Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

 

 John Fowles [Angleterre]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

John Fowles [Angleterre] Empty
MessageSujet: John Fowles [Angleterre]   John Fowles [Angleterre] EmptyJeu 27 Mai 2010 - 10:24

John Fowles [Angleterre] Fowles10


Né en 1926 à Leigh-on-Sea, dans le sud-est de l’Angleterre, John Fowles a étudié le français à l'université d'Oxford, où il a découvert la philosophie des existentialistes. Il admire particulièrement les oeuvres de Jean-Paul Sartre et d'Albert Camus, dans laquelle il retrouve ses propres idées sur le monde et sur l'individu.
Il mène ensuite une carrière d'enseignant en France, en Grèce, en Angleterre à Londres.
Son premier roman, L'Obsédé (L'Amateur), paru en 1963, est un succès international et le décide à abandonner l'enseignement pour se consacrer entièrement à l'écriture.
Par la suite, il livre des ouvrages remarquables, qu'il s'agisse de romans (Le Mage par exemple, avec ses nombreuses références à La Tempête de Shakespeare et à L'Odyssée d'Homère), ou d'essais (The Aristos, un recueil de réfléxion philosophiques).
A partir de 1968, John Fowles vit à Lyme Regis, une petite ville du Sud de l'Angleterre, où prend place l'intrigue du roman Sarah Et Le Lieutenant Francais. Il s'intéresse particulièrement à l'histoire locale de Lyme Regis, et deviendra pour dix ans le conservatoire de son musée.
En mai 1998, il publie un essai, Wormholes.
La première biographie complète de John Fowles (John Fowles, A Life in Two Worlds) paraît en 2004, la même année que le premier volume de son Journal.
L'écrivain meurt à Lyme Regis en Novembre 2005 des suites d'une longue maladie.

Bibliographie
L'Obsédé (L'Amateur) (The Collector) (1963)
Le Mage (The Magus) (1965)
Sarah et le lieutenant français (The French Lieutenant's Woman) (1969)
Cinderella (adapté du livre de Perrault, 'Cendrillon') (1974)
La Tour d'ébène (The Ebony Tower) (1974)
Daniel Martin (Daniel Martin) (1977)
Islands (1978)
Mantissa (Mantissa) (1982)
La Créature (A Maggot) (1985)
The Magus (édition révisée) (1997)


Adaptations cinématographiques
1965 : L'Obsédé, réalisé par William Wyler;
1968 : Jeux pervers (The Magus), réalisé par Guy Green;
1981 : La Maîtresse du lieutenant français, réalisé par Karel Reisz.

source: wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

John Fowles [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: John Fowles [Angleterre]   John Fowles [Angleterre] EmptyJeu 27 Mai 2010 - 10:38

La créature : un de mes plus grands souvenirs de lecture !

Bravo pour le fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

John Fowles [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: John Fowles [Angleterre]   John Fowles [Angleterre] EmptyJeu 27 Mai 2010 - 11:37

traversay a écrit:
La créature : un de mes plus grands souvenirs de lecture !

Bravo pour le fil.
Thanks, Traversay! Je suis heureuse de nous retrouver dans nos souvenirs litteraires Very Happy .


Le premier livre de Fowles que j'ai lu, c'etait "Sarah et le lieutenant francais" et je suis devenue fan de cet auteur pendant de longues annees.
John Fowles [Angleterre] Sarah10
Citation :
Dans l’Angleterre de 1867, Sarah Woodruff est une jeune femme qui vit repliée sur elle-même et méprisée par la communauté puritaine qui l’entoure et qui la considère comme folle, pervertie et immorale (rien que ça?).
Il y a beaucoup a decouvrir - les coutumes du siecle passé, le rôle des femmes, les préocupations de la société, la croyance en la science, le questionnement de la religion, la mode...tout y est pour avoir un point de vue d'ensemble sur la société britannique du 19 eme.
Les déboires du couple: Ernestina et Charles, qui se trouve emerveillé par la jeune femme sombre, aux traits inoubliables, comme uns statue antique, prénommée Sarah... Cette femme, que tout le monde dit folle, cache un lourd secret, un passé ambigu, et ses habitudes de vie ne sont pas respectables pour une femme de cette epoque.
A noter que l'auteur prend soin de loger dans son recit des commentaires pour le moins cyniques, quelques references à notre epoque, bref, il s'amuse un peu aussi.


Apres, c'etait "La tour d'ebene" recueil de nouvelles:
John Fowles [Angleterre] Tour10
Le titre vient de la premiere nouvelle, ecrite dans le style des auteurs postmodernes anglais. C'est quoi "la tour d'ebene". Je pense au vers de Sainte Beuve "Qui n'a du crucifix baisé le jaune ivoire ? Qui n'a de l'homme-Dieu lu la sublime histoire Dans un jaune missel ?"...c'est le recueil sur soi-meme, l'ecartement de la vanite du monde. "La tour d'ebene", c'est un refuge de ceux qui ont assez de la peinture abstraite - cubisme, tachisme etc. Le personnage principal Henry Breasley s'exclame "Mieux vux la bombe atomique que Jackson Pollok"
Un petit resume en anglais, je crois que c'est comprehensible jypeurien
Citation :
Henry Breasley is an elderly painter whose secluded retirement is invaded by a brash young artist commissioned to write a biographical study of the great man. Breasley shares his home with two young English girls, both former art students, Diana and Anne. In this strange ménage, David is left in no doubt about his host's views on modern abstract art. However, he is puzzled by the old man's relationship with the girls, especially when he himself is attracted to Diana. etc
Les peronnages de Fowles sont des caracteres compliques. Ils se heurtent a des dilemmes crees par eux-memes. Tantot ils s'ouvrent pleintement au monde, tantot, ils se retirent dansune sorte de lethargie, dans une stupeur. Pour mieux sentir le moment ou "la realite est si brutale que le passe et le futur deviennent un myth".


"Mantissa" est un petit livre qui lit d'un seul coup!
John Fowles [Angleterre] Mantis10
Dans un hopital mysterieux - une guerilla sexuelle, erotique, decrite avec une enorme finesse entre Miles Grenn (le patient) et sa medecin. Tres expressif, tres vif, tres intelligent comme ecriture!
Citation :
Resume encore en anglais, desolee honte
Miles Green wakes up in a mysterious hospital with no idea of how he got there or who he is. He definitely doesn't remember his wife, or his children's names. An impossibly shapely specialist doctor tells him his memory nerve-center is connected to sexual activity, and calls in the even shapelier Nurse Cory to assist with treatment...In the most unorthodox of hospital rooms we eavesdrop on the serious discourse, virulent abuse and hilarious mockery of the erotic war that is Mantissa.


Pour moi, le livre de Fowles, le qui m'a bouleversee le plus, c'etait "L'obsede":
John Fowles [Angleterre] Obsede11

Citation :
Employé de bureau sans histoire, Frederick partage son temps entre une collection de papillons et son amour obsessionnel pour la belle Miranda, étudiante aux Beaux-Arts. Comment l'approcher, la séduire, la posséder ? Comment lui faire comprendre qu'il est l'homme dont elle a besoin ? Le rêve halluciné se mue en guet-apens : cette jeune fille sera le plus beau, le plus rare, l'ultime specimen de sa collection. Séquestrée dans une maison isolée, Miranda multipliera les tentatives d'évasion - en vain. Le dénouement semble inéluctable...
Best-seller mondial, adapté au cinéma en 1965 par William Wyler, le premier roman de John Fowles exhale un parfum sulfureux, évocateur du Lolita de Vladimir Nabokov.

Citation :
Ayant decide d'explorer les méandres sanglants de l'imaginaire des psychopathes sexuels, John Fowles eut l'idée de dépeindre l'un d'eux et sa victime, enfermés dans une vieille maison de la banlieue londonienne. Comme son personnage principal avait, tout enfant, monté une collection de papillons - parmi lesquels il confessait un grand faible pour les spécimens frappés de mutations génétiques, les "aberrations", selon le terme d'usage - l'écrivain trouva son titre presque immédiatement : "The Collector. (L'obsede en francais)"
La construction du récit nous permet d'accéder aux deux points de vue, radicalement antinomiques, des deux "héros" : Frederick, qui s'est rebaptisé Ferdinand par référence au duo d'amants, Ferdinand/Miranda, d'une pièce de Shakespeare, et Miranda, sa victime, qui, tout au fond d'elle-même, finira par le surnommer Caliban.
La partie dévolue à l'Obsédé est de loin la plus impressionnante car, avec une grande habileté, Fowles nous le fait voir, glissant d'un état où, malgré tout, il ressent encore un peu de culpabilité jusqu'à celui où, après la mort de la jeune femme, cet esprit malade envisage, avec un sang-froid absolu, aussi simplement que s'il envisageait d'aller faire ses courses le lendemain au marché du coin, de réitérer l'expérience avec une partenaire qui, cette fois, se montrera plus docile.
L'impuissance sexuelle du personnage, son désir de la masquer sous une volonté de "pureté" aux fortes connotations religieuses, sont évidemment à l'origine de sa perversion. Comme dans tant d'autres histoires, réelles ou imaginées, du même type, on retrouve également une Image maternelle extrêmement ambiguë.
Au texte, on pourra reprocher quelques longueurs - surtout dans le Journal de Miranda mais, après tout, la jeune fille, emprisonnée dans la cave de la maison, doit bien occuper son temps, n'est-ce pas ? - quelques digressions sur l'art et la philosophie. Ce journal est d'une secheresse deconcertante et en meme temps horrifiante. Mais, tout compte fait, n'était-ce pas l'effet recherché par l'auteur ? Que nous obsevions deux specimensau travers d'un prisme littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

John Fowles [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: John Fowles [Angleterre]   John Fowles [Angleterre] EmptyJeu 27 Mai 2010 - 15:50

Mon préféré est l' Obsédé. Ceux que j' ai lus ensuite étaient trop sages !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Fowles [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: John Fowles [Angleterre]   John Fowles [Angleterre] EmptyJeu 27 Mai 2010 - 18:29

Coincidence amusante (si on veut) je suis justement en train de corriger un devoir basé sur un extrait de ce livre. John Fowles [Angleterre] Icon_razz Ca fait longtemps que je l'ai noté, je vais peut-être me l'acheter.
Il n'a pas été adapté par Losey ? C'est bien le genre en tout cas, style Cérémonie secrète, et ces histoires d'obsessions et de relations perverses.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

John Fowles [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: John Fowles [Angleterre]   John Fowles [Angleterre] EmptyJeu 27 Mai 2010 - 18:43

Nezumi a écrit:
Coincidence amusante (si on veut) je suis justement en train de corriger un devoir basé sur un extrait de ce livre. John Fowles [Angleterre] Icon_razz Ca fait longtemps que je l'ai noté, je vais peut-être me l'acheter.
Il n'a pas été adapté par Losey ? C'est bien le genre en tout cas, style Cérémonie secrète, et ces histoires d'obsessions et de relations perverses.

Non, par William Wyler. Très, très bon film avec un Terrence Stamp d'anthologie, mais je ne peux attester de la fidélité au livre, ne l'ayant pas lu.

John Fowles [Angleterre] 2816

John Fowles [Angleterre] The-collector-2
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

John Fowles [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: John Fowles [Angleterre]   John Fowles [Angleterre] EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:05

Il a l'air terrible ce livre, l'obsédé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Fowles [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: John Fowles [Angleterre]   John Fowles [Angleterre] EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:22

traversay a écrit:


Non, par William Wyler. Très, très bon film avec un Terrence Stamp d'anthologie, mais je ne peux attester de la fidélité au livre, ne l'ayant pas lu.


Merci pour l'info! Je le verrais bien tiens, après avoir lu le livre quand même.

En tout cas, vu le titre, ce n'est pas celui-là que j'emmènerai en classe verte, ça ferait jaser. Hé, la prof elle lit des cochoncetés!
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

John Fowles [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: John Fowles [Angleterre]   John Fowles [Angleterre] EmptyJeu 27 Mai 2010 - 21:52

Queenie a écrit:
Il a l'air terrible ce livre, l'obsédé !
Oui, Queenie, c'est terriblement beau, ce livre! Une vraie histoire sombre, gothique, mais merveilleusement intellectualisee!
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

John Fowles [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: John Fowles [Angleterre]   John Fowles [Angleterre] EmptyVen 28 Mai 2010 - 11:17

Quels bons souvenirs que cet auteur ! Je me souviens avoir adoré 'The Magus' un drôle de livre, envoûtant, magique, initiatique, impossible à lâcher. A relire, il faut que je l'achète car à l'époque on me l'avait prêté.
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

John Fowles [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: John Fowles [Angleterre]   John Fowles [Angleterre] EmptyVen 28 Mai 2010 - 13:13

domreader a écrit:
Quels bons souvenirs que cet auteur ! Je me souviens avoir adoré 'The Magus' un drôle de livre, envoûtant, magique, initiatique, impossible à lâcher. A relire, il faut que je l'achète car à l'époque on me l'avait prêté.
Oui, "Le Mage", je me rappelle que le livre m'avait captivée comme jamais aucon livre auparavant. C'etait a l'aube de la democratie dans mon pays (les annees 90), on n'avais pas lu beaucoup d'auteurs comme Fowles.
John Fowles [Angleterre] Mage10

Citation :
C'est l'histoire d'un jeune professeur anglais qui décide, au début des années 50, de « changer de vie » et de tout laisser tomber - y compris la femme qu'il aime - pour aller passer quelques années à enseigner l'anglais dans une île grecque perdue.
Là, il va faire la connaissance d'un étrange vieillard ainsi que de deux sœurs jumelles qui vont lui faire vivre une expérience initiatique étrange.
Il y a beaucoup de choses dans ce livre, le récit est palpitant, avec toute une série d'histoires imbriquées dans la trame principale; le style est alerte. C'est également un livre « philosophique » dont certains passages - illustrés par le récit - poussent le lecteur au questionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Fowles [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: John Fowles [Angleterre]   John Fowles [Angleterre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Fowles [Angleterre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dylan Thomas [Angleterre]
» Alfred Hayes
» Mary Gentle [Angleterre]
» T.S Eliot [Etats-Unis / Angleterre]
» John Steinbeck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: