Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Joyce Carol Oates

Aller en bas 
+65
GrandGousierGuerin
eimellelect
MartineR
Sigismond
simla
jack-hubert bukowski
Heyoka
églantine
Cassiopée
Aaliz
MDNA
Madame B.
petitepom
mimi54
Igor
tina
Litany
Suny
Livvy
traversay
sopsch
IzaBzh
Shay
Avadoro
topocl
animal
colimasson
shanidar
Babelle
Polarber
Harelde
Maryvonne
darkanny
krys
Wittgen
rivela
Camille19
chrisdusud
bambi_slaughter
kenavo
odrey
bulle
Epi
LaurenceV
Marko
Eve Lyne
Le Bibliomane
Sophie
eXPie
Arabella
bix229
Argantel
Bédoulène
Queenie
Steven
Sahkti
domreader
coline
Marie
mona
Aeriale
Chatperlipopette
Lou
leiloune
sousmarin
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 28 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

oates - Joyce Carol Oates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 7 EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:23

LaurenceV a écrit:
Ce que vous dites me donne envie de me plonger dans un autre de ses romans.

C'est le premier roman que je lis de Joyce Carol Oates car intriguée par la quatrième de couv et par les nombreux avis enthousiastes sur ce livre. Malheureusement, je n'ai pas réussi à me glisser dans le personnage, je n'ai rien ressenti physiquement, je n'ai pas réussi à le lire d'une traite. Je l'ai trouvé morne et plat parce que les paroles, les mots de Gillian ne me touchaient pas. Je ne comprenais pas son comportement... C'est peut-être trop subtil pour moi. Ou ce n'était pas le bon moment pour le lire.jypeurien

J'aime quand c'est fort, quand le style ne me laisse pas respirer, quand les mots me frappent. Ici, ce n'était pas le cas.

Tu as raison pour ce roman qui n'est pas son meilleur. Tente Nous étions les Mulvaney ou son dernier la fille du fossoyeur...
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

oates - Joyce Carol Oates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 7 EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:56

J'ai noté Nous étions les Mulvaney. J'espère mieux apprécier l'auteure.

Merci markofr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
Invité
Invité




oates - Joyce Carol Oates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 7 EmptyMer 22 Oct 2008 - 21:30

eXPie a écrit:
Délicieuses pourritures (Beasts, 2002).
Un court roman (novella) pas mauvais, qui se lit quasiment d'une traite, un style par moment incantatoire - comme souvent chez l'auteur - bref : tous les ingrédients qui font qu'on la lit - ou qu'on ne la lit pas, d'ailleurs. Il faut aimer ce plat.

Il m'a super déçue. Pour reprendre ta comparaison, ce n'étaient pas la même cuisine et les mêmes ingrédients que d'habitude.....jypeurien

Je l'ai trouvé très convenu et prévisible, manichéen (les forces du Maaaal !) . Aux antipodes de la subtilité et la nuance dont elle sait faire preuve pour dépeindre sentiments et personnalités.
Le Couple de Vilains Pervers Manipulateurs est vraiment caricatural, et la fin, cousue de fil blanc...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

oates - Joyce Carol Oates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 7 EmptyMer 22 Oct 2008 - 22:10

J'ai commencé Délicieuses pourritures ce matin et il ne me reste que quelques pagres mais il me plaît bien. Très différent des Chutes et ce sont les deux seuls que j'ai lu donc peu d'éléments de comparaison. Mais comme tu le soulignes Nezumi, ce n'est pas très subtil, on a compris dès le début.
Bon, je le termine d'abord avant de m'en faire une idée définitive, enfin plus nette.
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

oates - Joyce Carol Oates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 7 EmptyMer 22 Oct 2008 - 22:12

Nezumi a écrit:

Je l'ai trouvé très convenu et prévisible, manichéen (les forces du Maaaal !) . Aux antipodes de la subtilité et la nuance dont elle sait faire preuve pour dépeindre sentiments et personnalités.
Le Couple de Vilains Pervers Manipulateurs est vraiment caricatural, et la fin, cousue de fil blanc...

Ah Nezumi, tu exprimes si bien ce que je ressens... Malheureusement, je n'ai pas de point de comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

oates - Joyce Carol Oates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 7 EmptyMer 22 Oct 2008 - 22:22

Quand on a une puissance d'écriture aussi démente que la sienne, il est normal de trouver quelques ratés! Balzac n'a pas écrit que des chefs d'œuvre...

Pour l'apprécier il faut en lire plusieurs, dans des styles, époques et univers différents. Et peut-être suivre les coups de cœur de certains parfumés... Very Happy


Dernière édition par markofr le Mer 22 Oct 2008 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oates - Joyce Carol Oates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 7 EmptyMer 22 Oct 2008 - 22:26

LaurenceV a écrit:
Malheureusement, je n'ai pas de point de comparaison.

Dans ceux que tu envisages de lire, Blonde et We were the Mulvaneys, elle donne la pleine mesure de son talent! Very Happy
Ne reste pas sur une mauvaise impression d'elle, c'est un très grand auteur !

mais boudiou, que Beasts est raté !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

oates - Joyce Carol Oates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 7 EmptyMer 22 Oct 2008 - 23:14

markofr a écrit:
Quand on a une puissance d'écriture aussi démente que la sienne, il est normal de trouver quelques ratés! Balzac n'a pas écrit que des chefs d'œuvre...

Pour l'apprécier il faut en lire plusieurs, dans des styles, époques et univers différents. Et peut-être suivre les coups de cœur de certains parfumés... Very Happy

Heureusement que je ne suis pas restée sur Délicieuses pourritures qui ne m'avait pas vraiment plu...j'ai beaucoup aimé ensuite Les chutes...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

oates - Joyce Carol Oates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 7 EmptyMer 22 Oct 2008 - 23:17

question de la 1452054 ème dimension : comment ça se fait qu'on est autant à avoir lu comme premier bouquin de Oates Délicieuses Pourritures? ?? Y'a un complot anti Oates qui met ce livre là en avant pour rebuter les potentiels lecteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oates - Joyce Carol Oates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 7 EmptyMer 22 Oct 2008 - 23:20

réponses possibles:

Parce qu'il est court (le parfumé est flemmard et/ou a plein à lire) ?

A cause du titre (le parfumé aime les titres choc) ?

Parce que c'est effectivement une conspiration (le parfumé est manipulé) ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

oates - Joyce Carol Oates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 7 EmptyMer 22 Oct 2008 - 23:22

Pour ces trois réponses... Very Happy

Je viens d'aller relire ce que j'avais écrit après la lecture de Délicieuses pourritures...et mon appréciation d'alors n'était pas si négative que ce que j'en dis aujourd'hui...Je dis n'importe quoi parfois... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

oates - Joyce Carol Oates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 7 EmptyMer 22 Oct 2008 - 23:23

Et puis bon! N'est-ce pas un photo déjà mythique :

oates - Joyce Carol Oates - Page 7 J_c_oa11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oates - Joyce Carol Oates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 7 EmptyMer 22 Oct 2008 - 23:27

markofr a écrit:
Et puis bon! N'est-ce pas un photo déjà mythique :

oates - Joyce Carol Oates - Page 7 J_c_oa11

Oh oui, une vraie héroïne de cinéma muet!
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

oates - Joyce Carol Oates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 7 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 0:46

Queenie a écrit:
question de la 1452054 ème dimension : comment ça se fait qu'on est autant à avoir lu comme premier bouquin de Oates Délicieuses Pourritures? ?? Y'a un complot anti Oates qui met ce livre là en avant pour rebuter les potentiels lecteurs ?
Non, moi c'est le deuxième, le premier était Chutes, il y a un moment déjà, j'ai commencé par le meilleur il semblerait alors Laughing. Je me répète sans doute mais Délicieuses pourritures n'est pas si mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

oates - Joyce Carol Oates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 7 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 11:20

Je vous trouve dur avec ses romans policiers, ils sont bien meilleurs qu’un Mary Higgins Clark par exemple innocent …développant l’aspect schizophrénique des personnages, ils sont bien plus dérangeants qu’ils ne le laissent croire au premier abord. Twisted Evil

LaurenceV a écrit:
J'aime quand c'est fort, quand le style ne me laisse pas respirer, quand les mots me frappent.
Si tu veux être frappée, il faut lire ses œuvres de jeunesse : « Le pays des merveilles », « Haute enfance », « Amours profanes » ou « confessions d’un gang de filles »…tu seras servie. « Blonde » frappe dur aussi, dans un autre style.

« Corky » et « Nous étions les Mulvaney » sont plus insidieux, ils frappent à retardement mais sont terriblement efficaces à terme.

Dans l’œuvre de Joyce Carol Oates, il y a beaucoup de plats différents. « Délicieuses pourritures » est un plat simple, facile à lire, rapide à digérer ; la forme fast-food de la romancière… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oates - Joyce Carol Oates - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   oates - Joyce Carol Oates - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyce Carol Oates
Revenir en haut 
Page 7 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 28 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Joyce Carol Oates
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun : Joyce Carol Oates
» Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)
» Joyce Maynard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: