Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
René Magritte (Né à Lessines en Belgique, le 21 novembre 1898, décédé à Bruxelles en Belgique, le 15 août 1967)
"Mes tableaux sont valables, à mes yeux, si les objets qu'ils représentent résistent à des interprétations par symboles ou par autres explications." (Magritte, 1957)
"Je veille, dans la mesure du possible, disait-il, à ne faire que des peintures qui suscitent le mystère avec la précision et l'enchantement nécessaire à la vie des idées ... Le mystère n'est pas une des possibilités du réel. Le mystère est ce qui est nécessaire absolument pour qu'il y ait du réel."
Peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste. Considéré comme l'une des personnalités distinctes du mouvement surréaliste, il est reconnu comme le peintre belge le plus important du 20ième siècle. Son style se définit très tôt par une représentation d'objets et des personnages juxtaposés en paradoxe conférant aux œuvres un sentiment de mystère, d'étrangeté. Soucieux de la représentation réaliste de l'image il peint en à plat découpant les formes de façon précise et méticuleuse comme dans un collage, représentant les sujets dans un rendu naturaliste photographique. Il étudie à l'Académie des beaux-arts de Bruxelles de 1916 à 1918 où il explorera divers styles de peinture pour aboutir à l'abstraction. Il porte un intérêt particulier aux œuvres du peintre italien Giorgio de Chirico où la juxtaposition non conventionnelle d'objets l'incite à nouveau à s'inspirer du monde du réel. Ses activités dans le domaine de la publicité sont à l'origine de l'intégration de mots dans ses compositions d'où la célèbre inscription "Ceci n'est pas une pipe" sous une représentation hyper réaliste d'une pipe. Il séjourne à Paris de 1927 à 1930 et prend part aux activités des artistes surréalistes. Il s'en dissocie rapidement pour sa différence d'idéologie, favorisant l'expression de la réalité à celle du subconscient. Son entière production est caractérisée par un même répertoire d'objets de tous les jours aux formes simples et pures soient organiques ou créés par l'homme qui réapparaîtront constamment dans des environnements ordinaires mais à la fois incongrus. Madame Récamier de David, 1951, s'inscrit dans une série de tableaux " Perspective ", inspirée de grands chefs-d'oeuvre français dans lesquels il substitue des cercueils aux personnages représentés. Il s'agit d'un exemple typique de son humour mordant. Malgré son succès, Magritte sera toujours considéré comme un artiste en marge des grands courants de l'art au 20ième siècle. Il a fait l'admiration des artistes américains de la génération suivante incluant Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Roy Lichtenstein et Andy Warhol qui ont acheté ses œuvres et il a influencé les courants de l'art Pop et de l'art conceptuel. Il connaîtra un impact important dans le domaine de la publicité où on s'accaparera ses images à toute fin sans pour autant en connaître l'auteur.(Source Cybermuse)
Les amants (1928)
clic
La trahison des images (1929)
Pour expliquer ce qu'il a voulu représenter à travers cette oeuvre, Magritte a déclaré ceci: "La fameuse pipe, me l'a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n'est-ce pas, elle n'est qu'une représentation. Donc si j'avais écrit sous mon tableau "ceci est une pipe", j'aurais menti !"
clic
Le jockey perdu (1942)
clic
Qui me dira jamais d'où venait le "Jockey perdu" que Magritte peignit sur un échiquier de feuillage ? De quelle futaie dormante, de quel hippodrome clandestin dont les pistes bifurquaient inexplicablement ?
André Hardellet
(Campagnes, extrait de Sommeils, in La Cité Montgol)
Perspective, Madame Récamier (1951)
clic
La grande famille (1963)
clic
Musée Magritte, à Bruxelles
Constance Zen littéraire
Messages : 4066 Inscription le : 27/04/2010
Sujet: Re: René Magritte Sam 15 Mai 2010 - 17:45
Magritte sur une chanson de Nina Simone, intitulée "Four women" ...
odrey Sage de la littérature
Messages : 1958 Inscription le : 27/01/2009 Age : 46
Sujet: Re: René Magritte Sam 15 Mai 2010 - 19:46
Cette toile fait partie de l'expo "Crimes et Châtiments", au musée d'Orsay. Je la trouve vraiment intrigante. Qui sont tous ces gens autours de ce cadavre?
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: René Magritte Sam 15 Mai 2010 - 20:15
Merci pour ce fil un de mes coup de coeur de lui:
L'empire des lumières, 1954
Constance Zen littéraire
Messages : 4066 Inscription le : 27/04/2010
Sujet: Re: René Magritte Sam 15 Mai 2010 - 20:54
odrey a écrit:
Cette toile fait partie de l'expo "Crimes et Châtiments", au musée d'Orsay. Je la trouve vraiment intrigante. Qui sont tous ces gens autours de ce cadavre?
Cette toile s'intitule "L'assassin menacé", Odrey ...
Citation :
Magritte, grand amateur de fantastique puise son inspiration dans les nouvelles d'Edgar Poe ou dans Fantômas. Il fait naître chez le spectateur des sentiments de malaise devant des situations étranges. L'angoisse est palpable dans son tableau "L'Assassin menacé" de 1927 où un meurtrier, après avoir assassiné une personne dans sa chambre, écoute la musique d'un phonographe, alors qu'à l'extérieur, des hommes l'attendent, prêts à le capturer
Nestat Envolée postale
Messages : 117 Inscription le : 13/04/2010 Age : 34 Localisation : variable
Sujet: Re: René Magritte Sam 15 Mai 2010 - 21:00
J'aime beaucoup les différentes fenêtres de Magritte :
Et encore beaucoup d'autres.
Constance Zen littéraire
Messages : 4066 Inscription le : 27/04/2010
Sujet: Re: René Magritte Sam 15 Mai 2010 - 21:33
Se voulant une incitation au voyage imaginaire, donc un appel poétique à la liberté, le thème de la fenêtre est récurrent chez Magritte d'ailleurs, dans nombre de ses toiles, les personnages et les objets flottent ou sont comme suspendus dans les airs ...
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: René Magritte Dim 16 Mai 2010 - 9:06
Merci pour ce fil sur Magritte. je connais mal parce qu'il y a des choses chez lui que je n'aime pas du tout (par exemple cette toile de L'assassin, y'a un truc qui me chiffonne dedans... indescriptible), d'autres qui sont tellement archi vus et reconnus que j'en ai marre de les voir et d'autres que je suis surprise, du coup, d'aimer, comme ces toiles de fenêtres (extra!!), celle postée par Kenavo ou bien ce truc de cercueil...
Alimentez donc ce fil que je meurs moins bête!
Constance Zen littéraire
Messages : 4066 Inscription le : 27/04/2010
Sujet: Re: René Magritte Dim 16 Mai 2010 - 10:25
... Queenie
Le balcon d'Edouard Manet en 1869 (à gauche Berthe Morisot, le peintre Antoine Guillemet et la violonniste Fanny Claus)
clic
Le même tableau revu par Magritte en 1950. Ces quatre cercueils mettent en évidence ce que Manet avait déjà introduit, et qui avait fait scandale à l'époque : la mort des sujets classiques.
Citation :
Le balcon Lorsque Manet peint ce tableau, les scènes de la vie bourgeoise sont un genre à la mode. Pourtant Le balcon ne répond à aucune des attentes du public de l'époque. Tous les personnages sont des intimes de Manet. Berthe Morisot, assise au premier plan, y fait notamment sa première apparition dans l'œuvre du peintre dont elle deviendra un modèle privilégié. Mais ils sont représentés dans une attitude figée, comme perdus dans une rêverie intérieure. La scène n'offre ni récit, ni anecdote. Manet s'affranchit en cela des règles académiques, bien que la référence aux Majas au balcon de Goya (1764-1828) soit évidente. De fait, lors de la présentation du Balcon au Salon de 1869, l'incompréhension domine. "Fermez les volets !" ironise le caricaturiste Cham, tandis qu'un critique s'attaque à Manet qui fait "de la concurrence aux peintres en bâtiment". La vivacité des couleurs, le vert de la balustrade et des persiennes comme le bleu de la cravate de l'homme, ainsi que le contraste brutal entre les robes blanches et la pénombre de l'arrière plan, font l'effet d'une provocation. La hiérarchie entre les figures et les objets n'est pas respectée : les fleurs sont davantage travaillées que certains visages. Rien d'étonnant dès lors à ce qu'un tableau qui s'affranchit à ce point des traditions, des conventions, de la vraisemblance ait autant choqué son premier public.
clic
Invité Invité
Sujet: Re: René Magritte Lun 17 Mai 2010 - 11:19
Queenie a écrit:
Alimentez donc ce fil que je meurs moins bête!
Comment résister à un tel appel ?
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: René Magritte Lun 17 Mai 2010 - 11:31
(Beurk la femme)
Le caillou super !
Le cheval et les arbres, à voir sur la durée.
Mais, il a fait plein de trucs bien différents d'ambiance... Sa technique était la même où il a utilisé aussi d'autres façon de faire et voir les choses ?
Livvy Main aguerrie
Messages : 530 Inscription le : 11/03/2010 Age : 46 Localisation : Belgique
Sujet: Re: René Magritte Lun 17 Mai 2010 - 12:41
sentinelle a écrit:
Ah, celle-là... un beau souvenir. Je l'avais choisie pour analyse au cours de français, j'avais 14 ou 15 ans. J'étais partie des 4 éléments, représentés dans le tableau (le feu étant bien évidemment à l'intérieur de la pierre, lui permettant de s'envoler).
Constance Zen littéraire
Messages : 4066 Inscription le : 27/04/2010
Sujet: Re: René Magritte Lun 17 Mai 2010 - 12:54
Queenie a écrit:
(Beurk la femme) Mais, il a fait plein de trucs bien différents d'ambiance... Sa technique était la même où il a utilisé aussi d'autres façon de faire et voir les choses ?
S'étant prononcé "pour la rupture avec l'art ancien et moderne", Magritte n'a jamais exploré d'autre technique que la sienne qui se voulait impersonnelle, au surréalisme froid et aux images précises (donc pas de perspective, ni d'impressions, ni de recherche de représentation en trois dimensions comme la tenta Picasso toute sa vie) ... Magritte cherchait l'effacement de la "main créatrice", afin que rien ne vienne distraire le regard ... ainsi, ses images sont déliées et ne renvoient plus à rien sinon au vide de toute choses ...
Citation :
Lorsque Rimbaud affirme son goût pour les peintures idiotes, naïves, c'est à bon escient qu'il s'élève contre un art officiel, pétrifié. Mais il était le seul à parler ainsi. Depuis que chacun s'est découvert un semblable goût, il n'est plus possible de tolérer une pareille affectation à la peinture (René Magritte)
Nestat Envolée postale
Messages : 117 Inscription le : 13/04/2010 Age : 34 Localisation : variable
Sujet: Re: René Magritte Lun 17 Mai 2010 - 13:04
Le coup des cercueils, c'est vraiment bien vu. Une petite touche d'humour noir très sympathique.