| Ebooks, livres numériques | |
|
+57ArenSor oceanelys Dreep ArturoBandini églantine Sullien pia Sekotyn Exini Heyoka Constance chrisdusud Gunnar Madame B. shanidar Helios Mademoiselle A. Noémie traversay darkanny Arabella Babelle Igor odrey Steven aden sylvain- alixe Baklava Fantaisie héroïque Epi eXPie Theo Maline topocl DonaSol Suny swallow jack-hubert bukowski Leporello manah LunaStella GreatGatsby Shay Cachemire Hexagone Bibliophile Livvy Sophie colimasson krys kenavo domreader animal bulle coline Queenie 61 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Ven 6 Mai 2016 - 13:08 | |
| - PassionBooks a écrit:
- Désolée si le sujet existe déjà
il y a en effet déjà un fil: iciun modérateur pourrait fusionner les deux | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Ven 6 Mai 2016 - 14:59 | |
| c'est fait ! J'ai ajouté livres numériques dans le titre pour le retrouver plus facilement | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Sam 7 Mai 2016 - 0:12 | |
| bonne idée Shanidar !
bien que je préfère aussi le livre, son odeur, sa texture, je lis depuis quelques mois des livres numériques, certains sont gratuits alors j'en profite, je ne trouve pas tout ce que je souhaite à la médiathèque et mon budget est très léger. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Sam 7 Mai 2016 - 6:06 | |
| Merci Shanidar, bonne idée
| |
|
| |
PassionBooks Envolée postale
Messages : 133 Inscription le : 01/11/2015 Localisation : Europe
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Sam 7 Mai 2016 - 17:47 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Lun 9 Mai 2016 - 11:24 | |
| - Bédoulène a écrit:
- bonne idée Shanidar !
bien que je préfère aussi le livre, son odeur, sa texture, je lis depuis quelques mois des livres numériques, certains sont gratuits alors j'en profite, je ne trouve pas tout ce que je souhaite à la médiathèque et mon budget est très léger. Tu y prends finalement goût, alors Bédou ? Pas trop de problème de maniabilité, de longévité de la batterie, de position de lecture (l'objet est plus lourd) mais aussi de rusticité (fragilité du support tablette ?) ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Lun 9 Mai 2016 - 16:21 | |
| oui finalement je m'en accommode assez bien ! faut que je pense à la recharger surtout et comme j'alterne avec le livre papier pas de lassitude. (la pitchoune m'a montré comment revenir facilement sur une page )
Dernière édition par Bédoulène le Lun 9 Mai 2016 - 17:51, édité 1 fois | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Lun 9 Mai 2016 - 17:36 | |
| - Bédoulène a écrit:
- (la pitchoune m'a montré comment revenir facilement sur une page )
félicitations en tout cas pour ton "courage" de franchir le pas vers ce nouveau support... je me suis décidée pour le Kindle Paperwhite - pour l'emporter en vacances... la tablette est bon à l'intérieur, mais si je veux me déplacer et lire p.ex. sur la plage, impossible... avec le Kindle, c'est faisable, l'écran ne reflète pas la lumière et on a vraiment l'impression de lire sur du papier... impressionant... en plus, je ne vais pas emporter 1.500 kg de livres, mais seulement 30gr avec tout, tout, tout plein de lectures mais puisque j'aime toujours beaucoup plus les livres en papier, je vais être trois jours au Festival des Etonnants Voyageurs et certainement achter des livres sur place | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| |
| |
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Lun 9 Mai 2016 - 17:53 | |
| je n'en doutais pas Kena (pour tes futures achats !) | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Lun 9 Mai 2016 - 17:59 | |
| La BDP de l'Ardèche nous offrant un catalogue de lectures numériques intéressant j'ai investi dans une liseuse Kobo . Je craignais un peu de ne pas apprivoiser la chose mais finalement j'y trouve grand confort pour mes yeux le soir et , même si rien ne remplace le livre papier , je passe de l'un à l'autre sans problème et j'ai ainsi la possibilité d'amener plein de livres avec moi où que j'aille ( que je ne lis bien sûr pas mais ça me rassure ) . Hélas ça ne réduit pas pour autant mes PAL et mes "craquages" chez le libraire . | |
|
| |
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Lun 9 Mai 2016 - 18:09 | |
| Merci pour tous vos commentaires les filles... je pense que si je devais passer au numérique je choisirais plutôt l'option Kobo ou Kindle pour pouvoir voyager léger (c'est surtout pour cette raison, je pense, que je passerai du côté deux point zéro de l'existence ) !! | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Lun 9 Mai 2016 - 18:40 | |
| Le papier c'est la vie ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Lun 9 Mai 2016 - 18:45 | |
| Oui la vie des arbres et le numérique c'est la vie de tout un tas de composants que nous volons au sol... c'est beau l'humain ! | |
|
| |
Merwyn Envolée postale
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques Lun 9 Mai 2016 - 19:45 | |
| Je ne sais si vous connaissez (je n'ai pas lu les 41 pages du topic), voici une étude de Consoglobe qui compare l'impact environnemental d'un livre papier avec une liseuse.
Au final, ce serait à partir de 30 livres par an lus qu'une liseuse aurait un impact environnemental moins polluant que le livre papier.
Et encore, je trouve qu'il manque un élément majeur à cette étude, le Data !
Quand j'écris sur ce forum, quand on envoie un mail, quand on conserve un mail, on fait appel à des serveurs très énergivores.
Savez-vous que (Source ADEME) :
- Le stockage de mails sur nos messageries consomme l'équivalent de la production de 30 centrales nucléaires (combien de réacteurs ?). Donc effacez les mails qui ne sont pas vitaux.
- L'envoi d'un mail avec une légère pièce jointe consomme autant qu'une ampoule de 24W en 1h.
- Qu'une entreprise moyenne de 100 personnes produit 13.6 tonnes de CO2 rien qu'avec ses mails envoyés (on ne parle même pas des stockés).
Il en va de même pour le téléchargement du livre sur votre liseuse et je trouve dommage que les études de pollution ne le prenne pas en compte.
Dernier exemple, la production d'un DVD aurait une empreinte carbone moins importante que son visionnage en streaming (film de 2h pris en exemple).
In fine, faites attention, si vous optez pour une liseuse, l'impact carbone moindre n'est pas garanti. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ebooks, livres numériques | |
| |
|
| |
| Ebooks, livres numériques | |
|