| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Marcel Pagnol | |
|
+8Bibliophile Harelde Orientale Pascale Hexagone Bédoulène chrisdusud LunaStella 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Marcel Pagnol Mer 5 Mar 2014 - 22:20 | |
| j'adore Pagnol dont j'ai lu quasiment toute l'œuvre plusieurs fois. Avec une mention spéciale pour les incontournables Jean de Florette, Manon des sources et Topaze mais aussi pour une histoire naïve mais qui fait tellement de bien les secrets de Dieu. Jai adoré les films de Claude Berri et je trouve que les acteurs incarnent d'une façon inouïe les personnages. On à l'impression que les rôles ont été écrit pour eux. Je les ai préférés aux originaux. Un comble !
en 1927, Marcel Pagnol s'installe boulevard Murat dans un immense immeuble de la ville de Paris pour y écrire Topaze. Extrait de Confidences (un livre dans lequel Pagnol raconte la genèse de ses principales oeuvres:)
[...] "Il habite au premier étage, juste au-dessus de votre tête. Je ne sais pas ce qu'il fait dans la vie". Après un petit temps de réflexion, il ajouta, sans admiration ni mépris : "Je crois que c'est un philosophe. D'ailleurs, on m'a dit qu'il écrit dans les journaux." Je l'ai vu passer derrière mes vitres pendant deux années, je ne savais pas ce qu'il écrivait, c'était les conquérants, un roman qui allait rendre son nom célèbre, qu'il obtiendrait un jour le prix Goncourt avec La Condition humaine, et que ce jeune homme brun qui s'appelait André Malraux, nous rendrait le Louvre et ressusciterait les plus belles pierres de Paris. [...]
Dernière édition par marc et cie le Mer 5 Mar 2014 - 22:37, édité 1 fois | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Marcel Pagnol Mer 5 Mar 2014 - 22:24 | |
| et ça t'a donné envie de lire ou relire Malraux du coup ?
(je suis incapable de dire si j'ai lu Marcel Pagnol ou non... ) | |
| | | marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Marcel Pagnol Mer 5 Mar 2014 - 22:39 | |
| ben, je n'ai pas lu Malraux mais c'est vrai qu'en postant ce message j'y songeais ! Tu devrais lire Pagnol, ce sont de vraies histoires, parfois tristes, parfois gaies mais toujours avec une trame simple et solide. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Marcel Pagnol Jeu 6 Mar 2014 - 9:12 | |
| - animal a écrit:
(je suis incapable de dire si j'ai lu Marcel Pagnol ou non... ) Un livre qui a l'odeur de la lavande, quand tu tournes les pages t'entends le chant des cigales, et si t'y prêtes pas garde tu prends l'accent du Sud, ça ne te dit rien ? J'en garde vraiment une image de littérature sympathique et distrayante, mais qui casse pas trois pattes à un canard, mais ça date de loin. J'étais une pitchounette, je suis peut-être passé à côté de quelque chose. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Marcel Pagnol Jeu 6 Mar 2014 - 21:56 | |
| ça me dit quelque chose mais ce n'est pas impossible que je confonde avec des films ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marcel Pagnol | |
| |
| | | | Marcel Pagnol | |
|