| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Jane Austen | |
|
+31topocl Madame B. Queenie mimi54 eXPie darkanny Bibliophile zazy MartineR infinitudes Harelde Lalaym Camille19 Lili Sosegalil kenavo odrey Anne Solitude Argantel coline Arabella kali Miss Hawisham Nibelheim Milly grain de sel whiterose Chatperlipopette Lou Chimère 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Jane Austen Ven 15 Juin 2012 - 16:23 | |
| Darkanny, et comment se passe l'adaptation? ARTE en a déjà montré le tout ou ils sont encore en train? | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Jane Austen Ven 15 Juin 2012 - 19:17 | |
| - Queenie a écrit:
- Arabella a écrit:
Je ne suis pas sûre eXPie que le choix de l'image soit une véritable stratégie, juste du mauvais goût, chez 10/18 ils font fort depuis quelques temps, et c'est une des raisons pour ne plus acheter leurs livres. Oh que si. J'avais vu un bout de documentaire sur les éditions, où ils débattaient, autant que faire se peut, sur le choix ultime d'une couverture !
Un jour, je lirai Jane Austen. C'est une stratégie nulle, on dirait que ce sont des gens qui ne lisent pas de livres, parce que choisir des couvertures moches, ça vous donne envie d'acheter le livre ? Kenavo, je crois que les épisodes 3 et 4 sont passés hier, et les derniers dans une semaine. Mais hier j'étais de sortie; et de toute façon après avoir vu les deux premier j'ai regardé la suite sur DVD. | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Jane Austen Ven 15 Juin 2012 - 22:02 | |
| - kenavo a écrit:
- Darkanny, et comment se passe l'adaptation? ARTE en a déjà montré le tout ou ils sont encore en train?
Comme le dit Arabella, Arte a passé les épisodes 3 et 4. J'adore cette adaptation. J'ai beau connaître l'histoire, je suis complètement accrochée, cela rend tellement bien l'ironie du roman. | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Jane Austen Ven 15 Juin 2012 - 22:14 | |
| Kenavo l'adaptation est une franche réussite. Il ne manque que les épisodes 5 et 6 de la semaine prochaine. Personnellement j'aimais bien encore quand Darcy et Elisabeth se querellaient encore, c'était drôlement enlevé. Acteurs vraiment bien choisis, je ne parle pas des décors du Derbyshire avec la magnifique propriété de Pemberley.
Même pour ceux qui ne connaissent pas le roman, ça peut être un régal. Les personnages secondaires comme le cousin Collins valent des points. Je suis vraiment stupéfiée par la qualité de cette série. | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Jane Austen Ven 15 Juin 2012 - 22:28 | |
| Darkanny a écrit: - Citation :
- Même pour ceux qui ne connaissent pas le roman, ça peut être un régal.
Les personnages secondaires comme le cousin Collins valent des points. Je suis vraiment stupéfiée par la qualité de cette série. C'est vrai que certains personnages sont croustillants. J'aime beaucoup également le cousin. | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Jane Austen Ven 12 Oct 2012 - 15:28 | |
| Emma
Emma Woodhouse est une jeune femme de 21 ans. Après le décès de sa mère et le mariage de sa sœur aînée, elle est devenue la maîtresse de maison qu’elle occupe avec son père. Tout comme Elizabeth Benneth et Marianne Dashwood, Emma a le caractère bien trempé et n’a pas l’habitude de mâcher ses mots. A la différence qu’Emma a une très haute opinion d’elle-même. Alors que les héroïnes d’Orgueil et Préjugés et de Raison et Sentiments sont des femmes d’une grande noblesse, Emma est exaspérante, insupportable : calculatrice, manipulatrice, vaniteuse et hautaine ; même sa générosité est condescendante : quand elle rend visite aux pauvres elle fait profiter ces derniers de ses augustes bontés. Tout tourne autour de sa personne dans cette merveilleuse campagne anglaise dépourvue d’intérêt. Mondanités, tasses de thé, commérages, balades dans les chemins creux à évoquer la pluie et le beau temps. Intrigue inexistante ; temps qui s’éternise. Les personnages s’ennuient à mourir. Le lecteur aussi : j’ai abandonné après avoir lu le quart du demi-millier de pages que compte le roman. Déception.
| |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Jane Austen Ven 12 Oct 2012 - 15:31 | |
| C'était ton premier Jane Austen? Ca correspond exactement à l'impression q eu j'avais eue avec Orgueil et Préjugés (je crois) et comme toi je n'avais pas fini, déçue car pour moi, avant, Jane Austen c'était quelque chose! Suranné est le mot qui me vient à l’esprit. | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Jane Austen Ven 12 Oct 2012 - 21:27 | |
| C'est marrant, quand je la lis, je trouve ça bien. Puis après, j'oublie tout. Je ne me souviens même pas des intrigues !
| |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Jane Austen Lun 15 Oct 2012 - 10:43 | |
| - topocl a écrit:
- C'était ton premier Jane Austen?
Ca correspond exactement à l'impression q eu j'avais eue avec Orgueil et Préjugés (je crois) et comme toi je n'avais pas fini, déçue car pour moi, avant, Jane Austen c'était quelque chose! Suranné est le mot qui me vient à l’esprit. Le 3e livre ! J'ai adoré Orgueil et Préjugés qui a longtemps fait partie de mon Top 10. Et j'ai aussi beaucoup aimé Raison et Sentiments. Mais Emma : non, je n'y suis pas arrivé. | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Jane Austen Lun 15 Oct 2012 - 17:54 | |
| Pareil, Emma m'a laissée sur la touche. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Jane Austen Lun 15 Oct 2012 - 21:04 | |
| | |
| | | Sosegalil Espoir postal
Messages : 45 Inscription le : 03/09/2009 Localisation : Ile-de-France
| Sujet: Héros masculins et couvertures de livres Mar 4 Fév 2014 - 19:56 | |
| Mr Darcy Ah mais en voilà une bonne idée: quoi de mieux que les photos des acteurs ayant interprété les héros masculins des romans austeniens pour donner envie de se plonger dans leur lecture ! Du coup je vous présente mon préféré, Mr Darcy, selon différentes interprétations: Nobles visages n'est-ce pas ? Mais ce n'est pas tout. Avec à gauche Mr Darcy par Colin Firth, et au centre Mr Darcy par Matthew Macfadyen. Les autres je ne sais pas. Couvertures de livres J'en profite pour rejoindre les messages sur les couvertures de livres, moi ce que je trouve très dommage c'est quand la couverture est une image extraite du film adapté du livre. Les acteurs ne ressemblent pas toujours aux descriptions faites des personnages. Je trouve que ça bloque l'imagination, on n'arrive pas à se représenter le personnage tel qu'il est décrit par l'auteur, on n'arrive plus à se défaire de la représentation donnée par le film. Ça craint. | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Jane Austen Ven 7 Fév 2014 - 14:09 | |
| EmmaUn livre qui suscite des sentiments entiers ! J'ai beaucoup aimé. Oui, il ne se passe rien, oui notre héroïne est aveugle mais l'auteur est tellement brillant que par son ironie, sa finesse psychologique, son sens du suspens, elle arrive à nous faire vibrer au gré des "grands" tourments intérieurs des uns et des autres. Il faut ajouter l'aspect sociologique de cette chronique de moeurs qui nous renseigne sur les mentalités des classes sociales, leurs rapports, leurs préjugés, leurs erreurs. JA pose un regard moderne sur l'archaïsme ambiant et aimerait bien secouer tout ça. Sa littérature en tout cas peut sembler bien plus subversive qu'en a l'air l'inoffensive Emma, inexpérimentée et curieuse comme un chat. Une petite féline bien attachante, qui m'a entraînée dans un vrai livre d'aventures où je me demandais patiemment quand elle ouvrirait les yeux. Bien entendu, palme d'or à l'élégant et très british M. Knightley. Une perle d'homme. Sans doute la plus belle concrétisation de l'idéal féminin. | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Jane Austen Ven 7 Fév 2014 - 16:28 | |
| - tina a écrit:
- Une perle d'homme. Sans doute la plus belle concrétisation de l'idéal féminin.
Rien que ça !? | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Jane Austen Ven 7 Fév 2014 - 17:53 | |
| - Heyoka a écrit:
- tina a écrit:
- Une perle d'homme. Sans doute la plus belle concrétisation de l'idéal féminin.
Rien que ça !? Rien que pour ça , il va remonter vite fait dans ma PAL . Merci Tina . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Austen | |
| |
| | | | Jane Austen | |
|