Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Le coming-out du lecteur prétentieux ?

Aller en bas 
+28
darkanny
Marko
krys
LunaStella
jack-hubert bukowski
colimasson
Madame B.
traversay
Bédoulène
Steven
odrey
animal
GreatGatsby
shanidar
Ezechielle
Livvy
Babelle
tom léo
Nathria
Igor
Epi
Maryvonne
kenavo
Aeriale
Arabella
coline
bix229
Queenie
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le coming-out du lecteur prétentieux ?   Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 11 EmptySam 28 Aoû 2010 - 19:48

Livvy a écrit:
Alors, oui, odrey, il faut avoir suffisamment confiance pour oser, mais pas vachement. Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 11 Icon_wink

Voilà, on est complètement d'accord maintenant. C'est beau!
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le coming-out du lecteur prétentieux ?   Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 11 EmptySam 28 Aoû 2010 - 19:49

Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 11 478921
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le coming-out du lecteur prétentieux ?   Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 11 EmptySam 28 Aoû 2010 - 20:28

Bon, Livvy, je vais essayer simplement de déinir ce qu' est un écrivain pour moi.

Il ne suffit pas de choisir des mots et de les agencer d' une certaine façon. De garder, un mot une phrase ni d' en éliminer 100.
Il faut que cet ensemble parfaitement artificiel à première vue, devienne quelque chose de cohérent
et de créateur grace à un travail constant mais qui doit rester invisible.
Et qui sera théatre, roman, poésie...

Ecrire est un métier, meme si l' envie d' écrire vient tot. Un métier où l' on apprend sans cessse et où l' on se remet en question souvent. Chaque livre est un pari, un nouveau départ, un défi.
Ecrire, etre écrivain est une forme de vie à part entière, parfois une sorte de maladie obsessionnelle.
En ce sens qu' etre écrivain, c' est l' etre tout le temps, meme quand on n' écrit pas.
C' est une forme d' exclusion au moins temporaire et de tyrannie qu' il faut accepter et faire accepter aux autres.
Et qui n' appporte aucune certitude en soi, meme en cas de succès. Mais des doutes oui.
C' est pour cela que je respecte leur ténacité et leurs efforts.
Et leur besoin d' etre reconnu.

Si l' on part de l' idée qu' écrire est une folie, une impossibilité et aller au delà pourra produire
quelque chose de satisfaisant pour le lecteur.
Mais ce n' est meme pas certain.
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le coming-out du lecteur prétentieux ?   Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 11 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 12:26

bix229 a écrit:
Ecrire est un métier, meme si l' envie d' écrire vient tot. Un métier où l' on apprend sans cessse et où l' on se remet en question souvent. Chaque livre est un pari, un nouveau départ, un défi.

Non, un métier = profession qui permet de subvenir à ses besoins.
Par contre, écrire est un travail, dans lequel, bien sûr, on apprend sans cesse.
Je te l'accorde, il est question de sémantique.


bix229 a écrit:
Ecrire, etre écrivain est une forme de vie à part entière, parfois une sorte de maladie obsessionnelle.
En ce sens qu' etre écrivain, c' est l' etre tout le temps, meme quand on n' écrit pas.

C'est exact. Tout ramène à l'écriture. Je ne peux m'empêcher, par exemple, lorsque quelqu'un parle, d'accoler mentalement un "dit-il d'un ton sarcastique" ou "il ne s'était pas départi de sa moue boudeuse en lui parlant". Et d'avoir des idées, des phrases qui se promènent dans mon esprit, sans arrêt, très souvent juste avant de m'endormir... oubliées le lendemain matin, ô combien rageant.

bix229 a écrit:
C' est une forme d' exclusion au moins temporaire et de tyrannie qu' il faut accepter et faire accepter aux autres.
Et qui n' appporte aucune certitude en soi, meme en cas de succès. Mais des doutes oui..

C'est en effet une forme d'exclusion mais qui, si elle gêne l'entourage (oh que oui), n'ennuie pas l'auteur, que du contraire (en tout cas pour moi, je suis plutôt une solitaire).
Oui, les doutes foisonnent, mais une certitude reste pourtant : sans écrire, on s'empoisonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Contenu sponsorisé





Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le coming-out du lecteur prétentieux ?   Le coming-out du lecteur prétentieux ? - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coming-out du lecteur prétentieux ?
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Lecteur toujours
» Sullien, 19 ans, lecteur chronique.
» Rapport auteur/lecteur/oeuvre
» Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]
» Ecrivain qui se présente comme lecteur de son livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: