Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Paul Auster

Aller en bas 
+59
églantine
petitepom
Avadoro
tina
Fantaisie héroïque
Onuphrius
Oreiller
jack-hubert bukowski
Igor
Noémie
colimasson
krys
Harelde
domreader
Chouette
Camille19
mimi54
Lamouette
Livvy
Maline
Bédoulène
traversay
FrançoisG
bix229
pagesapages
odrey
Lafreizh
Angeline
cecile
Mordicus
Louna
Menyne
Arabella
Madame B.
kathel
Nathria
Argantel
grain de sel
K
Cachemire
Epi
Sahkti
kenavo
Amapola
Chatperlipopette
Chocolatman
mimi
Milly
Queenie
Steven
swallow
Sophie
Marie
animal
coline
Aeriale
luluberlu
Le Bibliomane
sousmarin
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Paul Auster - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 15 EmptySam 1 Nov 2008 - 18:56

Crotte de crotte....dire qu'il va falloir attendre un peu avant la traduction en français (pour Man in the dark)
Bon, en attendant, mon ressenti au sujet de:
Dans le scriptorium


Je guettais avec impatience sa sortie en poche pour me l'offrir et cerise sur le gâteau, le Blogoclub avait choisi comme lecture de Novembre, un autre roman de Paul Auster "Brooklyn Follies" que j'avais déjà lu. Comme "Dans le scriptorium" me tendait les bras depuis son achat, le choix ne fut guère difficile entre une relecture et la découverte du roman tant attendu!
Un vieil homme, Mr Blank, est dans une chambre, il est observé à son insu et on ne sait pas s'il est retenu contre son gré, simple patient ou pensionnaire d'une maison de retraite. On suppose qu'il perd la mémoire puisqu'il y a des petits papiers collés sur les différents meubles et objets de la chambre. Un texte est proposé à sa lecture sur son bureau, un calepin est à portée de sa main afin qu'il puisse y inscrire les noms qui lui reviennent. Que représentent-ils d'ailleurs ces noms: des personnes de son entourage proche, de sa famille, des collègues? Au fil du récit apparaissent des personnages, Anna l'infirmière (?), Patrick Flood l'ancien inspecteur, le médecin, Sophie une autre infirmière, apportent réconfort ou angoisse à Mr Blank qui se demande sans cesse, lorsqu'il s'en souvient, où se trouve la placard dont ils parlent et comment s'ouvre la porte de sa chambre. Est-elle fermée à clef, ouverte? On ne le sait pas. Je n'irai pas plus loin dans ma tentative de résumé du roman car je serai alors amenée à parler plus qu'il ne le faudrait de l'intrigue, échaffaudage passionnant d'une mise en abîme qui déroute le lecteur.
Paul Auster construit son roman comme une pièce de théâtre classique: unité de lieu (la chambre de Blank), unité de temps (une journée) et unité d'action (il n'y a pas d'intrigue secondaire: Blank est face à son texte et à ses interlocuteurs et doit démêler l'écheveau des questions). Il respecte ces trois unités essentielles du théâtre du 17è siècle et fait osciller le ton de son propos entre comédie et tragédie. En effet, l'humour pince sans rire est très présent et l'isolement de Blank cache une grande détresse. De plus, l'exigence de bienséance est menée avec brio de bout en bout: pas de scène heurtant la morale, pas de scènes de violence et les caractères des personnages sont cohérents tout au long du récit. Le lecteur perçoit le plaisir que l'auteur a éprouvé à écrire ce huis-clos, entre le conte édifiant et la farce...la chute est bien réussie et les indices parsemés avec une parcimonie bien étudiée. Auster joue avec son lecteur à un jeu de cache-cache doublé d'un jeu de piste: les indices sont épars et l'auteur parvient à maintenir l'illusion pendant une bonne partie du roman. Auster est au sommet de son art et manie la technique narrative avec un talent qui n'est plus à prouver.
Au-delà de l'aspect technique, Auster mène également une réflexion sur l'acte d'écriture, sur le rapport de l'écrivain avec ses personnages, la structure de son histoire, la solitude devant la page à écrire et son immersion dans le monde réel qui l'entoure: ainsi la politique, c'est à dire la vie de la cité et des hommes, ne peut être évincé de l'oeuvre littéraire. Auster effleure, avec subtilité grâce à sa construction en abîme, les racines d'une civilisation impériale, faisant apparaître les interrogations et les pistes pour que chacun puisse bâtir sa pensée. Cette chambre de Blank est une image de la machine angoissante où se créent les dérives inquiétantes de notre société moderne. Sans doute, le véritable travail (et objectif) de l'écrivain (ou de l'artiste) est-il de changer le regard de ses contemporains sur le monde dans lequel ils évoluent en changeant par quelques mots leur vision du cours de l'Histoire? La place de l'artiste dans la société est un débat passionnant doté de nouvelles perspective selon les époques: Auster est inscrit dans la société et en dresse un portrait sans concession.
"Dans le scriptorium" est un roman brillant, foisonnant où les interrogations s'emboîtent les unes dans les autres telles les Matriochkas !
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Paul Auster - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 15 EmptySam 1 Nov 2008 - 19:09

ah ! et c'est pas moi qui le dit Cool

et c'est très bien dit singe
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paul Auster - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 15 EmptySam 1 Nov 2008 - 19:10

animal a écrit:
ah ! et c'est pas moi qui le dit Cool

et c'est très bien dit singe
Razz je m'attendais à cela rire

mais je suis contente pour vous - vous avez eu un plaisir avec ce livre.. moi j'étais plutôt embêtée.. donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul Auster - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 15 EmptySam 1 Nov 2008 - 19:31

Superbe commentaire, Chappy! enthousiaste

Et j'ai oublié de remercier Malorie pour le sien, qui me donne envie de relire Moon Palace, mon préféré d'Auster à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Paul Auster - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 15 EmptySam 1 Nov 2008 - 20:29

Entre le commentaire de malorie et ma lecture de Dans le scriptorium j'ai vraiment envie de relire certains opus de Mr Auster aime
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Paul Auster - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 15 EmptySam 1 Nov 2008 - 21:25

Moi aussi j'ai très envie de relire Paul Auster. Vivement qu'il soit au portail pour ne plus avoir d'excuses. miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Paul Auster - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 15 EmptySam 1 Nov 2008 - 22:18

Pour Dans le scriptorium, j'étais partagée entre l'avis d'animal (positif) et celui de Kenavo (négatif) mais avec, tout de même, un a priori positif, et Chappy me conforte dans mon sentiment, fondé sur rien du tout puisque je ne l'ai pas lu Laughing mais j'ai hâte de le découvrir et presque certaine de l'aimer...

Si je m'écoutais, je les lirais tous à la suite mais j'ai peur d'une overdose donc je m'oblige à lire d'autres auteurs entre deux Auster Crying or Very sad

En ce qui concerne Moon Palace, il semble être le préféré de beaucoup, pourtant, même si je l'ai vraiment beaucoup aimé, je ne le trouve pas meilleur que ceux déjà lus mais peut-être parce que j'en suis encore à la phase découverte.

Ce que je sais déjà, c'est qu'ils méritent une deuxième lecture, c'est évident. Avez-vous aussi ce sentiment, qu'Auster s'apprécie mieux à la deuxième lecture, si jamais quelqu'un ici a déjà tenté ou en a envie ?
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Paul Auster - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 15 EmptySam 1 Nov 2008 - 22:22

Arabella a écrit:
Moi aussi j'ai très envie de relire Paul Auster. Vivement qu'il soit au portail pour ne plus avoir d'excuses. miammiam
Le mois prochain Arabella swing
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Paul Auster - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 15 EmptySam 1 Nov 2008 - 22:49

Epi a écrit:
Ce que je sais déjà, c'est qu'ils méritent une deuxième lecture, c'est évident. Avez-vous aussi ce sentiment, qu'Auster s'apprécie mieux à la deuxième lecture, si jamais quelqu'un ici a déjà tenté ou en a envie ?
pas tenté de deuxième lecture,pour le moment, et pas prévu avant... faut laisser passer du temps, années je pense, mais l'idée de la deuxième lecture et de possibles différences d'appréciation m'a traversé l'esprit, d'où mon intérêt pour ta remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Paul Auster - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 15 EmptySam 1 Nov 2008 - 23:34

animal a écrit:
Epi a écrit:
Ce que je sais déjà, c'est qu'ils méritent une deuxième lecture, c'est évident. Avez-vous aussi ce sentiment, qu'Auster s'apprécie mieux à la deuxième lecture, si jamais quelqu'un ici a déjà tenté ou en a envie ?
pas tenté de deuxième lecture,pour le moment, et pas prévu avant... faut laisser passer du temps, années je pense, mais l'idée de la deuxième lecture et de possibles différences d'appréciation m'a traversé l'esprit, d'où mon intérêt pour ta remarque.
Je suis d'accord, il faut laisser passer un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Paul Auster - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 15 EmptyDim 2 Nov 2008 - 11:12

Moi aussi d'accord sur l'idée de laisser passer du temps, mais comme j'ai lu mes premiers Auster il y a quelque chose comme 15 ans, je pense que j'ai laissé passé suffisemment. laugh
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paul Auster - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 15 EmptyDim 2 Nov 2008 - 17:44

Personne ne parle de l'interview hier soir sur ARTE - dans l'émission Metropolis?

LIEN

On parle de son nouveau livre (parution en janvier chez Actes Sud) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Paul Auster - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 15 EmptyDim 2 Nov 2008 - 17:45

Je peux te dire Chatp' que grâce à ton commentaire, j'ai encore plus envie de lire toutes les oeuvres de Paul Auster, et en plus, après l'avoir vu dans Métropolis hier soir, j'étais encore plus sous le charme....
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Paul Auster - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 15 EmptyDim 2 Nov 2008 - 17:50

J'ai raté Métroplolis pleurs , quand à son dernier livre, je ne sais pas, tu sais bien Kenavo que je ne me précipite pas sur les parutions, je préfére attendre, un bon livre n'est que meilleur avec le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paul Auster - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 15 EmptyDim 2 Nov 2008 - 17:53

Arabella a écrit:
J'ai raté Métroplolis pleurs , quand à son dernier livre, je ne sais pas, tu sais bien Kenavo que je ne me précipite pas sur les parutions, je préfére attendre, un bon livre n'est que meilleur avec le temps Wink
conciliabule en principe les émissions tels que Metropolis sont à revoir sur leur site pendant une semaine Wink

Et son nouveau livre va pouvoir t'attendre.. il sera toujours bon dans quelques années Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Auster - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Auster
Revenir en haut 
Page 15 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Auster
» A la radio..
» Paul Chamberland
» Paul Verhoeven
» Paul Bowles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: