Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Chico Buarque [Brésil]

Aller en bas 
+3
Maline
kenavo
Sophie
7 participants
AuteurMessage
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Chico Buarque [Brésil] Empty
MessageSujet: Chico Buarque [Brésil]   Chico Buarque [Brésil] EmptyLun 1 Fév 2010 - 5:18

Chico Buarque [Brésil] 250px-Chico_Buarque

Francisco Buarque de Holanda, plus connu sous le diminutif Chico Buarque, est un compositeur de chansons et un romancier brésilien. Il est né le 19 juin 1944 à Rio de Janeiro, au Brésil.
Son père, Sergio Buarque de Holanda, est historien et reçoit la visite de nombre d'artistes et d'intellectuels du moment. Chico Buarque grandit dans cette ambiance et s'en imprègne. Il fait partie des artistes ayant amené un renouveau majeur dans la musique brésilienne, aux côtés notamment de Caetano Veloso et de Gilberto Gil : à la fin des années 1960, ils sont parmi les initiateurs du genre appelé Música Popular Brasileira (MPB), issu de la fusion des styles qui les environnent comme la bossa nova, la samba, le jazz ou le rock'n'roll tout en étant le support d'une expression contestataire face au pouvoir détenu par les militaires.
Il étudie l'architecture et l'urbanisme à la faculté d'architecture de l'Université de São Paulo, mais abandonne en cinquième année, préférant poursuivre sa carrière musicale.
C'est à l'âge de 20 ans, en 1964, qu'il commence à se faire remarquer, en participant à des concerts d'écoles. Un an plus tard, il sort son premier single : Pedro pedreiro. Peu de temps après, en 1966, sa chanson A banda le rend célèbre en gagnant une première place ex-æquo au TV Records MPB Festival.
Cependant son militantisme et son engagement contre le régime militaire en place à l'époque le conduisent en prison. Il finit par s'exiler en Italie mais rentre rapidement au pays en 1970 et contourne tant bien que mal la censure des autorités brésiliennes. C'est ainsi que Apesar de você (« Malgré Toi ») passe à travers les mailles de la censure et devient un hymne contre la dictature. Il crée et compose certaines de ses chansons sous le pseudonyme de Julinho da Adelaide. La plupart connaissent un succès qui ne se dément pas avec le temps, et sont révélatrices de son talent : Roda viva, Apesar de você, Sonho de um carnaval, Samba de Orly, Bye bye Brazil, Vai passar, etc.
En 1988, sa chanson Essa moça tá diferente, enregistrée en 1969, sera utilisée comme illustration sonore d'un spot publicitaire pour Schweppes Dry et le fera connaître du grand public.1
Em 1998, l'école de samba de Rio de Janeiro, Mangueira, gagne le défilé du carnaval carioca avec, comme thème, un hommage à Chico Buarque.
Plusieurs chansons de Chico Buarque ont eu des versions en français et furent chantées par des interprètes tels que Claude Nougaro, Pierre Vassiliu ("Qui c'est celui-là ?", adapté de "Partido Alto"), Georges Moustaki, Pierre Barouh, Dalida, Frida Boccara et, plus récemment, Didier Sustrac et Bia Krieger, une Brésilienne qui habite le Québec.
Chico Buarque est également écrivain. Certaines de ses œuvres, pièces de théâtre, comédies musicales et romans, sont traduites en français. Son livre le plus récent, Budapest, a obtenu au Brésil le prestigieux Prix Jabuti.

Bibliographie

1991 Embrouille,
1995 Court Circuit,
2003 Budapest,
2009 Le Jour où je sortirai d'ici,
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Chico Buarque [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Chico Buarque [Brésil]   Chico Buarque [Brésil] EmptyLun 1 Fév 2010 - 5:21

BUDAPEST


De façon assez inconsidérée, j'aime Chico Buarque depuis des années. Ses chansons, mais aussi ses romans, me parlent. J'ai lu Embrouille quand j'étais ado; j'avoue ne pas avoir tout compris mais j'en garde un souvenir inoubliable plein de poésié. J'ai passé un nouveau bon moment de lecture avec ce roman, voyageant entre Budapest, Rio et Brasilia. Le narrateur,José, est un écrivain brésilien en proie au doute. Il se retrouve à Budapest par hasard, à la suite d'un problème technique sur l'avion qui devait le ramener de la Turquie à Rio.Contre toute attente, il tombe amoureux de la langue, le hongrois, puis de la ville et de Kriska. Tout le fascine et il décide de rester dans ce paye, abandonnant du même coup femme et enfant au Brésil. Son épouse poursuit donc sa carrière de présentatrice télé sans lui, tandis que son fils se morfond, mange et ne parle pas.

Ecrit comme cela, on pourrait s'attendre à une histoire dramatique, mais finalement non car Chico Buarque a de l'humour et sait dédramatiser. Certes, José est rempli d'égoïsme car il ne rend personne heureux, ni Kriska, ni sa femme, ni son fils mais lui non plus ne l'est pas. Je lui ai donc trouvé quelques circonstances atténuantes, en admettant qu'il se trouvait dans une période de remise en question. Et j'ai lu son histoire avec grand plaisir, partagé sa nouvelle vie à Budapest, capitale discrète mais qui, visiblement mérite d'être connue, tout comme ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Chico Buarque [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Chico Buarque [Brésil]   Chico Buarque [Brésil] EmptyLun 1 Fév 2010 - 11:28

Sophie a écrit:
De façon assez inconsidérée, j'aime Chico Buarque depuis des années. Ses chansons, mais aussi ses romans, me parlent.
merci pour ce fil, Sophie
je ne connais Chico Buarque que pour son roman Budapest qui m'avait donné un bon moment de lecture..
dommage qu'il prend autant de temps pour sortir un nouveau (ou peut être il n'est pas traduit plus vite?)
en tout cas je vais le garder à l'oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Chico Buarque [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Chico Buarque [Brésil]   Chico Buarque [Brésil] EmptyMar 26 Nov 2013 - 8:58

Je viens de m'embarquer dans " Quand je sortirai d'ici " de Chico Buarque, un roman sur l'histoire du Brésil depuis l'époque coloniale.
Chico Buarque [Brésil] 51zute10

Dès la première page un très vieil homme, qui raconte son histoire, y dit :
Citation :
Et nous planterons des arbres et nous écrirons des livres et, si Dieu le veut, nous élèverons encore des enfants sur les terres de mon grand-père.
J'aime bien qu'on mette arbres et livres sur le même plan et qu'on pense à l'avenir à cet âge-là.

Y a-t-il quelqu'un d'autre qui s'intéresserait à la littérature (loufoque et morbide) du Brésil ?
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Chico Buarque [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Chico Buarque [Brésil]   Chico Buarque [Brésil] EmptyMar 26 Nov 2013 - 13:21

Pour l'instant mes regards sont tournés vers la littérature mexicaine (voyage en prévision...) mais Sigismond aura peut-être des choses à dire sur le Brésil...!?!
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Chico Buarque [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Chico Buarque [Brésil]   Chico Buarque [Brésil] EmptyMar 26 Nov 2013 - 15:05

j'ai lu Diadorim de João Guimarães Rosa (sur les bons conseils de Bix), Sempreviva d'antonio Callado, Le soleil se couche à Sao Paulo de Bernardo Carvalho

Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chico Buarque [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Chico Buarque [Brésil]   Chico Buarque [Brésil] EmptySam 3 Sep 2016 - 10:22

Le frère allemand

Chico Buarque [Brésil] Index11

Entre les pages d'un vieux livre de son père (Le Rameau d'Or), le narrateur, qui est une image miroir de l'auteur, trouve une lettre qui le met sur la piste d'un demi-frère, né en Allemagne d'une liaison de son père en 1930. Ce demi-frère est occasionnellement mais très discrètement évoqué à la table familiale, et Cico va s’efforcer de le retrouver. Le père est un grand intellectuel austère et infantile, et toute l'histoire se passe dans leur maison, fabuleux labyrinthe tapissé d'une double série d'étagères bourrées de livres, livres de linguistique et d'archéologie dans la chambre du fils aîné, ouvrages religieux et scandinaves dans celle de Francisco,  hétéroclites et inclassables dans le garage etc, etc. La description ce capharnaüm vaut à elle seule la lecture du livre. La dictature militaire brésilienne, qui voir  disparaître sans laisser de trace le meilleur ami et le frère aîné de Francisco, sert de toile de fond au récit, et établi un lien implicite entre passé et présent de cette histoire familiale.

Peu import ici la part de réalité (qu'attestent les fac-similés de photos et de documents qui accompagnent le texte), et de fiction. On est bercé dans une déambulation aquatique dans la tête de Francisco, ses idées, ses fantasmes, ses hypothèses, ses rêves, ses digressions…On passe indistinctement de l'un à l'autre, toute rationalité perdue. L'enquête et sa résolution importent peu face à la poésie de cette étrange errance, fantasque écran protecteur face à la tyrannie.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Chico Buarque [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Chico Buarque [Brésil]   Chico Buarque [Brésil] EmptySam 3 Sep 2016 - 11:06

dans la tablette donc se sera une lecture dans xxxxxxxxx mois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Chico Buarque [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Chico Buarque [Brésil]   Chico Buarque [Brésil] EmptySam 3 Sep 2016 - 16:04

Une personnalité interessante que celle de Chico Buarque. Le Brésil et son histoire récente doivent beaucoup à la chanson et à la
danse. Sans oublier les chansons populaires et folkloriques du Nordeste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chico Buarque [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Chico Buarque [Brésil]   Chico Buarque [Brésil] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chico Buarque [Brésil]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marcio Souza [Brésil]
» Jorge Amado [Brésil]
» Adriana Lisboa [Brésil]
» Clarice Lispector [Brésil]
» Antonio Callado [Brésil]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: