Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ebooks, livres numériques

Aller en bas 
+57
ArenSor
oceanelys
Dreep
ArturoBandini
églantine
Sullien
pia
Sekotyn
Exini
Heyoka
Constance
chrisdusud
Gunnar
Madame B.
shanidar
Helios
Mademoiselle A.
Noémie
traversay
darkanny
Arabella
Babelle
Igor
odrey
Steven
aden
sylvain-
alixe
Baklava
Fantaisie héroïque
Epi
eXPie
Theo
Maline
topocl
DonaSol
Suny
swallow
jack-hubert bukowski
Leporello
manah
LunaStella
GreatGatsby
Shay
Cachemire
Hexagone
Bibliophile
Livvy
Sophie
colimasson
krys
kenavo
domreader
animal
bulle
coline
Queenie
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 32 ... 42  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ebooks, livres numériques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 23 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 18:25

Gunnar a écrit:
À mon avis, la part gênante, n'est pas tant dans le flicage individuel que dans l'exploitation des données (même si à titre personnel, qu'on me retire l'intimité de mes lectures me vaccine contre la liseuse) : c'est à relativiser - ceux qui joueront à ça, sont déjà ceux qui sont à fond dans l'absence de prises de risque et n'ont pas de grandes visions éditoriales et les statistiques peuvent fournir des informations sociologiques intéressantes - mais ça veut quand même dire que c'est un outil de plus pour la standardisation des goûts sur ceux de la majorité.
Par ailleurs, qu'on puisse déjà être surveillé à outrance n'excuse pas d'autres moyens de surveillance, oserais-je ajouter.

Ça me rappelle les mangas : s'il faut plus qu'un nombre déterminé de secondes pour lire et comprendre une page (admettons 20 secondes), la planche est mauvaise et elle doit être refaite. Il y a déjà des statistiques...
Les statistiques de nouvelles générations aideront à formater encore mieux les Musso-Lévy et autres produits de grande consommation, et on imagine les dialogues entre l'éditeur et Musso-Lévy : "oui, alors là, le lecteur moyen a mis 10 secondes de plus pour lire cette page, il a peiné, c'était un peu trop compliqué pour lui. A l'avenir, utilise des mots plus simples !"

Les statistiques sur les passages surligné, c'est rigolo, je trouve (je ne surligne rien, alors je ne me sens pas concerné, mais j'aime bien savoir ce que surlignent les autres).

J'espère que tu achètes tes livres en espèces, Gunnar, sinon ton comptable, enfin M. Carte Bleue et les Hergé doivent savoir tout ce que tu lis... mais pas les éditeurs, tu me diras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Gunnar
Posteur en quête



Messages : 84
Inscription le : 20/01/2008

Ebooks, livres numériques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 23 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 18:53

Qu'on sache que j'achète un livre - puisqu'il s'agit plus de ça, sur mon relevé CB, il n'y a que le nom de ma librairie et je vois mal mon libraire associer autrement que dans sa comptabilité mon règlement par carte avec l'achat d'un livre (et le détail des comptes n'apparaît pas dans la liasse fiscale, alors tintin pour les RG !) - ne me gène pas. Même si on savait exactement ce que j'achetais, ça ne serait pas grave. En revanche, savoir quand je l'ai lu, à quelle vitesse, si je me suis arrêté, j'aime moins.
Ça détruit la notion de partage : on ne décide plus de ce qu'on veut partager, ni avec qui.
Enfin, tout ça pour dire que je ne serais pas complètement opposé à un rétablissement de la peine de mort.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ebooks, livres numériques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 23 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 19:02

Gunnar a écrit:
Enfin, tout ça pour dire que je ne serais pas complètement opposé à un rétablissement de la peine de mort.
rire
Je me souviens d'avoir passé la compta d'un gars qui avait une carte American Express. Et là, sur le relevé American Express, il y avait tout, comme détails, absolument tout.
Du coup, j'imagine (mais je me trompe peut-être, bien sûr) que dans la base de M. Carte Bleue il y a des détails qui n'apparaissent pas, certes, mais qui sont quand même quelque part.
Quant à savoir si les Hergé ont le droit d'aller voir là-dedans... Je ne sais pas.
Il y a toujours les polémiques concernant l'anonymat des emprunts en bibliothèques (le type qui emprunte trop de livres sur le Djihad, par exemple, fait sonner une alarme quelque part). Alors je ne sais pas, pour les achats de livres sur des sujets sensibles... (mais enfin, si on a vraiment des buts douteux, on achète en espèce, de toute façon, à moins d'être vraiment idiot).

Sinon, oui, déjà que j'ai du mal à lire dans le métro si je vois que mon voisin zieute, alors penser que toutes les statistiques sur mon temps de lecture sera remonté...
Mais j'imagine que c'est comme tout : ça doit pouvoir se désactiver, légalement ou non (ça ferait peut-être encore un sujet pour le Parti Pirate, ça).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Ebooks, livres numériques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 23 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 19:07

eXPie a écrit:

Ça me rappelle les mangas : s'il faut plus qu'un nombre déterminé de secondes pour lire et comprendre une page (admettons 20 secondes), la planche est mauvaise et elle doit être refaite. Il y a déjà des statistiques...
Les statistiques de nouvelles générations aideront à formater encore mieux les Musso-Lévy et autres produits de grande consommation, et on imagine les dialogues entre l'éditeur et Musso-Lévy : "oui, alors là, le lecteur moyen a mis 10 secondes de plus pour lire cette page, il a peiné, c'était un peu trop compliqué pour lui. A l'avenir, utilise des mots plus simples !"
Tiens, c'est rigolo, au même moment, je lis dans mon roman "Cartographie des nuages" la réflexion d'un protagoniste à propos d'un article de journal: "Les études de marché prouvent qu'à chaque terme scientifique employé, deux mille lecteurs posent leur magazine pour regarder une rediffusion de Ma sorcière bien-aimée"
Revenir en haut Aller en bas
Gunnar
Posteur en quête



Messages : 84
Inscription le : 20/01/2008

Ebooks, livres numériques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 23 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 19:12

eXPie a écrit:
Je me souviens d'avoir passé la compta d'un gars qui avait une carte American Express. Et là, sur le relevé American Express, il y avait tout, comme détails, absolument tout.
Pour finir sur le HS : il y a aussi le lieu où tu achètes qui joue : si tu achètes à la Fnac, t'auras plus de détail que chez mon libraire qui rentre le prix sur son terminal au moment de payer et chez qui il n'y a pas de lien direct - sur la machine - entre le prix et le bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ebooks, livres numériques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 23 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 21:08

Igor a écrit:
Tiens, c'est rigolo, au même moment, je lis dans mon roman "Cartographie des nuages" la réflexion d'un protagoniste à propos d'un article de journal: "Les études de marché prouvent qu'à chaque terme scientifique employé, deux mille lecteurs posent leur magazine pour regarder une rediffusion de Ma sorcière bien-aimée"
rire

Pas faux ! C'est Stephen Hawking qui disait un peu ça, aussi, à propos de son livre "Une brève histoire du temps" : son éditeur lui avait dit qu'à chaque fois qu'il mettrait une équation, il perdrait tant de lecteurs...

Gunnar a écrit:
Pour finir sur le HS : il y a aussi le lieu où tu achètes qui joue : si tu achètes à la Fnac, t'auras plus de détail que chez mon libraire qui rentre le prix sur son terminal au moment de payer et chez qui il n'y a pas de lien direct - sur la machine - entre le prix et le bouquin.
Ah oui, logique, le code-barre (ou l'équivalent tapé) véhicule beaucoup d'informations...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Ebooks, livres numériques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 23 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 9:14

Quelle horreur ce flicage, je m'en doutais mais je ne pensais pas que ça allait aussi loin.
Je sais bien qu'on est déjà beaucoup suivis, notamment avec la CB, mais la lecture, avec son rythme et ses rituels, est justement un des rares espaces d'intimité et de secret que la société actuelle nous accorde encore...Et acheter un paquet de lessive ou un livre ce n'est pas la même chose.

Un argument de plus pour que je fasse une croix sur les liseuses...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ebooks, livres numériques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 23 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 9:44

C'est dans ce genre de situations qu'on aurait besoin du politique au vrai sens du terme, pour réguler ces pratiques et pour préserver une certaine liberté de l'usager-citoyen. On peut rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ebooks, livres numériques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 23 EmptySam 15 Sep 2012 - 13:57

Je fais désormais partie du club Kindle ! Et j'en suis ravie !
A moi tous les classiques gratuits ! (Pas pour rien que je suis à fond dans les Hauts de Hurlevents en ce moment !).
Cette petite bestiole est fantastique.

Le prochain Kindle Fire couleur... etc... sort fin octobre, je me demande si la lecture des livres y sera toujours aussi agréable.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Ebooks, livres numériques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 23 EmptySam 15 Sep 2012 - 14:18

super Queeenie ! la sortie du kindle fire m'avait un peu intéressée mais finalement j'ai choisi la nouvelle nexus 7. je peux donc lire ET discuter en même temps, comme je le fais chez moi dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ebooks, livres numériques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 23 EmptyLun 17 Sep 2012 - 19:02

Queenie a écrit:
Je fais désormais partie du club Kindle ! Et j'en suis ravie !
A moi tous les classiques gratuits ! (Pas pour rien que je suis à fond dans les Hauts de Hurlevents en ce moment !).
Cette petite bestiole est fantastique.
cheers C'est vrai qu'une fois qu'on l'a, on l'aime Wink (et on profite des offres éclair du jour à 1€ (en anglais) en plus des gratuits)

Queenie a écrit:
Le prochain Kindle Fire couleur... etc... sort fin octobre, je me demande si la lecture des livres y sera toujours aussi agréable.
Je me pose la même question mais je pense que ce sera plus fatiguant.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Ebooks, livres numériques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 23 EmptyDim 7 Oct 2012 - 20:18

Je vais me faire offrir la Kindle touch huhu

C'est une bonne idée non ?
J'ai besoin d'être convaincue, ceux qui en ont, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ebooks, livres numériques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 23 EmptyLun 8 Oct 2012 - 8:08

darkanny a écrit:
Je vais me faire offrir la Kindle touch huhu

C'est une bonne idée non ?
J'ai besoin d'être convaincue, ceux qui en ont, vous en pensez quoi ?

Parfait !

Lecture agréable, mise en main légère et confortable, facilité de surf pour les achats et ranger ses lectures.

Rien à lui reprocher en fait.

(Et si t'es du genre à aimer lire dans le noir, l'étui avec la petite loupiote - un peu cher (50€ je crois) - est ultra pratique !)
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ebooks, livres numériques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 23 EmptyLun 8 Oct 2012 - 16:11

C'est une bonne idée Darkanny, je n'ai rien à lui reprocher, tout est simple, pratique, confortable, agréable et tout et tout. Dictionnaires, possibilités de recherches sur un mot, une idée, un personnage, accès à wiki, surligements, notes, enfin bref, elle est super.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Ebooks, livres numériques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 23 EmptyLun 8 Oct 2012 - 18:08

Bon bon bon ça semble bien parti.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ebooks, livres numériques - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ebooks, livres numériques
Revenir en haut 
Page 23 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 32 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures d'été
» La pratique de la lecture
» Robert Badinter
» Livres qui sentent Noël
» Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: