| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lucian Freud [Exposition] | |
|
+12Gudule FrançoisG domreader Queenie kenavo Nestat Madame B. animal eXPie Aeriale coline Marko 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Lucian Freud [Exposition] Sam 10 Avr 2010 - 15:49 | |
| Lucian FreudLucian Freud, né en 1922 (et décédé le 20 juillet 2011), est le petit fils de Sigmund Freud et a la réputation d'être le peintre vivant le plus cher du marché de l'art. L'un des plus controversés aussi (lire notamment la très partiale critique du "Monde"). Son style a évolué du surréalisme au néo-romantisme pour finalement aboutir à cet hyperréalisme cru et un peu morbide qui a fait sa renommée. L'exposition de Beaubourg se concentre sur ses 20 dernières années de création à travers 4 thèmes. Il ne s'agit donc pas d'un rétrospective (il faudra attendre 2010 à Londres) mais d'une sélection d'oeuvres qui abordent les principales caractéristiques de son travail avec les éléments clés qu'on retrouve dans la plupart de ses tableaux. Une porte d'entrée idéale avant d'en découvrir davantage. Quelques impressions sur cette expo: Cette photographie me parait résumer à elle toute seule la démarche de Freud. Lara a pensé que ces photographies intégrant un des ses tableaux à chaque fois étaient des peintures à part entière et Freud aurait été content parce que c'est justement ce qu'il cherche. La continuité immédiate entre son atelier, avec les objets qui le composent, et la toile qui en devient le reflet et s'anime d'une vie parallèle propre. Sur cette toile on voit une végétation abondante mais la verdure se dispute l'espace avec les feuilles mortes déjà roussies. La vie contient toujours la mort en gestation et il les fait coexister, donnant le sentiment mêlé d'une prolifération de vie presque indécente en même temps que sa décomposition. Certains tableaux de corps humains, très crus dans leur réalisme (femmes et hommes obèses ou très maigres, sexualité ostentatoire et presque "agressive", poitrines opulentes ou flétries...), semblent parfois être des scènes de crime ou de mort. Ces corps sont mis en scène, placés sur des draps froissés, des lits et des sofas usagés, ou à même le plancher, dans des espaces défraîchis qui sont le reflet de l'atelier de Freud, accompagnés d'animaux endormis et parfois d'une plante verte elle-même en mauvaise santé. Les corps sont d'une couleur presque cadavérique, à la fois érotisés et repoussants. Freud dit qu'il peint des amis, ses proches, et qu'il tente de les montrer tels qu'ils sont à l'extérieur comme au dedans. Il n'enjolive pas la réalité, il ne la déforme pas vraiment non plus, poursuivant la démarche d'un Egon Schiele avec la théâtralité de son ami admiré Francis Bacon. Ce qui frappe aussi beaucoup devant ces grandes toiles fascinantes et dérangeantes a priori, c'est le sentiment que le tableau est un prolongement du corps, qu'il a la texture de la peau et de la chair, que la peinture avec ses pigments fusionne avec le modèle qu'il représente. Ce sont des tableaux/peau comme on parle d'un Moi-Peau. Et j'ai rarement ressenti ça devant des oeuvres d'art. Freud dit d'ailleurs que, pour lui, sa peinture n'est pas le corps mais qu'il veut suggérer cette ressemblance. Enfin on voit aussi sa réinterprétation de certaines peintures célèbres notamment de Cézanne... Et j'ai tout particulièrement aimé cetraines compositions comme ces " Deux lutteurs japonais et lavabo"
Dernière édition par Marko le Sam 10 Avr 2010 - 19:25, édité 1 fois | |
| | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Lucian Freud [Exposition] Sam 10 Avr 2010 - 18:59 | |
| L'artiste de performance Leigh Bowery par Lucian Freud: Une autre de ses performances en définitive... C'est un drôle d'oiseau ce Leigh Bowery! Jetez un oeil à ses "performances"... | |
| Sujet: Re: Lucian Freud [Exposition] Sam 10 Avr 2010 - 19:19 | |
| | |
| Sujet: Re: Lucian Freud [Exposition] Sam 10 Avr 2010 - 19:22 | |
| Et une lectrice: | |
| Sujet: Re: Lucian Freud [Exposition] Dim 11 Avr 2010 - 11:49 | |
| Un résumé des 4 thèmes de l'exposition et une (rare) interview de Lucian Freud en vidéo (8'): http://www.laboiteasorties.com/2010/03/lucian- freud-linterieur-projete-au-centre-pompidou/ Reflection with two children - Citation :
- Lucian Freud est sans conteste le plus grand peintre figuratif de notre époque. Aujourd'hui âgé de 85 ans, il continue de travailler avec la même énergie et le même sens de la discipline qui le caractérisent depuis toujours. Perfectionniste acharné, il n'est cependant pas l'ermite que la presse aime à décrire, bien qu'il soit connu pour être avare de son temps et choisir avec soin ceux à qui il l'accorde. Il n'existe, par conséquent, que peu d'entretiens et peu d'images de l'artiste
- Citation :
- Les différents ateliers qu'il a occupés à Londres servent de cadre aux portraits qu'il met en scène. Ce sont surtout des " portraits nus ", non pas de modèles professionnels aux proportions idéales, mais de gens ordinaires, souvent liés à son entourage immédiat. Le regard impitoyable qu'il porte sur eux transcende leur disgrâce et nous les rend étrangement familiers. Dans une société qui fait du corps jeune, beau, aux formes lisses, le seul corps digne d'être exposé, l'oeuvre de Lucian Freud, dans son réalisme sans concession, apparaît comme l'une des plus lucides et des plus subversives de son époque.
| |
| Sujet: Re: Lucian Freud [Exposition] Dim 11 Avr 2010 - 11:58 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lucian Freud [Exposition] Dim 11 Avr 2010 - 14:23 | |
| J'aime beaucoup Lucian Freud, ces peintures ne cessent d'interpeller celui qui les contemple. Un autoportrait qui fait penser à Bacon : Et un portrait de Francis Bacon (1952) : Et enfin un portrait de Lucian Freud par Francis Bacon : |
| Sujet: Re: Lucian Freud [Exposition] Dim 11 Avr 2010 - 14:30 | |
| La réponse de Francis Bacon faisant le portrait de Lucian Freud: | |
| Sujet: Re: Lucian Freud [Exposition] Dim 11 Avr 2010 - 14:31 | |
| Nos posts se croisent | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lucian Freud [Exposition] Dim 11 Avr 2010 - 14:34 | |
| Ah mais oui Mais quand on aime, on n'est jamais de trop, pas vrai ? |
| Sujet: Re: Lucian Freud [Exposition] Dim 11 Avr 2010 - 14:46 | |
| - sentinelle a écrit:
- Mais quand on aime, on n'est jamais de trop, pas vrai ?
Exact! Et il faut absolument mieux faire connaitre ce très grand peintre qui rebute trop souvent par son parti pris de montrer les corps en dehors des critères esthétiques dominants d'une beauté idéalisée et souvent mensongère. Il faut voir ses toiles sur place. C'est impressionnant. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Lucian Freud [Exposition] Dim 11 Avr 2010 - 14:50 | |
| J'ai découvert les oeuvres de ce peintre à travers les articles ou reportages qui annonçaient l'exposition...Je dois dire que j'ai eu une réaction de rejet au premier abord...Et puis il y a vos posts, et je revienssur ce fil, je regarde encore et encoreles oeuvres...Et je me dis que je vais sans doute aller voir cette exposition en mai... Je ne suis pas encore séduite...Je suis interpelée... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lucian Freud [Exposition] Dim 11 Avr 2010 - 14:52 | |
| J'aimerai beaucoup voir ses toiles ! Ces peintures me font le même effet que celles de Jean Rustin |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Lucian Freud [Exposition] Dim 11 Avr 2010 - 14:54 | |
| - sentinelle a écrit:
- J'aimerai beaucoup voir ses toiles ! Ces peintures me font le même effet que celles de Jean Rustin
Jean Rustin, oui, tu as raison...C'est aussi à Jean Rustin que j'ai pensé...bien que leurs oeuvres soient très différentes... | |
| Sujet: Re: Lucian Freud [Exposition] Dim 11 Avr 2010 - 14:58 | |
| Jean Rustin est génial mais son univers est beaucoup plus "macabre". Je pense que Lucian Freud est plus "universel". Mais il y a pas mal de correspondances c'est vrai! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lucian Freud [Exposition] | |
| |
| | | | Lucian Freud [Exposition] | |
|