Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pour vous, que signifie un texte littéraire ?

Aller en bas 
+10
églantine
Dreep
ArturoBandini
coline
Marko
Camille19
animal
Hank
eXPie
moinonplus
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, que signifie un texte littéraire ?   Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:15

coline a écrit:


Ce que j'essaie de dire c'est ce qui se passe aujourd'hui: aujourd'hui même des écrivains "créent", et leur création ne trouve pas sa place, ou pas assez vite sa place, ou pas assez sa place sur les tables des libraires (où tout est plus visible que dans les rayons, surtout si on fait de bonnes piles imposantes). Et c'est juste une conséquence  de la médiatisation, non de valeur littéraire de l'ouvrage.
Que  soient données aux oeuvres littéraires les mêmes chances dans les médias pour trouver ensuite leur public dans les librairies!
Je suis encore d'accord .

En fait il est plus rentable de maintenir les gens dans des schémas addictifs faciles que l'ont peut trouver je suppose dans la consommation de certains produits "littéraires" ! "c'est facile et ça peut rapporter gros" ! Et en plus ça a un effet anesthésiant confortable pour tout le monde . A part que , à long terme , je crains le pire .
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, que signifie un texte littéraire ?   Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:21

Chymère a écrit:

En gros, trop de forme me fait perdre le fond... Je croire que je préfère quand un style est fluide mais simple, que quand on voit que l'auteur est dans la recherche littéraire en soi.  jemetate

C'est-à-dire qu'en Littérature la forme et le fond doivent être en harmonie. Pas un ne prend le pas sur l'autre. Il ne s'agit pas de "faire joli pour faire joli"...

Citation :
Sans compter qu'il y a des univers dans lesquels on a plus envie d'aller que d'autres... (au fond un livre c'est comme un voyage : je n'irais pas là où je n'ai aucune envie d'aller, même si on me propose un hôtel 5 étoiles... Cool  ).

C'est une évidence! Et chacun a le choix...

Citation :
Je suppose que c'est un peu comme la mode et haute-couture... c'est très joli sur un podium en tant qu'objet d'art, mais à porter, je suis moins sûre... Laughing

jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, que signifie un texte littéraire ?   Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:29

coline a écrit:
Chymère a écrit:

En gros, trop de forme me fait perdre le fond... Je croire que je préfère quand un style est fluide mais simple, que quand on voit que l'auteur est dans la recherche littéraire en soi.  jemetate

C'est-à-dire qu'en Littérature la forme et le fond doivent être en harmonie. Pas un ne prend le pas sur l'autre. Il ne s'agit pas de "faire joli pour faire joli"...
:
Tout dépend de ce qu'on recherche . Chaque lecteur est différent et selon le moment aussi , nous n'avons pas toujours les mêmes attentes .
Je crois que je fais partie de ceux qui ne peuvent pas faire l'impasse sur la forme , je bloque immédiatement : sûrement à tort car on peut trouver beaucoup de profondeur dans des oeuvres moins ciselées que celles que je privilégie .
Je n'ai pas vraiment de plaisir si la forme n'y est pas .
En outre la trame romanesque n'est pas le plus important pour moi ( je trouve ça dans les séries ! rire ) .
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, que signifie un texte littéraire ?   Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:32

coline a écrit:

Citation :
Je suppose que c'est un peu comme la mode et haute-couture... c'est très joli sur un podium en tant qu'objet d'art, mais à porter, je suis moins sûre... Laughing

jypeurien

Je voulais juste dire par là qu'on se sent bien plus à l'aise dans son bon vieux jeans que dans un vêtement de haute couture... sourire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, que signifie un texte littéraire ?   Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:49

églantine a écrit:
coline a écrit:


Ce que j'essaie de dire c'est ce qui se passe aujourd'hui: aujourd'hui même des écrivains "créent", et leur création ne trouve pas sa place, ou pas assez vite sa place, ou pas assez sa place sur les tables des libraires (où tout est plus visible que dans les rayons, surtout si on fait de bonnes piles imposantes). Et c'est juste une conséquence  de la médiatisation, non de valeur littéraire de l'ouvrage.
Que  soient données aux oeuvres littéraires les mêmes chances dans les médias pour trouver ensuite leur public dans les librairies!
Je suis encore d'accord .

