Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Ebooks, livres numériques

Aller en bas 
+57
ArenSor
oceanelys
Dreep
ArturoBandini
églantine
Sullien
pia
Sekotyn
Exini
Heyoka
Constance
chrisdusud
Gunnar
Madame B.
shanidar
Helios
Mademoiselle A.
Noémie
traversay
darkanny
Arabella
Babelle
Igor
odrey
Steven
aden
sylvain-
alixe
Baklava
Fantaisie héroïque
Epi
eXPie
Theo
Maline
topocl
DonaSol
Suny
swallow
jack-hubert bukowski
Leporello
manah
LunaStella
GreatGatsby
Shay
Cachemire
Hexagone
Bibliophile
Livvy
Sophie
colimasson
krys
kenavo
domreader
animal
bulle
coline
Queenie
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 24 ... 42  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Ebooks, livres numériques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 6 EmptySam 1 Oct 2011 - 14:42

Une chose me fait particulièrement peur par rapport aux ebooks, et on l'évoque rarement : que vont devenir les libraires?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Ebooks, livres numériques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 6 EmptySam 1 Oct 2011 - 16:43

Baklava a écrit:
[Ecologie :
J'ai du mal avec les tonnes de papier qui sont utilisées pour imprimer des livres parfois sans intérêts qui finissent au pilon.

Extrait du Courrier International,
Ebooks, livres numériques - Page 6 Sans_t10Ebooks, livres numériques - Page 6 Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Ebooks, livres numériques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 6 EmptySam 1 Oct 2011 - 19:19

Hélas, les libraires !

J'aime Mix et Remix, que ce soit leurs archives ou leur dessin d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Baklava
Espoir postal
Baklava


Messages : 41
Inscription le : 19/09/2011
Age : 65
Localisation : Bordeaux

Ebooks, livres numériques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 6 EmptySam 1 Oct 2011 - 20:28

topocl a écrit:
Une chose me fait particulièrement peur par rapport aux ebooks, et on l'évoque rarement : que vont devenir les libraires?

Et à moi aussi.

Difficile de ne pas faire le parallèle avec les disquaires.
Mélomane depuis ma plus tendre enfance, je suis malheureux de ne plus pouvoir parler avec un disquaire que chez Mr "Fnac" ou "Mme Bibliothèque Municipale". C'est un peu court.

Il reste encore Dieu merci de magnifiques libraires dans nos (grandes) villes.
Des dizaines à Paris, Sauramps à Montpellier, Mollat et la Machine à lire à Bordeaux, Rimbaud à Charleville etc..
Sans parler des petits (mais qui eux, ont déjà presque disparu)

Il semble que les lieux d'échange passent eux aussi au numérique. Tiens, et si on les appelait "FORUM" jocolor

Il faudra bientôt créer des assos, pour se rencontrer. (car il n'est pas évident, à moins d'aimer le foot et la télé de rencontrer des gens à qui parler)


Bonjour chez vous bonjour
Revenir en haut Aller en bas
alixe
Espoir postal
alixe


Messages : 38
Inscription le : 28/09/2011
Localisation : luxoslavie

Ebooks, livres numériques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2011 - 11:53

Depuis quelques mois je lis aussi électroniquement, j’écoute beaucoup de livres audio, mais ça ne m’empêche pas de lire des livres véritables. Une liseuse électronique est tout simplement complémentaire, mais ne remplacera jamais les vrais livres…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ebooks, livres numériques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2011 - 11:58

Les libraires sont déjà en train de disparaître d manière injuste mais à mon avis ce n'est pas à cause des e-books.
Je pense que l'atout de la librairie avant était un conseil souvent trés compétent mais surtout de belles éditions introuvables ailleurs. Or désormais les maissons d'éditions vendent des livres ordinaires et ne font plus de belles éditions avec de jolies couvertures rigides et j'en passe. Le livre de maintenant a soi-disant comme atout d'être accessible à tous mais je suis désolé le prix des livres par rapport à leur qualité (pas leur contenu mais leur forme) est risible. Tout le monde ne peut être un lecteur assidu.
Ensuite les grandes chaînes commerciales sont plus populaires car elles ne se cantonnent pas à la vente de livres.
Revenir en haut Aller en bas
alixe
Espoir postal
alixe


Messages : 38
Inscription le : 28/09/2011
Localisation : luxoslavie

Ebooks, livres numériques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2011 - 12:10

Kierkegaard a écrit:
Le livre de maintenant a soi-disant comme atout d'être accessible à tous mais je suis désolé le prix des livres par rapport à leur qualité (pas leur contenu mais leur forme) est risible. Tout le monde ne peut être un lecteur assidu.
Ensuite les grandes chaînes commerciales sont plus populaires car elles ne se cantonnent pas à la vente de livres.

