Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Que lisez-vous en janvier

+53
Shay
uolav
Hexagone
Charlie
alexandra
Angeline
ATuin
Burlybunch
Babelle
monilet
Bluemarilyn
LaurenceV
domreader
Sophie
Cachemire
Chimère
kali
Eve Lyne
Nathria
Triskelllys
Queenie
Maryvonne
Aeriale
Emmanuelle Caminade
krys
odrey
lanfear
traversay
Marko
bix229
tom léo
majeanne
bulle
Polarber
Lamouette
Ezechielle
Madame B.
Maline
thomas212
darkanny
Bédoulène
rivela
Epi
eXPie
Steven
Marie
chrisdusud
animal
Arabella
coline
Chatperlipopette
Li
kenavo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 25 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Que lisez-vous en janvier - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier   Que lisez-vous en janvier - Page 14 EmptyMar 12 Jan 2010 - 3:03

J'ai fini l'année avec un navet dont on m'avait pourtant dit du bien et dont j'ai du mal à comprendre le succès : Labyrinthe de Kate Mosse.
La partie médiévale n'est pas désagréable à lire même si très convenue, mais la partie contemporaine est pleine d'invraisemblances et sans intérêt. Sans oublier la fin grotesque, je vous épargne les récits de réincarnations ou d'hommes ayant vécu 800 ans...
Bref, économisez vos sous.

J'ai par contre bien démarré 2010 côté lecture avec La vaine attente de Nadeen Aslam. Une lecture éprouvante et poétique à la fois, marquante malgré les défauts du livre.
J'avais besoin de légèreté ensuite, aussi j'ai vite lu un Elizabeth Peters.

Actuellement je me régale avec Famille de Pa Kin. Le style et la description d'une société en mutation ne sont pas sans rappeler Lao She, écrivain contemporain de Pa Kin. Dommage que le livre ne soit plus édité, et que les tomes suivants soient quasi introuvables à un prix correct.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle

Inscription le : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier   Que lisez-vous en janvier - Page 14 EmptyMar 12 Jan 2010 - 7:52

Pour Janvier.
Demain je vais me procurer deux livres de Robert Lalonde. Je suis tombé sous son charme, ce matin vers les 06 hrs. via le canal savoir, avec les midis littéraires.
Citation :

Un coeur rouge dans la glace:Avec le merveilleux Espèces en voie de disparition, Robert Lalonde nous avait donné un recueil de nouvelles d’une très forte cohérence, agencées pour former un tout qui se distingue aussi bien par la matière que par la manière. Dans Un cœur rouge dans la glace, il poursuit cette exploration des formes narratives, en nous proposant cette fois trois courts romans – ou trois longues nouvelles – réunis dans un seul livre. Trois histoires indépendantes, complètes en elles-mêmes, mais toutes les trois traversées par les mêmes échos.Chacun de ces brefs road novels raconte une errance, une quête, un chemin que parcourent les personnages à la recherche d’un fantôme, d’un être désiré, perdu. Chacun raconte le combat contre le malentendu, contre le temps, contre tout ce qui nous sépare de ceux qu’on aime, de ce qu’on aime, qui brille comme un cœur rouge dans la glace.Trois histoires que réunit l’écriture souveraine de Robert Lalonde.
Ce qu'en disait le journal le Devoir:
Trois histoires, donc. La première: celle d'un écrivain de 60 ans qui a perdu le goût de vivre, le goût d'écrire depuis la mort de sa femme. Lui apparaît, par à-coups, le fantôme de l'écrivaine anglaise Virginia Woolf, morte noyée, suicidée.

Bien sûr, c'est désespéré. Bien sûr, c'est une histoire de deuil, de solitude. C'est une histoire de legs, aussi. Du legs laissé à l'humanité par les grands écrivains. Comme Virginia Woolf.

Dans son tête-à-tête avec elle, le narrateur de l'histoire réapprend à voir la vie, la mort autrement. À regarder son propre parcours d'un autre oeil, forcément.

Ainsi: «Elle n'allait pas tarder à m'apprendre qu'il n'y a que l'échec pour nous garder jeunes, que les ratés sont plus insouciants que ceux qui ont réussi et que tout animal de race ne peut s'empêcher de tirer sur sa laisse.»

Cela ressemble à une leçon de vie. À une leçon d'écriture, aussi: «Écrire, ce n'est pas raconter une histoire, fait dire Lalonde au fantôme de Woolf. C'est s'attaquer à l'indicible, c'est chercher la transparence.» Mais sans savoir si on y arrivera, serait-on tenté d'ajouter. Ou plutôt, tout en sachant qu'on n'y arrivera jamais tout à fait...

Citation :

Espèces en voie de disparition:Se cachent, au fond de chacun de nous, des histoires. Parfois, elles s’éveillent pour nous rappeler l’existence d’êtres d’exception. Des êtres issus de notre passé, de notre enfance, ou de plus loin que nous encore, qui savent mieux aimer, mieux vivre, mieux mourir que nous ne le pourrons jamais. Toute une humanité nous habite, qui nous semble à la fois plus vraie que l’autre, et plus fragile aussi, espèces en voix de disparition.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier   Que lisez-vous en janvier - Page 14 EmptyMar 12 Jan 2010 - 8:36

Armor-Argoat a écrit:
Actuellement je me régale avec Famille de Pa Kin. Le style et la description d'une société en mutation ne sont pas sans rappeler Lao She, écrivain contemporain de Pa Kin. Dommage que le livre ne soit plus édité, et que les tomes suivants soient quasi introuvables à un prix correct.
cela fait plaisir de te lire et de voir le nom de Pa Kin, de lui j'ai lu Le jardin du repos - et j'en garde un très bon souvenir.. tout comme toi je suis navrée qu'on ne réédite pas ses autres livres Wink
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier   Que lisez-vous en janvier - Page 14 EmptyMar 12 Jan 2010 - 8:40

Eve Lyne a écrit:
Je commence Le Coeur est un chasseur solitaire de Carson McCullers.
Que lisez-vous en janvier - Page 14 Icon_cheers
Je pense que tu vas adorer Eve-Lyne. Je viens juste de le finir...
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.

Inscription le : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier   Que lisez-vous en janvier - Page 14 EmptyMar 12 Jan 2010 - 8:47

Bonne lecture Odrey avec La Chambre aux échos, j'avais beaucoup aimé.

Moi aussi j'ai lu Pa Kin il y a bien longtemps (Le Jardin du repos comme Kenavo et Nuit glacée, j'en garde un bon souvenir).
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV

Inscription le : 25/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier   Que lisez-vous en janvier - Page 14 EmptyMar 12 Jan 2010 - 9:25

coline a écrit:
La barque silencieuse de Pascal Quignard.

Une perle ! A mon humble avis...
http://www.autourdelau.be
odrey
Sage de la littérature
odrey

Inscription le : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier   Que lisez-vous en janvier - Page 14 EmptyMar 12 Jan 2010 - 9:55

Merci madame B. Ca part bien en tous cas.
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne

Inscription le : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier   Que lisez-vous en janvier - Page 14 EmptyMar 12 Jan 2010 - 11:48

aériale a écrit:
Eve Lyne a écrit:
Je commence Le Coeur est un chasseur solitaire de Carson McCullers.
Que lisez-vous en janvier - Page 14 Icon_cheers
Je pense que tu vas adorer Eve-Lyne. Je viens juste de le finir...

La nuit à venir risque d'être courte, ce livre est un pur bijou en effet, avec des personnages aux antipodes les uns des autres et qui pourtant vont passer quelques mois ensemble, avec leurs rêves et leurs attentes... mais surtout sous l'oeil calme et attentif d'un sourd-muet dont on se demande qui il est et s'il ne cache pas un passé chargé.
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier   Que lisez-vous en janvier - Page 14 EmptyMar 12 Jan 2010 - 11:52

Armor-Argoat a écrit:
J'ai fini l'année avec un navet dont on m'avait pourtant dit du bien et dont j'ai du mal à comprendre le succès : Labyrinthe de Kate Mosse.
J'ai ce livre (en anglais) dans ma PAL depuis 3-4 ans, offert par une amie qui l'avait bien aimé mais je ne l'ai pas encore lu. Il faudra que je pense à le faire quand même un jour sourire
monilet
Sage de la littérature
monilet

Inscription le : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier   Que lisez-vous en janvier - Page 14 EmptyMar 12 Jan 2010 - 11:58

J'ai repris "Le cantique de l'apocalypse joyeuse" de Paasilinna que j'avais abandonné pour lire un autre livre. Toujours ça et là ce petit humour décalé qui vous arrache un sourire...
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier   Que lisez-vous en janvier - Page 14 EmptyMar 12 Jan 2010 - 12:06

LaurenceV a écrit:
coline a écrit:
La barque silencieuse de Pascal Quignard.

Une perle ! A mon humble avis...

Evidemment, comme dans tout livre de Quignard, ces textes se méritent...mais au moins on apprend...en se délectant de la langue de l'auteur...! content
majeanne
Main aguerrie
majeanne

Inscription le : 05/06/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier   Que lisez-vous en janvier - Page 14 EmptyMar 12 Jan 2010 - 13:37

Lu avec beaucoup de plaisir "Dans les coulisses du musée" de Kate Atkinson sunny
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier   Que lisez-vous en janvier - Page 14 EmptyMar 12 Jan 2010 - 13:51

Eve Lyne a écrit:
La nuit à venir risque d'être courte, ce livre est un pur bijou en effet, avec des personnages aux antipodes les uns des autres et qui pourtant vont passer quelques mois ensemble, avec leurs rêves et leurs attentes... mais surtout sous l'oeil calme et attentif d'un sourd-muet dont on se demande qui il est et s'il ne cache pas un passé chargé.
Ce sourd muet est vraiment mystérieux c'est vrai. Je n'ai jamais pensé qu'il pouvait cacher des secrets ou un même un passé, tellement il parait dénué de contours réels. On ne connait pas ses pensées, il est juste là, un reflet des autres, de leurs attentes, et c'est très troublant.
Mais il y a pas mal de choses à dire sur ce livre...

Bonne continuation Eve Lyne. Je le regrette déjà!
thomas212
Envolée postale
thomas212

Inscription le : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier   Que lisez-vous en janvier - Page 14 EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:13

Après Chronic city de Jonathan Lethem pas mal mais a la fini un peu douteuse et L'auberge rouge de Balzac pas sont meilleur, je commence Das Boot de Lothar Gunther Buchheim

Je suis aussi au deuxième volume de Orm le rouge, un regale.
http://thomassaliot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier   Que lisez-vous en janvier - Page 14 EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:39

thomas212 a écrit:
Je suis aussi au deuxième volume de Orm le rouge, un regale.

Un super souvenir de lecture!!!! Je l'avais dévoré!
http://chatperlipopette.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en janvier   Que lisez-vous en janvier - Page 14 Empty

Que lisez-vous en janvier
Page 14 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 25 ... 37  Suivant