| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Paul Auster | |
|
+59églantine petitepom Avadoro tina Fantaisie héroïque Onuphrius Oreiller jack-hubert bukowski Igor Noémie colimasson krys Harelde domreader Chouette Camille19 mimi54 Lamouette Livvy Maline Bédoulène traversay FrançoisG bix229 pagesapages odrey Lafreizh Angeline cecile Mordicus Louna Menyne Arabella Madame B. kathel Nathria Argantel grain de sel K Cachemire Epi Sahkti kenavo Amapola Chatperlipopette Chocolatman mimi Milly Queenie Steven swallow Sophie Marie animal coline Aeriale luluberlu Le Bibliomane sousmarin 63 participants | |
Auteur | Message |
---|
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Paul Auster Lun 6 Oct 2008 - 14:02 | |
| - Epi a écrit:
- Nezumi a écrit:
- Yummy plutôt ,
- Spoiler:
parce que yammie...
Remarque, ça dépend pour qui mais pas pour Kenavo il semblerait - Spoiler:
Oui, parce que " I yammied/threw up Paul Auster all over the bathroom last night", on frôle le blasphème là!
|
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Paul Auster Lun 6 Oct 2008 - 16:59 | |
| | |
| | | Invité Invité
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Paul Auster Lun 6 Oct 2008 - 17:07 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Paul Auster Lun 6 Oct 2008 - 17:10 | |
| - kenavo a écrit:
- le sérieux du dernier roman de Paul Auster a besoin d'un peu de léger
J'ai hâte de pouvoir enfin le commencer d'ailleurs! Je n'ai pas lu (en détail) les commentaires d'Animal pour ne pas me laisser influencer... |
| | | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Paul Auster Mar 14 Oct 2008 - 14:37 | |
| La trilogie New YorkaiseTout a déjà été dit sur Paul Auster, et même, je crois que c'est Sousmarin, qu'il était austère... Je ne sais pas s'il le disait sérieusement ou pour le plaisir du jeu de mots mais en tout cas, je ne suis pas vraiment d'accord. C'est vrai que sa façon d'écrire peut paraître sèche parfois et qu'il ne donne pas dans les grands sentiments. Mais je trouve qu'il est plein de fantaisie, il s'amuse avec ses personnages, il s'amuse aussi avec les nerfs de ses lecteurs et il y a plein de petites pointes d'humour ici et là. Non, non, rien d'austère dans tout cela, Auster peut être drôle (à sa manière mais quand même), la preuve, j'ai ri parfois en lisant la trilogie. Pourtant, il aborde des sujets difficiles et pas vraiment gais, comme la solitude, la recherche d'identité, le sens de la vie, etc. (je ne reviens pas là-dessus). Ce n'est évidemment pas un roman policier, l'intrigue est secondaire, ce qui est important se passe ailleurs et malgré une apparente légèreté, il nous entraîne souvent loin dans nos réflexions. J'aime particulièrement la façon dont il n'écarte jamais la possibilité pour un être de devenir autre, les multiples facettes de chacun, souvent ignorées ou refoulées et surtout la facilité avec laquelle on peut changer. La possibilité de se perdre aussi et de ne plus jamais se trouver. Dans la trilogie, il joue sur deux tableaux et il ne faut pas s'arrêter à la forme. Si l'on s'en tient au côté "policier" du livre, c'est creux et on passe à côté de ce qui est vraiment important. J'aime beaucoup la fin où l'on comprend enfin ce qui relie ces trois histoires, en plus des évidentes similarités dans le propos bien sûr. Il a assurément un style qui sort de l'ordinaire, c'est un conteur génial qui sait retenir l'attention. Auster est maintenant pour moi un incontournable, je continue donc de progresser dans la découverte de son oeuvre et pour le moment, aucun des livres lus ne m'a déçue bien au contraire. J'ai hâte de tous les découvrir ! | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Paul Auster Mar 14 Oct 2008 - 16:06 | |
| - Epi a écrit:
- J'aime particulièrement la façon dont il n'écarte jamais la possibilité pour un être de devenir autre, les multiples facettes de chacun, souvent ignorées ou refoulées et surtout la facilité avec laquelle on peut changer. La possibilité de se perdre aussi et de ne plus jamais se trouver.
Si si...ça fait très sérieux et merci pour ce beau commentaire Epi! C'est toujours un plaisir de lire des (bonnes) critiques de notre Auster pas si austère. Et reviens quand tu veux ... | |
| Sujet: Re: Paul Auster Mar 14 Oct 2008 - 18:54 | |
| Merci aussi à Epi pour ton bon commentaire
Dernière édition par kenavo le Mar 14 Oct 2008 - 19:41, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Paul Auster Mar 14 Oct 2008 - 19:44 | |
| Je ne vais pas tarder à mettre mon commentaire aussi sur Man in the dark! D'emblée, je peux dire que ce qui est plaisant chez Auster (tout comme chez Haruki Murakami avec lequel il a plusieurs points communs), c'est de retrouver ses thèmes familiers. La solitude bien sûr, le destin et ses bons ou mauvais tours, le fait de raconter et d'écouter des histoires... |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Paul Auster Mar 14 Oct 2008 - 20:27 | |
| - aériale a écrit:
- Et reviens quand tu veux ...
Sans aucune hésitation, je vais revenir autant de fois qu'il y a de livres d' Auster. Au moins - Nezumi a écrit:
- D'emblée, je peux dire que ce qui est plaisant chez Auster (tout comme chez Haruki Murakami avec lequel il a plusieurs points communs), c'est de retrouver ses thèmes familiers.
Oui, j'aime bien ce côté là chez lui, on est en terrain connu mais toujours surpris quand même. Prendre un livre d' Auster pour moi est la garantie de passer un bon moment, j'espère que cela va durer ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Paul Auster Mar 14 Oct 2008 - 21:49 | |
| Ca me donne envie de relire sa première oeuvre (je crois!) The invention of solitude, qui m'avait beaucoup plu à l'époque (plus de 10 ans). Là aussi, pour reprendre le terme de Sentinelle, c'est de la quintessence d'Auster (comme le titre l'indique d'ailleurs). |
| | | Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Paul Auster Mar 14 Oct 2008 - 22:28 | |
| En cherchant les titres que j'avais lus de Paul Auster, je viens de découvrir qu'il avait préfacé (peut-être plus) "Bons baisers de New York" de Art Spiegelman ... Je vais aller voir de ce côté... | |
| | | kathel Main aguerrie
| Sujet: Re: Paul Auster Dim 26 Oct 2008 - 11:51 | |
| Quatorze pages sur Paul Auster et, si j'ai bien parcouru, aucun commentaire sur Léviathan ! Je suis en train de le lire et je suis un peu perplexe et nettement moins enthousiaste que pour Le livre des illusions Brooklyn Follies ou La Trilogie new-yorkaise ! Je reviendrai en parler quand j'aurai fini... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paul Auster | |
| |
| | | | Paul Auster | |
|