Je suis d'accord avec toi sur tous les points! Surtout les HC sont tellement chers que je n'ose souvent pas les acheter, si je ne suis pas persuadée, qu'ils vont me plaire.
Les e-books coutent souvent la moitié. J'approuve beaucoup de sympathie pour mon libraire, mais encore un peu plus avec mon porte-feuille... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Ebooks, livres numériques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 14:14

Baklava a écrit:
topocl a écrit:
Une chose me fait particulièrement peur par rapport aux ebooks, et on l'évoque rarement : que vont devenir les libraires?

Et à moi aussi.

Difficile de ne pas faire le parallèle avec les disquaires.
:

Le problème des disquaires est encore différent. Je devrais dire « était » car des disquaires, je crois qu'il n'y en a plus…
Les libraires ont eu l'avantage d'être protégés par la loi Lang qui fixait un prix unique pour le livre. C'est encore une question dont je ne connais pas la réponse : y a-t-il un prix unique pour le livre numérique ? Y a-t-il une réflexion dans ce sens là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Ebooks, livres numériques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:16

topocl a écrit:
Les libraires ont eu l'avantage d'être protégés par la loi Lang qui fixait un prix unique pour le livre. C'est encore une question dont je ne connais pas la réponse : y a-t-il un prix unique pour le livre numérique ? Y a-t-il une réflexion dans ce sens là ?
Au printemps une loi a été votée qui assure aux éditeurs la maitrise du prix des livres numériques. Je pense que le prix des livres numériques va être env. 15 à 30 % moins cher que la version sur papier, donc le prix e-book va d'abord se mesurer au prix HC pour ensuite dégringoler avec la sortie du livre de poche.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Ebooks, livres numériques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:23

Quelqu´un disait qu´un des gros désavantages de l´Ebook, c´est que le lecteur ne pouvait plus faire son interessant dans le train ou sur la plage, avec un titre à la mode ou qui en disait long sur lui... C¨est qu´en effet, avec l´Ebook, plus personne ne peut deviner ce que l´on est en train de lire.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Ebooks, livres numériques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:29

Ouf, je pourrais lire du Guillaume Musso en toute impunité ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Baklava
Espoir postal
Baklava


Messages : 41
Inscription le : 19/09/2011
Age : 65
Localisation : Bordeaux

Ebooks, livres numériques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:48

swallow a écrit:
Quelqu´un disait qu´un des gros désavantages de l´Ebook, c´est que le lecteur ne pouvait plus faire son interessant dans le train ou sur la plage, avec un titre à la mode ou qui en disait long sur lui... C¨est qu´en effet, avec l´Ebook, plus personne ne peut deviner ce que l´on est en train de lire.

Laughing Laughing Laughing Laughing

Pour le train ou le métro, je préconise de glisser sa liseuse à l'intérieur d'un bouquin de chez Odile Jacob (toujours de format conséquent). Ca fait classe et on peut lire n'importe quoi en passant pour un esprit éclairé.

Pour les tablettes, un Télérama et hop !

Le tour est joué.

Bonjour chez vous bonjour
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ebooks, livres numériques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:54

et pourquoi pas lire un Quignard ou essayer sa première lecture de Nancy Huston planquée derrière un Hard'n'Heavy ou un Karate Bushido ???
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Ebooks, livres numériques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 6 EmptyMar 4 Oct 2011 - 7:32

et les bouquinistes? les foires au livre? que vont ils devenir? franchement, ça fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ebooks, livres numériques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 6 EmptyMar 4 Oct 2011 - 10:26

Je n'ai pas trop peur, y'a quand même un vrai attachement au livre.
Et après tout, le vinyle lui-même ne ressurgit-il pas de ses cendres ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ebooks, livres numériques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ebooks, livres numériques
Revenir en haut 
Page 6 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 24 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures d'été
» La pratique de la lecture
» Robert Badinter
» Livres qui sentent Noël
» Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: