Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Mary Gentle [Angleterre]

Aller en bas 
AuteurMessage
Polarber
Posteur en quête
Polarber


Messages : 63
Inscription le : 12/11/2009
Age : 46
Localisation : Belgique

Mary Gentle [Angleterre] Empty
MessageSujet: Mary Gentle [Angleterre]   Mary Gentle [Angleterre] EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:31

Mary Gentle [Angleterre] MaryGentle

Mary Gentle née le 29 mars 1956, est un écrivain britannique de science fiction et de fantasy.

Je m'y suis intéressé par son roman "L'énigme du cadran solaire"

Mary Gentle [Angleterre] Enigme-Cadran-solaire

4ème de couverture :
Obéissant à un ordre de Marie de Médicis, sacrée la veille, le maître espion de Sully, Valentin Raoul Rochefort, organise l'assassinat d'Henri IV mais, ne tenant guère à ce que le projet aboutisse, il confie la tâche à un ancien instituteur de province un peu illuminé. Malheureusement, le 14 mai 1610, l'instituteur François Ravaillac profite d'un embouteillage dans les rues de Paris pour poignarder mortellement le roi. Condamné à l'exil, Rochefort se rend en Angleterre où, dès son arrivée, Robert Fludd, un disciple de Giordano Bruno, le charge d'assassiner un autre roi, Jacques Stuart.
Avec ce roman d'aventures dans lequel se mélangent espions, duellistes et astrologues, mathématiques divinatoires et histoire secrète, Mary Gentle confirme son immense talent et se hisse à la hauteur d'Umberto Eco et d'Arturo Pérez-Reverte.


En venant de refermer les 1099 pages (gloups) de ce roman ( dans sa deuxième édition Gallimard, Folio SF 2011), la première pensée qui me vient à l'esprit qu'il est regrettable qu'il soit catégorisé Science-Fiction.
Ce n'est évidemment pas une erreur, mais la science-fiction me paraît tellement discrète et bien intégrée à la fiction tout court que j'ose prétendre que le livre convaincra des lecteurs qui ne sont pas a priori des aficionados de science-fiction.

Il s'agit d'un roman sur fond d'histoire (la vraie !), où se mêlent intrigue, aventure, culture, voyages, sciences occultes et amour. Pas moins.
Les personnages principaux sont attachants et originaux, et on retrouve cette dernière qualité dans l'évolution du récit, qui prend des tournures imprévisibles, rendant tout-à-fait acceptable l'épaisseur du roman.
Après une centaine pages on est confronté à une scène particulièrement déstabilisante et mémorable (surprise garantie), qui s'avère fondatrice pour la suite ...

Bref une belle découverte en ce qui me concerne, et si je devais y trouver un défaut, ce serait quand même la longueur, même si je ne me suis ennuyé à aucun moment.

J'espère que d'autre que moi prendront du plaisir dans cette belle lecture, ou en proposeront une critique plus nuancée :apeur:

Revenir en haut Aller en bas
 
Mary Gentle [Angleterre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mary W. Shelley
» John Fowles [Angleterre]
» Alfred Hayes
» T.S Eliot [Etats-Unis / Angleterre]
» Mary Elisabeth Braddon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: