Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les symbolistes [peinture]

Aller en bas 
+7
GrandGousierGuerin
kenavo
Orientale
darkanny
Marko
Queenie
Constance
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Les symbolistes [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 4 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 10:25

Stanislas Ignacy Witkiewicz (1885-1939)



Citation :
Peintre, auteur dramatique polonais, et théoricien de l'art, il joue les provocateurs en déclarant que "l'art est mort". Il se suicide le 17 septembre 1939 en apprenant que l'armée rouge a franchi les frontières de la Pologne. Ses oeuvres, par le caractère délirant et agressif dont elles témoignent dans l'usage d'une arabesque délivrée de toute contrainte et le déploiement de couleurs stridentes, préfigurent la peinture gestuelle qui sera celle du mouvement CoBra ou IAE, l'Internationale des artistes expérimentaux. (Taschen)











Les symbolistes [peinture] - Page 4 Witke_13

Combat (1920)



Les symbolistes [peinture] - Page 4 Witke_10

Confusion générale (1920)
Citation :
Parodie délirante de la composition symboliste proclamant la "mort de l'art".




Les symbolistes [peinture] - Page 4 Witke_11

La création du monde (1921-1922)



Les symbolistes [peinture] - Page 4 Witke_12

Composition (1922)



Les symbolistes [peinture] - Page 4 Witke_14

Portrait de Maria Nawrocka (pastel sur papier, 1929)





Dernière édition par Constance le Ven 12 Avr 2013 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

Les symbolistes [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 4 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 12:27

affraid
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les symbolistes [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 4 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 21:47

anagramme a écrit:
affraid

Je n'aurais pas dit mieux...
Je me demande si cette Maria Nawrocka est satisfaite de son portrait !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les symbolistes [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 4 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 23:12

Constance a écrit:
Stanilas Ignacy Witkiewicz (1885-1939)

[/center]

Stanilas est une erreur. J'ai vu deux choses jusque là : Stanisław (dans la langue d'origine) ou Stanislas qui en est la version francisée.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Les symbolistes [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 4 EmptyVen 12 Avr 2013 - 13:58

anagramme a écrit:
affraid

colimasson a écrit:
anagramme a écrit:
affraid

Je n'aurais pas dit mieux...
Je me demande si cette Maria Nawrocka est satisfaite de son portrait !



Un abus de consommation de peyotl, sans doute. Very Happy Plus sérieusement, dans sa théorie de "l'art pur", l'oeuvre d'art devait naître "des tripes les plus vives de l'individu", donc de son inconscient, ce en quoi il rejoint les surréalistes.
Selon lui, dans le contexte politico-économique de l'après-guerre, l'homme s'engageait dans une course vers la " moutonisation ", la " bestialisation ", " l'idiotisation générale ".
Par ce qu'il entend de "forme pure", Witkiewicz met en scène les thèmes de la dégradation, de la destruction de la civilisation, d'où sa démarche picturale, qualifiée de "catastrophisme".
Tandis que le mouvement pictural allemand, pourtant philosophiquement proche de son constat, sombrait dans une dépression souvent caractérisée par une certaine désincarnation du vivant, en l'objectivant.


Arabella a écrit:
Constance a écrit:
Stanilas Ignacy Witkiewicz (1885-1939)

[/center]

Stanilas est une erreur. J'ai vu deux choses jusque là : Stanisław (dans la langue d'origine) ou Stanislas qui en est la version francisée.


"Le S est le hameçon de l'alphabet", mais j'ai péché par inattention Les symbolistes [peinture] - Page 4 Preche10, puisque je ne pêche pas. Les symbolistes [peinture] - Page 4 Fishin10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Les symbolistes [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 4 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 16:11

Hugo Simberg (1873-1917)


Peintre finlandais et illustrateur de contes. Elève de Gallén Kallela de 1895 à 1897, lors de voyages, Simberg découvre les artistes symbolistes, avec une admiration particulière pour l'oeuvre du suisse Böcklin et de l'anglais Burne-Jones. Son oeuvre témoigne de son obsession de la mort, mais il tire également son inspiration de la nature sauvage qui l'environne, en un univers marqué par un panthéisme peuplé de trolls et d'animaux étranges.

