Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Le coming-out du lecteur prétentieux ?

+28
darkanny
Marko
krys
LunaStella
jack-hubert bukowski
colimasson
Madame B.
traversay
Bédoulène
Steven
odrey
animal
GreatGatsby
shanidar
Ezechielle
Livvy
Babelle
tom léo
Nathria
Igor
Epi
Maryvonne
kenavo
Aeriale
Arabella
coline
bix229
Queenie
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coming-out du lecteur prétentieux ?   Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 16:17

Arabella a écrit:
J'ai du mal personnellement à savoir si je vais aimer un livre uniquement sur le résumé, parce que finalement et de plus en plus, ce n'est pas une intrigue ou une thématique qui m'intéressent mais la façon dont l'auteur en parle, le style, la vision du monde, sa sensibilité propre et originale. Et puis les résumés, surtout ceux des éditeurs sont tellement stéréotypés, ils me donnent très rarement envie en fait. C'est sans doute pour ça que ne me précipite pas sur les nouveautés, j'attends de lire des avis plus objectifs ou fouillés avant de me lancer.
je sais que je ne vais jamais pouvoir faire une "théorie valable" de mon approche pour les livres.. mais cela fonctionne pour moi - parfois le titre.. la couverture... même seulement les premières phrases d'un résumé - et je "ressens" que ce livre me 'parle'.. depuis des années que je 'fonctionne' ainsi et mes déceptions sont minimes.. donc.. Very Happy
mais comme je le dis - cela n'est pas une approche qui se fait généralisée jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Le coming-out du lecteur prétentieux ?   Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 16:18

Chacun a son approche, si cela marche pour toi, il n'y a pas de raison de changer de méthode.
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

Inscription le : 03/08/2009

MessageSujet: Re: Le coming-out du lecteur prétentieux ?   Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 16:22

Arabella a écrit:
"immutarité" m'interroge sérieusement Maryvonne dentsblanches

Tu pourrais développer ? diablotin

Et voilà !
Elle me prend de haut.

Citation :
immutarité, nom féminin

Sens : Caractère de ce qui est immutare.

Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Le coming-out du lecteur prétentieux ?   Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 16:24

Belle définition Maryvonne rire

Et oui je suis une horreur des fois Wink
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Le coming-out du lecteur prétentieux ?   Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 16:36

Maryvonne a écrit:
Queenie a écrit:
Sur le forum ça va pour les ego démesurés, jpense qu'on en a pas.

Non, mais faut pas nier non plus qu'on a souvent envie que le monde entier soit d'accord avec nous.
On est, malgré tout, content quand quelqu'un nous titille sur une lecture,
parce que ça donne l'occasion de faire un fight,
et tous les moyens seront bons pour tenter d'avoir le dernier mot (avec plus ou moins de bonne foi).

On ne me la fait pas !
Allez... où alors je suis d'une immutarité la plus totale.
Vous ne vous dites jamais en vous lisant les un les autres (comme je vous ai lu)
"Bordel, il n'a rien compris ! "

Mais, malgré tout ce que vous direz, je continuer à avoir des hauts le coeur quand je pense à "No et Moi"
(souffre douleur fétiche, je ne me foule pas).

Vous êtes trop bien éduqués, et parvenez à dissimuler cela avec classe.

Je le dis haut et fort, celles qui pleurent sur Lorrie Moore sont des tapettes !

Milles bises à vous, mes petits loups

Oui, tu as raison, Maryvonne, on n' est pas ce qu' on parait. On est souvent différent de l' image
qu' on veut donner.
En meilleur ou en pire...
Dans la volonté de manifester son sentiment et ses impressions, il y a souvent le reflet de ce
qu' on a vécu dans la journée et avant.
Et puis notre prersonnalité meme que nous ne connaissons pas si bien que ça
Et dans cette volonté de s' affirmer plus ou moins agressivement selon le moment, il y a souvent le
mome qu' on a été dans les cours de récré et ailleurs (avec un coté animal aussi)...
Et qu' on reste toujours...
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Le coming-out du lecteur prétentieux ?   Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 16:44

C'est très vrai ce que tu dis Bix.
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Le coming-out du lecteur prétentieux ?   Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 17:01

Maryvonne a écrit:
Vous êtes trop bien éduqués, et parvenez à dissimuler cela avec classe.

Je le dis haut et fort, celles qui pleurent sur Lorrie Moore sont des tapettes !

Milles bises à vous, mes petits loups

Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 2 460852
Elle est vraiment trop cette Maryvonne.

Bon ben ok je suis une tapette, immature par dessus le marché (Je te rejoins juste sur l'auteure de No et moi dont j'ai oublié le nom)

Mais si tu veux régler ça à l'amiable on s'attend à la récré...

Spoiler:

Plus sérieusement, si nos convictions arrivent à s'effacer devant notre civisme c'est tout de même le signe que notre égo est de taille rspectable, non?
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Le coming-out du lecteur prétentieux ?   Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 10:46

Y'a tout de même deux choses différentes.

Ok, on peut adorer un bouquin, vouloir à tout pris que tous ceux qui en parlent, en parlent bien, et il y a l'acceptation que d'autres passent à côté. C'est vrai qu'on peut facilement virer dans l'immaturité en se disant "c'couillon qui comprend rien à rien". Et ça m'arrive aussi. Mais on se retient et puis bon, on finit parfois par se retrouver sur un autre livre.

Maintenant, est-ce que c'est le lecteur qui est prétentieux et a finit par être dénigré comme tel ?
Ou est-ce qu'il a été dénigré et s'est ensuite montré plus prétentieux, genre auto-défense de TiChienchien ?

N'empêche que ça existe vraiment énormément ceux qui se la ramènent parce qu'ils lisent, et que même avec ses plus proches potes on passe pour une intellectuelle élitiste quand on parle d'un livre (ou d'un film d'ailleurs). Genre nos crises d'enthousiasmes, nos conseils et nos critiques sont complètement passés à la trappe. Ils n'ont plus de valeurs parce qu'ils en ont "trop" (en gros).

Combien de fois on me coupait de la discussion parce que : "Ah mais toi, tu ne lis pas ça hein ? C'est pas assez intelligent pour toi, pas assez prise de tête ?"

Oui, bien sûr. J'adooooore lire pour me prendre la tête.

J'essaye de ne pas paraître agressive et péteuse quand je parle de mes lectures/films, mais apparemment je n'y arrive pas toujours. Et ils m'énervent à RIEN comprendre, alors ça aide pas. (Et après ils se plaignent, ne vont plus au ciné ou n'ouvrent plus un livre, parce que ça les ennuie... Forcément.)
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Le coming-out du lecteur prétentieux ?   Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 11:13

C'est bien difficile de parler d'un livre en bien ou mal, et encore plus sur un forum où c'est par l'écrit que finalement cela se passe. En ce qui me concerne, le choix se fait souvent en fonction de la couverture 1 ou 4, j'écoute rarement les conseils des un ou des autres. Et quand à donner mon avis, ça se limite à un "super ce bouquin, tu devrais le lire..."
Un peu dans le genre de "c'est par là!". Ensuite, à l'autre de se débrouiller..
Voilà, ça aide pas non ?
Nathria
Sage de la littérature
Nathria

Inscription le : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Le coming-out du lecteur prétentieux ?   Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 11:43

Arabella a écrit:

Présentation de l'éditeur :
« Un vrai chef-d’oeuvre. Une merveille.
J’espère que tous les lecteurs du monde, les vrais, liront Purge. »
Nancy Huston[...]
C'est quoi des faux lecteurs? Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 2 444104
C'est très américain cette façon de présenter. A présent il y a même des bandeaux: Bidule a adoré...
Ce qui me hérisse le plus est lorsqu'on me présente un bouquin en sortant le speach: vendu aux Etats-Unis (ou en Allemagne ou à Tokyo) à autant de milliers d'exemplaires... Et là, je réponds systématiquement: -oui mais là, on est à Triffouilly-les-berguettes donc...
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Le coming-out du lecteur prétentieux ?   Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 11:48

La bibliothèque près de mon bureau organise chaque année une braderie. Une collègue m'appelle pour me demander si je veux l'accompagner, elle avait repéré plein de livres qui l'intéressaient. Et elle ajoute "ne t'inquiète pas, ce ne sont pas des livres d'intellos que je veux, je te les laisse"

Euh...

La bonne blague !! Moins intello que moi tu meurs !!

Tout ça pour dire que quoi qu'on lise, si on lit plus d'un livre par an et que ce n'est pas du Musso, on est considéré par certains comme intello et de là à passer pour prétentieux, il n'y a qu'un pas.

Alors mieux vaut ne pas faire attention à ce genre de remarque et laisser les gens penser ce qu'ils veulent. Et se retrouver sur un forum pour en parler Very Happy
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Le coming-out du lecteur prétentieux ?   Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 12:04

Igor a écrit:
C'est bien difficile de parler d'un livre en bien ou mal, et encore plus sur un forum où c'est par l'écrit que finalement cela se passe. En ce qui me concerne, le choix se fait souvent en fonction de la couverture 1 ou 4, j'écoute rarement les conseils des un ou des autres. Et quand à donner mon avis, ça se limite à un "super ce bouquin, tu devrais le lire..."
Un peu dans le genre de "c'est par là!". Ensuite, à l'autre de se débrouiller..
Voilà, ça aide pas non ?

Ah tiens.
Je dis tout le contraire juste avant : qu'il m'est beaucoup plus facile d'exprimer mon avis sur forum, que face à face.

Déjà l'écrit permet de mieux formuler ce que je pense, il n'y a pas mon ton de voix qui peut paraître je ne sais quoi pour chambouler le sens de ce que je dis.

Face à face, y'a trop de parasites gestuels, vocaux... etc...
Et personne autour de moi ne lis ce que je lis.
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Le coming-out du lecteur prétentieux ?   Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 13:19

Les opinions divergent! Mais le contraire de quoi ? De la difficulté à partager son enthousiasme ou l'inverse verbalement ou par écris ? C'est vrai aussi que c'est particulièrement difficile lorsque l''autre vous tourne autour à cloche pieds et en souflant dans une vouvouzela... Gestuelle et bande son parasitaire par excellence!
Tiens, hier soir un vieil ami m'a simplement dit: "j'ai lu "corps et âmes" de Frank Conroy, j'ai beaucoup aimé" puis on a parlé de musique, mais comme j'aime beaucoup cet ami, j'ai retenu le titre zou' dans ma liste de lecture! Pour plus d'info, un clic de souris...
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Inscription le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Le coming-out du lecteur prétentieux ?   Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 14:35

kenavo a écrit:

...au contraire, je viens de faire une très belle connaissance avec une femme qui prend son café le samedi matin dans le même café que ma copine et moi - puisque je suis toujours à l'avance, je sors mon livre et lit et depuis quelques semaines je parle livres et lecture avec cette femme qui vient au même temps que moi et après des mois qu'on se disait simplement 'bonjour' et parlait de la météo bien/mauvais, elle m'a demandé concernant ma lecture et du coup on a réalisé qu'on est toutes les deux des passionnées de livres.. et c'est trop bon Very Happy

Très belle histoire! Merci de la partager!
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Inscription le : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Le coming-out du lecteur prétentieux ?   Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 14:51

Citation :
« Un vrai chef-d’oeuvre. Une merveille.
J’espère que tous les lecteurs du monde, les vrais, liront Purge.
»Nancy Huston
Est-ce que quelqu'un a lu Purge?
http://macrofictions.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coming-out du lecteur prétentieux ?   Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 2 Empty

Le coming-out du lecteur prétentieux ?
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant