Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Paul Auster

Aller en bas 
+59
églantine
petitepom
Avadoro
tina
Fantaisie héroïque
Onuphrius
Oreiller
jack-hubert bukowski
Igor
Noémie
colimasson
krys
Harelde
domreader
Chouette
Camille19
mimi54
Lamouette
Livvy
Maline
Bédoulène
traversay
FrançoisG
bix229
pagesapages
odrey
Lafreizh
Angeline
cecile
Mordicus
Louna
Menyne
Arabella
Madame B.
kathel
Nathria
Argantel
grain de sel
K
Cachemire
Epi
Sahkti
kenavo
Amapola
Chatperlipopette
Chocolatman
mimi
Milly
Queenie
Steven
swallow
Sophie
Marie
animal
coline
Aeriale
luluberlu
Le Bibliomane
sousmarin
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31  Suivant
AuteurMessage
grain de sel
Envolée postale
grain de sel


Messages : 122
Inscription le : 01/03/2007
Localisation : Lyon

Paul Auster - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 27 EmptyLun 22 Nov 2010 - 15:07

aeriale a écrit:
Paul Auster - Page 27 Paulausterrd8Alors pour continuer ma présentation en tant que lectrice , j'aimerais vous parler d'un autre de mes auteurs favoris : Paul Auster .
Je crois bien me souvenir qu'il ne fait pas partie du tout de ceux de Sousmarin ( conversation un peu passionnée avec une autre participante et sur un forum jadis fréquenté Wink )


Like a Star Moon Place Like a Star

Ce qui m'a le plus frappée dans cette oeuvre vertigineuse de Paul Auster c'est qu'au travers de la superbe construction du roman, autour de la recherche d'identité faite des errances et des hasards entrecroisés, on ne peut qu'être littéralement happé par cette spirale qui nous ramène toujours au thème central : la solitude puis la rédemption.

Il y a toujous cette "mise à mort ", cette descente aux enfers qui passe par une transformation physique du personnage qui ne trouve plus sa place ni son rôle social (ex Marco Stanley, le héros lui-même ) qui se retrouve rejeté (cf Barber dont le corps est devenu "un donjon") et qui "transforme sa culpabilité en désir d'expiation"
(ex L'agression de Eiffing prenant ce fait non pas du hasard mais comme une "rétribution cosmique")

Tous ces personnages passent par cet état d'isolement puis de soumission à l'univers qui les entoure. On les sent en rapport constant avec l'environnement (cf la très belle description dans Central Park pour le héros) un peu comme une dépendance à laquelle ils doivent s'assujettir avant de pouvoir renaitre "en se laissant en arrière "comme le dit Marco Stanley dans les dernières lignes.

Et puis surtout il y a toujours cette lune qui les guide, qui est le fil conducteur et l'embléme de ce fabuleux récit où semble percer tout de même l'espoir à l'image de cette citation de Tulsa:

" Le passé est le Soleil, le présent la Terre, le futur la lune."

Coup de coeur ❤

Chaque lecture d'un Paul Auster me fait le même effet : au début je peste car j'ai du mal à comprendre ou à entrer dans l'histoire, au milieu je me dis que je suis lasse de ce livre mais que j'ai tout de même envie de connaitre la suite et une fois passé ces deux stades, je le lis sans pourvoir m'arrêter et je soupir d'aise en le refermant !!
j'ai beaucoup aimé ce "Moon Palace" finalement !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoradeslivres.com
Invité
Invité




Paul Auster - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 27 EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:25

Moon Palace fait partie de mes romans préférés. J'aime beaucoup ce que nous en dit Aériale, son commentaire me donne terriblement envie de le relire pour la troisième fois si mes souvenirs sont bons, mais mes lectures datent depuis suffisamment longtemps que mes souvenirs n'en demeurent pas moins vagues.
C'est décidé, je vais me faire un cadeau et relire très prochainement un des meilleurs romans de Paul Auster coeur
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Paul Auster - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 27 EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:34

sentinelle a écrit:
Moon Palace fait partie de mes romans préférés. J'aime beaucoup ce que nous en dit Aériale, son commentaire me donne terriblement envie de le relire pour la troisième fois si mes souvenirs sont bons, mais mes lectures datent depuis suffisamment longtemps que mes souvenirs n'en demeurent pas moins vagues.
C'est décidé, je vais me faire un cadeau et relire très prochainement un des meilleurs romans de Paul Auster coeur
Un petit Paul Aster... Pourquoi pas.
Encore une idée tentante. Faut qu'on me jette en prison que je puisse avoir du temps pour lire. Car sinon, je ne vais pas m'en sortir.
jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




Paul Auster - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 27 EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:36

Tu as déjà lu Moon Palace ? Si non, il faut absoooooluuumeeeent le lire rire
Enfin, si tu n'es pas réfractaire eu style de Paul Auster...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Paul Auster - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 27 EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:37

sentinelle a écrit:
Tu as déjà lu Moon Palace ? Si non, il faut absoooooluuumeeeent le lire rire
De Paul Auster, je n'ai lu que Seul dans le noir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




Paul Auster - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 27 EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:40

Tu n'as donc pas encore lu les romans qui appartiennent à ce que je nomme la période dorée (au point de vue de l'excellence des romans) de Paul Auster, à savoir Le Voyage d'Anna Blume, Le Noël d'Auggie Wren (nouvelle), La Musique du hasard, Mr. Vertigo, Léviathan, Smoke et Brooklyn Boogie, sans oublier Moon Palace, tous aime
Évidemment, ce n'est qu'un avis personnel mais pour moi, ce sont ses meilleurs romans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Auster - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 27 EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:14

En pleine relecture de Moon Palace, je ne résiste pas à citer un extrait qui illustre assez bien le roman :
Citation :
Nos vies sont déterminées pas de multiples contingences, déclarai-je, en essayant d'être aussi succinct que possible, et nous luttons chaque jour contre ces chocs, ces accidents, afin de conserver notre équilibre. Il y a deux ans, pour des raisons philosophiques et personnelles, j'ai décidé de renoncer à cette lutte. Ce n'était pas par envie de me tuer - n'allez pas croire ça - mais parce qu'il me semblait que si je m'abandonnais au chaos de l'univers, l'univers me révèlerait peut-être en dernier ressort une harmonie secrète, une forme, un plan, qui m'aideraient à pénétrer en moi-même. La condition était d'accepter les choses telles qu'elles se présentaient, de se laisser flotter dans le courant de l'univers. Je ne prétends pas y avoir très bien réussi. En fait, j'ai échoué lamentablement. Mais l'échec n'entache pas la sincérité de la tentative. Même si j'ai failli en mourir, je crois que cela m'a rendu meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Paul Auster - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 27 EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:32

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Paul Auster - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 27 EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:50

sentinelle a écrit:
En pleine relecture de Moon Palace, je ne résiste pas à citer un extrait qui illustre assez bien le roman :
Citation :
Nos vies sont déterminées pas de multiples contingences, déclarai-je, en essayant d'être aussi succinct que possible, et nous luttons chaque jour contre ces chocs, ces accidents, afin de conserver notre équilibre. Il y a deux ans, pour des raisons philosophiques et personnelles, j'ai décidé de renoncer à cette lutte. Ce n'était pas par envie de me tuer - n'allez pas croire ça - mais parce qu'il me semblait que si je m'abandonnais au chaos de l'univers, l'univers me révèlerait peut-être en dernier ressort une harmonie secrète, une forme, un plan, qui m'aideraient à pénétrer en moi-même. La condition était d'accepter les choses telles qu'elles se présentaient, de se laisser flotter dans le courant de l'univers. Je ne prétends pas y avoir très bien réussi. En fait, j'ai échoué lamentablement. Mais l'échec n'entache pas la sincérité de la tentative. Même si j'ai failli en mourir, je crois que cela m'a rendu meilleur.

Ben tiens, je commencerais peut-être ma découverte de cet écrivain avec ce livre. Ca a l'air prometteur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




Paul Auster - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 27 EmptyMar 7 Déc 2010 - 21:47

Kenavo, tu m’avais demandée de te signaler à quel moment Paul Auster introduisait Tesla dans Moon Palace, passage dont tu ne te souvenais plus et moi non plus par d’ailleurs. Après relecture, l’auteur en parle effectivement à partir de la page 174 (édition Actes Sud), et ce sur une bonne dizaine de pages. C’est Thomas Effing qui en parle à M.S. Fog. Paul Auster revient donc bien sur les faits essentiels de la vie de Tesla mais à gros traits tout de même, raison pour laquelle je ne m’en souvenais plus dans la mesure où je ne connaissais pas bien Tesla à l’époque de mes lectures précédentes. Le fait d’avoir lu depuis lors « Des éclairs » de Jean Echenoz change pas mal la donne sourire
Citation :
La première fois que j’ai vu Tesla, c’était en 1893. Je n’étais encore qu’un même, mais je me souviens bien de la date. L’exposition Colomb était ouverte à Chicago, et mon père m’y a emmené en train, c’était la première fois que je m’en allais de chez moi.
[…]
Tesla était responsable de la section Westinghouse, qu’on appelait l’œuf de Colomb, et je me rappelle avoir vu, en entrant dans le théâtre, ce grand type en smoking blanc, debout sur la scène, qui parlait à son auditoire avec un accent bizarre – serbe, je l’ai su plus tard – et de la voix la plus lugubre que vous entendrez jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Auster - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 27 EmptyMar 7 Déc 2010 - 21:51

Et je continue sur ma lancée pour vous citer quelques autres extraits de Moon Palace, représentant bien le style et les thématiques de l'auteur (tout ça pour inciter encore un peu plus Colimasson à découvrir Popol sourire )

Citation :
Une borne à incendie, un taxi, une bouffée de vapeur surgissait d'un trottoir - ils m'étaient familiers, il me semblait les connaître par coeur. Mais c'était compter sans leur mutabilité, leur manière de se transformer selon la force et l'angle de la lumière, la façon dont leur aspect pouvait être modifié par ce qui arrivait autour d'eux : un passant, un coup de vent soudain, un reflet inattendu. Tout se mouvait en un flux constant, et si deux briques, dans un mur, pouvaient se ressembler très fort, à l'analyse elles ne se révéleraient jamais identiques. Mieux, une même brique n'était jamais la même, en vérité. Elle s'usait, se délabrait imperceptiblement sous les effets de l'atmosphère, du froid, de la chaleur, des orages qui l'agressaient, et à la longue, si on pouvait l'observer au-delà des siècles, elle disparaîtrait. Tout objet inanimé était en train de se désintégrer, tout être vivant de mourir. Mon cerveau se prenait de palpitations lorsque je pensais à tout cela et me représentais les mouvements furieux et désordonnés des molécules, les incessantes explosions de la matière, les collisions, le chaos en ébullition sous la surface de toutes choses.

Citation :
On ne peut pas savoir où l'on est sur cette terre, sinon par rapport à la Lune ou à une étoile. L'astronomie vient d'abord ; les cartes du territoire en découlent. Juste le contraire de ce qu'on attendrait. Si on y pense assez longtemps, on en a l'esprit chamboulé. Ici n'existe qu'en fonction de là ; si nous ne regardons pas en haut, ne ne saurons jamais ce qui se trouve en bas. Méditez ça, mon garçon. Nous ne nous découvrons qu'en nous tournant vers ce que nous ne sommes pas. On ne peut poser les pieds sur le sol tant qu'on n'a pas touché le ciel.

Citation :
Quand un homme se sent parvenu au bout du rouleau, il est parfaitement naturel qu'il ait envie de crier. L'air s'accumule dans ses poumons, et il ne peut plus respirer s'il n'arrive à l'expulser, à le chasser de toutes ses forces, au moyen de ses hurlements. Sinon, son propre souffle le suffoquera, le ciel lui-même l'étouffera.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paul Auster - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 27 EmptyMer 8 Déc 2010 - 8:27

sentinelle a écrit:
Kenavo, tu m’avais demandée de te signaler à quel moment Paul Auster introduisait Tesla dans Moon Palace
Merci Sentinelle, tout comme toi, lors de la première lecture, je ne faisais pas attention à ce nom, donc, ce détail m'avait échappé.. je vais aller relire ces pages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Paul Auster - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 27 EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:32

sentinelle a écrit:
Et je continue sur ma lancée pour vous citer quelques autres extraits de Moon Palace, représentant bien le style et les thématiques de l'auteur (tout ça pour inciter encore un peu plus Colimasson à découvrir Popol sourire )


rire

Merci sentinelle ! Very Happy
Ces extraits sont vraiment très bons et tu as parfaitement réussi à me donner envie de lire Moon Palace Razz
Je l'ai déjà ajouté à ma PAL, et il y figure en bonne place. Je ne m'y plongerai peut-être pas tout de suite, mais ça ne saura tarder ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




Paul Auster - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 27 EmptyVen 10 Déc 2010 - 9:47

J'aime beaucoup Moon Palace et le conseille bien volontiers aux lecteurs mais je pense qu'il vaut mieux découvrir Paul Auster via d'autres romans "moins ambitieux", histoire de contourner un peu le bonhomme avant de l'attaquer de front rire
Pour débuter, je pense plutôt aux romans suivants : Mr. Vertigo, La Musique du hasard, Smoke suivi de Brooklyn Boogie...
Quoi qu'il en soit, bonne découverte Colimasson Very Happy


Dernière édition par sentinelle le Ven 10 Déc 2010 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Auster - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 27 EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:01

Quelques commentaires après me relecture de Moon Palace. J’y ai retrouvé tout ce qui m’avait initialement charmé lors de mes premières lectures du roman : le road movie avec le temps qui passe, les rencontres et les séparations au fil des errances, les rites de passage, les quêtes initiatiques et l’exploration de nouveaux territoires, les mises en abymes, la récursivité via les notices biographiques et la présence d’un roman dans le roman mais aussi le sentiment de solitude, la mort, la question de la subsistance et de l’argent pour y subvenir, la quête de l’identité, l’usurpation d’identité, la paternité et la filiation, la transmission, la fuite et la rupture, le hasard et les coïncidences, le manque de repères, enfin bref toutes les thématiques habituelles de Paul Auster condensées avec bonheur dans ce roman qui représente toujours à mes yeux la quintessence de son œuvre.

Mais aussi présents que soit la lune ou ce sentiment d’étrangeté et de singularité dont ne se départissent jamais ces personnages principaux, Paul Auster nous convie avant tout à un road movie typiquement américain. Aussi nous amène-t-il, en quelques coups de pinceaux à peine ébauchés, vers quelques hauts faits historiques américains tels que l’expédition Donner, les Palmer raids, le lynchage des Wooblies , la colonie perdue de Roanoke etc etc

Mais il y a surtout un personnage historique essentiel dont l’ombre plane constamment au-dessus du roman qui n’est autre que Nikola Tesla, cet inventeur un peu fou tant par son intelligence que par ses particularités et son originalité. Comment ai-je pu passer à côté de Tesla au cours de mes lectures précédentes ? Ce personnage romanesque à souhait hante ce roman à plusieurs reprises, mais comment aurait-il pu en être autrement tant Tesla représente le personnage austérien par excellence s’il n’avait réellement existé ? En évoquant le médiocre Julian Hawthorne (le fils de Nathaniel Hawthorne), Paul Auster rappelle que de nombreux contemporains de Tesla voyaient en lui un extra-terrestre chargé d’une mission divine de communication avec les humains. Référence une nouvelle fois à l'étrangeté, à l’incommunicabilité, à la solitude d’un homme pas comme les autres, totalement en marge de la société consumériste et scientifique, Paul Auster ne pouvait pas passer à côté d’une telle figure mythique américaine.

Moon Palace est un roman qui peut se lire et se relire sans fin tant de nombreuses références historiques, symboliques et philosophiques jalonnent toute l’œuvre. On est certain d’y découvrir à chaque fois un nouvel élément qui nous avait avait échappé, un clin d’œil, une référence. Le fait d'avoir lu dernièrement Des éclairs de Jean EchenozJe a contribué grandement à mon changement de perspective quant à la présence de Tesla dans ce récit. Je n'en ai décidément pas encore terminé avec ce roman Shocked

Enfin, un commentaire en spoiler exclusivement réservé à ceux qui ont déjà lu Moon Palace :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Auster - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Auster
Revenir en haut 
Page 27 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Auster
» A la radio..
» Paul Chamberland
» Paul Verhoeven
» Paul Bowles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: