| Joyce Carol Oates | |
|
+65GrandGousierGuerin eimellelect MartineR Sigismond simla jack-hubert bukowski Heyoka églantine Cassiopée Aaliz MDNA Madame B. petitepom mimi54 Igor tina Litany Suny Livvy traversay sopsch IzaBzh Shay Avadoro topocl animal colimasson shanidar Babelle Polarber Harelde Maryvonne darkanny krys Wittgen rivela Camille19 chrisdusud bambi_slaughter kenavo odrey bulle Epi LaurenceV Marko Eve Lyne Le Bibliomane Sophie eXPie Arabella bix229 Argantel Bédoulène Queenie Steven Sahkti domreader coline Marie mona Aeriale Chatperlipopette Lou leiloune sousmarin 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Mer 22 Oct 2008 - 20:23 | |
| - LaurenceV a écrit:
- Ce que vous dites me donne envie de me plonger dans un autre de ses romans.
C'est le premier roman que je lis de Joyce Carol Oates car intriguée par la quatrième de couv et par les nombreux avis enthousiastes sur ce livre. Malheureusement, je n'ai pas réussi à me glisser dans le personnage, je n'ai rien ressenti physiquement, je n'ai pas réussi à le lire d'une traite. Je l'ai trouvé morne et plat parce que les paroles, les mots de Gillian ne me touchaient pas. Je ne comprenais pas son comportement... C'est peut-être trop subtil pour moi. Ou ce n'était pas le bon moment pour le lire.
J'aime quand c'est fort, quand le style ne me laisse pas respirer, quand les mots me frappent. Ici, ce n'était pas le cas. Tu as raison pour ce roman qui n'est pas son meilleur. Tente Nous étions les Mulvaney ou son dernier la fille du fossoyeur... | |
|
| |
LaurenceV Agilité postale
Messages : 813 Inscription le : 25/02/2007 Age : 41 Localisation : Liège
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Mer 22 Oct 2008 - 20:56 | |
| J'ai noté Nous étions les Mulvaney. J'espère mieux apprécier l'auteure.
Merci markofr | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Mer 22 Oct 2008 - 21:30 | |
| - eXPie a écrit:
- Délicieuses pourritures (Beasts, 2002).
Un court roman (novella) pas mauvais, qui se lit quasiment d'une traite, un style par moment incantatoire - comme souvent chez l'auteur - bref : tous les ingrédients qui font qu'on la lit - ou qu'on ne la lit pas, d'ailleurs. Il faut aimer ce plat. Il m'a super déçue. Pour reprendre ta comparaison, ce n'étaient pas la même cuisine et les mêmes ingrédients que d'habitude..... Je l'ai trouvé très convenu et prévisible, manichéen (les forces du Maaaal !) . Aux antipodes de la subtilité et la nuance dont elle sait faire preuve pour dépeindre sentiments et personnalités. Le Couple de Vilains Pervers Manipulateurs est vraiment caricatural, et la fin, cousue de fil blanc... |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Mer 22 Oct 2008 - 22:10 | |
| J'ai commencé Délicieuses pourritures ce matin et il ne me reste que quelques pagres mais il me plaît bien. Très différent des Chutes et ce sont les deux seuls que j'ai lu donc peu d'éléments de comparaison. Mais comme tu le soulignes Nezumi, ce n'est pas très subtil, on a compris dès le début. Bon, je le termine d'abord avant de m'en faire une idée définitive, enfin plus nette. | |
|
| |
LaurenceV Agilité postale
Messages : 813 Inscription le : 25/02/2007 Age : 41 Localisation : Liège
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Mer 22 Oct 2008 - 22:12 | |
| - Nezumi a écrit:
Je l'ai trouvé très convenu et prévisible, manichéen (les forces du Maaaal !) . Aux antipodes de la subtilité et la nuance dont elle sait faire preuve pour dépeindre sentiments et personnalités. Le Couple de Vilains Pervers Manipulateurs est vraiment caricatural, et la fin, cousue de fil blanc... Ah Nezumi, tu exprimes si bien ce que je ressens... Malheureusement, je n'ai pas de point de comparaison. | |
|
| |
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Mer 22 Oct 2008 - 22:22 | |
| Quand on a une puissance d'écriture aussi démente que la sienne, il est normal de trouver quelques ratés! Balzac n'a pas écrit que des chefs d'œuvre... Pour l'apprécier il faut en lire plusieurs, dans des styles, époques et univers différents. Et peut-être suivre les coups de cœur de certains parfumés...
Dernière édition par markofr le Mer 22 Oct 2008 - 23:01, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Mer 22 Oct 2008 - 22:26 | |
| - LaurenceV a écrit:
- Malheureusement, je n'ai pas de point de comparaison.
Dans ceux que tu envisages de lire, Blonde et We were the Mulvaneys, elle donne la pleine mesure de son talent! Ne reste pas sur une mauvaise impression d'elle, c'est un très grand auteur ! mais boudiou, que Beasts est raté ! |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Mer 22 Oct 2008 - 23:14 | |
| - markofr a écrit:
- Quand on a une puissance d'écriture aussi démente que la sienne, il est normal de trouver quelques ratés! Balzac n'a pas écrit que des chefs d'œuvre...
Pour l'apprécier il faut en lire plusieurs, dans des styles, époques et univers différents. Et peut-être suivre les coups de cœur de certains parfumés... Heureusement que je ne suis pas restée sur Délicieuses pourritures qui ne m'avait pas vraiment plu...j'ai beaucoup aimé ensuite Les chutes... | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Mer 22 Oct 2008 - 23:17 | |
| question de la 1452054 ème dimension : comment ça se fait qu'on est autant à avoir lu comme premier bouquin de Oates Délicieuses Pourritures? ?? Y'a un complot anti Oates qui met ce livre là en avant pour rebuter les potentiels lecteurs ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Mer 22 Oct 2008 - 23:20 | |
| réponses possibles:
Parce qu'il est court (le parfumé est flemmard et/ou a plein à lire) ?
A cause du titre (le parfumé aime les titres choc) ?
Parce que c'est effectivement une conspiration (le parfumé est manipulé) ? |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Mer 22 Oct 2008 - 23:22 | |
| Pour ces trois réponses... Je viens d'aller relire ce que j'avais écrit après la lecture de Délicieuses pourritures...et mon appréciation d'alors n'était pas si négative que ce que j'en dis aujourd'hui...Je dis n'importe quoi parfois... | |
|
| |
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Mer 22 Oct 2008 - 23:23 | |
| Et puis bon! N'est-ce pas un photo déjà mythique : | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Mer 22 Oct 2008 - 23:27 | |
| - markofr a écrit:
- Et puis bon! N'est-ce pas un photo déjà mythique :
Oh oui, une vraie héroïne de cinéma muet! |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Jeu 23 Oct 2008 - 0:46 | |
| - Queenie a écrit:
- question de la 1452054 ème dimension : comment ça se fait qu'on est autant à avoir lu comme premier bouquin de Oates Délicieuses Pourritures? ?? Y'a un complot anti Oates qui met ce livre là en avant pour rebuter les potentiels lecteurs ?
Non, moi c'est le deuxième, le premier était Chutes, il y a un moment déjà, j'ai commencé par le meilleur il semblerait alors . Je me répète sans doute mais Délicieuses pourritures n'est pas si mal du tout. | |
|
| |
sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates Jeu 23 Oct 2008 - 11:20 | |
| Je vous trouve dur avec ses romans policiers, ils sont bien meilleurs qu’un Mary Higgins Clark par exemple …développant l’aspect schizophrénique des personnages, ils sont bien plus dérangeants qu’ils ne le laissent croire au premier abord. - LaurenceV a écrit:
- J'aime quand c'est fort, quand le style ne me laisse pas respirer, quand les mots me frappent.
Si tu veux être frappée, il faut lire ses œuvres de jeunesse : « Le pays des merveilles », « Haute enfance », « Amours profanes » ou « confessions d’un gang de filles »…tu seras servie. « Blonde » frappe dur aussi, dans un autre style. « Corky » et « Nous étions les Mulvaney » sont plus insidieux, ils frappent à retardement mais sont terriblement efficaces à terme. Dans l’œuvre de Joyce Carol Oates, il y a beaucoup de plats différents. « Délicieuses pourritures » est un plat simple, facile à lire, rapide à digérer ; la forme fast-food de la romancière… | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joyce Carol Oates | |
| |
|
| |
| Joyce Carol Oates | |
|