En fait il est plus rentable de maintenir les gens dans des schémas addictifs faciles que l'ont peut trouver je suppose dans la consommation de certains produits "littéraires" ! "c'est facile et ça peut rapporter gros" ! Et en plus ça a un effet anesthésiant confortable pour tout le monde . A part que , à long terme , je crains le pire .

Ce que tu as mis en évidence dans mon propos (en surgras) est la seule chose que je voulais dire...
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, que signifie un texte littéraire ?   Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:54

coline a écrit:
églantine a écrit:
coline a écrit:


Ce que j'essaie de dire c'est ce qui se passe aujourd'hui: aujourd'hui même des écrivains "créent", et leur création ne trouve pas sa place, ou pas assez vite sa place, ou pas assez sa place sur les tables des libraires (où tout est plus visible que dans les rayons, surtout si on fait de bonnes piles imposantes). Et c'est juste une conséquence  de la médiatisation, non de valeur littéraire de l'ouvrage.
Que  soient données aux oeuvres littéraires les mêmes chances dans les médias pour trouver ensuite leur public dans les librairies!
Je suis encore d'accord .

En fait il est plus rentable de maintenir les gens dans des schémas addictifs faciles que l'ont peut trouver je suppose dans la consommation de certains produits "littéraires" ! "c'est facile et ça peut rapporter gros" ! Et en plus ça a un effet anesthésiant confortable pour tout le monde . A part que , à long terme , je crains le pire .

Ce que tu as mis en évidence dans mon propos (en surgras) est la seule chose que je voulais dire...
Oui Coline . Compris . Wink
Je rajoute donc des réflexions qui m 'appartiennent .....
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, que signifie un texte littéraire ?   Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:54

Chymère a écrit:
coline a écrit:

Citation :
Je suppose que c'est un peu comme la mode et haute-couture... c'est très joli sur un podium en tant qu'objet d'art, mais à porter, je suis moins sûre... Laughing

jypeurien

Je voulais juste dire par là qu'on se sent bien plus à l'aise dans son bon vieux jeans que dans un vêtement de haute couture... sourire

Rassure-toi Chymère...je ne suis pas dans un jugement , c'est plutôt que je savais pas quoi répondre à ça... content

Et vraiment je n'ai pas envie d'imposer mes goûts à personne...je veux seulement que les miens aient aussi une visibilité dans le système instauré par les maisons d'édition, système dans lequel marchent les médias, et dans lequel sont pris les lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, que signifie un texte littéraire ?   Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 15:02

églantine a écrit:
coline a écrit:
églantine a écrit:
coline a écrit:


Ce que j'essaie de dire c'est ce qui se passe aujourd'hui: aujourd'hui même des écrivains "créent", et leur création ne trouve pas sa place, ou pas assez vite sa place, ou pas assez sa place sur les tables des libraires (où tout est plus visible que dans les rayons, surtout si on fait de bonnes piles imposantes). Et c'est juste une conséquence  de la médiatisation, non de valeur littéraire de l'ouvrage.
Que  soient données aux oeuvres littéraires les mêmes chances dans les médias pour trouver ensuite leur public dans les librairies!
Je suis encore d'accord .

En fait il est plus rentable de maintenir les gens dans des schémas addictifs faciles que l'ont peut trouver je suppose dans la consommation de certains produits "littéraires" ! "c'est facile et ça peut rapporter gros" ! Et en plus ça a un effet anesthésiant confortable pour tout le monde . A part que , à long terme , je crains le pire .

Ce que tu as mis en évidence dans mon propos (en surgras) est la seule chose que je voulais dire...
Oui Coline . Compris . Wink
Je rajoute donc des réflexions qui m 'appartiennent .....

Que je partage aussi...mais je sais qu'elles font tellement débat que je ne m'étais pas placée aujourd'hui sur ce plan-là. content
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, que signifie un texte littéraire ?   Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 15:03

Je suppose qu'on en est toujours rendu à ce constat, dès lors qu'on a un goût ou une passion un peu "pointue"...
Je m'intéresse beaucoup à l'ésotérisme et au paranormal (le mot même est galvaudé, d'ailleurs, mais bon...), et franchement... s'il fallait compter sur les médias classiques pour avoir de choses un peu consistantes et intéressantes, bah on serait vite sur sa faim. Laughing

Je pense que l'on est dans un système où à la fois il y a pléthores d'informations (au sens large), et à la fois où le commercial dicte sa loi (et encore, je pense qu'en un sens, l’avènement d'internet fait bouger pas mal de lignes) que c'est à chacun de prendre en main sa propre "culture", et de ne compter sur personne pour cultiver son jardin. Enfin, c'est ainsi que je vois les choses : je pioche, je prends, je jette indifféremment de la provenance et ne demande rien à personne...
Je ne sais pas si c'est une bonne façon de faire ou pas, mais au moins comme ça, je ne suis pas déçue... bounce
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, que signifie un texte littéraire ?   Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 15:20

Chymère a écrit:
 c'est à chacun de prendre en main sa propre "culture", et de ne compter sur personne pour cultiver son jardin. Enfin, c'est ainsi que je vois les choses : je pioche, je prends, je jette indifféremment de la provenance et ne demande rien à personne...
Je ne sais pas si c'est une bonne façon de faire ou pas, mais au moins comme ça, je ne suis pas déçue... bounce
Oui je le pense aussi ..Cependant j'y mettrais quelques réserves :
Tu as la chance d'avoir ce  potentiel pour le faire Chymère : nous ne sommes hélas pas tous égaux là encore .
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, que signifie un texte littéraire ?   Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 15:20

Chymère a écrit:


Je voulais juste dire par là qu'on se sent bien plus à l'aise dans son bon vieux jeans que dans un vêtement de haute couture... sourire

Je préfère un bon pyjama laugh

Sinon Coline... La question est de savoir pourquoi certains sont médiatisés au détriment d'autres, n'est-ce pas au fond pour répondre à une demande? Ou alors c'est la médiatisation qui créé ladite demande. C'est un peu l'histoire de savoir qui était là en premier, la poule ou l’œuf? ange
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, que signifie un texte littéraire ?   Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 15:30

Arturo :
Euh je pense que l''être humain va naturellement vers la pente facile  .
N'est-ce pas le sens de la vie que d'essayer de grimper un petit peu ?
Il me semble que justement la médiatisation joue un rôle important là-dedans .
C'est juste mon avis . Cool
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, que signifie un texte littéraire ?   Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 15:33

Eglantine... Si tu me lances sur le sens de la vie, on est foutus!
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, que signifie un texte littéraire ?   Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 15:35

Et en même temps, si un esprit n'a pas été déjà un peu ouvert et éveillé à s'intéresser et/ou à avoir un peu plus de critique... je ne crois pas que la médiatisation y change grand-chose, en fait.
Je pense que l'école a - aurait - un grand rôle à jouer. Plus que les médias, en fait... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, que signifie un texte littéraire ?   Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 15:40

ArturoBandini a écrit:
Eglantine... Si tu me lances sur le sens de la vie, on est foutus!
rire Oui oui ! stop ....Je ne réponds pas de moi  non plus et en plus , on n'aura toujours pas résolu l'énigme . Et c'est tant mieux , c'est ce qui permet la création un peu ....

Chymère a écrit:
Et en même temps, si un esprit n'a pas été déjà un peu ouvert et éveillé à s'intéresser et/ou à avoir un peu plus de critique... je ne crois pas que la médiatisation y change grand-chose, en fait.
Je pense que l'école a - aurait - un grand rôle à jouer. Plus que les médias, en fait... jemetate
Eh oui bien sûr aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, que signifie un texte littéraire ?   Pour vous, que signifie un texte littéraire ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour vous, que signifie un texte littéraire ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mirandoline pour vous servir!
» Bonjour les gens !
» Un texte en passant
» Un Prix Parfumé
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: