| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Günter Grass [Allemagne] | |
|
+10Maline Marko Cassiopée Arabella Cachemire domreader Queenie shanidar Steven lyana79 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Günter Grass [Allemagne] Lun 13 Avr 2015 - 11:28 | |
| D'après son éditeur (Steidl-Verlag) le prix Nobel allemand Günter Grass est décédé ce lundi 13 avril 2015, âgé de 87 ans. | |
| | | Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Günter Grass [Allemagne] Lun 13 Avr 2015 - 18:27 | |
| Ah, Günter Grass est mort aussi. Je suis triste. J'ai bien aimé Le tambour et Le Turbot. C'était un bon souvenir de la lecture de mon adolescence avec la découverte de Garcia Marquez de Cent ans de Solitude. Je n'ai pas vraiment été choquée même par son aveu de l'adhésion à la partie nazi au début de son adolescence. Il était encore enfant. | |
| | | ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Günter Grass [Allemagne] Lun 13 Avr 2015 - 19:50 | |
| Un grand écrivain du XXe siècle, aussi un personnage reflet de son époque et de son pays, dans le meilleur et le pire. J'avais pris beaucoup de plaisir à lire Le Tambour, mais encore plus avec Le Turbot. | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Günter Grass [Allemagne] Lun 13 Avr 2015 - 20:26 | |
| - Ariane SHOYUSKI a écrit:
- Ah, Günter Grass est mort aussi. Je suis triste. J'ai bien aimé Le tambour et Le Turbot. C'était un bon souvenir de la lecture de mon adolescence avec la découverte de Garcia Marquez de Cent ans de Solitude.
Pareil. Etrange ... Vraiment pareil ! | |
| | | Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Günter Grass [Allemagne] Lun 13 Avr 2015 - 21:44 | |
| - GGG a écrit:
- Pareil. Etrange ... Vraiment pareil !
C'est drôle. Ça veut dire que nous avons eu presque la même façon d'évolution d'esprit dans notre adolescence à l'autre côté de la planète ? Sinon avons-nous presque le même âge ? | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| | | | Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Günter Grass [Allemagne] Jeu 14 Mai 2015 - 20:18 | |
| Je viens de finir Essais de critique... Ce fut si ennuyant que la principale question que je me posais fut d'abandonner ou de continuer ma lecture. Même pas assez de contenu pour faire un commentaire qui n'outrepasse pas le respect que je dois conserver pour cet auteur. Je passe mon chemin définitivement. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Günter Grass [Allemagne] | |
| |
| | | | Günter Grass [Allemagne] | |
|