| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les "monstres" en littérature | |
|
+30Maline darkanny shanidar LunaStella odrey rivela kenavo Chatperlipopette Maryvonne Arabella willself colimasson Epi Burlybunch coline Bédoulène mimi Marie Le Bibliomane Nathria Sophie animal Steven Lafreizh Bellonzo bix229 eXPie Marko Queenie Elise 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
Elise Envolée postale
| Sujet: Les "monstres" en littérature Mar 16 Sep 2008 - 18:30 | |
| Je me décide à inaugurer ce sujet qui, il faut le dire, est parfaitement intéressé dans ses intentions. En effet je me prépare à travailler sur le thème du monstre en cinéma et en littérature au XX° siècle ; amis lecteurs, je me demandais donc ce que pouvait vous inspirer ce thème et, surtout, quelles oeuvres vous viennent en tête ! (A noter que j'aborde plutôt la question du monstre en tant qu' outsider, c'est-à-dire en tant que rejet, rebut, d'une société plus globale - donc, une approche "humaniste" du monstre, dans un certaine mesure.) Pour l'instant me viennent essentiellement en tête (en littérature du XX°) Kafka ( La Métamorphose) et Lovecraft ( Je suis d'ailleurs). J'ai aussi songé à un passage de Proust dans Sodome et Gomorrhe à propos des invertis. Donc j'espère que le thème vous inspirera pour vous-mêmes, et que cela débouchera à des découvertes intéressantes pour moi. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Mar 16 Sep 2008 - 18:47 | |
| Ben en premier, et sans aucune originalité : frankenstein. hypra émouvant le roman et le film. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Mar 16 Sep 2008 - 18:49 | |
| Je pense au film Freaks, de Tod Browning. Elephant Man, of course, de David Lynch ! |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Mar 16 Sep 2008 - 19:26 | |
| - Elise a écrit:
- En effet je me prépare à travailler sur le thème du monstre en cinéma et en littérature au XX° siècle ; amis lecteurs, je me demandais donc ce que pouvait vous inspirer ce thème et, surtout, quelles oeuvres vous viennent en tête !
Si ça peut t'aider: http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article28 Mais tu dois déjà avoir les références | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Mar 16 Sep 2008 - 19:29 | |
| Très intéressant ce lien |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Mar 16 Sep 2008 - 19:42 | |
| - Queenie a écrit:
- Ben en premier, et sans aucune originalité : frankenstein. hypra émouvant le roman et le film.
Si c'est au XX° siècle, c'est râpé pour le roman... J'aurais pensé aussi à une série comme Carnivale, mais c'est du XXI° siècle. Ceci dit, au XX°, il y a eu des films de Superhéros (Superman, Batman...). Ce sont des freaks, d'une certaine manière. Pareil pour Edward aux Mains d'Argent... | |
| | | Elise Envolée postale
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Mar 16 Sep 2008 - 19:47 | |
| - markofr a écrit:
- Elise a écrit:
- En effet je me prépare à travailler sur le thème du monstre en cinéma et en littérature au XX° siècle ; amis lecteurs, je me demandais donc ce que pouvait vous inspirer ce thème et, surtout, quelles oeuvres vous viennent en tête !
Si ça peut t'aider: http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article28
Mais tu dois déjà avoir les références Je viens à l'instant de tomber dessus en cherchant sur Google. Merci à tous ! (En cinéma, je pense avoir pas mal de références. Elephant Man et Freaks sont déjà sur ma liste. J'ai aussi pensé à Burton ; mais finalement, il est peut-être plus "édulcoré" que les autres. Enfin, Edward est beau quoi. ) Effectivement, le côté "mutant" des Superhéros fonctionne assez. Je ne sais pas trop quoi en faire pour l'instant car je dois avouer que je connais assez mal cet univers. Sinon vous aimez les monstres ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Mar 16 Sep 2008 - 19:59 | |
| Le Dracula de Stoker est un monstre célèbre, une sorte de matérialisation déformée de l'animalité humaine. Mais 19e siècle,c'est vrai. Quoique le vampire s'est mis à pulluler ailleurs depuis, chez de nombreux auteurs du 20e siècle. Stéphane Audeguy a publié un découvertes Gallimard " monstres" pas mal du tout. |
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Mar 16 Sep 2008 - 20:04 | |
| - Elise a écrit:
- Sinon vous aimez les monstres ?
J'adore! Mais il y en a beaucoup! Les monstres du dehors (et ton exemple de Lovecraft est génial), les monstres du dedans (tous les pervers, serial killer ou autres), les monstres par opposition aux normes sociales (morales, éthiques...), les monstres sacrés... Le monstre c'est l'autre quand il nous dérange ou nous fait peur. N'oublie pas Lautréamont! Ses monstres sont les plus affreux et les plus beaux | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Monstres et littérature Mar 16 Sep 2008 - 20:18 | |
| J 'ai ouvert un fil sur Erzebeth Bathory, princesse hongroise du 15e siècle tout aussi monstrueuse que Gilles de Rais, mais tout aussi réélle.
Et comme lui, elle a inspiré des écrivains...
Dernière édition par bix229 le Mar 16 Sep 2008 - 22:14, édité 1 fois | |
| | | Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Mar 16 Sep 2008 - 20:34 | |
| Elise les monstres sont légion.Au cinéma ils sont devenus des classiques,Godzilla,King Kong,plus récemment Alien,Predator,etc... Très intéressant,le mythe du Golem,livre ou film.Et les innombrables morts-vivants relèvent-ils de ce catalogue? | |
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Mar 16 Sep 2008 - 21:44 | |
| Les tripodes de la guerre des mondes. L'équipe de concepteurs des créatures disaient que pour effrayer il fallait leur donner une apparence mi araignées mi serpents qui sont les 2 principales phobies des être humains! | |
| | | Elise Envolée postale
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Mar 16 Sep 2008 - 21:56 | |
| Nezumi > C'est vrai que Dracula est très fascinant... comme Frankenstein en fait. Et tous deux ont pu revivre leurs heures de gloire au cinéma ! Il n'est pas exclu que j'en parle. markofr > je connais encore assez mal Lautréamont, mais ça ne saurait tarder. Mais comme je dois beaucoup me limiter pour le traitement de mon sujet (sans quoi, je vais pas faire un mémoire mais une thèse ! Ce sera pour l'an prochain. ) j'en reste pour l'instant au XX° (même si, bien sûr, pour évoquer le XX° il faudra aussi évoquer un peu ce qui a précédé - mais un peu, ce sera pas l'essentiel du propos). Et effectivement, La guerre des mondes doit être intéressant (et le livre aussi sûrement). Mais je préfère rester sur le côté "monstre = humain hors de la société pour X raisons". bix229 > Merci, je me renseignerai ! Bellonzo > Bien sûr, au cinéma, à dire vrai, j'ai peu de problèmes à trouver des films. Mais en littérature, je connais un tout petit peu moins, surtout côté XX° fantastique ! | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Mar 16 Sep 2008 - 22:04 | |
| Les monstres, les gens différents qui sont poursuivis par ce qu'ils ont des pouvoirs, tu peux en trouver un bon exemple, en SF, dans A la Poursuite des Slans, de A.E.Van Vogt.
Alors, c'est vrai que les monstres, il y a les vrais et les métaphoriques, et que cela abonde dans la littérature et les films (moins dans la peinture, mais en cherchant Goya... et Bosch, bien sûr, ainsi que tous les Jugements Derniers, il y a largement de quoi se mettre sous la dent).
En gros, les monstres sont soit une métaphore des gens différents du reste de la population (ils sont différents => ils nous font peur... c'est une peur externe, on va dire exogène pour faire genre ; Alien et autres, c'est aussi ça, la peur de l'inconnu - là encore, cf A.E VAn Vogt : La Faune de l'Espace ; les monstres du Jugement dernier, c'est encore la même chose, la peur de l'inconnu), ou bien la matérialisation de nos peurs internes (Lovecraft, les tripodes de Marko => matérialisation d'une peur endogène). Nous restons des inconnus pour nous-mêmes, c'est pour cela que nous sommes une grande source de peurs pour nous-mêmes (et blablabla). | |
| | | Lafreizh Envolée postale
Messages : 110 Inscription le : 26/08/2008 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature Mar 16 Sep 2008 - 22:07 | |
| Et il y a aussi les monstres que l'on imagine, souvent les pires ! Dans la nouvelle de Maupassant, "Sur l'eau", le personnage narrateur n'arrive pas à remonter l'ancre de son bateau. Le brouillard monte avant de céder la place à la nuit, il est prisonnier de la rivière et imagine toutes sortes de créatures monstrueuses. Et dans le roman d'Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, des enfants, intrigués par le fils de leur voisin qui ne sort jamais, imaginent un être monstrueux. On doit pouvoir trouver d'autres exemples ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les "monstres" en littérature | |
| |
| | | | Les "monstres" en littérature | |
|