Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Paul Auster

Aller en bas 
+59
églantine
petitepom
Avadoro
tina
Fantaisie héroïque
Onuphrius
Oreiller
jack-hubert bukowski
Igor
Noémie
colimasson
krys
Harelde
domreader
Chouette
Camille19
mimi54
Lamouette
Livvy
Maline
Bédoulène
traversay
FrançoisG
bix229
pagesapages
odrey
Lafreizh
Angeline
cecile
Mordicus
Louna
Menyne
Arabella
Madame B.
kathel
Nathria
Argantel
grain de sel
K
Cachemire
Epi
Sahkti
kenavo
Amapola
Chatperlipopette
Chocolatman
mimi
Milly
Queenie
Steven
swallow
Sophie
Marie
animal
coline
Aeriale
luluberlu
Le Bibliomane
sousmarin
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Paul Auster - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 25 EmptyMar 8 Juin 2010 - 20:49

jemetate

je vais donc attendre encore un petit peu plus... blasée possible mais possible aussi qu'il fasse ronronner sa recette un peu trop (en y incluant des références d'actualité qui étaient moins présentes avant) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Auster - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 25 EmptyMar 8 Juin 2010 - 20:56

Je trouve qu'il n'arrive plus du tout à se renouveler, et cette impression de relire sans cesse la même chose mais enrobée un peu différemment et souvent en moins bon au cours du temps m'agace prodigieusement. J'attends qu'il m'apporte autre chose maintenant, j'en ai marre de ronronner en sa compagnie, je veux qu'il m'étonne et qu'il me surprenne.
Ah ben oui, je suis vraiment blasée, c'est un fait avéré maintenant Razz
Et comme je suis blasée, autant y aller à fond en disant que je vais finir par croire que cet auteur est bien souvent surestimé et qu'il ne doit sa notoriété qu'à quelques très bons romans de ses débuts mais qui se font malheureusement de plus en plus rares au fil du temps jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Paul Auster - Page 25 Empty
MessageSujet: The New York Trilogy   Paul Auster - Page 25 EmptySam 3 Juil 2010 - 11:14

Paul Auster - Page 25 6a00e310
The New York Trilogy

Fini il y a quelques temps, je trainais pour écrire mon commentaire, et finalement, là ce matin, il pleut, c'est tout calme, tout gris, un peu mélancolique et rafraîchissant en même temps : un peu Auster tout ça non ?

Alors j'ai aimé les histoires individuellement, et comment Auster s'amuse à les faire résonner les unes par rapport aux autres.
On suit l'histoire d'abord au premier degré, gentiment, tranquillement, et puis des couches et des sous-couches apparaissent qui creusent un peu plus loin dans la solitude, dans l'identité, dans la perte de soi, dans la découverte de l'autre. Et comment on peut s'oublier, devenir quelqu'un d'autre, se laisser glisser dans un monde aussi vide que ce que l'on ressent à l'intérieur.

Mais, étonnamment, alors que les thèmes sont profonds, lourds, d'une tristesse à faire venir les Pleureuses, Auster n'est jamais plombant, et même, il fait sourire parfois.


Epi a écrit:
[...]C'est vrai que sa façon d'écrire peut paraître sèche parfois et qu'il ne donne pas dans les grands sentiments. Mais je trouve qu'il est plein de fantaisie, il s'amuse avec ses personnages, il s'amuse aussi avec les nerfs de ses lecteurs et il y a plein de petites pointes d'humour ici et là. Non, non, rien d'austère dans tout cela, Auster peut être drôle (à sa manière mais quand même), la preuve, j'ai ri parfois en lisant la trilogie.

C'est ça.
Le jeu sur les personnages, comment il les perd, les rend un peu naïfs aussi. Des petites touches qui surprennent et permettent de s'accrocher mieux aux personnages, parce qu'on pourrait être eux, ils pourraient être ceux qu'on croise tous les jours dans le métro, ou la rue.

Et aussi, c'est un point très fort chez Auster : la déambulation. J'ai complètement compris les "promenades" sans but de ses personnages, comment ça influait sur l'humeur, ça faisait surgir des souvenirs oubliés, des sensations, des odeurs. Et la manière dont ça questionnait le personnage, sur lui-même, sa vie, sa place dans ce monde qui l'entoure et qu'il ne peut qu'aborder par petits pas.


J'aime vraiment cette impression qu'Auster me prend par la main, me balade dans les rues de New York en me racontant des histoires. Avec un brin de fantaisie dans l'ordinaire, un côté extraordinaire au cœur du quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Paul Auster - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 25 EmptySam 3 Juil 2010 - 11:50

Queenie a écrit:
Paul Auster - Page 25 6a00e310
The New York Trilogy




J'aime vraiment cette impression qu'Auster me prend par la main, me balade dans les rues de New York en me racontant des histoires. Avec un brin de fantaisie dans l'ordinaire, un côté extraordinaire au cœur du quotidien.

c'est tout à fait cela, se faire prendre par la main, et se laisser promener dans New York au gré des rues et des avenues....que de souvenirs merveilleux
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Paul Auster - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 25 EmptySam 3 Juil 2010 - 12:49

Queenie a écrit:


Et aussi, c'est un point très fort chez Auster : la déambulation. J'ai complètement compris les "promenades" sans but de ses personnages, comment ça influait sur l'humeur, ça faisait surgir des souvenirs oubliés, des sensations, des odeurs. Et la manière dont ça questionnait le personnage, sur lui-même, sa vie, sa place dans ce monde qui l'entoure et qu'il ne peut qu'aborder par petits pas.

Moi aussi... et c'est une des choses que j'ai tellement appréciée dans la trilogie New-yorkaise, les déambulations!
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Posteur en quête
Chouette


Messages : 86
Inscription le : 30/06/2010
Age : 71
Localisation : Belgique

Paul Auster - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 25 EmptyMer 7 Juil 2010 - 9:38

PAUL AUSTER : "Invisible" Actes Sud
Un excellent roman : P. Auster prend le lecteur par la main et l'entraîne dans son univers...j'ai adoré Paul Auster - Page 25 68517
Est-ce un thriller un peu glauque avec crime et ménage à trois, inceste, biographie, roman de formation, confession, autofiction ??? Autodérision sur l'art du roman, rapport entre le réel et la mise en mots, réalité, fantasmes, vérité, mensonge : chaque personnage donne sa vision des faits qui est remise en question par le regard de l'autre...
Une fois la première page tournée, je n'ai plus pu m'arrêter de lire... Paul Auster - Page 25 683418
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Paul Auster - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 25 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:05

Invisible
Paul Auster


Voilà un moment que je tourne et retourne ma pauvre cervelle pour vous faire un topo sur ce roman, et chose incroyable, j’ai un mal fou à me souvenir de ce qu’il y avait dedans ! Pourtant cela fait à peine 15 jours que je l’ai lu. Cela faisait bien une quinzaine d’années que je n’avais rien lu d’Auster, après avoir adoré le bonhomme. Et là, j’avais l’impression de retrouver une paire de vieilles chaussures confortables. Auster a toujours sa façon inimitable de mener un récit, de nous raconter une histoire, ou plutôt ici des histoires. En plus ici, il y a un narrateur peu fiable et puis ensuite des narrateurs peu fiables et c’est un procédé narratif que j’aime bien. J’aime quand on sème le doute dans l’esprit du lecteur. On ne peut pas dire, c’est bien écrit, bien mené, bien ficelé quoi, on lit avec plaisir. Pourtant je n’ai pas retrouvé, la petite flamme, l’originalité et la densité des Austers d’il y a 15 ou 20 ans – ex. Moon Palace !
C'est peu être pour cela que j'ai un peu oublié ce qui se trouvait dans ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Paul Auster - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 25 EmptyDim 26 Sep 2010 - 21:54

Invisible

Ce livre tourne autour d'Adam Walker, confronté à un personnage énigmatique, professeur de faculté français - Born. Leur relation est pleine de sous-entendus, de manipulations équivoques... jusqu'à la rupture tragique. Et à partir de ce moment, tout ce détraque. Je veux parler du roman. C'est du Paul Auster, ce qu'il sait faire, son style.... mais ça semble tourenr en rond sans éveiller mon intérêt. Les "méandres psychiques" développés semblent bien ternes. Ca ronronne. Auster introduit une vague histoire d'inceste entre Adam et sa soeur ( les sentiments développés, entre impunité et insouciance totale sont à mes yeux le meilleur moment du roman) un semblant de possibilté d'espion à la double, voire la triple personnalité...
La fin du roman n'amène pas grand chose de plus à l'intrigue d'un roman qui aurait peut-être du rester à l'état de nouvelle, plus court et plus dense.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Auster - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 25 EmptyDim 26 Sep 2010 - 22:02

Ben oui, ça ronronne et ça tourne en rond, avec toujours cette impression que Paul Auster a épuisé le filon depuis pas mal d'années. Enfin je ne désespère pas, au pire je relirais ces premiers romans pour retrouver ce que j'ai tant apprécié à ses débuts jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Paul Auster - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 25 EmptyDim 26 Sep 2010 - 22:11

sentinelle a écrit:
Ben oui, ça ronronne et ça tourne en rond, avec toujours cette impression que Paul Auster a épuisé le filon depuis pas mal d'années. Enfin je ne désespère pas, au pire je relirais ces premiers romans pour retrouver ce que j'ai tant apprécié à ses débuts jypeurien

C'est pour ça que je pense qu'une nouvelle, d'une cinquantaine de pages aurait largement convenu à cette histoire. Ca aurait moins tourné en rond. J'avais retrouvé beaucoup de qualités dans Seul dans le noir.


Dernière édition par Steven le Dim 26 Sep 2010 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Auster - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 25 EmptyDim 26 Sep 2010 - 22:35

J'ai également trouvé quelques qualités à Seul dans le noir, un de ses derniers romans que je préfère même s'il n'arrive pas vraiment à la hauteur de ses meilleurs années...
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Posteur en quête
Chouette


Messages : 86
Inscription le : 30/06/2010
Age : 71
Localisation : Belgique

Paul Auster - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 25 EmptyLun 27 Sep 2010 - 10:42

Pour moi c'est cela l'art de Paul Auster : surprendre le lecteur à chaque roman.
Il y a des romans que je préfère, d'autres que je comprends moins bien mais pour moi cela n'a aucune importance, je ne donne pas une cote à ses romans, je lis et je me laisse envoûter...par l'histoire (parfois elle pourrait se résumer à quelques lignes) mais ce qui me fascine c'est ce que Paul Auster va en faire; pour moi il est là son talent chut
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Paul Auster - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 25 EmptyLun 27 Sep 2010 - 10:53

J'ai beaucoup aimé Le livre des illusions bravo

Je le relis avec plaisir de temps en temps.

Il me procure autant de plaisir que "Les vestiges du jour" de Kazuo Ishiguro.
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
Posteur en quête
Chouette


Messages : 86
Inscription le : 30/06/2010
Age : 71
Localisation : Belgique

Paul Auster - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 25 EmptyLun 27 Sep 2010 - 10:57

FrançoisG a écrit:
J'ai beaucoup aimé Le livre des illusions bravo

Je le relis avec plaisir de temps en temps.

Il me procure autant de plaisir que "Les vestiges du jour" de Kazuo Ishiguro.

Je note ce titre, je ne l'ai pas lu.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Paul Auster - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 25 EmptyLun 27 Sep 2010 - 19:58

Chouette, je t'envie presque. J'étais comme ça il n'y a pas si longtemps pour Paul Auster ; je ne lui reconnaissais aucun défaut, tout ce qu'il faisait m'enchantait. Puis, un, puis deux, puis trois dans ses dernières parutions m'ont déçu - et pas qu'un peu.
Pourtant, chaque fois que j'entame un livre de lui je veux y croire et je suis prêts à beaucoup de concessions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Auster - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Auster
Revenir en haut 
Page 25 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Auster
» A la radio..
» Paul Chamberland
» Paul Verhoeven
» Paul Bowles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: