zombi est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Joyce Carol Oates - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 45 EmptyVen 18 Avr 2014 - 20:44

Ah oui, l'écriture de Wittkop, c'est quelque chose ! C'est grâce à ça qu'on "tient" d'ailleurs.

Parfois, je me dis qu'il faut être complètement maboul pour lire (ou écrire) des trucs pareils.

Dans les 2 cas, ce sont des femmes qui se glissent dans les fantasmes masculins. Chez Oates, c'est particulièrement bien décrit. A se demander si elle n'est pas hermaphrodite pour savoir tout ça... confused   
Revenir en haut Aller en bas
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

Joyce Carol Oates - Page 45 Empty
MessageSujet: JC Oates   Joyce Carol Oates - Page 45 EmptyVen 20 Juin 2014 - 2:27

[/b]Mudwoman

En général, j'adore les romans de JC Oates et je me suis lancée dans celui-ci avec délices....je dois dire que si son style est toujours inégalable (j'adore) l'histoire m'a un peu déroutée...notamment les parenthèses où l'on ne sait plus si c'est du fantasme ou la réalité.intense reflexion 

L'héroïne, Mérédith, une femme adoptée ( par un couple de quakers) très jeune, après une tentative de meurtre par sa propre mère démente,  a un parcours universitaire brillant et devient présidente d'une université prestigieuse, mais part peu à peu en vrille...

Mérédith (alias Jédina) a un amant (secret) depuis une vingtaine d'années et est confrontée seule aux multiples responsabilités de son poste.

C'est toujours du JC Oates, des analyses de caractère assez poussées, parfois très justes, également  la façon dont fonctionne une université américaine, intéressant, sujet qu'elle connaît visiblement parfaitement.

Bref, j'ai aimé mais je suis restée assez perplexe...pas autant enchantée qu'avec bon nombre de ses autres romans.

Mais, dans l'ensemble, j'aime bien. Je suis une inconditionnelle de JC Oates dont j'ai lu quantité de livres excellents.

"L'amour est une maladie dont le seul remède est l'amour" dit-elle...n'est-ce pas très juste ?  oui
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Joyce Carol Oates - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 45 EmptyVen 20 Juin 2014 - 8:22

Ces petites phrases entre parenthèses sont une figure de style habituelle de JCO. Elles traduisent souvent la pensée ou l'inconscient du personnage. Elles sont parfois répétitives comme des obsessions ou des traumas. Elles sont des espoirs et des doutes, des commentaires des actes qui encouragent ou découragent. Des souvenirs ou des fantasmes. Mais je n'ai pas lu Mudwoman et peut-être fais tu allusion à autre chose. Des parenthèses dans le récit? Ce qui me plait chez elle c'est qu'elle nous immerge mentalement et physiquement dans ses personnages au point d'en ressentir tous les frémissements qui font l'expérience humaine. La vérité s'y dissous parfois sous la relativité des perceptions et des interprétations. C'est flagrant dans Petite Sœur mon amour qui est raconté du point d'un vue d'un adolescent très perturbé.
Revenir en haut Aller en bas
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

Joyce Carol Oates - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 45 EmptyVen 20 Juin 2014 - 8:30

Non, je ne fais pas allusion aux parenthèses nombreuses qui sont la marque de fabrique de J.C.Oates...j'adore !

Mais dans Mudwoman, il y a des paragraphes où l'héroïne commet des actions qui se révèlent inexistantes quelques pages plus loin...sans doute des fantasmes ou des cauchemars de Mérédith...j'ai été un peu perplexe ...j'ai lu beaucoup de ses romans, j'aime beaucoup cet auteur, mais il me semble qu'elle ne pratiquait pas si souvent ce tour de passe-passe en quelque sorte  scratch 

" Ce qui me plait chez elle c'est qu'elle nous immerge mentalement et physiquement dans ses personnages au point d'en ressentir tous les frémissements qui font l'expérience humaine."

Tu as très bien décrit ce qu'on ressent à la lecture de ses romans, c'est tout à fait ça  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Joyce Carol Oates - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 45 EmptyVen 20 Juin 2014 - 8:33

Mudwoman est vraiment un bouquin à part. Et j'avoue que je n'ai pas non plus été transporté.

Si mes souvenirs sont bons, les parenthèses sont un peu différentes cette fois. Ce ne sont pas les sentences habituellement en italiques qui signent notre écrivain préféré. Ce sont plus des prolongements de phrases, de dialogues. Des non-dits plus que des réflexions.
J'ai même détesté qu'elle ajoute systématiquement secret entre parenthèse derrière le terme amant. La première fois, d'accord : elle nous met au parfum que la liaison est intime mais discrète. La seconde fois, passe encore. Mais au bout de la 300e fois, c'est lourdingue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

Joyce Carol Oates - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 45 EmptyVen 20 Juin 2014 - 8:45

(secret) répété, j'aime beaucoup je dois dire, c'est vraiment son style...ça m'amuse justement ces répétitions, au moins tu es sûre bien de comprendre  rire 

Par contre, lorsque Mérédith est censée tomber en panne, être dépouillée par une bande de péquenots...vrai, faux ? Lorsqu'elle découpe en morceaux l'universitaire on y croit '(difficilement) jusqu'au moment où il lui envoie des fleurs à l'hôpital...c'est ce que j'ai trouvé un peu bizarre...sans doute une façon de démontrer à quel point son héroïne part en vrille ?

T'en dis quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joyce Carol Oates - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 45 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyce Carol Oates
Revenir en haut 
Page 45 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 44, 45, 46 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Joyce Carol Oates
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun : Joyce Carol Oates
» Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)
» Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: