| Que lisez-vous en janvier | |
|
+53Shay uolav Hexagone Charlie alexandra Angeline ATuin Burlybunch Babelle monilet Bluemarilyn LaurenceV domreader Sophie Cachemire Chimère kali Eve Lyne Nathria Triskelllys Queenie Maryvonne Aeriale Emmanuelle Caminade krys odrey lanfear traversay Marko bix229 tom léo majeanne bulle Polarber Lamouette Ezechielle Madame B. Maline thomas212 darkanny Bédoulène rivela Epi eXPie Steven Marie chrisdusud animal Arabella coline Chatperlipopette Li kenavo 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Dim 3 Jan 2010 - 21:32 | |
| - Maline a écrit:
- coline a écrit:
- coline a écrit:
- Yannis Ritsos (Agamemnon et Le retour d'Iphigénie) m'a ramené à l'histoire des Atrides (dans La mythologie de Edith Hamilton) qui m'a emmenée à L'Iliade...Ce matin, je ne m'en serais pas doutée...Un petit classique, retrouvé au fond d'un placard, que j'ai gardé depuis mon année de Seconde...
Et voilà le chemin qui m'amène aujourd'hui à Cassandre de Christa Wolf... Bravo ! C'est un sacré bon bouquin. J'ai entendu Christa Wolf le lire en public. C'est une expérience à renouveler et comme Mme Wolf voyage pour faire connaître ses livres, ce n'est jamais du temps perdu. N'est-elle pas très âgée maintenant ? Dans le livre que j'ai il y a les les prémisses de Cassandre (des conférences, lettres...)...J'en suis toujours là, il faut s'accrocher mais c'est passionnant. J'espère ensuite me délecter en lisant Cassandre, éclairée en amont par ces prémisses... | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Dim 3 Jan 2010 - 21:53 | |
| - coline a écrit:
- N'est-elle pas très âgée maintenant ?
Elle est née en Mars '29, donc elle a 80 ans. Pour plus d'informations voir aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Christa_Wolf | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Dim 3 Jan 2010 - 22:03 | |
| - tom léo a écrit:
- coline a écrit:
- N'est-elle pas très âgée maintenant ?
Elle est née en Mars '29, donc elle a 80 ans. Pour plus d'informations voir aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Christa_Wolf Tu dois peut-être la connaître toi, Tom Léo... Je croyais qu'il y avait déjà un fil consacré à Christa Wolf mais pas encore... Je vais m'intéresser un peu à sa biographie, et à son oeuvre . | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Dim 3 Jan 2010 - 22:08 | |
| - coline a écrit:
- Maline a écrit:
- J'ai entendu Christa Wolf le lire en public. C'est une expérience à renouveler et comme Mme Wolf voyage pour faire connaître ses livres, ce n'est jamais du temps perdu.
N'est-elle pas très âgée maintenant ?
Dans le livre que j'ai il y a les les prémisses de Cassandre (des conférences, lettres...)...J'en suis toujours là, il faut s'accrocher mais c'est passionnant. J'espère ensuite me délecter en lisant Cassandre, éclairée en amont par ces prémisses... Oui, mais elle a le punch ! C'est un plaisir de la voir en public. | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Dim 3 Jan 2010 - 22:15 | |
| - coline a écrit:
- Tu dois peut-être la connaître toi, Tom Léo...
Très peu... J'ai lu un de ses livres du cycle de la mytholgie grecque, Médéa je pense. Cela ne m'a pas parlé à moi. Un peu trop "élaboré" pour mon goût. Mais j'ai donné une deuxième chance, avec "Le ciel partagé" que je trouvais nettement mieux. Livre déjà assez ancien! | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Dim 3 Jan 2010 - 22:15 | |
| - Maline a écrit:
- coline a écrit:
- Maline a écrit:
- J'ai entendu Christa Wolf le lire en public. C'est une expérience à renouveler et comme Mme Wolf voyage pour faire connaître ses livres, ce n'est jamais du temps perdu.
N'est-elle pas très âgée maintenant ?
Dans le livre que j'ai il y a les les prémisses de Cassandre (des conférences, lettres...)...J'en suis toujours là, il faut s'accrocher mais c'est passionnant. J'espère ensuite me délecter en lisant Cassandre, éclairée en amont par ces prémisses... Oui, mais elle a le punch ! C'est un plaisir de la voir en public. Je l'ai trouvée sur YouTube...Dommage!...Je ne parle pas l'allemand!... | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Dim 3 Jan 2010 - 22:17 | |
| - tom léo a écrit:
- coline a écrit:
- Tu dois peut-être la connaître toi, Tom Léo...
Très peu... J'ai lu un de ses livres du cycle de la mytholgie grecque, Médéa je pense. Cela ne m'a pas parlé à moi. Un peu trop "élaboré" pour mon goût.
Mais j'ai donné une deuxième chance, avec "Le ciel partagé" que je trouvais nettement mieux. Livre déjà assez ancien! J'aime bien les personnages féminins de la mythologie...Je pense que je lirai aussi Médée... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Dim 3 Jan 2010 - 22:49 | |
| - Dans la foule, nouvelles : Budd Schulberg.
Je viens d' apprendre par hasard qu' il était mort en juillet 2009, Schulberg. | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Dim 3 Jan 2010 - 23:13 | |
| "Voyages avec ma tante" de Graham Greene | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Dim 3 Jan 2010 - 23:21 | |
| - coline a écrit:
Je croyais qu'il y avait déjà un fil consacré à Christa Wolf mais pas encore... . J'en avais un peu parlé au moment où je l'ai lu ( Cassandre) et complété par la composition de Michael Jarrell pour voix d'actrice, orchestre et dispositif électronique (une expérience hypnotisante). L'écriture de Christa Wolf est dense et complexe (surtout les prémisses) mais Cassandre est un beau texte qui tient de l'incantation avec sa construction qui se referme sur elle-même (des boucles temporelles qui font communiquer Présent et Passé). Je comprends Tom Léo car cette écriture peut paraître aussi froide et un peu désincarnée. C'est très cérébral en tout cas. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Dim 3 Jan 2010 - 23:40 | |
| - Marko a écrit:
- coline a écrit:
Je croyais qu'il y avait déjà un fil consacré à Christa Wolf mais pas encore... . J'en avais un peu parlé au moment où je l'ai lu (Cassandre) et complété par la composition de Michael Jarrell pour voix d'actrice, orchestre et dispositif électronique (une expérience hypnotisante).
Il me semblait bien aussi que j'avais lu quelquechose à propos de Christa Wolf sur le forum... J'arrive au moment tant attendu...la lecture de Cassandre (j'ai terminé les prémisses, ma lecture de ce jour... ) | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Lun 4 Jan 2010 - 10:28 | |
| Hawakiti de Rabih Alameddine. Formidable ! | |
|
| |
lanfear Espoir postal
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Lun 4 Jan 2010 - 10:57 | |
| Pyramides de Terry Pratchett (j'adore !) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Lun 4 Jan 2010 - 11:54 | |
| - Maline a écrit:
- Oui, mais elle a le punch ! C'est un plaisir de la voir en public.
je ne l'ai jamais vu en live.. mais assez souvent à la télé il y a trop longtemps de parler de mes lectures - mais il me reste un bon souvenir de son livre Un jour dans l'année 1960-2000 : - Citation :
- En 1935, Maxime Gorki avait invité les écrivains du monde à raconter une journée de leur vie, la même date pour tous : le 27 septembre. L'idée avait été reprise en 1960, et une nouvelle génération s'était alors essayée à l'exercice. A cette date, Christa Wolf eut envie de relever le défi, elle tint donc la chronique de cette journée du 27 septembre 1960, puis, prise par le jeu, s'astreignit à cette discipline jusqu'à aujourd'hui, soit pendant plus de quarante ans
- Traversay a écrit:
- Hawakiti de Rabih Alameddine. Formidable !
je viens de lire le résumé de ce livre.. et cela semble en effet une bonne lecture.. je suis sûre que tu vas nous raconter plus après ta lecture | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier Lun 4 Jan 2010 - 11:55 | |
| Coline a écrit: - Citation :
Yannis Ritsos (Agamemnon et Le retour d'Iphigénie) m'a ramené à l'histoire des Atrides (dans La mythologie de Edith Hamilton) qui m'aemmenée à L'Iliade...Ce matin, je ne m'en serais pas doutée...Un petit classique, retrouvé au fond d'un placard, que j'ai gardé depuis mon année de Seconde...
Et voilà le chemin qui m'amène aujourd'hui à Cassandre de Crista Wolf... Tu as fait un beau voyage! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en janvier | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en janvier | |
|