La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles.
L’homme y passe à travers une forêt de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers.


(Baudelaire, premier quatrain de "Correspondances", in "Les fleurs du mal")


La cathédrale de Tampere, ville du sud-ouest de la Finlande, abrite une immense fresque murale de Simberg, intitulée "Les porteuses de guirlandes", de même que l'on peut y admirer les fresques de "L'ange blessé" et "Le Jardin de la Mort".  



Les symbolistes [peinture] - Page 4 Hugo_s10

L'ange Blessé (1903), toile qui fut élue peinture nationale de la Finlande en 2006.

Cet "Ange blessé", porté sur une civière par deux petits paysans secourables mais simples, signifie, avec ironie et pathos, l'incompatibilité entre un idéal par trop angélique et la réalité bornée à laquelle, inévitablement, il se heurtera.  


Les symbolistes [peinture] - Page 4 Hugo_s11

Le jardin de la mort (1896)

Simberg consacra de nombreuses toiles poétiques et sardoniques à la mort, qu'il montre vaquant à diverses activités, jardinant, rongeant le tronc d'un arbre dans une allégorie de l'automne, ou venant chercher l'enfant d'un paysan.  


Les symbolistes [peinture] - Page 4 Hugo_s12

La rivière de la vie (1896)




Les symbolistes [peinture] - Page 4 Hugo_s13

La femme du fermier et le pauvre diable (1899)



Les symbolistes [peinture] - Page 4 Hugo_s14

Le gel (1895)



Les symbolistes [peinture] - Page 4 Hugo_s15

Le vent souffle (1897) 


Les symbolistes [peinture] - Page 4 Hugo_s16


L'île de Mensin (1906)



Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Les symbolistes [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 4 EmptyMer 18 Sep 2013 - 14:50

Magnus Enckell (1870-1925)


Peintre norvégien. A Paris, il subit l'influence intellectuelle d'Edouard Schuré et de Péladan, artistique de Puvis de Chavannes, Carrière et Manet.
Concluant à la dégénérescence du mysticisme parisien, il se tourne vers l'Italie.
En 1894, en route vers le Midi, il découvre l'art de Böcklin puis, vers 1905,  il rompt avec le symbolisme. (Taschen)





Les symbolistes [peinture] - Page 4 0_magn12

Jeune garçon devant un crâne (1893)



Les symbolistes [peinture] - Page 4 0_magn11

La mélancolie (1895)



Les symbolistes [peinture] - Page 4 0_magn10

L'âge d'or (1904)



Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les symbolistes [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 4 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 12:49

Merci bonjour 

C'est drôle, hier, pratiquement à la même heure, je regardais un livre à la bibliothèque sur les peintres symbolistes suisses. Un bon vivier de merveilles aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Les symbolistes [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 4 EmptyMar 22 Oct 2013 - 18:07

Kosma Petrov-Vodkine (1878-1939)

Citation :

Peintre russe. Après des études d'art à Moscou, il séjourne à Monaco et à Paris. Il voyage en Italie, en Grèce, et en Afrique. Il enseigna l'art à Saint-Pétersbourg, et fut professeur à l'école des Beaux-Arts de cette ville de 1918 à 1932. Influencé par Puvis de Chavannes, par Maurice Denis et aussi Hodler, il traduit dans ses oeuvres l'éternelle idée de beauté, d'amour et de bonheur. (Source : Taschen)

Les symbolistes [peinture] - Page 4 0_kouz11

Rivage (1908)


Les symbolistes [peinture] - Page 4 0_kouz10

Sommeil (1911)


Les symbolistes [peinture] - Page 4 0_kouz13

Le cheval rouge (1912)


Les symbolistes [peinture] - Page 4 0_kouz12

A cheval (1925)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les symbolistes [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 4 EmptyMer 23 Oct 2013 - 19:45

Belle découverte, j'aime beaucoup ces couleurs agressives.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Les symbolistes [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 4 EmptyMar 7 Jan 2014 - 16:55

colimasson a écrit:
Belle découverte, j'aime beaucoup ces couleurs agressives.


Couleurs agressives pour toi, et pour moi chatoyantes. Le qualificatif varie selon sa propre perception, relevant de l'intime.  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Les symbolistes [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 4 EmptyMar 7 Jan 2014 - 16:58

Gustav-Adolf Mossa (1883-1971)



Citation :
Né à Nice, symboliste tardif, lui-même fils de peintre, Mossa admira Gustave Moreau. Son oeuvre déborde la thématique symboliste avec distance et humour. Il a traité la plupart des sujets symbolistes, en particulier celui de la femme, considérée de nature perverse. (Taschen)


Citation :
Mossa est considéré aujourd’hui comme le dernier peintre symboliste français. Son oeuvre, déjà reconnue avant la première guerre mondiale, a été ensuite volontairement occultée par l’artiste lui-même.


La femme est omniprésente dans son œuvre, sous l’apparence de la femme fatale, voire phallique et castratrice ; elle est ange et démon à la fois. Par son travail, Mossa explore son propre inconscient et met en scène le conflit perpétuel des pulsions de vie et de mort : Eros et Thanatos. Comme Félicien Rops, de nombreuses œuvres de Mossa apparaissent encore provocantes de nos jours.
Mais le traumatisme de la première guerre mondiale, au cours de laquelle il sera blessé près d'Ypres, introduit une cassure dans son travail, qui sera ensuite plus sombre, plus désespéré. Après 1918, il y mettra lui-même un terme. (Source : Musée Provincial Félicien Rops)




Les symbolistes [peinture] - Page 4 0_gust11

Autoportrait


Les symbolistes [peinture] - Page 4 0_gust12

Une charogne (1906)


Les symbolistes [peinture] - Page 4 0_gust13

Le baiser d'Hélène (1905)


Les symbolistes [peinture] - Page 4 0_gust16

La sirène repue (1905)


Les symbolistes [peinture] - Page 4 0_gust17

Elle (1906)


Les symbolistes [peinture] - Page 4 0_gust10

Elégante et jockey (1906)


Dans cette toile, Mossa transpose le thème de la femme fascinante et dominatrice dans un cadre quotidien. La différence de taille entre le jockey et la femme accentue l'étrange tension de leur confrontation.



Les symbolistes [peinture] - Page 4 0_gust14

La Harpie (1907)


Les symbolistes [peinture] - Page 4 0_gust18

Eva Pandora (1907)


Les symbolistes [peinture] - Page 4 0_gust15

Les mortes (1908)



Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les symbolistes [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 14:35

Constance a écrit:
colimasson a écrit:
Belle découverte, j'aime beaucoup ces couleurs agressives.


Couleurs agressives pour toi, et pour moi chatoyantes. Le qualificatif varie selon sa propre perception, relevant de l'intime.  sourire 

Mais pour moi, le qualificatif d'agressif est aussi positif que peut l'être pour toi celui de chatoyant  content 
Encore une différence de perception Wink

Merci pour la récente découverte (quoique Mossa me dise quelque chose quand même). Je ne sais pas si je réussirais à trouver un peintre symboliste qui ne me plaise pas du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Les symbolistes [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 4 EmptyDim 12 Jan 2014 - 15:04

@ Colimasson


Pour préciser ma pensée, ma perception n'est que visuelle, donc elle ne fait appel qu'à ce sens, tandis que la tienne induit une intervention de l'affect ou de l'intellect.

Le premier peintre proprement symboliste fut Gustave Moreau, je ne suis donc pas surprise que tu lui aies ouvert un fil.  sourire
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les symbolistes [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2014 - 12:51

D'accord pour la précision Wink

Je retrouve actuellement les peintres symbolistes dans un cours de littérature comparée consacré à la décadence fin 19e siècle. Quelques rapports, même si les deux phénomènes ne sont pas totalement liés. Je préfère quand même considérer la peinture symboliste au-delà de tous ces imbroglios culturels/historiques/sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Les symbolistes [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les symbolistes [peinture]   Les symbolistes [peinture] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les symbolistes [peinture]
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alexander Deyneka [peinture]
» Pirates
» Michel Jouenne [peinture]
» Unica Zürn [peinture]
» Max Ernst [Peinture]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: