Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ebooks, livres numériques

Aller en bas 
+57
ArenSor
oceanelys
Dreep
ArturoBandini
églantine
Sullien
pia
Sekotyn
Exini
Heyoka
Constance
chrisdusud
Gunnar
Madame B.
shanidar
Helios
Mademoiselle A.
Noémie
traversay
darkanny
Arabella
Babelle
Igor
odrey
Steven
aden
sylvain-
alixe
Baklava
Fantaisie héroïque
Epi
eXPie
Theo
Maline
topocl
DonaSol
Suny
swallow
jack-hubert bukowski
Leporello
manah
LunaStella
GreatGatsby
Shay
Cachemire
Hexagone
Bibliophile
Livvy
Sophie
colimasson
krys
kenavo
domreader
animal
bulle
coline
Queenie
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 23 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Ebooks, livres numériques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2011 - 11:39

Cette nouveauté a tendance à m'effrayer un peu pour l'avenir du livre papier, j'avoue...d'ailleurs, j'aime assez les idées de Beigbeder à ce sujet, je trouve très belle sa défense de l'objet livre coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Ebooks, livres numériques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2011 - 12:05

Fantaisie héroïque a écrit:
Cette nouveauté a tendance à m'effrayer un peu pour l'avenir du livre papier, j'avoue...d'ailleurs, j'aime assez les idées de Beigbeder à ce sujet, je trouve très belle sa défense de l'objet livre coeur

est ce que tu l'as entendu dans des interviews ou est ce dans un de ses livres?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Ebooks, livres numériques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:19

topocl a écrit:
Je reviens sur les e-books. Comment ça se passe si on veut prêter un livre qu'on a aimé?
D'après le mode d'emploi du kindle il est possible de prêter un livre électronique à un ami. J'ai l'intention de l'essayer avec une amie autrichienne quand celle-ci sera de retour de ses vacances en Italie (et actuellement éloignée d’une connexion au web).
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ebooks, livres numériques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:12

krys a écrit:
on peut transférer un ebook sur une autre liseuse, il suffit de les connecter toutes les deux à un pc, je l'ai fait avec ma soeur. On peut aussi envoyer le fichier par email (je l'ai fait aussi).
Oui, j'ai demandé à mon amie qui en a un et on peut effectivement envoyer vers un autre Kinkle ou par email, il suffit de télécharger la version desktop de Kinkle qui apparemment est gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Ebooks, livres numériques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:24

je suppose quand même que les deux e-books doivent être de la même marque?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Ebooks, livres numériques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:28

je ne sais pas pour les kindle, j'ai un archos et ma soeur a l'oyo (celui de FL). J'aime bien l'archos car on peut lire dans le noir mais par contre, impossible de lire au soleil donc l'emporter à la plage serait une mauvaise idée (de toute façon, avec le sable...). Et l'écran tactile n'est vraiment pas terrible, inutile de vouloir surfer avec.
C'est peut-être un effet de l'âge, mais je trouve la lecture sur liseuse électronique beaucoup plus agréable que sur un livre papier. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ebooks, livres numériques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:29

topocl a écrit:
je suppose quand même que les deux e-books doivent être de la même marque?
C'est valable de Kindle à Kindle, ou de Kindle à ordinateur si on a téléchargé Kindle desktop auparavant. Mais bon, lire un livre sur ordinateur pour le coup n'est pas vraiment très confortable.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Ebooks, livres numériques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:34

Epi a écrit:
topocl a écrit:
je suppose quand même que les deux e-books doivent être de la même marque?
C'est valable de Kindle à Kindle, ou de Kindle à ordinateur si on a téléchargé Kindle desktop auparavant. Mais bon, lire un livre sur ordinateur pour le coup n'est pas vraiment très confortable.

ben ça dépend, je lis aussi parfois sur mon eeepc, des livres en version PDF. Ça permet de rester connecté en lisant (des fois qu'on veuille en discuter sur Parfums en même temps qu'on lit... dentsblanches )
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ebooks, livres numériques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:35

krys a écrit:
Epi a écrit:
topocl a écrit:
je suppose quand même que les deux e-books doivent être de la même marque?
C'est valable de Kindle à Kindle, ou de Kindle à ordinateur si on a téléchargé Kindle desktop auparavant. Mais bon, lire un livre sur ordinateur pour le coup n'est pas vraiment très confortable.

ben ça dépend, je lis aussi parfois sur mon eeepc, des livres en version PDF. Ça permet de rester connecté en lisant (des fois qu'on veuille en discuter sur Parfums en même temps qu'on lit... dentsblanches )
C'est pratique aussi au bureau, tout le monde croit qu'on est super concentré sur un doc, ça fait très sérieux rire
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Ebooks, livres numériques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 5 EmptyMer 28 Sep 2011 - 11:19

Le Monde va en parler aujourd'hui :
Citation :
Les livres français seront désormais disponibles sur le Kindle d'Amazon
Le cyberlibraire américain a signé un accord avec Flammarion. Les autres éditeurs français vont suivre. De quoi donner un coup d'accélérateur à l'essor du livre numérique.
Revenir en haut Aller en bas
Baklava
Espoir postal
Baklava


Messages : 41
Inscription le : 19/09/2011
Age : 65
Localisation : Bordeaux

Ebooks, livres numériques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 5 EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:42

Mes doux camarades

Voilà un sujet bien intéressant, voici ma modeste contribution.

Par où commencer pour comparer la lecture sur papier ou sur écran ?

Quantité :
Dans un minuscule appareil (liseuse ou tablette) on peut stocker des quantités phénomémales de livres.
Mais pour le coup, on perd totalement la matérialité de l'objet (qui fait qu'on aime posséder un disque par exemple)
Avantage quand même à l'E-book pour ce point.

Sensualité :
A moins d'aimer les objets technologiques et de trouver belle la dernière tablette sortie, la sensation apportée par le contact du papier est incomparable.
Avantage au livre traditionnel, sans parler des "beaux livres"

Adaptabilité :
Sur une liseuse ou une tablette, on choisit la taille des lettres, leur police, la couleur de fond, la couleur de l'encre, le niveau d'éclairage... tout. C'est idéal pour adapter à sa vue par exemple.
En revanche, les tablettes sont inadaptées pour lire en pleine lumière (sur la plage LOL ). Les liseuses oui.
Avantage à l'E-book, surtout si on a une mauvaise vue inutile de chasser les bouquins imprimés en corps 13 ou 16.

Disponibilité :
Extraordinaire pour les fonds publics et les livres à grand tirage que l'on télécharges depuis n'importe où en quelques secondes. Mais tout n'est pas disponible encore.
Avantage à l'électronique pour les livres déjà anciens
Avantage au livre pour les nouveautés et raretés (pour l'instant)

Ecologie :
J'ai du mal avec les tonnes de papier qui sont utilisées pour imprimer des livres parfois sans intérêts qui finissent au pilon. Tout ça c'est fini avec le fichier éléctronique.
Avantage à l'E-book

Accès à l'édition :
Comme pour la musique, il est possible de créer un fichier et de le diffuser pour un coût dérisoire. Inutile de chercher une édition à compte d'auteur, tout le monde peut diffuser ses écrits. Encore faut-il qu'il présentent un intérêt pour que les gens les téléchargent. Mais ça, c'est comme pour le livre traditionnel.
Avantage pour le E-book

Le livre n'échappe pas à la numérisation d'à peu près tout. On voit que la photo est passé au numérique à 99,9 % seuls quelques passionnés hédonistes travaillent encore en argentique.

Les fichiers : films, photo, textes etc.. se travaillent et se diffusent tellement facilement et tellement rapidement que tout ce qui peut se numériser y passe.

Nous sommes tous attachés au livres, avec passion, avec goût, avec plaisir, (sinon nou ne serions pas sur ce forum) mais sans doute dans quelque années nous lirons sur des écrans avec au fond d'un placard le livre original. Nous trouverons plus rapide de cliquer dessus plutôt que d'aller fouiller les vieillles malles à la recherche de l'ouvrage.

Une petite info pratique, deux formats repésentent désormais la grande majorité des e-books : le E-pub et le PDF. Et presque toutes les machines lisent les deux.

Les machines évoluent vite. Aujourd'hui les liseuses offres un excellent confort de lecture (fond blanc opaque proche du papier) mais sont limitées à la seule reproduction des lettres.
Les tablettes savent tout montrer (couleurs, photos, films son..) mais sont moins agréables à lire par forte lumière.

Mais tout cela évolue et nous aurons sans doute bientôt tous les avantages dans un seul objet.

Ne nous plaignons pas. Nous avons la chance d'aimer et d'avoir des livres et de profiter des E-book quand nous le voulons. C'est fromage et dessert.

Dans deux ou trois générations les livres seront à la lecture sur écran ce que les vinyles sont au MP3, un objet de collection totalement absent du quotidien.

Bonjour chez vous
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Ebooks, livres numériques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 5 EmptyMer 28 Sep 2011 - 23:21

Bon résumé, Baklava, que je me permets de compléter sur quelques points.

J'utilise une liseuse (le kindle de chez Amazon) depuis près de trois mois et lui trouve plus que les avantages que tu mentionnes plus haut. Je lis pleins de bouquins en anglais et quelques uns en allemand, donc je ne manque pas de nouveautés de plus en plus présentes dans la boutique kindle chez Amazon. Comme Flammarion vient de signer un contrat avec amazon.fr nous allons bientôt bénéficier des mêmes avantages. (Et je vois rouge pour le solde de mon compte en banque :apeur: )

Citation :
Aujourd'hui les liseuses offres un excellent confort de lecture (fond blanc opaque proche du papier) mais sont limitées à la seule reproduction des lettres.
Les tablettes savent tout montrer (couleurs, photos, films son..) mais sont moins agréables à lire par forte lumière.
La liseuse d'Amazon (i.e. le kindle) est déjà capable de montrer, d'agrandir des photographies, des cartes, des dessins, etc. Donc le stade de la seule reproduction des lettres est bien dépassé oui

Sur amazon.de je viens de découvrir ce soir la sortie d'un nouveau kindle à temps pour la foire du livre de Francfort. Il est plus léger que le mien (170 g vs. 241 g) et d'une moindre capacité (2 GB vs. 4 GB), sans audio, sans clavier mais pour seulement 99 ? et le mode d'emploi en français (ou en allemand, italien, espagnol, portugais) alors que le mien ne me parle qu'en anglais. Je pense qu'il va bientôt rejoindre le marché français et que d'ici la fin de l'année nous serons plusieurs Parfumés à discuter de nos expériences des liseuses.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ebooks, livres numériques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 5 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 8:31

Merci beaucoup pour ton résumé Baklava et tes ajouts Maline..
je ne suis (pas encore?) convaincue de passer à la lecture sur écran.. mais j'aime bien suivre la discussion autour..
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ebooks, livres numériques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 5 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 13:26

Merci pour toutes ces précisions Maline et Baklava.

Pour les vacances, ça doit être pratique quand on ne veut/peut pas prendre beaucoup de livres donc je ne le rejette pas et pourquoi pas un jour... (mais pas tout de suite Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ebooks, livres numériques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 5 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 19:59

écologie, faut voir. entre le matériel et l'exploitation des différentes structures nécessaires à l'échange de fichiers, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ebooks, livres numériques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ebooks, livres numériques
Revenir en haut 
Page 5 sur 42Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 23 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures d'été
» La pratique de la lecture
» Robert Badinter
» Livres qui sentent Noël
» Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: