Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Gregory Mcdonald

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Gregory Mcdonald Empty
MessageSujet: Gregory Mcdonald   Gregory Mcdonald EmptyDim 20 Déc 2009 - 15:14

Gregory Mcdonald 0910ma10

Gregory Mcdonald étudie à Harvard et est journaliste au Boston Globe pendant sept ans (1966-1973) avant de se consacrer à la littérature.
Son premier roman, Running Scared, publié en 1964 à l'âge de 27 ans, ayant été très controversé, Mcdonald ne publie le second, Fletch, qu'en 1974. La série des 'Fletch', centrée autour du détective Fletcher, compte huit autres titres, publiés entre 1976 à 1986, tous traduits en français.
Mcdonald a publié d'autres romans policiers (les séries des Flynn, Son of Fletch et Skylar) et des romans généralistes, pour la plupart inédits en français.
Le public anglo-saxon connaît surtout Gregory Mcdonald grâce au personnage de Fletcher. Les deux premiers romans de la série ont obtenu le prix Edgar Allan Poe en 1975 et 1977, et l'acteur Chevy Chase a par deux fois incarné Fletcher à l'écran. Un troisième film est annoncé pour 2007.
En France, son roman le plus lu est sans doute Rafael, derniers jours (1991, traduit en 1996), qui a obtenu le Trophées 813 du meilleur roman étranger en 1997. Ce livre ne passa pas inaperçu aux États-Unis, puisqu'il fut adapté au cinéma par Johnny Depp en 1997. Le film est sorti en France sous son titre original, The Brave.
Gregory Mcdonald est mort en 2008.

(source Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Gregory Mcdonald Empty
MessageSujet: Re: Gregory Mcdonald   Gregory Mcdonald EmptyDim 20 Déc 2009 - 15:20

Gregory Mcdonald Rafael10

Rafael, derniers jours n’est pas un roman policier.

Rafael, est un homme d’une vingtaine d’années que la vie a meurtri. Il est alcoolique, vit près d’une décharge avec sa femme, ses trois enfants et quelques membres de sa famille. Il répond à une proposition de travail qui va lui permettre de prendre son destin en main et d’être dans la lumière : un cinéaste véreux lui propose de faire un film dont il sera le héros principal. Le film est la mise en scène de sa torture effectuée par deux hommes et doit se conclure par sa mort. Un avertissement en début de livre nous dit que la lecture de la description des tortures qui vont lui être infligées n’est pas indispensable à la compréhension du livre mais elle sert le propos du livre. Personnellement je l’ai lu et c’est vrai que c’est horrible. Mais je pense que cela donne de l’équilibre au livre, un attachement plus grand à Rafael qui accepte donc la proposition pour 30 000 euros (il se fait évidemment arnaquer) et on le suit vivre les deux derniers jours de sa vie. On s’accroche à ce compte à rebours dans lequel on voit sa naîveté, sa bonté et son sens du sacrifice. Il va enfin exister par ce film et être dans la lumière « comme un taureau dans l’arène ». Il accepte simplement sans se poser de questions tant il est renié par la société dans laquelle il vit, tant cette société est violente. La pureté de Rafael est là pour contrebalancée la spirale infernale, elle pose en relief l'existence de valeurs humaines, la dignité d’un homme.

Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Gregory Mcdonald Empty
MessageSujet: Re: Gregory Mcdonald   Gregory Mcdonald EmptyDim 20 Déc 2009 - 15:57

Ce livre me tentait et m'effrayait un peu en même temps. Tu donnes envie de le lire. Et côté tortures je crois qu'après La Geôle d' Herbert Selby Jr je suis blindé! Avec ces éternelles questions: faut-il suggérer plutôt que montrer? Pourquoi s'intéresser à des sujets aussi morbides? Est-ce que ça peut apporter quelque chose? Voir le débat sur le film de Brillante Mendoza, Kinatay.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Gregory Mcdonald Empty
MessageSujet: Re: Gregory Mcdonald   Gregory Mcdonald EmptyDim 20 Déc 2009 - 16:08

Il y a aussi une adaptation filmée "The brave "avec Johnny Depp
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Gregory Mcdonald Empty
MessageSujet: Re: Gregory Mcdonald   Gregory Mcdonald EmptyDim 20 Déc 2009 - 21:27

Marko a écrit:
Ce livre me tentait et m'effrayait un peu en même temps. Tu donnes envie de le lire. Et côté tortures je crois qu'après La Geôle d' Herbert Selby Jr je suis blindé! Avec ces éternelles questions: faut-il suggérer plutôt que montrer? Pourquoi s'intéresser à des sujets aussi morbides? Est-ce que ça peut apporter quelque chose? Voir le débat sur le film de Brillante Mendoza, Kinatay.

La description des tortures que doit subir Rafael est circonscrite au troisième chapitre du livre. C'est très descriptif et pour moi il y a pas mal d'humoir noir en filigranne. Pas de violence physique dans le reste du bouquin. Mais si tu lis ce livre tu comprendras qu'il faut lire ce chapitre. L'histoire ne peut pas avoir autant de force sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Gregory Mcdonald Empty
MessageSujet: Re: Gregory Mcdonald   Gregory Mcdonald EmptyLun 21 Déc 2009 - 10:06

J'avais vu la couv' de ce Rafael, derniers jours, qui est pas mal attirante pour mes zoeils. Je note donc le titre désormais. Merci Nath.
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Gregory Mcdonald Empty
MessageSujet: Re: Gregory Mcdonald   Gregory Mcdonald EmptyLun 21 Déc 2009 - 11:36

Queenie a écrit:
J'avais vu la couv' de ce Rafael, derniers jours, qui est pas mal attirante pour mes zoeils. Je note donc le titre désormais. Merci Nath.
Euh... moi c'est Chris... innocent
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Gregory Mcdonald Empty
MessageSujet: Re: Gregory Mcdonald   Gregory Mcdonald EmptyLun 21 Déc 2009 - 11:38

chrisdusud a écrit:
Queenie a écrit:
J'avais vu la couv' de ce Rafael, derniers jours, qui est pas mal attirante pour mes zoeils. Je note donc le titre désormais. Merci Nath.
Euh... moi c'est Chris... innocent

Ben voilà, c'est ça de venir ici, tout lire dans tous les sens, et sans avoir mangé ou bu avant !




MERCI CHRIS !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gregory Mcdonald Empty
MessageSujet: Re: Gregory Mcdonald   Gregory Mcdonald Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gregory Mcdonald
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kevin Mcdonald
» [BD] Grégory Mardon
» Gregory Crewdson [Photographe]
» Les oubliées de Juarez - [Gregory Nava]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: