| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Ebooks, livres numériques | |
|
+57ArenSor oceanelys Dreep ArturoBandini églantine Sullien pia Sekotyn Exini Heyoka Constance chrisdusud Gunnar Madame B. shanidar Helios Mademoiselle A. Noémie traversay darkanny Arabella Babelle Igor odrey Steven aden sylvain- alixe Baklava Fantaisie héroïque Epi eXPie Theo Maline topocl DonaSol Suny swallow jack-hubert bukowski Leporello manah LunaStella GreatGatsby Shay Cachemire Hexagone Bibliophile Livvy Sophie colimasson krys kenavo domreader animal bulle coline Queenie 61 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Dim 1 Avr 2012 - 11:40 | |
| - sentinelle a écrit:
- nezumi a écrit:
- Je sonne peut-être réac mais bon, je ne suis évidemment pas contre le progrès, juste que celui-ci ne me tente décidément pas.
Et c'est bien ton droit Nezumi. Et ce n'est pas être réac d'aimer l'objet livre, objet que j'affectionne particulièrement également. Mais je ne comprends pas pourquoi les débats posent souvent la question ebooks ou livres papiers. Le réac s'appliquait en fait à la présence toujours plus grande de machines autour de nous, je sais bien que l'amour des livres papier n'a rien de réac! La coexistence ebooks/ livre papier ne me pose aucun problème, ce qui me gêne ce serait plutôt la perspective qu'à terme le 2e format se voie supplanter par l'autre, avec les conséquences que cela entraînerait sur l'existence des librairies, les choix éditoriaux etc. Voilà, mais c'est déjà se projeter dans un futur assez lointain (j'espère!). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Dim 1 Avr 2012 - 11:49 | |
| Je crois (devrais-je dire j'ai foi ) en la coexistence des deux supports, du moins je l'espère plus que tout. Maintenant cela va entrainer des changements, les librairies devront s'adapter et étendre leur offre par des débats, invitations, discussions, interactivités que sais-je (ce qui se fait déjà par ailleurs). Le plus important reste de susciter cette envie de lire aux générations futures, et ça ce n'est pas gagné par contre... |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Dim 1 Avr 2012 - 12:15 | |
| En complément certes, pourquoi pas, mais la peur c'est que cela remplace, à terme, que l'on veuille ou pas. Parce que les livres un peu plus exigeants ne se vendent pas si bien que ça, alors maintenir des éditions papiers coûteuses, ce n'est pas sûr que les éditeurs veuillent le faire ou en aient les moyens. J'ai peur que le développement des liseuses limite l'offre papier, puisque cela risque de diminuer la demande, et peut être un jour en fasse disparaître la majorité, ne subsistant qu'une frange luxe pour un public fortuné. Quitte à servir de décoration.
Ensuite ce qui me fait un peu peur c'est le contrôle. Déjà le vendeur garde trace des achats, pas de paranoïa, mais quand même, déjà quand on va sur les sites de vente, on vous propose des livres (ou autre chose) compte tenu de vos dernières visites, d'une façon ou d'une autre cela va servir. Et puis cela crée une dépendance vis à vis du vendeur, parce que si la liseuse succombe, il faut en acheter une autre chez le même pour pouvoir récupérer les textes que l'on a pourtant acheté, et d'après ce que j'ai vu, à un tarif pas tellement moindre qu'en papier. Et le temps que l'on se procure une autre machine, on reste sans bibliothèque. Et qui sait peut être un jour ils vont faire payer très chère le droit de récupérer son bien. Et effectivement, on ne peut pas prêter ou offrir le livre si on n'en veut plus. C'est pour cela que je trouve qu'il faut aussi réglementer ce secteur. | |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Dim 1 Avr 2012 - 12:28 | |
| on peut conserver une copie de ses livres sur son ordinateur, et les remettre sur une autre liseuse. Ce qui m'inquièterait plutôt, c'est la disparition des livres faute de support. Car le papier peut traverser les siècles, mais les formats numériques, je n'en suis pas sûre.
| |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| | | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Jeu 5 Avr 2012 - 15:50 | |
| Voilà, j'ai craqué pour la Kindle Touch... Il fallait bien que ça arrive tôt ou tard Je dois attendre jusqu'au 27 avril pour la recevoir quand même, ça fait long ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Ven 6 Avr 2012 - 11:14 | |
| tu nous donneras tes impressions Epi ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Ven 6 Avr 2012 - 15:40 | |
| On les attend avec impatience Epi ! Mais en général, l'essayer, c'est l'adopter |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Sam 7 Avr 2012 - 13:37 | |
| Oui moi aussi je l'attends avec impatience elle est précommandée mais elle ne sort que le 27 avril, c'est dur d'attendre jusque là, alors que je m'en suis très bien passée jusqu'ici | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Sam 7 Avr 2012 - 13:52 | |
| - Epi a écrit:
- Oui moi aussi je l'attends avec impatience elle est précommandée mais elle ne sort que le 27 avril, c'est dur d'attendre jusque là, alors que je m'en suis très bien passée jusqu'ici
Geekette ! (J'adore ton avatar !) | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Sam 7 Avr 2012 - 23:42 | |
| - Queenie a écrit:
- Epi a écrit:
- Oui moi aussi je l'attends avec impatience elle est précommandée mais elle ne sort que le 27 avril, c'est dur d'attendre jusque là, alors que je m'en suis très bien passée jusqu'ici
Geekette ! Oh oui j'ai tout d'une geekette moi nan mais depuis que j'ai eu celle de Dom entre les mains, je ne pense plus qu'à ça Et en plus, j'ai commandé avec l'étui en cuir violet trop trop joli (je voulais rose mais il a l'air un peu trop flashy) - Queenie a écrit:
- (J'adore ton avatar !)
C'est mon petit chien spécial Pâques que j'avais l'année dernière et que je trouve trop chou avec sa tête de pas content | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Lun 9 Avr 2012 - 20:14 | |
| - Epi a écrit:
- Voilà, j'ai craqué pour la Kindle Touch... Il fallait bien que ça arrive tôt ou tard
Je dois attendre jusqu'au 27 avril pour la recevoir quand même, ça fait long ! Bon, tu nous diras ce que tu en penses, elle doit être plus pratique à manipuler encore avec son écran tactile ! | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Lun 9 Avr 2012 - 21:03 | |
| - domreader a écrit:
- Epi a écrit:
- Voilà, j'ai craqué pour la Kindle Touch... Il fallait bien que ça arrive tôt ou tard
Je dois attendre jusqu'au 27 avril pour la recevoir quand même, ça fait long ! Bon, tu nous diras ce que tu en penses, elle doit être plus pratique à manipuler encore avec son écran tactile !
Oui, je pense que cet écran doit être plutôt sympa (dommage qu'il n'y ait pas la couleur ) | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques | |
| |
| | | | Ebooks, livres numériques | |
|