| Que lisez-vous en janvier | |
|
+53Shay uolav Hexagone Charlie alexandra Angeline ATuin Burlybunch Babelle monilet Bluemarilyn LaurenceV domreader Sophie Cachemire Chimère kali Eve Lyne Nathria Triskelllys Queenie Maryvonne Aeriale Emmanuelle Caminade krys odrey lanfear traversay Marko bix229 tom léo majeanne bulle Polarber Lamouette Ezechielle Madame B. Maline thomas212 darkanny Bédoulène rivela Epi eXPie Steven Marie chrisdusud animal Arabella coline Chatperlipopette Li kenavo 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Sam 9 Jan 2010 - 15:36 | |
| La clé de l'abîme de José Carlos Somoza. | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Sam 9 Jan 2010 - 16:30 | |
| je m'amuse bien , c'est déja ça | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Sam 9 Jan 2010 - 16:32 | |
| - darkanny a écrit:
- je m'amuse bien , c'est déja ça
le résumé donne en tout cas aussi cette impression | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Sam 9 Jan 2010 - 16:56 | |
| Et la narration est à la hauteur du résumé , le pire c'est que tout ça reste parfaitement crédible. | |
|
| |
Emmanuelle Caminade Envolée postale
Messages : 204 Inscription le : 06/11/2009 Age : 74 Localisation : Drôme provençale
| Sujet: Lecture janvier, Chloé Delaume Sam 9 Jan 2010 - 17:19 | |
| Les juins ont tous la même peau : un petit livre très court ( environ 70 pages) que j'ai abandonné à son premier tiers...
C'est pourtant très beau : une sorte de poème halluciné qui bouscule la langue et vous bouscule. Un cri . On pénètre dans le monde des morts de Chloé Delaume, de ceux qui lui ont parlé et qui l'empêchaient de vivre, adolescente, et de son « mort principal », ce mort inconnu qui l'a fait naître adulte en la révélant écrivain.
C'est le premier livre de cette auteure que je tente de lire, et malgré son talent indéniable,son narcissisme me gêne. Sans doute Chloé Delaume a-t-elle vécu quelque chose de très lourd et, au-delà d'un hommage à Boris Vian et à littérature , ce livre ressemble fortement à une thérapie. Une thérapie qui semble impossible, tant Chloé Delaume apparaît comme le personnage de ses fictions , un personnage enfermé avec ses morts, dont la langue tutoie des abîmes.
Et moi, lectrice, spectatrice de ce huis-clos un peu malsain, je me sentais voyeuse... | |
|
| |
kali Main aguerrie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Sam 9 Jan 2010 - 18:30 | |
| J'ai lu ce mois-ci deux romans de Pascale Maret, pour le travail (ma tâche préférée! Dommage qu'elle ne prenne pas le pas sur certaines autres!) : sur l'Orénoque et Une année douce-amère. Deux romans pour ados, qui se déroulent lors de la seconde guerre mondiale. Convenus, mais agréables à lire! J'ai lu aussi Une charrette pleine d'étoiles de Frédéric H. Fajardie ; l'histoire de trois amis qui, suite à un drame, se retrouvent du jour au lendemain à faire la guerre d'Espagne. Une justesse de ton qui m'a séduite. Et je viens de commencer L'allée du roi de Françoise Chandernagor. J'avais vu le téléfilm avec Dominique Blanc que j'avais beaucoup aimé. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Sam 9 Jan 2010 - 19:56 | |
| - darkanny a écrit:
- Et la narration est à la hauteur du résumé , le pire c'est que tout ça reste parfaitement crédible.
si cela t'amuse jusqu'à la fin, ce sera peut être un livre pour notre fil ca fait rire les oiseaux: ici | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Sam 9 Jan 2010 - 20:21 | |
| - darkanny a écrit:
je m'amuse bien , c'est déja ça Hiaasen fait en principe passer un bon moment, les intrigues sont bien ficelées, on dirait un polar-suspens bien foutu, mais en même temps un côté décalé, et c'est franchement très drôle. Dans les livres que j'ai lu il s'attaquait à un milieu particulier, par exemple les cliniques esthétiques ou le monde de la pêche (aux USA apparemment des concours avec pas mal d'argent, des émissions télé...) et de façon assez corrosive et jouissive pour le lecteur. | |
|
| |
Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Dim 10 Jan 2010 - 9:35 | |
| - kenavo a écrit:
- Claude Pujade-Renaud, Les femmes du braconnier
- traversay a écrit:
- La clé de l'abîme de José Carlos Somoza.
Je me souviens que je l'avais trouvé complexe, je me suis perdue dans les références qui renvoyaient aux références qui renvoyaient... Comme deux miroirs face à face... J'avais aimé le lire, mais j'ai raté des subtilités, c'est sûr... Il est dense! Quant à moi, j'ai fini Morrow, sympathiques petites histoires fantastiques dans la lignée de Poe... Je continue mes lectures avec " Paris:suite 1940" de José Carlos Llop | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Dim 10 Jan 2010 - 9:37 | |
| - Nathria a écrit:
- Je continue mes lectures avec "Paris:suite 1940" de José Carlos Llop
de même... son fil est ici | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Dim 10 Jan 2010 - 11:16 | |
| Ravie de te lire Eve-Lyne et surtout pour lire ça! - Eve Lyne a écrit:
- Je viens de terminer La légende de nos pères de Sorj Chalandon. C'était sublime. J'ai ressenti le même bonheur que lors de ma lecture d'Une promesse.
J'avais adoré La promesse qui reste à part pour moi. Mais La légende de nos pères est bien aussi. Epi, écoute Kena et lis Man in dark après (ou avant remarque...comme ça tu seras doublement conquise par l'autre) Nath et Kena...vous m'intriguez avec ces Femmes du braconnier... | |
|
| |
Lamouette Envolée postale
Messages : 265 Inscription le : 19/09/2009 Age : 43 Localisation : Sud-est
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Dim 10 Jan 2010 - 11:34 | |
| Vous venez de me donner envie de lire La promesse... | |
|
| |
Chimère Agilité postale
Messages : 995 Inscription le : 24/02/2007 Age : 52 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Dim 10 Jan 2010 - 13:53 | |
| Bonjour, bonjour
En lecture Le plaisir de la captive de Leopoldo Brizuela et L'homme du lac d'Artnaldur Indridasson. | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Dim 10 Jan 2010 - 14:44 | |
| Je lis Léona, héroïne du surréalisme d'Hester Albach. L'auteure enquête sur la femme qui se cache derrière la Nadja décrite par Breton. C'est très bien pour l'instant. | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Dim 10 Jan 2010 - 16:01 | |
| Lu ce matin le joli album de Nicole Maymat, Le voyage de la Reine avec de très belles illustrations de Laura Rosano. Parfait pour un dimanche matin tout doux.
Et commencé The book of illusions de Paul Auster. J'aime ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en janvier | |
|