Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Les symbolistes [peinture]

+7
GrandGousierGuerin
kenavo
Orientale
darkanny
Marko
Queenie
Constance
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

Les symbolistes [peinture] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 23:14

kenavo a écrit:
Les symbolistes [peinture] - Page 3 162492 wow.. merci.. cette expo doit être extraordinaire...

Il était temps, elle se termine demain! Disons qu'elle est surtout excellente si on n'a pas déjà vu les expos Khnopff ou Spilliaert récentes parce qu'on y retrouve beaucoup de tableaux déjà exposés. Mais on passe un bon moment. Et la librairie avait un bon choix de romans, poèmes et livres sur le symbolisme.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance

Inscription le : 27/04/2010

MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 3 EmptyLun 28 Juin 2010 - 22:51

Walter Crane (1845-1915), peintre symboliste anglais.

Formation auprès de son père, le miniaturiste Thomas Crane, et du graveur W.J Linton. Il compte parmi les illustrateurs les plus influents de son époque.

Les chevaux de Neptune

Les symbolistes [peinture] - Page 3 Die_ro10
clic

Les quatre saisons

Les symbolistes [peinture] - Page 3 A_masq10
clic

Le bateau enchanté

Les symbolistes [peinture] - Page 3 111
clic
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 9:29

Frances MacDonald McNair (* 24. Août 1873 à Kidsgrove, Staffordshire, Angleterre; † 12. Décembre 1921 à Glasgow, Ecosse).
Frances MacDonald McNair, son mari James Herbert McNair, sa soeur Margaret MacDonald Mackintosh et son mari Charles Rennie Mackintosh formaient le groupe d'artistes "The Four"

Les symbolistes [peinture] - Page 3 A841
The Sleeping Princess 1895

Les symbolistes [peinture] - Page 3 A842
The Choice, 1909

Les symbolistes [peinture] - Page 3 A843
Woman Standing Behind The Sun, 1912-1915

Les symbolistes [peinture] - Page 3 A844
Man Makes The Beads Of Life But Woman Must Thread Them, 1912-15

Les symbolistes [peinture] - Page 3 A845
Prudence And Desire, 1912-1915
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

Inscription le : 02/03/2013

MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 3 EmptySam 9 Mar 2013 - 16:42

Quel plaisir de parcourir ce fil ! J'espère y voir de nouveaux arrivages ...
Je serais également intéressé si certains se lançaient dans une interprétation ...
Pour ma part, coup de coeur pour le Pauvre Pêcheur de Puvis de Chavannes !
Les symbolistes [peinture] - Page 3 Pierre%20Puvis%20de%20Chavannes-377986
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2013 - 0:26

Anto Carte

Antoine Carte dit Anto Carte né le 8 décembre 1886 à Mons et mort le 13 février 1954 à Ixelles, est un artiste peintre belge.

Biographie
Fils d'un menuisier et fabricant de meubles, Anto Carte entre à quatorze ans dans l'atelier du peintre, décorateur, et entrepreneur Frantz Depooter. De 1897 à 1908 il fréquente l'Académie de Mons puis de Bruxelles où il suit les cours de Constant Montald, Émile Fabry et Jean Delville, trois peintres symbolistes importants qui exercent sur lui une profonde influence.
En 1912 et 1913, une bourse lui permet de se rendre à Paris où il séjourne chez Cavaillé-Coll et Léon Bakst qui travaillent pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev. Il rencontre également à Paris Émile Verhaeren et découvre l'œuvre de Pierre Puvis de Chavannes et de Maurice Denis. En 1917, son ami le peintre Louis Buisseret expose les dessins d'Émile Verhearen réalisés par Anto Carte.
En 1923, à l'occasion de l'exposition parisienne Les Imagiers Belges qui réunit Gustave Van de Woestijne, Valerius De Saedeleer, Isidore Opsomer et Marcel Wolfers, il entre en contact avec le Carnegie Institute de Pittsburgh aux États-Unis où a lieu en 1925 une grande rétrospective qui lui assure un succès durable auprès du public américain. De 1929 à 1932, il enseigne à l'Institut supérieur des arts décoratifs de La Cambre à Bruxelles puis à partir de 1932 à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles.
En 1928, il fonde avec ses amis le groupe Nervia, équivalent wallon de l'expressionnisme flamand.
Il réalise aussi dessins, gravures, illustrations de livres; il crée des affiches, des lithographies, des billets de banque et des timbres; conçoit des fresques et des vitraux ainsi que des tapis. Son œuvre se situe à la lisière du symbolisme et du naturalisme et d'un expressionnisme parfois proche de Käthe Kollwitz, et du néo-réalisme en s'inspirant de la vie des mineurs, des paysans, des pêcheurs.

Les symbolistes [peinture] - Page 3 800px-Antocarte-Chemindecroix-kruiswegstaties_na_restauratie1
Chemin de Croix - Station XII

Les symbolistes [peinture] - Page 3 499_60a982e06bdf37ad8bb877176c720a40
Le Batelier

Les symbolistes [peinture] - Page 3 952_195b5843fbc1235afccbd93f0317c53c
Un portrait ??

Les symbolistes [peinture] - Page 3 Res459744_fit_245x223_0
Les mineurs
J'aime tout particulièrement ces vitraux car j'ai pu les admirer quotidiennement pendant 4 ans et ce sous toute sorte de lumière et en toute saison .... J'ai pu me les approprier et apprécier chaque couleur ou détail ...
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2013 - 23:14

merci pour l'ajout !

Constance
Zen littéraire
Constance

MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2013 - 14:29

Georges Frederick Watts (1817-1904)

Citation :
La facture de Watts se distingue de la plupart de ses compatriotes par un certain flou "continental". Il n'en est pas moins très proche des Pré-raphaélites, très marqué comme eux par l'art italien et ses oeuvres, à la fois allégoriques et moralisantes, mystiques et symboliques incarnent le goût victorien.

"Je peins des idées et non des choses" disait-il ou "Mon intention n'est pas tant de peindre des tableaux plaisant à l'oeil que de suggérer de grandes pensées qui s'adresseront à l'imagination et au coeur et éveilleront tout ce qu'il y a de meilleur et de plus noble en l'homme" (Taschen)

Les symbolistes [peinture] - Page 3 Watts_14

Le Minautore (1877-1886), tableau dont s'est inspiré Jorge Luis Borges pour écrire sa nouvelle "La demeure d'Astérion" (recueil "Aleph").

Les symbolistes [peinture] - Page 3 Watts_13

L'espérance (1886)

Les symbolistes [peinture] - Page 3 Watts_12

Le semeur d'univers (1902)

ICI : "La demeure d'Astérion" de Borges
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2013 - 16:16

merci Constance pour cet ajout ....
Intriguant ce Minotaure ...
Et d'autant plus intéressant après la lecture de Borges ...
Constance
Zen littéraire
Constance

MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2013 - 10:57

A la première vision de cette toile, je n'ai pas été intriguée, mais totalement bouleversée et en empathie avec ce Minautore, GGG.
Et, lorsque j'ai lu la nouvelle de Borges, j'ai été confortée dans ma première impression. sourire

kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2013 - 11:13

tu sais que le tableau L'Espérance de Georges Frederick Watts est l'image préférée d'un certain Barack Obama? Wink
Constance
Zen littéraire
Constance

MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2013 - 11:19

kenavo a écrit:
tu sais que le tableau L'Espérance de Georges Frederick Watts est l'image préférée d'un certain Barack Obama? Wink

Je le savais, puisque Barack et moi, lors de nos discussions enflammées, nous évoquons fréquemment ce tableau, Kenavo. conciliabule Very Happy
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2013 - 11:22

rire
je l'ai en tout cas découvert à cause de lui... et posté immédiatement sur mon blog parce que je trouve cette image vraiment extra drunken
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:46

Constance a écrit:
A la première vision de cette toile, je n'ai pas été intriguée, mais totalement bouleversée et en empathie avec ce Minautore, GGG.
Et, lorsque j'ai lu la nouvelle de Borges, j'ai été confortée dans ma première impression. sourire

Beaucoup trop musclé pour que je sois en empathie dentsblanches
Constance
Zen littéraire
Constance

MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 3 EmptyMar 19 Mar 2013 - 12:38

Jacek Malczewski (1858-1929)

Peintre polonais, représentant majeur du symbolisme slave.

Citation :
De 1873 à 1876, il fut élève de Matejko aux beaux-Arts de Cracovie.
Il séjourne ensuite à Paris et Munich. Ses premières oeuvres sont sombres et romantiques, mais en 1890 sa palette s'éclaircit. Son oeuvre s'attache tantôt à la situation tragique de son pays, tantôt à des thèmes autobiographiques ou à des sujets symbolistes touchant au destin de l'artiste. Il peint de nombreux autoportraits où il se représente costumé de diverses façons, dialoguant avec la Mort représentée sous les traits d'une femme.
(Taschen)

Les symbolistes [peinture] - Page 3 Malcze11

Rusalki 2 (1888)

Citation :
En 1888, Malczewski peint une série intitulée «Rusalki». Dans la mythologie slave, la rusalka, ou roussalka (du russe : roussalka, « ondine, sirène »), est un esprit des eaux. Selon la légende, elle apparaît soit comme une jeune femme morte noyée et vengeresse, soit comme une vierge des eaux éplorée. (Wiki)

Les symbolistes [peinture] - Page 3 Malcze12

Melancholia ( 1890-1894)

Citation :

Cette toile symbolise l'allégorie complexe de la situation politique et culturelle de la Pologne, divisée entre ses trois voisins. (Taschen)

Les symbolistes [peinture] - Page 3 Malcze13

Ronde sans espoir ou Le cercle vicieux (1895-1897)

Même thème que celui de Melancholia.

Les symbolistes [peinture] - Page 3 Malcze10

Dans le tourbillon de poussière (1893)

Citation :
Les insurrections polonaises qui jalonnent le XIX è siècle eurent pour conséquence de nombreuses déportations en Sibérie. Thème de prédilection de l'oeuvre de Malczewski, les déportés surgissent ici dans le souvenir sur une route de campagne et leur mouvement vif et tourmenté, pareil à un tourbillon de poussière, évoque les figures enchainées des prisonniers. (Taschen)

Les symbolistes [peinture] - Page 3 Malcze14

Thanatos I (1898)

Les symbolistes [peinture] - Page 3 Malcze15

Méduse (1900)

Les symbolistes [peinture] - Page 3 Malcze16

La Mort (1902)

Les symbolistes [peinture] - Page 3 Malcze17

Hamlet (1903)

Citation :

Préoccupé par l'indépendance politique de son pays, il peint dans son "Hamlet polonais" le symbole de Polonia, les mains liées. (Taschen)

Les symbolistes [peinture] - Page 3 Malcze18

Le poète et la chimère (1906)

Les symbolistes [peinture] - Page 3 Malcze19

Le destin (1917)

Les symbolistes [peinture] - Page 3 Malcze20

La résurrection (1920)

Constance
Zen littéraire
Constance

MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2013 - 15:20

Podkowinski Wladyslaw (1866-1895)

Citation :
Peintre polonais qui étudie en 1880 à l'école de dessin de Varsovie.
En 1885, il publie ses premiers dessins dans les journaux de Varsovie.
En 1886, il entre à l'école des Beaux-Arts de Saint-Petersbourg.
En 1889, il voyage à Paris, où influencé par Monet il peint à la manière impressionniste en rentrant en Pologne.
En 1892, il adopte la manière symboliste. (Taschen)

Les symbolistes [peinture] - Page 3 Podkow10

La folie (1894)

Les symbolistes [peinture] - Page 3 Podkow11

La marche funèbre de chopin (1894)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 3 Empty

Les symbolistes [peinture]
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant